#1 [↑][↓]  19-11-2011 11:58:47

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut à tous,

Je suis en train de monter mon futur PC et j'aurais une question concernant l'installation de FSX, dans un soucis d'optimisation et de performance est-ce qu'il est mieux d'installer FSX sur le même disque dur que Windows 7 ?

Je vous pose cette question car j'ai toujours eu des PC avec plusieurs disques-dur, un HDD pour Windows, un HDD pour mes jeux, un HDD pour mes données + photos + vidéos + MP3, etc.
Mais maintenant que je vais repartir sur du matériel neuf je me demande si c'est la meilleure solution ?

Une fois que j'aurais tous les éléments j'ai l'intention d'installer comme disque-dur pour Windows 7 64 bits un Velociraptor WD de 600 Go et trois autres disques-dur du type Western Digital Caviar Black 1 To SATA 6Gb/s pour mes autres fichiers.
J'avais l'intention d'installer sur le Velociraptor uniquement Windows 7 et sur mon second HDD mon FSX mais comme je sais que FSX met des fichiers un peu partout et surtout avec Windows est-ce qu'il ne serait pas meilleur d'installer FSX sur le même disque-dur que Windows Seven ?
   
Je me dis que comme ça tous les fichiers de FSX seront sur le HDD de Seven et donc que les transferts de donnée et les performances seront optimales, est-ce vous pensez que c'est une bonne solution ?
Ou alors est-qu'il est possible d'installer FSX sur un second HDD ?

Certes il est vrai que j'aurais préféré acheter un disque-dur SSD car plus performant mais les prix restent encore assez cher et pour le "Velociraptor de 600 Go" j'ai un ami qui peut m'en vendre un car jamais utilisé et neuf...

Il est vrai que dans le futur je vais remplacer tous mes HDD par des SSD mais en ce moment je rencontre un dilemme car les SSD ne sont pas donné et les disques-dur classiques sont devenu horriblement cher à cause des problèmes que nous connaissont à ce jour.
Mais je dois quand même faire un choix car seul le problème des HDD me prend un peu la tête, ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si dans un soucis de performance il est mieux de mettre FSX avec Windows Seven ou pas...

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaites un très bon weekend, Olivier.


EDIT modérateur (domifrance) : Olivier, j'ai modifié le titre de la discussion ... il n'était pas lisible en entier car trop long


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-11-2011 13:30:51

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

salut

pour ma part, j'ai installé fsx sur le meme disque dur que windows 7 mais dans une partition qui lui est destinée.
je l'ai fait par précaution pour ne pas a avoir a tout réinstaller si l'os me cause des problèmes.
je pense seulement a défragmenter cette partition plus régulièrement que celle de windows.
maintenant je ne peux pas certifier si je gagne de la rapidité ( ou pas) et je n'ai jamais tenté de le mettre sur un autre disque dur. j'attendais d'avoir un peu plus d'argent pour me prendre un disque SSD mais ce n'est pas d'actualité.


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-11-2011 13:37:58

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Moi, je dirais que c'est plus intéressant d'avoir FSX que Windoxs sur un Velociraptor.  En théorie, il semble que ce soit mieux d'avoir FSX sur un disque séparé, mais j'avoue qu'en pratique je n'ai pas vu de différence chez moi (mais je suis très à cheval sur les défrags)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-11-2011 14:32:39

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut Olivier,

Skulleader a écrit:

Une fois que j'aurais tous les éléments j'ai l'intention d'installer comme disque-dur pour Windows 7 64 bits un Velociraptor WD de 600 Go et trois autres disques-dur du type Western Digital Caviar Black 1 To SATA 6Gb/s pour mes autres fichiers.
J'avais l'intention d'installer sur le Velociraptor uniquement Windows 7 et sur mon second HDD mon FSX

600 Go pour seulement pour Windows Seven c'est ... gaspiller des Go inutilement ! Même en rajoutant à Seven des programmes normaux (hors jeux) tu n'as pas besoin de 100 Go ...
D'un autre côté 600 Go pour FSX risque d'être insuffisant sur le long terme ... tu connais la place que prenne les belles scènes et en particulier les scènes photos, 1000 Go est un minimum !

Skulleader a écrit:

Il est vrai que dans le futur je vais remplacer tous mes HDD par des SSD mais en ce moment je rencontre un dilemme car les SSD ne sont pas donné et les disques-dur classiques sont devenu horriblement cher à cause des problèmes que nous connaissont à ce jour.

w00t ... "pinaise", je n'avais pas fait attention à cette flambée des prix !  blink  ... Le WD Caviar Green de 2 To que j'ai payé 67 € en juin 2011 vaut maintenant ...172 € ... prix multiplié presque par 3 !  Comment ils font pour les vendre à ce prix ?  merlot


Bref à l'heure actuelle il faut voir par rapport ... à ton budget ! Beaucoup disent depuis longtemps qu'il vaut mieux avoir un disque dédié à FSX et ses compléments (ou une partition), d'un autre côté j'ai toujours fait avec 1 disque pour Windows + programmes + FSX et 1 disque pour sauvegardes personnelles + travail  et je n'ai jamais eu l'impression que FSX soit bridé à cause de ce choix.
Pour le problème de ré-installation en cas de plantage du disque, il vaut mieux avoir fait un clonage sur un disque de secours.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-11-2011 20:21:13

Globox
Copilote
Lieu: La Suisse
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut Olivier, personnellement j'ai toujours installé FSX sur un seul disque et je ne pense pas que cela diminue les performances. Au démarrage, ton Windows est chargé dans ta RAM, puis ton FSX aussi. Ce qui, à mon avis, est le plus important, c'est d'avoir de la RAM en quantité suffisante pour pouvoir y charger un maximum de fichiers. Et tout cela bien sûr sous Windows 64. Bon montage à toi;)

PS : Je partage ton enthousiasme car j'ai également monté mon PC moi-même; mais mon PC était dédié uniquement à mon autre passion : La photo numérique. Donc mon installation est un peu plus light que pour FSX

Amitiés,

Séb


DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-11-2011 21:00:25

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut Olivier,

FSX doit être installé obligatoirement sur un DD qui lui est destiné et non sur celui de windows même sur une autre partition. Paroles d'ingénieur informaticien fana de FS, pas les miennes...

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-11-2011 21:25:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Bonsoir,

Yann bien que je sois d'accord avec ton ami et ce que tu annonces, disons qu'il faut moduler voire expliquer.

Le fait d'avoir Windows sur un DD et FSX / FS2004 sur un autre DD permet d'avoir une plus grande bande passante pour les données à chager en mémoire.

Je m'explique :
- maintenant les DD sont pour la plupart des DD SATA donc connecté seul sur un contrôleur SATA
- le fait d'avoir un DD pour chaque application (Windows ou FSX/FS2004) permet aux données chargées par le CPU de transiter chacune par la bande passante maximum allouée par le contrôleur auquel le DD est attaché donc on libère ce goulet d'étrangement potentiel qui existerait sur les 2 applications étaient sur le même DD.

En effet dans ce cas, lorsque le système aurait besoin de lire des données Windows et FSX/FS2004 aussi, les 2 applications seraient obligées de partager le même contrôleur et sa bande passante d'où un frein évident, frein qui est réduit doublement en utilisant 2 contrôleurs.
Avec les disques IDE, ce principe préconisait de mettre le DD sur un contrôleur en maître et le klecteur de CD sur un autre contrôleur et d'éviter fortement d'avoir les 2 périphériques sur la même nappe en maître et esclave ...

Ceci dit si tu n'as qu'un seul disque ... ca marche quand même mais certain cas ca peut fortement être bridé.

Dernière modification par Lagaffe (20-11-2011 14:36:56)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-11-2011 11:17:20

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut les amis,

Désolé de ne pas avoir pu répondre un peu plus tôt à vos post, pour ce qui est la modification du titre Domi pas de problème car j'avais déjà trouvé que ça ne sonnait pas très bien, merci pour ton intervention.

Bon d'après ce que je peux en lire le mieux c'est d'avoir plusieurs disques-dur et de mettre sur le 1er Windows Seven 64, sur le 2ème d'y mettre FSX et pour l'autre ou les autres DD ce sont pour les données que j'ai toujours en sauvegarde du type vidéos, photos, etc...

Bon pour le moment en disque-dur je n'ai que mon Velociraptor de 600 Mo et je pense que je vais encore une fois revoir ma copie, c'est à dire que je vais faire l'acquisition d'un HDD SSD de 240 Go uniquement pour Win 7 c'est bien plus rapide et quand on vois les prix des HDD en ce moment c'est de la folie...

Donc pour résumer 1 SSS pour le système d'exploitation, 1 Velociraptor 600 Go pour FSX et pour le reste des HDD classique mais là je vais voir plus tard...

J'ai été faire un tour sur le Web pour voir ce qu'il y a avait comme SSD de 240 Go et il y en a de 3 tailles (si j'ai bien compris) 3"1/2,  2"/1.2 et une autre taille.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence entre ces 3 tailles ?
J'aurais tendance à prendre un 3"1/2 car ça doit avoir la même taille que nos HDD, non ?

PS: Si vous avez une ou des préférences concernant les SSD je suis preneur car c'est une technologie que je ne connais pas, merci d'avance.

Domi tu a tout a fais raison concernant la taille de FSX et du HDD qui va le recevoir mais pour le moment et vu les prix des HDD je vais attendre un peu avant de passer sur des Tera....

Domi, Yan, Lagaffe et les autres je voudrais vous remercier pour votre aide, Lagaffe ton explication est très intéressante et chamboule tout mon plan de bataille mais c'est très bien et je sent que les choses deviennent plus cohérentes, je vais encore relire vos explications mais si vous avez encore des idées surtout n'hésitez-pas...

Encore un grand merci à tous et bon weekend, je vais de ce pas relire vos post.  Olivier et bon dimanche.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-11-2011 13:45:09

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

tu peux :
- installer de préférences fsx en début de disque dur (là ou il est le plus rapide), donc éviter les multiple partitions logiques sur un meme disque physique qui ne feront que l'éloigner du début physique.
- et avec un peu de bidouille comme toujours, faire en sorte que fsx soit réparti sur plusieurs disques. mon fsx est sur mon premier disque physique contenant Win 7, et les décors photo, les meshes et les avions AI sont sur un second disque dur.
Le SSD, je le garderais pour les scènes de FSX que tu utilise le plus.
Windows n'a pas besoin d'un SSD, une fois chargé, quel en est l'interet ? Et qu'il mette 20 seconde au lieu de 40 à booter, le gain est négligeable vu le temps qu'on le laisse allumé ensuite (et surtout devant les longues minutes que peut mettre fsx à se lancer).
Moi je prendrais un petit HD classique pour Win7, le velociraptor pour fsx et le SSD pour les scènes les plus utilises (+ les meshes etc.. selon la taille dispo). Et une seule partition par disque.

Dernière modification par Nirgal76 (20-11-2011 13:45:46)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-11-2011 14:10:07

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Merci Lagaffe d'avoir su expliquer ce que j"avais reçu comme info mais sans savoir le comment du pourquoi.
Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-11-2011 14:39:54

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

De rien, le plaisir a été partagé wink
La solution de Nirgal76 semble être judicieuce et très intéressante ... à expérimenter.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-11-2011 11:28:40

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut à tous,

Bon voilà mon PC est presque OK et il ne me reste plus qu'à me pencher sur le cas des disques-dur.
Pour le moment j'ai un Velociraptor de 600 Go et je vais faire l'acquisition d'un SSD 240 Go et de 2 Black Caviar.
Le SSD 240 Go sera N°1 et aura Windows Seven 64 Bits.
Velociraptor 600 Go sera N°2 pour FSX et autre softs.
2 Black Caviar de 1 To seront N°3 et N°4 car pour la taille je reste comme ça tant que les tarifs ne sont pas revenu à la normale.

Ma question est la suivante, est-ce qu'il est mieux de mettre tous mes HDD en maître ou est-ce qu'un seul doit-être maître et les 3 autres esclaves ?

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et qu'est-ce qui est le meilleur ?

PS: Je ne fais pas de partitions, chaque disque-dur aura sa fonction et ses logiels, si vous voyez des choses qui cloche pouvez-me le faire savoir ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et bonne journée, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-11-2011 13:43:33

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Si tu as des disques en connectique SATA (les SDD sont tous en SATA c'est quasiment sûr), il n'y a plus de notion Maître/Esclave donc ce n'est pas la peine de t'en préocuper. Donc si tu as assez de connecteurs sur ta carte mère (au moins 4) ce problème ne se posera pas.

Si tu n'as pas au moins 4 connecteurs ... alors soucis en perspective. Regardes donc le type de connectique de tes disques avant de les acheter.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-11-2011 17:24:18

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut Lagaffe,

Merci pour tes explications, comme tu me demande si j'ai assez de connecteur j'ai suivi les conseils de Yan et j'ai fais l'acquisition de la GA-Z68XP-UD3P de chez Gigabyte.
Comme tu l'explique la notion de Maître/Esclave n'existant plus est-ce qu'avec cette carte mère je peux brancher tous mes HDD sur un connecteur séparé tout en sachant qu'il y aura le SDD, le VelociRaptor et les 2 Black Caviar ?
J'ai bien sur regardé la doc de la carte mère mais je ne veux pas faire de bêtises...

Merci encore, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-11-2011 18:28:44

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut,

Pour info je crois que la brutale augmentation du prix des HDD est due aux inondations en Thaïlande, principal fabriquant de disques, dont les usines ont les pieds dans l'eau. Je viens de regarder c'est en effet hallucinant, de 70 à 170€ pour le même disque ! (2To Samsung)

A+

Dernière modification par fredofenua (25-11-2011 18:29:09)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-11-2011 22:27:54

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Bonsoir Skulleader,

Voici quelques éléments sur ta carte mère :
http://easycom.com.ua/data/news/1106091138/img/01_gigabyte_ga-z68xp-ud3p.jpg
tirées de ce site: http://www.avadirect.com/product_detail … PRID=21070

1 x 24-pin ATX main power connector
1 x 8-pin ATX 12V power connector
4 x SATA 6Gb/s connectors
4 x SATA 3Gb/s connectors

1 x CPU fan header
2 x system fan headers
1 x power fan header
1 x front panel header
1 x front panel audio header
1 x S/PDIF Out header
3 x USB 2.0/1.1 headers
1 x USB 3.0/2.0 header
1 x IEEE 1394a header
1 x serial port header
1 x clearing CMOS jumper
1 x Trusted Platform Module (TPM) header

Par conséquence, tes 4 disques (SSD ou HDD) pourront être branchés sans aucun soucis.

Dernière modification par Lagaffe (25-11-2011 22:28:28)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-12-2011 15:44:24

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut à tous,

Oops Lagaffe, excuse-moi de ne pas avoir pu répondre plus tôt à ton post et pourtant je suis abonné à ce dernier mais je n'ai pas vu ta réponse qui est très intéressante.
Un grand merci pour ces précisions, il ne me reste plus que 3 DD a acheter et la RAM et out est OK ^^

Bon weekend et encore merci, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-12-2011 16:30:32

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut,

Pas faute d'avoir cherché (sisi) et lu la plupart des sujets traitant de l'installation de FSX (je me suis fais le guide de Jesus Altuve et la moitié des tutos de ce forum), je croyais m'être fais mon opinion en lisant ce post ce weekend mais en lisant d'autres sujets: tout rentre en contradiction wacko.

J'ai donc opté pour ma prochaine config (portable) pour:
-un SSD OCZ vertex 3 MAX IOPS de 128go en sata3.
-un DD WD CAVIAR BLACK à 7200tr/min de 320go en sata2 (pas le choix, il n'existe pas de DD en sata3 en 2,5").

Les configs selon les posts:
-W7+FSX sur le SSD, les compléments sur le DD (je précise que mon budget ne m'autorisera pas 15 scènes)
-W7 sur le DD, FSX+compléments sur le SSD (je n'utiliserai pas que fsx mais Ubuntu virtualisé avec de nombreux softs gourmands et XP9)
-W7 sur le SSD, FSX+compléments sur le DD (j'aimerais quand même tirer parti du SSD pour FSX)

La première solution est pour moi la meilleur, proposée dans cette conversation mais rentre en contradiction avec ceux qui ne veulent pas installer FSX sur le même disque que windows. (Je n'ai toujours pas lu de démonstration informatique qui m'expliquait pourquoi, c'est empirique?)

Pouvez-vous m'aider?

Nico

Dernière modification par Lamehawkeye (12-12-2011 16:32:30)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  12-12-2011 20:48:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

La démonstration est simple et je l'ai faite un peu plus haut :

- le fait d'avoir un DD pour chaque application (Windows ou FSX/FS2004) permet aux données chargées par le CPU de transiter chacune par la bande passante maximum allouée par le contrôleur auquel le DD est attaché donc on libère ce goulet d'étrangement potentiel qui existerait sur les 2 applications étaient sur le même DD.

En effet dans ce cas, lorsque le système aurait besoin de lire des données Windows et FSX/FS2004 aussi, les 2 applications seraient obligées de partager le même contrôleur et sa bande passante d'où un frein évident, frein qui est réduit doublement en utilisant 2 contrôleurs.
Avec les disques IDE, ce principe préconisait de mettre le DD sur un contrôleur en maître et le lecteur de CD sur un autre contrôleur et d'éviter fortement d'avoir les 2 périphériques sur la même nappe en maître et esclave ...

Cette explication est aisément transposable sur un SDD. Dans le cas de W7 et de FSX sur le même SDD tu vas freiner l'un ou l'autre durant ton jeu à cause d'un seul contrôleur.
Une autre solution serait de prendre un petit SDD pour W7 (mon Seven tient dans une partition de 20 Go seulement) et d'y mettre quelques applications. Un second SDD de 40 à 60 Go pout FSX et le DD pour Addon Scenery et SimObjetcs qui sont deux répertoires aiément déplacables (via les fichiers FSX.cfg et Scenery.cfg)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  12-12-2011 20:57:10

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Merci Lagaffe pour ta réponse. Malheureusement je n'ai que 2 ports sata3 à disposition..je dois donc faire un choix. Je vais mettre W7 sur le DD+les add-ons et FSX sur le SSD (plus petit)..

Budget quand tu nous tiens..

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  12-12-2011 21:12:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

C'est un bon choix ...
Tu pourras utiliser un truc côté Windows si tu as beaucoup de mémoire ... il y a une modification à faire dans la Base de Registre pour charger Windows complétement en mémoire et donc limiter au maximum les I/O de Windows. Dans ton cas, cela devrait pouvoir te servir.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-12-2011 21:18:21

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Merci beaucoup en tout cas, c'est très sympa. Je te redemanderai l'astuce en temps voulu :)
Bonne soirée.

Amicalement, Nico

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-12-2011 21:24:05

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Lamehawkeye a écrit:

Salut,

Pas faute d'avoir cherché (sisi) et lu la plupart des sujets traitant de l'installation de FSX (je me suis fais le guide de Jesus Altuve et la moitié des tutos de ce forum), je croyais m'être fais mon opinion en lisant ce post ce weekend mais en lisant d'autres sujets: tout rentre en contradiction wacko.

J'ai donc opté pour ma prochaine config (portable) pour:
-un SSD OCZ vertex 3 MAX IOPS de 128go en sata3.
-un DD WD CAVIAR BLACK à 7200tr/min de 320go en sata2 (pas le choix, il n'existe pas de DD en sata3 en 2,5").

Les configs selon les posts:
-W7+FSX sur le SSD, les compléments sur le DD (je précise que mon budget ne m'autorisera pas 15 scènes)
-W7 sur le DD, FSX+compléments sur le SSD (je n'utiliserai pas que fsx mais Ubuntu virtualisé avec de nombreux softs gourmands et XP9)
-W7 sur le SSD, FSX+compléments sur le DD (j'aimerais quand même tirer parti du SSD pour FSX)

La première solution est pour moi la meilleur, proposée dans cette conversation mais rentre en contradiction avec ceux qui ne veulent pas installer FSX sur le même disque que windows. (Je n'ai toujours pas lu de démonstration informatique qui m'expliquait pourquoi, c'est empirique?)

Pouvez-vous m'aider?

Nico

Je pense que ton choix est pas mal.
Pour ce qui est des HDD classiques en SATA-3, l'utilité est nulle sauf pour le cache. Donc en pratique, pas tellement de gains donc il ne faut pas avoir de regrets. Le Caviar Black est un très bon disque 7'200 t/min pour les programmes.

La méthode de Lagaffe est sûrement une hypothèse à approfondir dans de nombreuses situations mais dans ton cas, ça ne devrait pas trop être utile à mon avis puisque tu sépares bien tes tâches.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-12-2011 21:35:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Mon cher Christophe, j'avais envie de te répondre mais je pense que cela va nous emmener encore vers un HS et ce soir ... je ne suis pas vraiement pas d'humeur. Tu es un grand gamin qui veut toujours avoir le dernier mot et ce malgré ta jeune expérience, le pire c'est que ce n'est pas la première fois que l'on te le dit et en l'occurence c'était une autre personne.
Donc pour cette fois, TU auras le dernier mot car moi je m'en vais voir un bon film eusa_clap


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-12-2011 23:41:29

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Question sur l'installation de FSX sur le même HDD que Seven

Salut!

Pour ma part et de mémoire, j'ai été obligé d'installer FSX sur le même DD que windows pour réussir à le faire tourner,
sinon plantages.

Bonne soirée.


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne