#1 [↑][↓]  27-09-2011 17:59:51

echolima
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-09-2011
Renommée :   

SID/STAR nav à l'ancienne

Bonjour à tous.
Petite question d'un padawan: est-il possible de suivre des SID & STAR sans GPS ni FMC ? J'ai du mal à comprendre le principe... Les points ne sont pas des balises? Comment faire pour suivre ces fameux points?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-09-2011 18:06:18

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Ben oui, pour ce qui est des procédures utilisant les VOR, DME et NDB.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-09-2011 19:00:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Seules les procédures RNAV requierent un GPS/FMS.

Dernière modification par Zangdaarr (27-09-2011 19:00:40)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-09-2011 19:03:27

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

C'est possible et même plutôt marrant. C'est quand même plutôt sympa de faire un kiss landing après un arc DME parfait. Enfin, là, je parle pas pour moi, parce que mes arcs ressemblent plus à des zigzags... mad2_gife_Clown


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-09-2011 19:38:30

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Bonsoir,

echolima a écrit:

Bonjour à tous.
Petite question d'un padawan: est-il possible de suivre des SID & STAR sans GPS ni FMC ? J'ai du mal à comprendre le principe... Les points ne sont pas des balises? Comment faire pour suivre ces fameux points?

S'il s'agit de SID ou STAR RNAV, c'est impossible, et c'est souvent le cas sur les gros terrains de nos jours.

Si tu pars de petits aérodromes, dans des régions qui ne sont pas trop surchargées au niveau du trafic, tu trouveras sûrement ton bonheur.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-09-2011 20:25:24

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

par contre la charge de travail c'est pas la même ...
j'ai essayé une fois et j'en ai chié !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-09-2011 20:56:21

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Guilhemdr400 a écrit:

par contre la charge de travail c'est pas la même ...

C'est pourtant la base quand on apprend l'IFR. Il faut juste bien anticiper les réglages des moyens radio, anticiper le vent et être organisé dans le cockpit (2 fois plus vrai en monopilote).

Guilhemdr400 a écrit:

j'en ai chié !

Tu parles bien, dis moi.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-09-2011 21:04:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Avec un peu de préparation c'est pas bien compliqué. Et puis tu as tout ton temps une fois dans le stack


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-09-2011 09:00:54

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

excuse je revenais du Rugby et l'entraîneur m'a un peu influencé wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-09-2011 10:51:31

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Zangdaarr a écrit:

Seules les procédures RNAV requierent un GPS/FMS.

Attention à ne pas mélanger. RNAV et GPS ne sont pas synonymes. Le GPS est un moyen de se situer, les procédures RNAV (et il y en a moult type) sont des procédures en quelque sorte "point à point", où on s'affranchit enfin de devoir suivre des radiales et autres trajectoires entièrement fondées sur les moyens radionav sol. On peut donc parfaitement faire du RNAV sans GPS. Mais certaines procédures RNAV ont des prérequis de précision tels que le système de positionnement de l'avion va devoir utiliser plus que le simple mariage IRS et radioinav pour y répondre. On a donc, pour ces procédures là, besoin du GPS. Mais toutes les procédures RNAV n'ont pas cette demande en précision. Il y a même encore aujourd'hui certaines procédures RNAV qui ne sont rien de plus que la "rnavisation" (désolé pour le néologisme) d'une vieille procédure classique. Donc toutes les procédures RNAV ne requièrent pas un GPS. Certaines seulement. De plus en plus avec le remplissage de l'espace aérien et sa complexification progressive, et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Pour le poster initial : si tu en arrives à poser cette question, c'est qu'il y a un problème dans ta formation. On ne commence pas par se former sur un avion à FMS qui fait tout tout seul, y compris le café et les câlins avec les hôtesses... Et on ne commence pas non plus par les procédures RNAV avec un RNP de fou. Si tu veux vraiment comprendre la base, prends un piston ou turbine simple, avec 2 vor/dme et 2 adf. Prends un aérodrome de moyenne taille (donc avec procédures ifr simples et en général encore classique) et entraine toi cartes en main. Commencer en montant dans un 747 et en demandant "où est-ce que sont les repose-yaourt pour le déjeuner ?" et "pour la cc, moi je prends mon café noir avec deux sucres", c'est une mauvaise idée à mon humble avis...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-09-2011 12:21:27

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Nephi a écrit:

Il y a même encore aujourd'hui certaines procédures RNAV qui ne sont rien de plus que la "rnavisation" (désolé pour le néologisme) d'une vieille procédure classique. Donc toutes les procédures RNAV ne requièrent pas un GPS.

Le problème est que, même si ces procédures "classiques" ont été "rnavisées" (comme tu le dis si bien), c'est que sur les cartes il n'y a plus les références par rapports aux balises VOR/ADF...

En revanche, sur les gros terrains allemands, il y a encore souvent les procédures classiques + des fiches (des mêmes SID et STAR) avec le RNAV Overlay, du coup toutes les trajectoire publiées sont volables dans un avion à l'équipement limité.

edit : faute de français...

Dernière modification par 81st_eagle (28-09-2011 16:41:29)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-09-2011 12:40:49

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

81st_eagle a écrit:

Le problème est que, même si ces procédures "classiques" ont été "rnavisées" (comme tu le dis si bien), c'est que sur les cartes il n'y a plus les références par rapports au balises VOR/ADF...

Ca dépend des terrains. Et des époques. Tout dépend en fait de la définition des points RNAV : certains sont encore définis comme intersections de radiales ou de radiale/DME... et d'autres uniquement par leurs coordonnées lat/lon. Mais tu as entièrement raison sur le fait qu'on va de toute manière, comme je le disais plus haut, vers une intégration de plus en plus poussée du lat/lon et la disparition progressive des références classique. Mais on a encore le temps devant nous.

Par ailleurs, même si un point est défini uniquement lat/lon dans une procédure RNAV, ça ne veut pas dire qu'on a besoin du GPS pour suivre la procédure le contenant : si le système IRS+radionav est bien conçu on peut avoir un système RNAV suffisamment performant pour passer par ce point avec une bonne précision et suivre la procédure entière. Là où le GPS devient absolument nécessaire, c'est quand cette précision requise est trop haute pour qu'un système sans GPS puisse être dans les clous. Donc une procédure classique "rnavisée" peut être faite en utilisant un système RNAV avec ou sans GPS : tout dépend de la précision requise de ladite procédure.

Mais je pense qu'en gros on est d'accord et qu'on dit la même chose, nope ?

Dernière modification par Nephi (28-09-2011 12:41:28)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-09-2011 16:26:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Oui c'est pour ça que je disais GPS/FMS.

Je vois mal comment on peut faire une RNAV sans au minimum un système inertiel, et à ma connaissance il n'existe plus de système inertiel non relié à un FMS

Le problème est que, même si ces procédures "classiques" ont été "rnavisées" (comme tu le dis si bien), c'est que sur les cartes il n'y a plus les références par rapports au balises VOR/ADF...

En revanche, sur les gros terrains allemands, il y a encore souvent les procédures classiques + des fiches (des mêmes SID et STAR) avec le RNAV Overlay, du coup toutes les trajectoire publiées sont volables dans un avion à l'équipement limité.

Oui en fait tu veux dire qu'en France on essaie d'exclure l'aviation légère et moyenne de l'équation alors que dans le reste du monde on lui simplifie la vie.
Du classique somme toute.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-09-2011 17:48:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Si il existe des sytemes RNAV (BRNAV) couplé qu'a des VOR et DME ...
http://www.shorelineflyingclub.com/doc/kns80.pdf


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-09-2011 17:52:54

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Zangdaarr a écrit:

Oui c'est pour ça que je disais GPS/FMS.
et à ma connaissance il n'existe plus de système inertiel non relié à un FMS

Y'a bien encore des vieux 737-200, 707, 747-200 qui volent et qui n'ont pas subis de rétrofit

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-09-2011 18:38:06

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

antoine a écrit:

Si il existe des sytemes RNAV (BRNAV) couplé qu'a des VOR et DME ...
http://www.shorelineflyingclub.com/doc/kns80.pdf

Oui bien sûr, et ça fait des années que ça existe. Cependant, ça m'étonnerait qu'ils assurent une précision de navigation suffisante pour voler une arrivée ou un départ RNAV sur dans les zones avec des RNP élevées.

jeff64 a écrit:

Y'a bien encore des vieux 737-200, 707, 747-200 qui volent et qui n'ont pas subis de rétrofit

Probablement, mais ils volent hors des espaces qui requièrent une RNP élevées.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-09-2011 18:57:03

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

A ma connaissance ces avions là n'ont pas le droit de voler en France pour raisons sonores.
Le dernier 737-200 que j'ai pris c'était quand j'étais ado avec Ryanair.

Y'a pas de FMS dedans ? Ça doit être trop le kiff de faire voler ce genre d'avions ...

Honnêtement ça sert à quoi une RNP élevée en région parisienne ? C'est plat de partout.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-09-2011 19:02:31

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Zangdaarr a écrit:

Honnêtement ça sert à quoi une RNP élevée en région parisienne ? C'est plat de partout.

Et la proximité d'autres routes chargées de trafic, qu'en fais-tu ?
Il n'y pas que la présence de relief qui impose une grande précision.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-09-2011 23:26:31

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

antoine a écrit:

Si il existe des sytemes RNAV (BRNAV) couplé qu'a des VOR et DME ...
http://www.shorelineflyingclub.com/doc/kns80.pdf

[léger HS]D'ailleurs depuis 2005 (si ma mémoire est bonne) on ne dit plus BRNAV (ni PRNAV d'ailleurs), mais RNAV RNP 5 (et RNP 1 pour l'ancien PRNAV). Et les RNP moins que 1 sont de plus en plus fréquents (.3 standard sur certaines zones terminales).[fin HS]
Et je plussoie 81st_eagle très fortement : un RNP très bas n'a pas forcément un lien avec le relief, mais plus le trafic : quantité et proximité de zones à trafic élevé dans les environs...

Quant à kiffer, tu sais, le plaisir d'ouvrir son flight simulator quand tu veux, dans les conditions que tu veux, bien au chaud à la maison, que tu peux mettre en pause sans gêner personne, ou crasher sans que tes enfants ne soient orphelins, dans lequel tu peux emplafonner une zone sans avoir un chief pilot pour te convoquer dans son bureau à peine les roues posées, ça n'a rien à voir avec prendre un avion (toujours le même) plusieurs fois par semaine pour gagner ta vie, poireauter plusieurs heures dans un barouf pas possible, devant des écrans à regarder en permanence dans la pénombre voire le noir d'encre (vol de nuit) pendant plusieurs heures d'affilée... et savoir que si tu fais une grosse connerie au mieux tu 'as plus de job le lendemain, au pire ta femme apprendra que tu as tué 228 (chiffre au hasard...) personnes -dont toi- à la télévision le lendemain. Enfin je ne t'apprends rien.
Le kiff ne vient pas de là. Il vient du vol lui-même. Pas de la présence ou pas d'un hypothétique FMC. Sentir quand tu arraches l'appareil du sol, sentir quand il répond à tes bras, fait corps avec toi et prend son envol, sentir quand il souffre en finale par vent de travers et grosses turbulences. Je vole sur un gros bestiau qui pèse 300T en ce moment depuis plusieurs années, et c'est l'avion que j'ai préféré de toute ma carrière. Même si il a un FMS. Même si c'est un cockpit horriblement bruyant, malgré les doubles vitrages plexi.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-09-2011 18:26:19

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

Nephi a écrit:

prendre un avion (toujours le même) plusieurs fois par semaine pour gagner ta vie, poireauter plusieurs heures dans un barouf pas possible, devant des écrans à regarder en permanence dans la pénombre voire le noir d'encre (vol de nuit) pendant plusieurs heures d'affilée...

T'as jamais pensé à tout envoyer péter pour goûter les joies et réjouissances d'un taf à la chaîne, en usine ?

Nephi a écrit:

Je vole sur un gros bestiau qui pèse 300T en ce moment depuis plusieurs années, et c'est l'avion que j'ai préféré

B747 Classique ?


ou pas !...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  29-09-2011 19:42:46

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: SID/STAR nav à l'ancienne

lenflure a écrit:

T'as jamais pensé à tout envoyer péter pour goûter les joies et réjouissances d'un taf à la chaîne, en usine ?

Ça y est, ça recommence... cepopossible_gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne