#1 [↑][↓]  02-10-2011 18:49:11

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

[FSX]CumulusX! sautille...

Bonjour

J'ai récemment installé cet add-on que vous connaissez sûrement, simulant des thermiques plus réalistes ainsi que des dynamiques pour le vol de pente.

Le logiciel a été installé suivant la procédure recommandée par l'auteur, sans erreurs apparentes, il fonctionne et se connecte correctement à FSX. Les thermiques et dynamiques sont crées convenablement.

Seulement, le vario me rend fou! Des variations incessantes éxagérées, une approche rendue parfois accrobatique, des sauts en vol en pallier, le réalisme en prend un gros coup... C'est très désagréable, au point que je préfère voler sans maintenant, mais à regrets!

J'ai effectué pas mal de recherches sur ce problème, mais peu d'utilisateurs l'évoquent...

Je remarque que "CumulusXDLL" apparaît dans la fenêtre "debug" comme "False"... Peut être une piste? J'ai vérifié dans le fichier "dll.xml", tout semble pourtant correct. Cependant, le problème ne vient peut-être pas de là!

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à résoudre ce problème?

Merci.

Dernière modification par CannaSutra (02-10-2011 20:30:22)


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-10-2011 10:53:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Quels genre de saut ? De quelle ampleur ? Parce que le réalisme est peut-être sauf... Ca fait longtemps que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai tapé dans la verrière d'un planeur en rentrant dans un thermique... Ou le nombre de fois où les genoux ont tapé le tableau de bord en vol de pente... Quant aux variations incessantes du vario, c'est bien pour ça qu'on a inventé l'intégrateur... wink

Il faudra vraiment que j'achète une GoPro pour faire des vidéos digne de ce nom de mes vols du week-end...


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-10-2011 14:16:28

jede1
Copilote
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Bonjour à tous,

J'utilise Cumulus depuis FS9 sans problème, (actuellement 1.8 + addon 1.8.1 + licence)
quelle version de Cumulus utilises tu ?
as tu bien installé FSX SP1 lors d'une nouvelle installation de FSX (vu lors de changement de PC)?
en effet, FSX accélération n'installe que FSX SP2
quel vario utilises tu ? http://www.fsglider.de/p_e.htm (voir instrument B21)

http://luerkens.homepage.t-online.de/peter/
tu peux contacter peter via son émail en anglais: peter.luerkens @ t-online.de
il est souvent en déplacement mais te réponds très gentiment de son portable,

bon vols à tous
amicalement jean louis

Dernière modification par jede1 (03-10-2011 14:20:45)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-10-2011 14:40:33

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Non, FSX Acceleration n'installe pas que le SP2, il installe d'abord le SP1.
En fait, c'est le contenu du SP2 inclu dans Acceleration qui differe du SP2 original, et c'est ce qui fait que CumulusX ne fonctionne pas sur un FSX qui n'a pas recu SP1 et SP2 avant l'installation d'Acceleration.

En l'occurence CannaSutra, il semble que CumulusX arrive a se connecter a ton FSX, donc tu as installe son FSX comme il faut a priori. Les sautillements que tu decris sont "normaux", ca arrive aussi chez moi. Apparemment la version payante de CumulusX limite ce phenomene, mais comme je ne possede que la version gratuite, je fais avec. En fait, avec les planneurs tout va pour le mieux. Les sautillements deviennent en revanche tres genant lorsque je pilote des avions plus rapide. En general, dans ces cas-la, je prefere desactiver CumulusX.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-10-2011 15:44:47

jede1
Copilote
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Merci Daube pour ces précisions sur les mises à jours FSX SP1 et SP2,
en effet, cumulus a besoin de ces mises à jour,
lors de l'installation d'un nouveau PC, cumulus ne marcha pas jusqu'à l'installation de FSX SP1 et SP2,

Pour le vario, serai t il possible de mettre un filtre à valeur variable ?
permettant de moyenner la valeur sur plusieurs mesures (variable à définir) plus ou moins grande

outils vario FSX: http://carrier.csi.cam.ac.uk/forsterlew … s/ASH25V8/

bons vols à tous,
amicalement, jean louis

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2011 15:52:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Tu as quel panel sur l'ASH ? Si c'est le B21, tu as déjà une moyenne : le vario du haut est un pneumatique compensé classique (c'est ce qui marche le mieux en réel, un bon vieux Winter compensé), en-dessous, le petit, est un électrique moyenné (regarder la doc pour avoir le temps d'intégration, ça tourne entre  3 et 30 secondes), celui à gauche avec l'aiguille jaune est réglé en vario de croisière par défaut, mais le chiffre qui est en bas (-1,5 sur la photo) est une moyenne sur 20 ou 30 secondes il me semble...

Donc tu es déjà pas mal équipé avec 3 varios qui donnent des infos différentes... wink Peut-être pas la peine de modifier...

http://carrier.csi.cam.ac.uk/forsterlewis/soaring/sim/fsx/simobjects/ASH25V8/b21_panel.png

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (03-10-2011 15:53:48)


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-10-2011 16:32:20

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Bonjour.

Merci pour ces réponses.

Je ne pense pas que ces sautillements soient normaux... J'aimerais faire une ch'tite vidéo pour que vous le constatiez, mais un bonhomme dans le planeur lors de ces sauts serait completement secoué et transformé en compote de viande! (désolé pour l'image...) Je pourrais estimer ces sauts à 2 ou 3 mètres, quasi instantanés et répétés de haut en bas et inversement.

De plus, lors de mes nombreuses recherches j'ai pu trouver un post sur je ne sais plus quel forum anglophone que je ne parviens plus à retrouvé et qui traité de ce problème précis, mais sans résolution.

J'ai essayé divers réglages dans CumulsX!, mais sans influences sur ce problème.

Pour ce qui est de l'installation, FSX a été réinstallé ce week-end, pour la ... ouf! au moins 50ème fois en 3 ans! dans cet ordre :
- FSX > SP1 > SP2 > Add-ons

Merci en tout cas d'essayer de m'aider! Je vais essayer de contacter l'auteur de cet add-on en parallèle...


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-10-2011 16:48:45

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Je viens de me rappeller d'un truc...
A l'epoque (y'a longtemps), il fallait imperativement changer un parametre regionnal de Windows pour que certains logiciels fonctionnent correctement. C'etait la virgule pour les chiffres, qui devait etre remplacee par un point pour satisfaire au modele americain... Je crois, je dis bien "je crois", que je l'ai fait sur mon ordi... faudrait que je reverifie...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-10-2011 18:33:15

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Cette histoire de "CumulusXDLL=False" dans le "Debug" me chagrine un peu... La dll est pourtant bien présente, lancée lors du démarage de FSX, mais apparait comme False tout de même dans la fenêtre "Debug" de CumulsX!...

Est-ce qu'un utilisateur peut me dire si chez lui cette dll apparait comme True?

Merci encore pour votre aide.


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-11-2011 21:03:47

geo69
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Bonsoir,

J'utilise CumulusX en version 1.80 + license et mise à jour en 1.81 sous Windows 7 32b. Je n'ai pas ce problème. Le Degug indique bien "CumulusXDLL=False" il ne faut pas chercher par là.
Dans le fichier "Help.pdf " (répertoire "Manual" ) il y a un paragraphe qui semble correspondre à votre probléme:

Vertical jitter of the aircraft
The effect is a vertical jitter of the aircraft. This occurs if the multitasking scheduler delays
the activation of CumulusX!, which fails to update the vertical position of the aircraft
frequently enough. In Windows XP and Vista this is occasionally disturbing, mostly during
aerotow.
This effect is much stronger and part time unacceptable in Windows 7, so usability of
CumulusX! in conjunction with Windows 7 is limited. A solution was developed in form of
an additional DLL. Please check out the authors website for further information and
download of the DLL-package. Without registration it will work in the proximity of Innsbruck
(LOWI). If you find it useful for you, you are kindly asked to apply for registration and a
personal license for a moderate fee.


En version sans license, un essai sur Innsbruck devrait permettre de vérifier la solution.
La mise à jour 1.81 est-elle appliquèe?

A plus,
Salutations,
Georges

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-11-2011 05:51:44

pascalmou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Salut George de pascal du Quebec....wink


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-11-2011 16:10:29

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Bonjour à tous...
Je reprends help.pdf en page 27 :

Turbulence verticale de l'avion
L'effet est un à-coup vertical de l'aéronef. Cela se produit si le programme principal retarde l'activation de CumulusX! qui ne parvient pas à mettre à jour assez souvent la position verticale de l'avion. Dans Windows XP et Vista, c'est occasionnellement dérangeant, surtout pendant remorquage.
Cet effet est beaucoup plus fort et parfois inacceptables avec Windows 7, la compatibilité de CumulusX! avec Windows 7 est donc limitée. Une solution a été développée sous forme d'une DLL supplémentaire. S'il vous plaît, consultez le site des auteurs pour de plus amples informations et pour télécharger le  package de la DLL. Sans enregistrement, elle fonctionnera à proximité d'Innsbruck (LOWI). Si vous la trouvez utile pour vous, vous êtes cordialement invité à demander une inscription et une licence personnelle pour une somme modérée.


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-11-2011 16:14:21

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX]CumulusX! sautille...

Le paragraphe avant est intéressant aussi :
Changement brutal de position de l'avion
Cela se produit lorsque les modèles visuels des nuages thermiques n'ont pas été correctement installés, par exemple à cause du contrôle d'accès utilisateur (UAC). Ouvrez l'archive de distribution, accédez à "SimObjects\Misc" et copiez le dossier "CumulusXClouds" dans le dossier "...\<racine de FSX>\SimObjects\Misc".

A +


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne