Sondage

Seriez-vous intéressé par l'utilisation d'un tel réseau ?

Oui dès sa sortie :D
21% - 13
Oui j'aimerai voir le résultat :)
27% - 17
Moué ça dépend si il y a du monde dessus :|
3% - 2
Non, je ne trouve pas ça utile :(
47% - 29

Total : 61

#1 [↑][↓]  15-11-2011 19:26:41

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Bonjour,

Le but de ce topic est d'obtenir un maximum de retour concernant le projet. Toute critique est la bienvenue :)

Voici quelques mois que moi et ma start-up souhaiterions créer un réseau social destiné aux passionnés d'aéronautique.

Ce réseau social permettrait de partager des infos (liens, photos, vidéos, évènements, articles etc...) directement avec les membres qui se sentent concernés par ces infos.

L'utilisateur peut suivre :

- Un autre utilisateur (pour suivre son actualité aéronautique)
- Un intérêt (Cessna, Paris Orly, Air France etc...)
- Un groupe (Vol Rio-Paris).

L'utilisateur commence par créer un profil sur le réseau :

http://img155.imageshack.us/img155/1452/30079218.jpg

Il complète son profil en y ajoutant les intérêts, personnes et groupes dont il veut suivre l'actualités

http://img38.imageshack.us/img38/1793/39695803.jpg

Les pages infos des intérêts et des groupes peuvent être modifié à la manière d'un wikipedia (tout le monde est libre de modifier le document et de le réutiliser).

N'importe quel membre peut "taguer" des éléments avec les intérêts de son profil.

Par exemple, si je possède l'intérêt "Boeing 787" sur mon profil et que je trouve un lien, une vidéo ou une photo intéressante qui correspond au Boeing 787, je peux la partager en l'associant à cet intérêt.

http://img827.imageshack.us/img827/4854/78136782.jpg

Ce lien sera alors partagé avec tous les membres qui possèdent l'intérêt "Boeing 787".

Les membres pourront ensuite recommander ce lien ou le commenter afin de lui donner de l'importance.

En partageant des éléments avec des intérêts ou des groupes, ces éléments génèrent une "ligne du temps" qui permet à n'importe quel visiteur de renseigner sur un sujet.

Les intérêts et les groupes génèrent donc :
- Une page encyclopédique (style wikipédia).
- Une ligne du temps permettant de retracer une marque (Boeing), un groupe (Vol Rio Paris) ou tout autre sujet.

http://img710.imageshack.us/img710/3800/47515772.jpg

Au final, le membre possède un fil d'actualité correspondant à son profil :

http://img809.imageshack.us/img809/7981/57566210.jpg

Pour résumer :

Partage d'informations -> Suivi de l'actualité -> Création d'"une encyclopédie".

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-11-2011 06:16:16

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Bjr un bonne idee cette creation, un "FS book" en somme.laugh

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-11-2011 06:40:54

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

mistral 13 a écrit:

Bjr un bonne idee cette creation, un "FS book" en somme.laugh

Salut,

Oui un mélange entre Facebook (réseaux social) et Wikipédia (libre) permettant aux utilisateurs de :

- Partager des informations à propos des sujets qui les intéressent.
- Suivre l'actualité aéronautique et en priorité les sujets de leur profil.
- Ces partages donnent lieu à une "encyclopédie" participative qui se met à jour au fil des partages.


Imaginez, vous habitez à coté d'un petit aérodrome en plein milieu de la campagne que pratiquement personne ne connait, vous l'ajoutez à votre profil et pouvez voir quelques membres qui postent des photos le concernant, vous ajoutez ensuite ces membres à votre profil et pourquoi pas chercher à prendre contact avec eux !

Ce qui est possible avec un terrain est possible avec des appareils rares (Piper Cub par exemple).

big_smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-11-2011 07:02:59

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Bonjour,

Khleo a écrit:

Oui un mélange entre Facebook (réseaux social) et Wikipédia (libre) permettant aux utilisateurs de :

- Partager des informations à propos des sujets qui les intéressent.
- Suivre l'actualité aéronautique et en priorité les sujets de leur profil.
- Ces partages donnent lieu à une "encyclopédie" participative qui se met à jour au fil des partages.

... toutes choses non seulement possibles mais également réalisées sur ce forum.

De plus, sur un forum, on s'abonne aux discussions qui nous intéressent.
Sur un "FSbook" on recevrait plein de nouvelles de tous genres à chaque instant.

De plus, ce serait une dissémination de l'information (entre forum(s) et réseau(x)) ou alors une
multiplication de l'information, chaque nouvelle étant répercutée partout (comme c'est déjà le cas
entre forums différents). Top d'info tue l'info.

Non, décidément non merci.

Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-11-2011 08:46:13

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Hello !

Certains ont déjà essayé de lancer quelque chose du genre, je pense à ACARS, le "réseau mondial de l'aéronautique". Il y a eu des annonces dans les forums et des magazines tels que MicroSim, Avionic-Online.

Comment un tel réseau pourrait se différencier des solutions qui existent déjà (Diaspora, Google+, Facebook, etc...), et qui permettent la même chose sans se limiter à l'aviation ?

Quelles seraient les conditions d'utilisation et les libertés laissées aux utilisateurs pour gérer leur profil et leurs données ? Est-ce que cette start-up est basée en France et donc soumise à la loi informatique et libertés ?

Dernière modification par MdMax (16-11-2011 08:49:40)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-11-2011 09:20:24

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

JAB a écrit:

Bonjour,

Khleo a écrit:

Oui un mélange entre Facebook (réseaux social) et Wikipédia (libre) permettant aux utilisateurs de :

- Partager des informations à propos des sujets qui les intéressent.
- Suivre l'actualité aéronautique et en priorité les sujets de leur profil.
- Ces partages donnent lieu à une "encyclopédie" participative qui se met à jour au fil des partages.

... toutes choses non seulement possibles mais également réalisées sur ce forum.

De plus, sur un forum, on s'abonne aux discussions qui nous intéressent.
Sur un "FSbook" on recevrait plein de nouvelles de tous genres à chaque instant.

De plus, ce serait une dissémination de l'information (entre forum(s) et réseau(x)) ou alors une
multiplication de l'information, chaque nouvelle étant répercutée partout (comme c'est déjà le cas
entre forums différents). Top d'info tue l'info.

Non, décidément non merci.

Jacky e_Clown e_Clown

Rien à ajouter, non merci aussi ici wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2011 10:28:31

Jackpot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-06-2009

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:45:24)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-11-2011 10:34:09

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Gérard BERNARD a écrit:

JAB a écrit:

Bonjour,
... toutes choses non seulement possibles mais également réalisées sur ce forum.

De plus, sur un forum, on s'abonne aux discussions qui nous intéressent.
Sur un "FSbook" on recevrait plein de nouvelles de tous genres à chaque instant.

De plus, ce serait une dissémination de l'information (entre forum(s) et réseau(x)) ou alors une
multiplication de l'information, chaque nouvelle étant répercutée partout (comme c'est déjà le cas
entre forums différents). Top d'info tue l'info.

Non, décidément non merci.

Jacky e_Clown e_Clown

Rien à ajouter, non merci aussi ici wink

Mais pourquoi donc chercher des bequilles pour marcher quand on a 2 bonnes jambes ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-11-2011 11:26:00

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Bonjour à tous,

A voté, NON, aucun intérêt comme expliqué par l'ami Jacky.

Dernière modification par breton33 (16-11-2011 11:26:52)


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-11-2011 15:54:56

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

C172 a écrit:

Mais pourquoi donc chercher des bequilles pour marcher quand on a 2 bonnes jambes ?

Arfff excellent.
Chez moi la béquille c'est la jambe du milieu solv_gif seulement 20 secondes le matin avant de pisser.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-11-2011 16:32:01

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Quelles seraient les conditions d'utilisation et les libertés laissées aux utilisateurs pour gérer leur profil et leurs données ? Est-ce que cette start-up est basée en France et donc soumise à la loi informatique et libertés ?

Salut,

Il ne s'agit pas de partager des informations strictement personnelles (vos photos de vacances par exemple), mais plutot de partager des informations autours de thèmes bien précis (terrains, avions, aéroclub etc...). Tout comme ce forum, tout sera visible par tout les utilisateurs, je suppose qu'il ne vous viendrez pas l'esprit d'y ajouter des photos comprométantes.

Nous ne souhaitons pas suivre l'exemple de Facebook ou de Google, si un utilisateur veut supprimer une photo, il pourra, nous ne voyons pas l'intérêt de garder ce genre d'information.

Nous sommes basé en France (près de Rouen), et nos sites sont également hebergés en France, nous sommes donc soumis aux législations et aux taxes françaises.

Comment un tel réseau pourrait se différencier des solutions qui existent déjà (Diaspora, Google+, Facebook, etc...), et qui permettent la même chose sans se limiter à l'aviation ?

Nous cherchons à nous rapprocher plus d'un Wikipédia qu'à un Facebook, donc même en enlevant la limitation à l'aéronautique, ce réseau serait différent.

Le but n'étant pas partager des informations personnelles mais des photos d'avions, de terrains etc... Ce qu'à mangé le membre 15236 le 10/10/2010 au soir n'a pas grand intérêt.

En ce le limitant à l'aéronautique, ça permet de créer des limites des partages et savoir avec certitude avec qui on partage des informations. Mais également de créer une interface adaptée à l'aéronautique.

De plus, en créant des "sous-réseaux" de taille plus réduite, ça peut permettre de limiter l'accès à certaines personnes qui utilisent ces réseaux dans un but plutôt malsain.


En tout cas merci pour vos retours

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-11-2011 16:41:58

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

chaque nouvelle étant répercutée partout (comme c'est déjà le cas entre forums différents).

Si je souhaite retrouver tous les liens, photos et vidéos qui ont été posté concernant le boeing 787 depuis sa création jusqu'à aujourd'hui ? La fonction recherche du forum est suffisante et permet d'obtenir un résultat clair et rapide d'accès ?

Il ne s'agit de répercuter les informations mais plutôt d'y avoir accès plus rapidement par différents moyens, est-ce grave qu'un lien soit présent sur plusieurs sites en même temps ? Ca visibilitée ne peut être que meilleur.

Top d'info tue l'info.

Combien de fois avez-vous posté un lien ou une vidéo (sur ce forum) que vous avez trouvé sur un autre site ou forum ?

Il s'agit pas de remplacer les forums, mais d'obtenir des informations d'une manière différente.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-11-2011 17:14:34

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

moi, je demande à voir... pourquoi pas. Si ça ressemble à un forum... en mieux!!! Les réseaux sociaux nous ont toujours réservé des surprises.... avec des fonctionnalités inattendues.

je vote OUI

bon courage,

Nico

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-11-2011 06:08:50

Quasartone
Copilote
Lieu: CYUL
Date d'inscription: 31-05-2011
Renommée :   

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

J ai vote NON car je trouve ca fouilli. De plus comme dit précédemment, dans un forum on peut plus facilement retrouver une information (ne serait-ce par google).

Je suis deja tres sceptique des reseaux sociaux (j ai essaye facebook un bon moment, mais ca m a paru farfelu et strictement inutile), faut dire que ca part mal.
Je reproche notamment l aspect impersonnel des commentaires sur un reseau comme celui la. Alors que sur un forum de discussion, le principe est de discuter ! Je suis allergique au "+1" ou au commentaire neuneu et redondant comme "ouah c cool !".

Nous voulons de la discussion, pas du dialogue lolilesque d ado attarde, et je crains fort que tout reseau social finit un jour ou l<autre a etre etouffe par ce genre la ...


2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G  | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-11-2011 06:11:03

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Perso NON

Cela va devenir rapidement (comme la CB en radio) la poubelle de tout et n'importe quoi
Aucun intérêt pour les reseaux sociaux qui ont des débouchés souvent très "limites"

Bonne Journée
GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne