#1 [↑][↓]  16-10-2011 19:27:52

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bonsoir !

Çà y est, enfin j'ai été lâché ce week end . w00t loveeyessmly_gif

Le temps était bien de la partie, idéal ;  je suis désolé je n'ai pas de photo mais tout c'est passé comme dans un rêve mis à part que dans la montée rapide ( j'étais pourtant prévenu wink ) j'ai oublié de rentrer les volets mais arrivé en palier sur 1300 j'ai de suite réalisé mon étourderie et rectifier instantanément .

La vent arrière, longue en 05 m'a permis de savourer ce moment, d'autant que visiblement mon instructeur, monté à la tour m'avait fait préparé un boulevard ; <<FQD vous êtes N°1 rappelez en finale>> . mad2_gif

Passage en base, une formalité et arrivé en approche, je me suis dit cette fois mon gars tu ne rêves pas, tu es tout seul ...! Concentration, axe, pente, vitesse, surtout la vitesse, ne pas arriver trop vite ; ok, du grand bonheur .
Il parait même que j'ai fait un très bel atterrissage . mad2_gif .

En arrivant vers l'aire de stationnement je vois mon instructeur qui revient de la tour avec un sourire jusqu'aux oreilles, j'ai senti qu'il était au moins aussi heureux que moi et çà m'a vraiment fait plaisir . eusa_clap eusa_clap eusa_clap

J'ai hésiter à vous faire part de ce petit évênement bien personnel et un peu terre à terre mais par sympathie et respect pour tous les pilotes du forum qui ont connu cette même aventure et l'on commenter ici, je pense que c'est normal de témoigner de mon expérience personnelle .

A cinquante Sept ans je rejoins mon rêve de gosse et j'ai surmonter beaucoup de choses pour y arriver .

J'ai encore tellement de choses à apprendre ...! wink


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (16-10-2011 19:29:37)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-10-2011 19:34:14

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Eh bien bravo à toi, c'est une grande étape dans l'apprentissage du pilotage. eusa_clap

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-10-2011 19:34:30

Calmato
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Félicitations eusa_clap

En lisant ton post j'avais l'impression de revivre mon lâcher !

Bonne navigations par la suite.

Calmato

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-10-2011 20:17:16

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

bravo à toi ! eusa_clap

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-10-2011 20:32:53

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Félicitations Bernard eusa_clap
C'est très sympa de partager ton enthousiasme et ton bonheur avec nous wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-10-2011 20:44:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Ca fait du bien, hein ? ;-) Bravo.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-10-2011 20:48:28

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Toutes mes félicitations Bernard ! eusa_clap

Tu as chanté quelque chose pendant la vent arrière ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-10-2011 21:03:00

nasser
Pilote confirmé
Lieu: GUYANCOURT 78280
Date d'inscription: 01-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bonsoir Bernard;

Toutes mes félicitations pour ce laché.
La belle aventure ne fait que commencer et j'espère sincèrement qu'elle t'apportera beaucoup de joie et d'intenses émotions.

Amicalement.

Nasser

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-10-2011 21:29:01

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Félicitations ! eusa_clap


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-10-2011 21:41:17

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bravo, il n'y a pas d'âge pour s'envoyer en l'air !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/biere.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-10-2011 21:53:07

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bonsoir et merci à vous tous .

Oui çà fait du bien et surtout je vais me sentir beaucoup plus serein car je me préparais depuis début juillet et chaque semaine, deux jours avant mes vols, j'angoissais à l'idée d'être lâché .

Samedi je n'ai ressenti aucune angoisse ni stress, je savais bien à quoi m'attendre, après quatre tours de piste de rodage j'ai même été obligé de prendre un avion un peu différent mais une fois installé, la verrière fermée, j'ai pris mon temps pour chaque étape et tout c'est enchainé merveilleusement .

Maintenant il va falloir que je révise mes cours et je dois m'inscrire pour le théorique . 

Bonne soirée .

Bernard .  smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-10-2011 22:13:40

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bravo Bernard ! C'est incroyable comme tu peux faire ressentir ton émotion à travers ton témoignage. Merci du partage wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-10-2011 01:16:24

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Félicitation eusa_clap ! Le Katana c'est un vrai régal !

Pour ma part encore quelques petites difficultés avec le roulage sur DA20, l'utilisation des freins différentiels faut s'habituer, je n'ai que 2h donc encore du temps ;-)


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-10-2011 06:17:07

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

VonDerWoodesen a écrit:

Félicitation eusa_clap ! Le Katana c'est un vrai régal !

Pour ma part encore quelques petites difficultés avec le roulage sur DA20, l'utilisation des freins différentiels faut s'habituer, je n'ai que 2h donc encore du temps ;-)

Bonjour !

Il faut que tu freines avec la pointe des pieds sur la partie haute des pédales ; cela oblige à avoir les pieds décollés du sol (et un bon réglage des palonniers) ; si tu laisses tes talons au sol, pour le roulage, tu n'y arriveras pas .

J'ai mis longtemps à comprendre car les instructeurs l'expliquent très mal, pour eux c'est un geste naturel . D'autres élèves plus anciens m'ont fait la même remarque .

Cela oblige à gérer correctement ta vitesse de roulage, donc moins de gaz une fois l'avion lancé et pour ne pas fatiguer ( au début on croit qu'on y arrivera jamais ) tu reposes tes pieds pour ne pas avoir tendance à freiner en permanence ; un défaut qui occasionne l'usure prématurée des freins cepopossible_gif !

Une fois aligné, prêt au décollage, tu laisses reposer tes pieds sur les talons pour gérer, avec plus ou moins de pieds à droite, la dérive ; à ce moment là tu ne touches plus aux freins .

Essaies, tu verras çà vient tout seul, et ton instructeur sera épaté .

Tout çà fait partie des petites choses qui peuvent conditionner car en n' y arrivant pas on se créé un stress de plus, inutile pour le vol .

Je te souhaite beaucoup de motivation, comme dit notre Chef Pilote au début on travaille et le plaisir ne vient que lorsqu'on sait piloter, en me remémorant souvent cette phrase dans mes nombreux moments de doute je les ai surmonté et depuis plusieurs semaines j'ai vraiment du plaisir en vol .

Pour moi l'aventure ne fait que commencer ; bons vols à toi .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-10-2011 07:15:13

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bravo Bernard !
Bonne chance pour la suite wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-10-2011 08:15:16

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Félicitations Bernard!...eusa_clap
Où, boit on?...........w00t

Dernière modification par Ptipilot (17-10-2011 08:16:23)


A+

Alain

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-10-2011 10:19:58

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bravo et félicitations eusa_clap

Tu as hésité à partager ? il ne faut pas, au contraire, c'est toujours un régal de lire les récits des autres pilotes ... il ne faut pas voir ces partages comme un étalage de sa vie mais plutôt comme uné change de ses expériences.

Encore bravo @ toi et au plaisir de lire les récits de tes futures navigations wink

bons vols

FIL.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-10-2011 14:03:38

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

BERDE a écrit:

Il faut que tu freines avec la pointe des pieds sur la partie haute des pédales ; cela oblige à avoir les pieds décollés du sol (et un bon réglage des palonniers) ; si tu laisses tes talons au sol, pour le roulage, tu n'y arriveras pas .

J'ai mis longtemps à comprendre car les instructeurs l'expliquent très mal, pour eux c'est un geste naturel . D'autres élèves plus anciens m'ont fait la même remarque .

Je n'ai fais qu'un modeste vol d'initiation, mais l'instructeur me l'avait bien expliqué comme ça.
Diriger et freiner l'avion au sol, bizarrement J'y suis mieux arrivé que dans FSX, il m'a d’ailleurs félicité pour la tenu parfaite de la ligne jaune et l'alignement sur la piste alors que c'était ma première dans un avion, ça fait un peu plaisir :p (Pour FS, la faute probablement aussi à mon Palonnier Saitek beaucoup beaucoup trop mou malgré le réglage de dureté à fond).

Et bravo pour ton lâché.
J'espère pouvoir suivre le même chemin un jour. J'imagine même pas (enfin, un peu wink) comment ça doit bouillir de bonheur dans le cerveau d'être en l'air tout seul pour la première fois, surtout quand on en a rêvé depuis l'enfance (comme un peu tout le monde ici je crois).

Merci de nous l'avoir rapporté :)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-10-2011 15:23:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Nirgal76 a écrit:

(Pour FS, la faute probablement aussi à mon Palonnier Saitek beaucoup beaucoup trop mou malgré le réglage de dureté à fond).

Je confirme, j'en ai cassé la molette de serrage de mon palonnier Saitek ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-10-2011 16:00:25

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

t'es un violent wink. Remarque, j'ai cassé le système de blocage du yoke sur le bureau moi. Heureusement que je l'avais en double.
N’empêche que je le trouve moyen ce palonnier à cause de ça. Faudrait que j'en trouve un autre un peu plus ferme. Ou peut être qu'en le démontant, on peut resserrer/modifier des trucs.
et toi Vincent, as tu essayé/réussi de l'améliorer  ?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-10-2011 16:50:46

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

J'ai cassé une fois un truc, depuis je n'y touche plus ! Je m'en sers tel quel et j'avoue ne plus me soucier de cette souplesse du coup...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-10-2011 18:27:35

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Bravo Bernard tu es passé du virtuel au réel mais là pas de reset ! laugh

eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-10-2011 22:10:36

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

Salut à tous
Félicitations,Bernard,indescriptible sensation d'être aux commandes ,cela vous submerge à tel point qu'il faut reprendre sa respiration pour calmer ses gestes et garder la rigueur nécessaire.Souvenirs souvenirs!
Heureusement pas besoin de serrage de la mollette du palonnier qui n'est pas top encore moins les contacts de direction qui ne veulent pas rester dans le sens ordonné et qui reviennent au neutre....pratique en approche difficile ou sur la piste pour contrer le moteur ou le vent de travers.C'est déjà le deuxième après échange standard et même en déconnectant ou changement de prises usb!
Ceci dit qu'il est bon de voler,j'avais alors 54 ans,je te souhaite d'en profiter très longtemps.Bonne soirée.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-10-2011 01:20:50

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

BERDE a écrit:

Bonjour !

Il faut que tu freines avec la pointe des pieds sur la partie haute des pédales ; cela oblige à avoir les pieds décollés du sol (et un bon réglage des palonniers) ; si tu laisses tes talons au sol, pour le roulage, tu n'y arriveras pas .

J'ai mis longtemps à comprendre car les instructeurs l'expliquent très mal, pour eux c'est un geste naturel . D'autres élèves plus anciens m'ont fait la même remarque .

Cela oblige à gérer correctement ta vitesse de roulage, donc moins de gaz une fois l'avion lancé et pour ne pas fatiguer ( au début on croit qu'on y arrivera jamais ) tu reposes tes pieds pour ne pas avoir tendance à freiner en permanence ; un défaut qui occasionne l'usure prématurée des freins cepopossible_gif !

Une fois aligné, prêt au décollage, tu laisses reposer tes pieds sur les talons pour gérer, avec plus ou moins de pieds à droite, la dérive ; à ce moment là tu ne touches plus aux freins .

Essaies, tu verras çà vient tout seul, et ton instructeur sera épaté .

Tout çà fait partie des petites choses qui peuvent conditionner car en n' y arrivant pas on se créé un stress de plus, inutile pour le vol .

Je te souhaite beaucoup de motivation, comme dit notre Chef Pilote au début on travaille et le plaisir ne vient que lorsqu'on sait piloter, en me remémorant souvent cette phrase dans mes nombreux moments de doute je les ai surmonté et depuis plusieurs semaines j'ai vraiment du plaisir en vol .

Pour moi l'aventure ne fait que commencer ; bons vols à toi .


Bernard . smile

Bonsoir,


Merci pour les petits conseils ! C'est vrai que la première fois je me suis dis " Merde, c'est quoi ce truc ! Où est le tiller ? " ;-) ! Mais apparemment je ne suis pas le seul dans cette difficulté, ça me rassure. Prochain vol c'est Samedi je vais appliquer tes conseils.  Concernant la partie en vol, je trouve que le DA20 a tendance à vouloir toujours monter malgré le pas réglé et les gaz, il est très joueur !  Heureusement que le trim est électrique...


Oui c'est sûr pour le moment, c'est plutôt intense mouillage de chemise ! J'en suis qu'au commencement du commencement pour ma part... Mais je suis très motivé, j'ai attrapé le virus ! ;-)


Merci Bernard, de bons vols à toi aussi !

wink


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  18-10-2011 12:45:19

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Lâché solo ce week end ...!

VonDerWoodesen a écrit:

Concernant la partie en vol, je trouve que le DA20 a tendance à vouloir toujours monter malgré le pas réglé et les gaz, il est très joueur !

Ou alors il consomme vraiment beaucoup e_Clown


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne