#1 [↑][↓]  18-10-2011 09:18:28

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Engueulade contrôleur

Bonjour,

Voici un échange un peu vif entre le pilote et le controleur

http://www.koreus.com/video/controleur- … rance.html
Je me demande si des sanctions son prévues contre le pilote dans ce cas ?

Bons vols,

Olivier

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#2 [↑][↓]  18-10-2011 11:01:28

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: Engueulade contrôleur

déjà vu :)

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#3 [↑][↓]  18-10-2011 12:20:20

stephim
Nouveau pilote
Lieu: 38
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   
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Re: Engueulade contrôleur

A un moment ou un autre on finit toujours pas craquer par lacher du lest.. On en a besoin .. c'est vital.. Le CDB l'a fait lors de son dernier vol

Stephim


Machine: AMD Phenom II X6 1100T - 4 Go - Nvidia GTX 460 1Go
Système : Ubuntu 12.10 64bits
Simulateur: X-Plane V10.10

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#4 [↑][↓]  18-10-2011 13:47:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Engueulade contrôleur

Il a raison, les contrôleurs en région parisienne sont des gros branleurs. Les mecs sont deux ils sont pas foutus de gérer 4 pistes sérieusement c'est quoi ces minables ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#5 [↑][↓]  18-10-2011 14:00:58

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: Engueulade contrôleur

En fait, ce n'est pas trop de savoir qui a raison ou qui a tord, mais si insulter un contrôleur est un truc strictement interdit pour les pilotes, ou si c'est un mouvement d'humeur qui est pardonné.

Bons vols,

Olivier

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#6 [↑][↓]  18-10-2011 14:23:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Engueulade contrôleur

C'est un mouvement d'humeur provoqué par 40 ans d'incompétence en région parisienne. Quand t'as volé pendant 40 ans dans des pays comme les US ou les mecs sont capables de gérer trafic VFR, trafic léger IFR, de la ligne, et même de te filer des approches à vue parce que ça va plus vite pour toi en direct, et que tu reviens en France avec ces gars là dont le but est d'en avoir une qui bouge sans toucher l'autre, ça peut qu'énerver.

Les types de CDG devraient aller faire un tour sur Lognes, c'est pas loin, ils verraient ce que c'est qu'un vrai contrôle. Ah mais c'est pas le même concours ... on se mélange pas aux petites gens.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#7 [↑][↓]  18-10-2011 18:01:06

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: Engueulade contrôleur

Zangdaarr a écrit:

Il a raison, les contrôleurs en région parisienne sont des gros branleurs. Les mecs sont deux ils sont pas foutus de gérer 4 pistes sérieusement c'est quoi ces minables ?

Entièrement raison +1000 .Les gars ont la sécurité de l'emploi il glandent rien et font grève mais quelle honte !!

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#8 [↑][↓]  18-10-2011 19:07:46

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Engueulade contrôleur

Bonsoir !

On en a déjà parlé de cette échange à la radio, c'est un montage complet, son auteur l'a confirmé sur le forum .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

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#9 [↑][↓]  18-10-2011 19:12:05

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
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Re: Engueulade contrôleur

Zangdaarr a écrit:

Il a raison, les contrôleurs en région parisienne sont des gros branleurs. Les mecs sont deux ils sont pas foutus de gérer 4 pistes sérieusement c'est quoi ces minables ?

Intéressant, mais tu te base sur quoi pour dire ça Zangdaar ? Si tu peux nous en faire profiter ça serai top.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

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#10 [↑][↓]  18-10-2011 19:28:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Engueulade contrôleur

Peut-être sur mes 15 années de vol en région parisienne ?

T'es au courant que y'a une classe D au dessus de la FIR Paris ? T'es au courant que AUCUN VFR n'y va jamais ? T'as déjà entendu les mecs des SIV te cracher dessus parce que tu les empêche de dormir ? T'es au courant de la suspension "temporaire" du transit du Bourget ?

Berde: que ce soit un hoax ne change rien à mon avis, le contrôle en région parisienne: c'est de la grosse daube.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#11 [↑][↓]  18-10-2011 20:36:31

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
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Re: Engueulade contrôleur

c'est surtout vrai à PARIS. Parce qu'en province, sur certains dimanche en VFR, y a de quoi péter un plomb du côté contrôleur. Peut être un manque de moyen à leur niveau.

La fonction publique se dégrade. Donc je crois que les contrôleurs subissent.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#12 [↑][↓]  18-10-2011 20:42:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
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Re: Engueulade contrôleur

salut,

Ce qui est par contre certain c'est qu'avec les comportements comme celui de Zangdaar on est pas pret de régler les choses.
Je suis d'accord de dire que le controle en France est loin d'être optimal (je n'ai que 30 hdv à Montréal et une 20 aines aux US, pour dire que c'est mieux chez eux, au moins du point du vue VFR).

Par contre, il est évident que la faute ne vient pas que de celui qui est au bout du micro. C'est un système qui a ces ATC "pourris" (oui il y en a), mais aussi qui sont super et essaye d'aller au maximum (et des fois plus) de ce que le systeme permet.

Faire de du rejet primitif n'améliora pas les choses.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#13 [↑][↓]  18-10-2011 21:00:08

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
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Re: Engueulade contrôleur

Zangdaarr, tout le monde n'est pas censé savoir ta vie aéronautique française , enfin tes 15 ans de vol en RP. Et le fait que tu enchaîne les questions, me laisse penser que tu as mal pris mon message précédent, c'est dommage. J'étais au courant de tout, sauf des mecs des SIV. Tu généralise un peu trop peut être... enfin bon, les braves types font leur boulot.

On en reparlera après mon vol en RP ;-) !!


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

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#14 [↑][↓]  18-10-2011 21:38:27

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Re: Engueulade contrôleur

Tu as le contraire!!!Je vole souvent vers LFMT et là bas les controleurs se croient à KLAX ....


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#15 [↑][↓]  18-10-2011 22:18:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Re: Engueulade contrôleur

Gilles.DR315 a écrit:

c'est surtout vrai à PARIS. Parce qu'en province, sur certains dimanche en VFR, y a de quoi péter un plomb du côté contrôleur. Peut être un manque de moyen à leur niveau.

La fonction publique se dégrade. Donc je crois que les contrôleurs subissent.

Attention à ne pas confondre Contrôleur et INCA.
Les premiers sont pour les gros terrains, genre LFPG. Les seconds sont pour les terrains d'aviation générale.

Les seconds sont compétents et en bavent.
Les premiers se prennent pour une élite alors qu'ils font moins bien que les voisins, et font tout pour éliminer l'aviation générale.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#16 [↑][↓]  19-10-2011 07:23:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
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Re: Engueulade contrôleur

Zangdaarr a écrit:

Gilles.DR315 a écrit:

c'est surtout vrai à PARIS. Parce qu'en province, sur certains dimanche en VFR, y a de quoi péter un plomb du côté contrôleur. Peut être un manque de moyen à leur niveau.

La fonction publique se dégrade. Donc je crois que les contrôleurs subissent.

Attention à ne pas confondre Contrôleur et INCA.
Les premiers sont pour les gros terrains, genre LFPG. Les seconds sont pour les terrains d'aviation générale.

Les seconds sont compétents et en bavent.
Les premiers se prennent pour une élite alors qu'ils font moins bien que les voisins, et font tout pour éliminer l'aviation générale.

Non la c'est toi qui confond ...
ICNA = Ingénieur de Contrôle de la Navigation Aérienne.
Je pense que tu voulais parler des TSEEAC (TECHNICIEN SUPÉRIEUR DES ÉTUDES ET DE L’EXPLOITATION DE L’AVIATION CIVILE).

Ce sera le "même" ICNA qui sera soit en-route dans un CRNA ou dans une approche avec radar (LFPG, LFPO mais aussi LFBZ, LFBP par ex) ou à la tour.
Certains petits terrains seront en effet tenus par des TSEEAC (Périgueux par ex).

De la à dire qu'ils contrôlent mal, je pense, encore une fois, que ca dépend des cas. Leur formation n'est pas la même ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#17 [↑][↓]  19-10-2011 10:38:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Engueulade contrôleur

Ben c'est vrai que les INCA ils contrôlaient bien avec leur pistes visibles depuis l'espace non?? wacko


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

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#18 [↑][↓]  20-10-2011 06:15:05

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
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Re: Engueulade contrôleur

Les contrôleurs de la RP ont souvent été mis en cause pour une mauvaise synchronisation. Un contrôleur demandait 300 noeuds, celui d'après 230 ... C'est pas réellement nouveau. Les contrôleurs de Nice (réels) sont aussi mal vu ... De leurs compères contrôleurs. 

http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/ Dans la section "enregistrements".

Concernant la différence TSEEAC et ICNA.

Les TSEEAC tiennent la tour de certains aérodrômes, voir d'aéroport, il y'a des TSEEAC à Bâle, à Nice, à Bordeaux, ou à Lyon, même si on préfère les mettres à Strasbourg, Cannes ou Lyon Bron.
Après 4, 7, 9 ou 11 ans TSEEAC ils peuvent passer ICNA.

Les ICNA eux sont à Paris (CDG, Orly, Le Bourget) sauf au Sol (TSEEAC), et parfois dans les tours qui sont tenus par des équipes mixtes TSEEAC (experimenté), ICNA. Et après dans toutes les approches de France, et parfois dans des tours si ils l'ont demandé.

Concernant les CRNA, ils sont tenus par des ICNA, sauf les SIV qui seraient tenus par des TSEEAC.

Les seconds sont compétents et en bavent.

Pas vraiment ça. Les Tours sont souvent un peu plus compétente que leurs cousins DEP, APP et plus haut, pour la raison qu'ils ont leurs yeux avec eux. La visu radar (quand y'en a une) + les yeux reste toujours plus facile pour se représenter une situation que le seul radar.

Bon après les ICNA se tapent quand même 3 ans (Voir 5 parfois) de formation que avec du contrôle aérien, pour en arriver là ... C'est vrai qu'ils sont pas hyper bien malin. Alors que le TSEEAC se fait 2 ans de condensé de tout puisque seulement 10% deviennent contrôleur, le reste fait totalement autre chose.

Puis le concours ICNA, est porté surtout sur la physique et les maths ... Quand on voit que les contrôleurs de Maastricht n'ont qu'à avoir un diplôme d'étude secondaire et qu'il n'y a que très peu de question portant sur la physique et les maths ... J'ai envie de dire, y'a un petit problème dans la priorité que donne l'ENAC a des gens qui ont certes, des jolies diplômes, quand à savoir si c'est les meilleurs ...



Axel

Dernière modification par Hillbird (20-10-2011 06:24:32)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#19 [↑][↓]  20-10-2011 08:08:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
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Re: Engueulade contrôleur

Au sujet du diplome, faut tout de même justifier le I d'ICNA (ingénieur).
Est-ce que les ATC de Maastricht ont le statut d'ingénieur ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#20 [↑][↓]  20-10-2011 08:26:16

Hillbird
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Lieu: Fréjus
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Re: Engueulade contrôleur

Tout à fait, titre d'Ingénieur qui fut très largement contesté et débattu ...
Et non, les contrôleurs de Maastricht sont entre ceux du TSEEAC (+3) et ICNA (+5). Dans le cas où tu loupes le concours ICNA sans te présenter à celui de TSA tu es sur la liste d'attente pour le concours allégé Eurocontrol (Allégé puisque le concours ICNA a déjà permis de déceler des lacunes, pas car les contrôleurs du MUACC connaissent moins de choses.)

Le concours ICNA est largement plus porté physique et maths. Tandis que le concours Eurocontrol, est largement plus porté Droit Aérien et test de logique ou de capacité de décision (Tactique, Stratégique, ect ...)

Dernière modification par Hillbird (20-10-2011 08:28:12)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#21 [↑][↓]  20-10-2011 22:16:59

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: Engueulade contrôleur

Bonsoir


Hillbird a écrit:

Les TSEEAC tiennent la tour de certains aérodrômes, voir d'aéroport, il y'a des TSEEAC à Bâle, à Nice, à Bordeaux, ou à Lyon, même si on préfère les mettres à Strasbourg, Cannes ou Lyon Bron.
Après 4, 7, 9 ou 11 ans TSEEAC ils peuvent passer ICNA.

Les ICNA eux sont à Paris (CDG, Orly, Le Bourget) sauf au Sol (TSEEAC), et parfois dans les tours qui sont tenus par des équipes mixtes TSEEAC (experimenté), ICNA. Et après dans toutes les approches de France, et parfois dans des tours si ils l'ont demandé.

Sur Lorraine, Strasbourg, Bâle se sont des ICNA aux manettes et non des TSEEAC.

Quentin.B


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#22 [↑][↓]  20-10-2011 22:52:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Re: Engueulade contrôleur

antoine a écrit:

Au sujet du diplome, faut tout de même justifier le I d'ICNA (ingénieur).
Est-ce que les ATC de Maastricht ont le statut d'ingénieur ?

Ouais, c'est tout sauf des ingénieurs. Ils conçoivent quoi rappelle moi ?
Le titre d'ingénieur est galvaudé, traîné dans la boue en France. Ça manque d'un ordre professionnel pour faire le ménage par le fond dans tout ça.

C'est vraiment un mal français de choisir un math sup pour faire cuire des plats au micro onde.

Désolé pour la confusion INCA TSEEAC, ça date de quelques années qu'une copine passait le concours.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#23 [↑][↓]  20-10-2011 23:16:41

Catilina
Copilote
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Re: Engueulade contrôleur

Hillbird a écrit:

(...) Tandis que le concours Eurocontrol, est largement plus porté Droit Aérien et test de logique ou de capacité de décision (Tactique, Stratégique, ect ...)

...c'est absurde : comment pourront-ils gérer du trafic aérien en toute sécurité s'ils ne savent pas résoudre les intégrales par la méthode de Cauchy-Schwarz ni calculer la partie imaginaire de la susceptibilité d'après le modèle de dispertion en couches minces de Tauc-Lorentz?! e_Clown

Chuis déjà dehors...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#24 [↑][↓]  22-10-2011 00:40:00

popeyus
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2008
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Re: Engueulade contrôleur

Houlà ça bave sur les contrôleurs ! Comme vous en avez un sous la main envoyez vos questions !

Zangdaarr a écrit:

Les premiers se prennent pour une élite alors qu'ils font moins bien que les voisins, et font tout pour éliminer l'aviation générale.

Amusant ... 1) élite : pas du tout on est comme tout le monde et on respecte tout le monde. On a simplement très peu de rapport avec les "petits" terrains. Pourtant ça se passe très bien à chaque fois. 2) moins bien : en terme de service, retard , sécurité ? des chiffres peut-être ? ( parceque moi je peux en avoir )  3) éliminer l'aviation générale : si c'était pas si ridicule j'en pleurerais de rire : les contrôleurs appliquent des procédures et des lettres d'accord. Pendant mes 10 ans de carrière je n'ai jamais vu un seul petit avion se plaindre de nos service ( à Reims en tout cas ). On a même participé au sauvetage de qqes pilotes en difficulté ( d'autres fois malheureusement l'issue a été plus tragique ). A la limite tu pourrais accuser les instances dirigeantes mais en aucun cas les contrôleurs.

Zangdaarr a écrit:

Ouais, c'est tout sauf des ingénieurs. Ils conçoivent quoi rappelle moi ?

Le titre d'ingénieur est intimement lié à la rémunération des ICNA. Cependant nombre d'entre eux sont détachés des salles de contrôles pour participer à l'élaboration, par exemple, des futurs outils de contrôle ( le stripless par ex). Et enfin réduire le métier d'ingénieur à de la conception c'est avouer une méconnaissance totale de ce métier.

Catilina a écrit:

...c'est absurde : comment pourront-ils gérer du trafic aérien en toute sécurité s'ils ne savent pas résoudre les intégrales par la méthode de Cauchy-Schwarz ni calculer la partie imaginaire de la susceptibilité d'après le modèle de dispertion en couches minces de Tauc-Lorentz?! e_Clown

Chuis déjà dehors...

C'est vrai que le théorème de bolzano weierstrass est loin derrière moi et je ne m'en porte pas plus mal wink  L'intérêt de la sélection ICNA c'est surtout son épreuve d'anglais. On pourrait inclure des tests psychos pour détecter les personnes qui risquent d'avoir du mal dans leur futur formation et éviter des échecs de formation dans les grands centres ( avis perso ).

Hillbird a écrit:

Les contrôleurs de la RP ont souvent été mis en cause pour une mauvaise synchronisation. Un contrôleur demandait 300 noeuds, celui d'après 230 ... C'est pas réellement nouveau.

Explication : les contrôleurs ( pas seulement les Français ) utilisent des lettres d'accord. Par exemple entre 2 secteurs parisiens spécialisés dans l'approche de CDG le secteur amont va envoyer TOUTES les arrivées a 250 kts ( c'est la lettre d'accord ) ; pour autant le secteur aval va décider ponctuellement d'accélérer un avion en particulier pour l'intégrer dans sa séquence.

Bon voilà je réagis un peu à chaud là mais qd je lis des contre-vérités pareilles ça me fait bondir. Zangdaarr je t'invite à venir visiter le centre de Reims et tu réaliseras le boulot qu'on abat ( pas en permanence , j'en conviens , à cause du système de hub entre autre ). Il faut 2 ans à un ICNA qui sort de l'école pour se qualifier pour info. Le boulot de roissy est , à mon avis , encore plus complexe que celui de Reims.

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#25 [↑][↓]  22-10-2011 00:45:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Engueulade contrôleur

On a même participé au sauvetage de qqes pilotes en difficulté ( d'autres fois malheureusement l'issue a été plus tragique ). A la limite tu pourrais accuser les instances dirigeantes mais en aucun cas les contrôleurs.

Ah bon, et pourtant, qui me refuse l'accès à la classe D supérieure en FIR parisienne au mépris de toute réglementation ?

Et enfin réduire le métier d'ingénieur à de la conception c'est avouer une méconnaissance totale de ce métier.

Ouais, enfin la différence entre toi et moi c'est que moi, non seulement je l'exerce, mais en plus : J'appartiens à un Ordre Professionnel.

Le boulot de roissy est , à mon avis , encore plus complexe que celui de Reims.

On sait tous qu'à Roissy ce sont tous des as, les meilleurs du monde même.

Pourtant je sais pas pourquoi, je peux me poser à Montréal Intl, à Las Vegas, à Los Angeles, mais je peux pas transiter par le Bourget.

Étonnant non ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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