#1 [↑][↓]  27-09-2011 14:12:40

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

[FSX]Sol photo sous Sketchup

Bonjour à tous,
  Voulant créer des bâtiments en texture photo et voulant les faire à une bonne dimension, j'ai opter pour Google Sketchup v.8.  Or, mon ptit soucis est que pour pouvoir avoir un emplacement parfait (ou presque tongue) , j'ai vu que l'on pouvait avoir un sol photo (tirer de Google Earth) dans Sketchup.
  Je pense qu'il me faudrait une version ultérieure à la v.8 mais laquelle , et surtout où la trouvée ???

Sur ceux , bonne fin de journée à tous et en espérant que quelqu'un puisse m'aider....

Amic'   titibo33


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-09-2011 04:38:37

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

bonjour

Google Sketchup v8
File; geo location; add location; select region; grab
File; geo location; show terrain

tu peux;
1. récupérer le mesh en unlockant la vue et en l explosant et le découpant a ta mesure (sol)
2. projeter la texture sur tes toits

tutorial:

j en maintenant bien défini une approche qui donne de très bon résultats;

1. récupère le sol 3d et la texture comme expliqué précédemment (unlock; explode)

2. créé un surface plane (parallélépipède ou "brique") qui vole au dessus du mesh coloré et projete la texture sol dessus
découpe les toits des bâtiments souhaités dans le parallélépipède (c est plus facile de travailler sur de surface plane pour les toits des bâtiments), et cela permet d avoir des verticalles.

3. découpe les limites de la zone a récupérer dans la surface plane du parallélépipède (en général des limites marquées du terrain qui sembleront naturelle dans FSX, par exemple les limites du cimeterre autour d une église)

4. tire vers le bas le polygone de limite de la zone défini dans le parallélépipède; traverse le mesh; Interect face with model. découpe. Tu a donc maintenant une base de travail coloriée en très haute résolution qui suit un mesh 10m de qualité.

5. en dessous du mesh; a la base du polygone que tu as fait traverser le mesh; offset la base de 1m ou 2m vers l exterieur; relie les bords obtenus via une succession de triangles repeint avec la projection du sol aux bords du mesh (cela peut prendre du temps du fait du nombre important de points d interceptions entre le parallélépipède et le sol 3d). cela permet d avoir une transition agréable de ton sol avec le photoreal de la zone FSX via un sol incline plutôt que vertical.

6. tire vers le bas le polygone de limite des différents toits et arrête toi 5cm avant le mesh, cela va être le sol ("flatten") de chacun de tes bâtiments. C est a partir de ces surfaces plane que tu va proprement modéliser ce que tu cherches a faire. (phare, église, château, hangar etc)

7. vérifie dans FSX que tout est bien joli en placant sous Instant Scenery II apres compilation du .dae via model converter x et libmaker.

voila, généralement cela prend 15 mins avant de pouvoir commencer a travailler sur les bâtiments proprement dit.

note qu une fois placé précisément , tu peux modifier la réalisation sous sketchup sans avoir a replacer ton object a chaque fois, il suffit de s assurer a chaque fois que tu recompile et reintroduit dans lib maker que tu 1. sauve l ancien GUID de la version precedente de l objet (option dans libmaker de copie du GUID); 2. efface l ancienne version 3. charge ta nouvelle version dans la librairie; 4. remplace son GUID autogenere par celui sauvegardé

Il est souvent plus joli de placer le bâtiment sous Instant Scenery II avec l option "keep the autogen below" (on garde les arbres) et en retirant les bâtiments gênants de l autogen initial avec un tout petit exclude crée aussi par ISII. L exclude créé par défaut par ISII étant un peu trop large.


charge mes objets de bornholm et regarde les sous instant scenery 2, tu verras ce qu on peut faire.

bref tout est dans la v8 et marche de façon redoutable. A ma connaissance rien de cela n est faisable sous Gmax

J espere que c est clair, sinon n hesite pas a poser des questions.

Etienne

Dernière modification par etien (28-09-2011 04:51:04)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-09-2011 12:06:48

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

Wouahh w00t  Merci beaucoup etien , ton aide va m'être très précieuse , sois-en sûr !

J'ai lu attentivement ton "tuto", très bien expliqué mais je n'ai pas InstantScenery. J'en ai déjà entendu parler bein sur mais je ne l'ai pas.  Je possède Whisplacer , qui me plait beaucoup. Mise à part l'exclude autogen de ISII , qu'a t'il de plus que Whisplacer ? ( je sais qu'il est payware mais j'hésite encore..vaut l vraiment le coup ?? blink )

Merci beaucoup , je m'y attèle dès cet après-midi !! wink

Amic'

PS: pour l'instant, je me suis chargé la version Pro de Sketchup V.6 (oui, je sais...cepopossible_gif laugh ) et ça marche pas mal mais c'est la version d'essai ....


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-09-2011 12:48:35

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

Re-
Alors là, dès le début , je ne sais pas comment faire. Tu me dis "File-...-grab" , ok.
  La fenêtre s'ouvre mais qu'est ce que je dois faire là :
http://img846.imageshack.us/img846/6066/capturepilotevirtu.jpg

Dois-je marquer sur la "barre de recherche" = "grab" ou autre ??  (mon sketchup est en francais mais je ne pense pas qu'il y ai un problème par rapport à ça....)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-09-2011 14:48:08

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

select region = sélectionnez une région (bouton à droite)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-09-2011 22:37:15

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

Euh , merci de ton aide Manolo mais ça je le savais ! e_Clown wink
   Je veux dire que, quand je clique sur "select region" , rien ne se passe ou ne s'affiche , la page reste neutre, comme sur le screen..


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-09-2011 05:37:34

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

bonjour,

bah moi j ai la carte du monde google earth qui s affiche. tu es connecte sur l internet n est ce pas? tu as google earth installe ?

qu'a t'il de plus que Whisplacer ?

tout est a la souri ?

Etienne

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-09-2011 19:28:40

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [FSX]Sol photo sous Sketchup

Salut,
merci de ta réponse. Je crois que ça vient de ma version de Google earth...enfin j'espère......angryfire_b1_d_gif
Sinon , pas trop eu le temps de suivre ton tuto, j'essaierai de m'y mettre dès demain.
Tout est à la souris ?? ben whisplacer aussi je crois !..mad2_gif wink

Titibo33


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne