#1 [↑][↓]  05-12-2011 21:18:29

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Point d'entrée CTR et TMA ?

Bonjour smile

En regardant les cartes IGN deux questions me sont venues à l'esprit.
Les points d'entrée de CTR sont-ils obligatoire pour y pénétrer ? Par exemple à Pontoise il n'existe aucun point de sortie Nord, on est donc obligé de passer par le point NW (et donc faire un grand détour) ?
Et je me demandais s'il y avait également des points d'entrée pour les TMA.

Merci.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-12-2011 21:24:42

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Les points d'entrée ne sont obligatoires (avec leurs itinéraires) que de nuit ou en VFRspécial.
Ceci dit, nombre de contrôleurs te l'imposeront pour une question de gestion de trafic.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-12-2011 21:26:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

En VFR, dans la théorie aucun de ces points de sortie/entrée ne sont obligatoires. Ce sont des points sVFR.

Dans la pratique, ces points sont couramment utilisés (toujours en VFR bien sûr) pour faciliter le travail de tout le monde. Si tu arrives de l'ouest, par soucis de praticité et sous réserve que ce ne soit pas le bordel sur NW, tu préfèreras t'y présenter ou tout du moins t'annoncer avec l'intention d'y passer pour rentrer dans la CTR. Après le contrôleur pourra en décider autrement (souvent) et t'envoyer sur tel vent arrière.

Quand tu veux quitter par le nord de la TMA... Et bien tu pars vers le nord... Mais pourquoi donc faire compliqué alors qu'on peut faire simple ?!? ;-))

Et à propos de point de report pour Pontoise, je tairais le cas de S en plein dans des zones oranges et/ou jaunes (je ne sais plus) dans la CTR plafonnée à 1500 ft ;-) Des consignes dans les clubs limitrophes de LFPT sont passé.

EDIT : grillé par Jeff64

Dernière modification par vbazillio (05-12-2011 21:45:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-12-2011 22:19:58

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

vbazillio a écrit:

En VFR, dans la théorie aucun de ces points de sortie/entrée ne sont obligatoires. Ce sont des points sVFR.

En es-tu sûr ? Est-ce en ce cas une spécificité française ? Ou le contraire est-il une spécificité Suisse ?
Sur les cartes françaises les points de report sont signalisés par des triangles noirs, or selon les codes OACI le triangle noir signifie point de report obligatoire au départ et à l'arrivée, le triangle blanc signifie point de report facultatif et le triangle mi-blanc, mi-noir signifie point de report obligatoire à l'arrivée seulement. Bien sûr, le contrôleur a toute liberté de te faire faire autrement, par exemple si l'itinéraire publié passe par W1 et W2 et qu'à W1 il te dit de faire une straight-in sur la 09, rappelez en finale, il n'y a pas besoin de rappeler en W2. Mais j'ai toujours vu qu'en l'absence d'autre indication du contrôle, on doit passer par ces points et l'annoncer.

Just my 2 cents...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-12-2011 23:12:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Tu me fais douter, mais j'ai retenu de mon instruction (et tout le temps après) que ces points de reports des VAC étaient obligatoires en sVFR mais pas en VFR. Reste à trouver la raison du pourquoi (et la référence réglementaire) ;-)

Sachant que dans le cas de Pontoise, la partie texte de la VAC précise bien qu'ils ne s'appliquent qu'au sVFR et que pour la nuit, c'est le complément aux cartes et les trajectoires VFRn qui s'applique (et c'est une autre histoire) ;-)

Bon, on va fouiller un peu ;-) D'où tiens-je donc cela ?

Dernière modification par vbazillio (05-12-2011 23:18:19)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-12-2011 08:10:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

salut,

Idem, pour moi ce n'est obligatoire qu'en cas de VFR S, d'ailleurs beaucoup de VAC précisent que les itinéraires VFR Spéciaux peuvent être imposés en VFR, c'est donc dire qu'ils ne le sont pas.
Sinon je ne pense pas qu'ils soient obligatoire en VFR de nuit (de nuit ceux qui sont normalement obligatoire ce sont les itinéraires VFR de nuit qui peuvent passer par des points VFR spéciaux).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-12-2011 09:29:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Voilà qui est étrange ! En effet, dans l'AD INFO de Pontoise les points de report ne sont pas indiqués comme obligatoires seulement pour le SVFR, mais ils sont bel et bien listés dans le chapitre SVFR : on peut donc penser que ce sont des points SVFR et que le triangle noir indique qu'ils sont alors "compulsory" dans ce cas-là...

En même temps, ça ne pose aucun problème si on les utilise quand même en VFR, donc je n'ai mis personne en danger en croyant qu'ils sont obligatoires, mais si c'est vraiment le cas ça reste bon à savoir. Faudrait voir aussi ce qu'il en est des pays alentour dans lesquels on est susceptible de se promener en tagazou.
En Suisse, en tout cas, les points de report des CTR et les itinéraires correspondants sont obligatoires pour le VFR, sauf bien sûr si la tour propose autre chose.
Les VAC comme celle de Genève l'indiquent assez clairement.

Dernière modification par Catilina (06-12-2011 09:30:44)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-12-2011 09:56:56

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Ok merci pour vos réponses.

Donc imaginons qu'ils ne sont pas obligatoires, ça veut dire qu'on doit quand même prendre des points de repères pour savoir quand s'annoncer à la radio lorsqu'on sort de la CTR ou d'une TMA ?
Si je reprend l'exemple de Pontoise mais cette fois avec une sortie Nord Est vers Persan, dès qu'on sort de la CTR on se retrouve directement dans la TMA de Pontoise (ou de Creil si elle est active). Donc on contact deux fois la radio ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-12-2011 10:01:11

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

re,

Oui en SVFR ils sont obligatoire en présence d'IFR. En fait ces points servent à définir des espacements stratégiques entre IFR et VFR en condition SVFR.
Ca c'est l'origine, quand toutes les approches n'avait pas de radar, que les IFR n'avait pas de TCAS, qu'il y avait moins de VFR.
Il s'est trouvé qu'a l'usage c'était assez efficace d'avoir des points "normalisés" pour toutes les opérations.
Quand y'a du monde, imposer les points SVFR n'est pas idiot, mais quand y'a personne, c'est faire du zèle (de la part de l'ATC) car dès fois ca peut rallonger les procédures...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-12-2011 10:11:26

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Et moi, j'ai eu vent de l'inverse.

À Cannes tout du moins, les VFR ont des points de report, les VFR Spécial, n'ayant comme choix que SW à 1000ft.
Mais que fait la réglementation ?



Axel

Edit :

Si je reprend l'exemple de Pontoise mais cette fois avec une sortie Nord Est vers Persan, dès qu'on sort de la CTR on se retrouve directement dans la TMA de Pontoise (ou de Creil si elle est active). Donc on contact deux fois la radio ?

J'ai pas les cartes devant les yeux, mais si classé D, oui. Tu contactes la TMA de l'espace aérien classé D, si tu te trouves dedans.
De mémoire, en TMA Pontoise c'est A, et Creil en D donc t'y rentres pas avec Pontoise. Ou l'inverse. Faut regarder les cartes. Si c'est classé E tu rentres dedans sans obligation de contacter.

Edit 2 : Donc non, c'est l'inverse. Si Creil, tu passes en dessous de 1200 AMSL. Si Pontoise, classe D donc contact radio si tu passes au-dessus de 1500, sinon t'es en G.

http://img7.imageshack.us/img7/8789/lfptvfrsortienw.png

Dernière modification par Hillbird (06-12-2011 10:20:55)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-12-2011 11:58:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

antoine a écrit:

Sinon je ne pense pas qu'ils soient obligatoire en VFR de nuit (de nuit ceux qui sont normalement obligatoire ce sont les itinéraires VFR de nuit qui peuvent passer par des points VFR spéciaux).

Surtout en région parisienne, où les trajectoires sont imposées et ne correspondent pas du tout au point VFR (sVFR) ;-) Exemple : le NW de Pontoise, le SIERRA de Toussus... etc...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-12-2011 13:16:25

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Faudrait remplacer tout ça par des petits drapeaux magenta (VFR checkpoints) comme de l'autre coté, on se poserait moins de questions smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-12-2011 13:44:57

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Les points de report VFR offrent souvent certaines cocasseries :

http://img507.imageshack.us/img507/548/mozscreenshot42.png

Suite à ce courrier, nous avons débattu avec notre Chef Pilote ainsi que les contrôleurs de LFMV, membres de notre AC.


J'en ai retenu que les points VFR ne sont imposés qu'en Spécial, et aucunement la nuit (à mon étonnement). Actuellement en cours de formation VDN, je vois que beaucoup de VAC font état de la mention d'une intégration "verticale terrain" comme seul "point" imposé dans l'approche ou le départ.


Exemple :

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_VDN_LFMK-LFMV/lfmk3.jpg


Notre Chef Pilote nous a carrément même conseillé d'éviter les verticale de ses points de report VFR, sujets aux collisions entre aéronefs. Il nous préconise même de passer à quelques nautiques en s'annonçant "travers" ...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-12-2011 14:08:52

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Les points VFR, pour les trouver de nuit, c'est coton (je parle à vue). Si c'est pour les trouver aux instruments, pourquoi s'embêter à y aller ...
Habituellement, les pilotes volant de nuit ont une expérience plus importante des procédures "aux instruments" (se servir d'un VOR, ADF, NDB, GPS). De plus le traffic est souvent plus faible. On peut donc bien souvent négocier des directes ou suivre des axes IFR (airways et/ou approches).
La réglementation VFR nuit est très vieilles (30 ans au moins je pense, arreté de 81) et les équipements ont considérablement changés en 15 ans dans nos cockpits...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-12-2011 07:18:44

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

Bonjour.

A part le GPS, il n'y a pas eu beaucoup de changement dans la plupart des cockpits GA en 30 ans quand même !

Salut,

François.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-12-2011 09:43:07

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Point d'entrée CTR et TMA ?

fdub a écrit:

Bonjour.

A part le GPS, il n'y a pas eu beaucoup de changement dans la plupart des cockpits GA en 30 ans quand même !

Salut,

François.

En équipement effectif si ...
Les avions avec VHF, VOR, ADF et DME, y'en avait pas tant que cela en aéroclub...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne