#1 [↑][↓]  11-12-2011 08:41:30

Gropied
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[FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour à tous,

Curieux d'utiliser les outils les plus récents à disposition des simmeurs pour FSX, je me suis attelé récemment à l'utilisation de SCENPROC v1 d'Arno GERRETSEN (administrateur du site fsdeveloper) , logiciel expérimental dont j'avais appris l'existence sur ce forum (merci Benny).
J'ai noté ma progression et j'ai finalement réussi après divers essais à monter un "atelier de réalisation" qui s'avère assez efficace, une fois les outils mis en place et l'expérience acquise.
C'est cette acquisition d'expérience que je souhaitais partager. J'ai réalisé très simplement un petit site pour la circonstance.

Vous y trouverez le tutoriel en français,(sans copies d'écran pour l'instant) et des exemples de réalisations pour vous faire une idée du rendu.

Ce sont les quelques îles bien connues de la facade Atlantique: Oléron, Ré, Noirmoutiers, ainsi que les communes d'Arcachon, Limoges, Reims plus denses (jusqu'à 150 000 objets environ) dont vous pourrez télécharger l'AGN. 

Cela suppose que vous ayez déjà réalisé les .bgl photoreal de base correspondants (voir les tutos très bien faits sur le sujet).

Tous les outils ou BD utilisés sont sous licences gratuites, sous condition d'une utilisation non commerciale.
Pour ceux qui iront jusqu'au bout vous verrez que le plus enrichissant dans l'histoire n'est peut être pas de fabriquer de l'autogen mais de découvrir petit à petit le monde de la cartographie numérique, son potentiel.

Enfin, pas d'illusion, la qualité de l'autogen "première couche" produit n'est pas au même niveau que les produits "multicouches" élaborés, disponibles dans le commerce.
Mais, il présente l'avantage d'être une création personnelle, meilleur dans le placement qu'un autogen manuel, gratuit, et il permet de combler les zones incultes. Il est certainement perfectible.

Il est à la disposition des nombreux créateurs de terrains qui souhaitent peupler leurs alentours. 

adresse du site :

http://gropied.pagesperso-orange.fr/

Dernière modification par Gropied (08-06-2015 08:02:01)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#2 [↑][↓]  11-12-2011 10:26:30

kopek666
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

Ça a l'air intéressant faut que je jette un coup d'oeil.
Merci


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

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#3 [↑][↓]  11-12-2011 11:33:47

Lagaffe
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Cette technologie se rapproche de ce que veut faire FranceVFR avec 3D automation : http://www.francevfr.com/forum/viewtopic.php?t=5378

Curieux, comme je suis je crois que je vais décortiqué cela ... nous aurons une application directe avec JiDay_91 pour la Beauce, Chartres et la région de Vitrolles-Marignane qui sont pour certaines en cours


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#4 [↑][↓]  11-12-2011 16:08:43

filipo
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci pour cette info, je vais également regarder tout ça d'un peu plus prêt ...


@Gropied : je me suis permis de relier ton travailler sur mon site : [AUTOGEN] - Factory by GROPIED

Dernière modification par filipo (11-12-2011 16:12:58)

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#5 [↑][↓]  11-12-2011 16:20:57

C172
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Lagaffe a écrit:

Cette technologie se rapproche de ce que veut faire FranceVFR avec 3D automation : http://www.francevfr.com/forum/viewtopic.php?t=5378

Heu franchement non. Ou alors le 1/ a) première ligne...
C'est plutôt du genre du projet "Autogen Factory" qui proposera un autogen simplifié en free sur l'ensemble du territoire  voire plus...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#6 [↑][↓]  11-12-2011 16:38:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Désolé si je t'ai heurté mais le terme "rapprocher" est bien le terme que j'ai voulu employer pour traduire ma pensée. Si j'avais voulu dire "cela fait la même chose " j'aurais tourné ma phrase différemment solv_gif 

Que tu fasses partie du projet "3D Automation" et que tu le défendes, je peux le comprendre. Dans la mesure, où aucune info technique  sur ce projet n'est divulguée ce que je comprends aussi wink le terme "rapprocher" me semble bien approprié: j'exprime mon avis et je donne même le lien pour que le lecteur puisse se faire son opinion. Donc je ne pense pas faire de la désinformation ni de la critique infondée.

Quant à Autogen factory, à part ici : http://www.francevfr.com/forum/viewtopic.php?t=5317   je n'en ai pas trouvé beaucoup d'écho sur la toile mais si tu as des infos non CD tu peux nous en faire part wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#7 [↑][↓]  11-12-2011 18:54:38

C172
En vacances
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Pas de souci sur tes intentions ni même sur ta présentation. Toutefois connaissant assez bien la question, je me permets de la commenter wink
Il est clair que quand on passe de rien à quelque chose, d'une certaine manière on se rapproche mais à part ça c'est vraiment très éloigné. Comparer les deux c'est parler d'un bus et d'un 747 : les deux transportent des passagers... Mais il y a vraiment un monde.
Pour l'écho sur le web, c'est vrai que ce n'est pas l'habitude de la maison d'innonder les forums avec des idées ou des "projets".
Quand ce sera lancé, ce sera aux utilisateurs de s'intéresser à la chose. Ou pas !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#8 [↑][↓]  12-12-2011 08:54:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Je pense qu'en extrapolant, on peut comparer ce projet de conception semi automatisé d'Autogen à celui de 3D Automation,  comme la comparaison faite entre des scènes photos réalisées par FSET à celles disponibles en HD chez France VFR.

Sur le fond ça se ressemble mais sur le forme, nous sommes à des années lumières ...


J'ai testé les versions béta de FVFR sur l'autogen d'IDF, et je dois admettre que le rendu est EXCEPTIONNEL !!! je dirais même que le rendu est tel qu'on se demande bien ce que pourrait bien apporter de plus  une version future de Flight Sim.

Sans rien dévoiler de leurs travaux, encore que tout est accessible sur le forum,  on ne peut pas rester insensible à la qualité de cette technologie Autogen par FVFR.

En prenant le screen réalisé par lebehan, un membre du forum, ainsi pas de discussion possible sur un part pris, quand on regarde la qualité de l'autogen de FVFR positionné au cordeau, il est clair que c'est autrement plus abouti qu'un système automatisé basé simplement sur la base de données de OpenStreet.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1397615702/test_Bretigny_FSX_030.jpg


Cependant, je trouve que les initiatives de créations automatisées d'autogen sont une bonne chose pour offrir aux amateurs de scènes photos réalistes des alternatives. C'est assez marrant d'ailleurs de constater qu'après la période (2007-2010) où les modules de création automatisés de scènes photos (FSET, TitleProxy, ...), arrive aujourd'hui la sortie de modules d'autogen automatisés.

Il est vrai qu'une scène photo, même en HD, a besoin (à mon avis) d'un habillage 3D pour donner un meilleur rendu.

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#9 [↑][↓]  12-12-2011 14:56:15

Jiday_91
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

C'est vrai que là c'est magnifique, mes travaux ne font pas le poids face à France VFR eusa_clap
Elle est  téléchargeable pour tout le monde la béta de l'autogen FVFR d'IDF ?

Pour le logiciel proposé en début de sujet, ça m'a l'air intéressant, il faudrait que je l'essaye en effet pour la scène de la Beauce !


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921

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#10 [↑][↓]  12-12-2011 17:14:02

Gropied
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci à vous tous de vous intéresser à la méthodologie de mise en oeuvre de l'outil scenproc.

Quelques réponses aux questions que vous vous posez :

1) La réalisation des scènes est étroitement liée à l'existence des données cadastrales dans la base de données openstreetmap.
exemple pour les projets cités par Lagaffe :
Vitrolles: OK , Marignane très partiel
Chartres : OK pour le nord et le centre, rien dans les quartiers sud

La couverture du territoire est très inégale et les fichiers sont parfois "pollués" par des mises à jour locales d'objets qu'il faut rectifier à la main ou carrément retirer (à moins que vous ne vouliez repésenter toutes les toilettes publiques de France). 

2) Je n'ai pas réussi à compiler un fichier .shp de plus de 25Mo avec l'outil (plantage). Une région fait environ 250 Mo donc pas de compil d'une région complète. A titre documentaire un fichier de 25 Mo met sur ma machine 45 minutes à être compilé. 

3) Les alignements d'immeuble sont le fait des données du cadastre et pas de l'outil utilisé.

4) Je n'utilise pas de fichier Autogendescriptions Roofdescriptions et Materials autre que ceux d'origine.

5) décrire les polygones suppose qu'on dispose d'un module capable de construire les immeubles polygonaux facade par facade donc des MDL et textures particuliers. Les fichiers ci dessus doivent donc être modifiés.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à  rendre opérationnels des "groupings" persos élaborés à partir des bâtiments de l'autogen standard.
Tant que ça n'est pas fait, il y aura toujours des toits rouges en Bretagne...et des supermarchés avec piscines intégrées.   

6) Merci à Filipo d'avoir mis l'adresse de mon site sur le tien que je visite régulièrement.

7) Je ne pense pas qu'il soit utile de polémiquer. Comparé aux anciennes scènes manuelles, c'est mieux (30 minutes pour faire Reims et positionner 150000 bâtiments) mais par rapport aux nouvelles techniques, ça reste très basique même si on peut jouer avec les coefficients du fichier de configuration.


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#11 [↑][↓]  13-12-2011 22:34:09

faf010
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Salut Gropied

Merci pour le tuto , après la première lecture cela semble assez complexe quand même pour obtenir quelque chose , mais bon la méthode permets de faire quelque chose de très rapide comme tu dis 30 min pour 150 000 objets .... avec annotator , en 30 minutes je fais 4 dalles laugh

A suivre si Arno continue le développement de son outils

Alex

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#12 [↑][↓]  14-12-2011 18:07:06

Gropied
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

En réponse à faf010 sur la complexité :

Le tuto est divisé en deux parties : l'apprentissage et la réalisation de grandes zones.

L'apprentissage part des fichiers Osm qu'il faut déjà dépouiller des fichiers inintéressants pour nous, pour ne garder que les fichier .SHP (shape). On nettoie ces fichiers par tri/élimination directement dans la table "attribute" de QGIS accessible par icone et éditable.
C'est complexe, j'ai mis 3 jours pleins à trouver les bons outils, le chemin, noter mes erreurs et produire mon premier autogen. J'ai revisionné le tuto Youtube d'Arno Gerretsen au moins 25 fois pour comprendre les subtilités et surtout expliquer ce qu'il n'explique pas c'est à dire comment élaborer des fichiers propres en entrée de scenproc.   

Grandes zones:
Une fois compris ce qui était important et ce qui ne l'était pas, j'ai découvert Geofabrik un site allemand qui propose des zips de fichiers SHP comportant les "buildings.shp" et "natural.shp"  et plus imposants que ceux qu'on peut extraire d'openstreetmap.
Reste malgré tout à en réduire la taille et filtrer ces fichiers et c'est là où avoir suivi l'apprentissage n'est pas inutile.

De même, on n'est pas obligé au commencement de manipuler les paramètres du fichier de configuration scenproc.spc. On peut se contenter de recopier l'exemple du tuto qui donne de bons résultats pour les campagnes ou les petites zones urbaines.

Quand tout ça est dans le même répertoire, "nyapluka" écrire la ligne de commande DOS, valider et attendre. Si on ne reçoit pas tout de suite une bordée d'injures, et que l'on a pas dépassé les 25Mo il y a des chances pour trouver, au bout d'un "certain temps", le retour du prompt et une liste de quelques milliers de ".agn" tous neufs dans le répertoire texture préparé à l'avance, lui aussi toujours dans le même répertoire.         

J'ai mis aujourd'hui à disposition un exemple supplémentaire situé en Basse Normandie: l'agn de Deauville-Trouville-Honfleur. Cet exemple se marie très bien avec l'aéroport LFRG pour FSX, détaillé, de Pascal Dumat.

http://gropied.pagesperso-orange.fr/


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#13 [↑][↓]  17-12-2011 21:38:28

jacquesGSN
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour
Avec une amie, nous travaillons sur un projet de réalisation de la France en m/pixel avec FSET et/ou Tiles Proxy selon les régions. On est très intéressé par cette méthode pour y ajouter de l'autogène.
Aussi, nous avons travaillé plusieurs jours sur le tuto de Gropied et somme arrivés tant bien que mal jusqu'à l'étape 5.
Le lancement de scenproc dans une fenêtre dos semble bien débuter, puis un message indique que scenproc a céssé de fonctionner.

Ne sachant pas ajouter une copie d'écran, je vous écrit ci après ce qui s'est indiqué dans la fenêtre dos:

Nota notre dossier où sont tous les fichiers concernés se nomme scenproc

Le fichier spc constitué à partir du modèle donné dans le tuto se nomme guid.spc

_______________________________________________

c:\Scenproc>scenproc<scenproc.exe guid.spc
scenproc version 1.0.0.0 - Arno Gerretsen

Initializing processing steps
> Found CreateAGNGenBuild
> Found CreateAGNLibObj
> Found CreateAGNPolyVeg
> Found CreateAGNRowHouse
> Found ImportSHP
> Found CreateMaterial
> Found CreatePolygon
> Found CreateTestData
> Found ExportBGL
> Found ExportSHP
> Found ExtrudeLine
> Found FilterLineOnPolygon
> Found ImportDXF
> Found LocalProjection
> Found SetAGNProjection
> Found SetAGNProperties
> Found SplitGrid
> Found WriteAGNFiles

Parsing apProc configuration guid.spc
Failed to find processing step {\rtf1\ansi\ansicpg1252\def0{\fonttb1{\f0\fnil\f
charset0 Verdana;}{\f1\finil\fcharset0 calibri;}}
Failed to find processing step {\*\generator Msftedit 5.41.21.2510;}\viewkind4\u
c1\pard\lang12\f0\fs20 # Autogen scenproc configuration\par
initialising input projection to NOREPROJ\par
Reading SHP file Building.shp

Exception non gérée : System AccessViolationException: Tentative de lecture ou d
'ecriture de mémoire protégée. Cela indique souvent qu'une autre mémoire est end
ommagée.
  à ProjApi.Proj.pj_transform<<int<ptr src, IntPtr dst, Int32 point_count, Int32
point_offset, Double{} x, Double{} y, Double[] z>
  à ASToFra.scenProc.GenericImporter.ReProjectVertex<Vector3d posIn>
  à ASToFra.scenProc.GenericImporter.ReprojectTeature<BaseFeature feat>
  à ASToFra.scenProc.ImportSHP.readSHPFile<String Filename, list 1 cells>
  à ASToFra.scenProc.ImportSHP.Process<List 1 cells, Stfring[] arguments>
  à ASToFra.scenProc.SceneryProcessor.Process<>
  à ASToFra.Launcher_scenProc.Program.Main<String{] args>

c:\Scenproc
_________________________________________

Voila : Nous avons Win7 64, mais avons aussi essyer sur un autre micro équipé de XP, et c'est la même chose.

Si quelqu'un peut nous aider, merci d'avance.

Jacques

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#14 [↑][↓]  18-12-2011 09:37:58

docsunshine
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Salut,

Testé vite fait ce matin, pour ma part j'avais un souci ce matin du au copier/coller du tuto vers note pad pour le fichier de config :

Voici la mise en page initiale > erreur du programme :

http://img577.imageshack.us/img577/950/config1f.jpg

Voici le fichier remis en page correctement > ca fonctionne :

http://img593.imageshack.us/img593/687/config2a.jpg

Par ailleurs j'ai été obligé de créer le dossier de destination à la main sous windows, sinon le programme rale comme quoi il ne trouve pas le chemin.

Je n'ai pas encore testé sous Fs , mais en tout cas mes agn sont crées.

A suivre....

Dernière modification par docsunshine (18-12-2011 09:38:35)

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#15 [↑][↓]  18-12-2011 10:06:55

docsunshine
Pilote confirmé
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Testé sur Annemasse sous Fsx, réglages brut de pomme du tuto, slider autogen à fond :

Ici sur les petites maisons juste au bord, c est pas trop mal, on voit que l'emplacement est précis, ca fonctionne assez bien :

https://lh5.googleusercontent.com/-ddD1JbFFiEk/Tu2qTS1uCQI/AAAAAAAAAYw/KcLxRtJTX5Y/s800/2011-12-18_9-51-31-797.jpg
Lien en grand : https://picasaweb.google.com/lh/photo/m … directlink

Vers la gare par contre, c est n'importe quoi, que des batiments type industriels placés un peu n'importe comment ... :

https://lh4.googleusercontent.com/-5lh6Vu4Kxvg/Tu2qWQSNj6I/AAAAAAAAAY0/7kYg5aJQZDQ/s800/2011-12-18_9-52-5-510.jpg
Lien en grand : https://picasaweb.google.com/lh/photo/H … directlink

En fait le traitement des données a l'air OK, c'est plutôt à la source que ca semble coincer, on retrouve ces différences de données sur OSM :

https://lh5.googleusercontent.com/-snbNcZYE9b4/Tu2sVie9-ZI/AAAAAAAAAY4/xq1Xw-Xr_XM/s800/Capture.JPG

En fait en comparant les données et le rendu sur Fs, on dirait que le logiciel essaie de recréer des formes avoisinantes en utilisant des buildings standards... pas de création de buildings en vectoriel... Peut etre une quesiton de réglage ?

A suivre.... en attendant ca me donne toujours envie d'acheter Rhones Alpes avec 3D automation dès que c est dispo !!

Jerome

PS : Nicco c'est tout de même un peu pénible ce côté chien de garde de France VFR, surtout ici à faire un flan pour une simple question de syntaxe ou d'interprétation. Je pense qu'on est assez grand pour comparer objectivement le rendu entre votre technologie et celle-ci sans se faire réprimander.....d'autant plus que je suis certain qu'on a quasi tous ici un ou plusieurs de vos produits sur l'étagère.

Dernière modification par docsunshine (18-12-2011 10:15:00)

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#16 [↑][↓]  18-12-2011 12:00:31

Gropied
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci docsunshine d'avoir été jusqu'au bout et de livrer ces copies d'écran.

Scenproc ne sait pas interpréter les polygones de plus de 4 vecteurs et donc remplace les bâtiments multiformes par des rectangles dont il semble que la taille soit choisie en fonction de 4 sommets de vecteurs (les plus éloignés ?)
Pour avoir un paysage pas trop altéré, et sachant que la plupart du temps les polyformes présentent une grande surface  je choisis souvent d'éliminer par filtre les surfaces supérieures à 10000m². C'est mieux de ne pas avoir de bâtiment du tout  que d'avoir ces bâtiments piscines en désordre.
Il faut jouer sur les coefficients de setagnproperties et faire des fichiers de configuration en fonction de la zone visée : campagne, petite ville, ville moyenne avec 50% d'immeubles de 3 à 4 étages, etc...

à Jacques GSN :
1) J'utilise uniquement scenproc sous XP n'ayant pas réussi à le faire tourner sous W7 64 pour lequel j'ai un message d'incompatibilité très clair.
2) Vérifier d'être bien passé du format des nombres  sous format langage US avec le point à la place de la virgule et inversement. scenproc plante systématiquement si on laisse le format français.
3) Si le plantage subsiste à la lecture des fichiers shp revoir la liste des "attribute" de chacun, buildings (pierenbot pour les données du cadastre ou NULL si on utilise Geofabrik) et natural (forrest et park).
OSM peut être pollué et il faut éliminer les objets non conformes, ou les rectifier s'ils ne sont pas trop nombreux et pertinents. 


En ce qui concerne la comparaison avec les produits commerciaux existants ou à venir, il y aura le même écart entre les représentations autogen qu'entre les scènes photoréal amateur faites avec FSET et les scènes pro disponibles,  et pourtant, beaucoup on fait comme moi, des liaisons photos entre scènes, vides et plates jusqu'à maintenant, et en attendant...

En conclusion, l'autogen avec scenproc, c'est tout de suite, sur son propre choix de zone locale, (pour autant que les données existent dans OSM) et en attendant que les 747 décollent...


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#17 [↑][↓]  18-12-2011 12:02:16

Gropied
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci docsunshine d'avoir été jusqu'au bout et de livrer ces copies d'écran.

Scenproc ne sait pas interpréter les polygones de plus de 4 vecteurs et donc remplace les bâtiments multiformes par des rectangles dont il semble que la taille soit choisie en fonction de 4 sommets de vecteurs (les plus éloignés ?)
Pour avoir un paysage pas trop altéré, et sachant que la plupart du temps les polyformes présentent une grande surface  je choisis souvent d'éliminer par filtre les surfaces supérieures à 10000m². C'est mieux de ne pas avoir de bâtiment du tout  que d'avoir ces bâtiments piscines en désordre.
Il faut jouer sur les coefficients de setagnproperties et faire des fichiers de configuration en fonction de la zone visée : campagne, petite ville, ville moyenne avec 50% d'immeubles de 3 à 4 étages, etc...

à Jacques GSN :
1) J'utilise uniquement scenproc sous XP n'ayant pas réussi à le faire tourner sous W7 64 pour lequel j'ai un message d'incompatibilité très clair.
2) Vérifier d'être bien passé du format des nombres  sous format langage US avec le point à la place de la virgule et inversement. scenproc plante systématiquement si on laisse le format français.
3) Si le plantage subsiste à la lecture des fichiers shp revoir la liste des "attribute" de chacun, buildings (pierenbot pour les données du cadastre ou NULL si on utilise Geofabrik) et natural (forrest et park).
OSM peut être pollué et il faut éliminer les objets non conformes, ou les rectifier s'ils ne sont pas trop nombreux et pertinents. 


En ce qui concerne la comparaison avec les produits commerciaux existants ou à venir, il y aura le même écart entre les représentations autogen qu'entre les scènes photoréal amateur faites avec FSET et les scènes pro disponibles,  et pourtant, beaucoup on fait comme moi, des liaisons photos entre scènes, vides et plates jusqu'à maintenant, et en attendant...

En conclusion, l'autogen avec scenproc, c'est tout de suite, sur son propre choix de zone locale, (pour autant que les données existent dans OSM) et en attendant que les 747 décollent...


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#18 [↑][↓]  18-12-2011 12:34:25

docsunshine
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci pour les infos.

De mon côté je suis sous seven 64, et n'ai eu aucun autre souci que ceux décrits plus haut.

Jérôme

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#19 [↑][↓]  18-12-2011 21:30:01

jacquesGSN
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied pour tes conseils.

Tu me dis:
________________

à Jacques GSN :
1) J'utilise uniquement scenproc sous XP n'ayant pas réussi à le faire tourner sous W7 64 pour lequel j'ai un message d'incompatibilité très clair.
2) Vérifier d'être bien passé du format des nombres  sous format langage US avec le point à la place de la virgule et inversement. scenproc plante systématiquement si on laisse le format français.
3) Si le plantage subsiste à la lecture des fichiers shp revoir la liste des "attribute" de chacun, buildings (pierenbot pour les données du cadastre ou NULL si on utilise Geofabrik) et natural (forrest et park).
OSM peut être pollué et il faut éliminer les objets non conformes, ou les rectifier s'ils ne sont pas trop nombreux et pertinents. 
_______________
Pour le point 1 docsunshine y arrive win 7 64 ce que nue avons
Pour le point 2 j'étais bien passé en anglais US
Pour le point 3 je n'ai rien compris parce que je suis nul en informatique.

Encore merci

Jacques

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#20 [↑][↓]  18-12-2011 22:42:54

Manolodobrazil
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Salut ,
Je ne sais pas si ce site a été abordé ou connu  :http://downloads.cloudmade.com/europe/w … readcrumbs

Mais,j'ai essayer de placer le fichier *.osm de ma région (Rhône alpes : fichier ->rhone-alpes.osm.bz2 (278.3M) ) mais cela bug a la fin de l'import ,sur la 3 eme fenêtre popup.
Quelqu'un a t 'il essayé ?
Je ne sais pas ce que contient le fichier ,si on peut récupérer la partie ,polygone...cela evite de faire des saisies par petites zones .
Merci pour vos avis éclairés.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#21 [↑][↓]  19-12-2011 11:23:37

docsunshine
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Hello,

je n'ai pas pu tenter, mais téléchargé quand même, 4.5 Go le fichier.... As tu tenté avec le fichier Rhone Alpes de Geofabrik ?

A +

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#22 [↑][↓]  19-12-2011 13:18:49

Gropied
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Pour essayer d'aider JacquesGSN :

Le fait que le message d'erreur arrive tout de suite avant la lecture des fichiers .shp m'incite à penser que c'est dans le fichier de configuration que se situe le problème.
Voici à titre d'exemple le fichier que j'ai utilisé pour Monceau les mines :

Il vous suffit de faire un copié collé et changer les noms de fichiers et chemins de répertoires pour pouvoir l'essayer.

# autogen test
IMPORTSHP|Buildings_Monceauxlesmines1.shp|NOREPROJ
IMPORTSHP|Natural_Monceauxlesmines1.shp|NOREPROJ
SPLITGRID|AGN
SETAGNPROPERTIES|0.75;0.25;0.00;0.0
#CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=Natural.shp;type=forest|{e8b937fd-a1f2-4bd5-8548-2c80d30102af}
#class chestnut1 16-29m mature
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=Natural_Monceauxlesmines1.shp;type=forest|{8EF6A032-8AA8-48F0-80EA-90A16B3696DD}
#class park
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=Natural_Monceauxlesmines1.shp;type=park|{e04669c0-9f7b-42e8-a2c7-eee870c59d8e}
#class Roofs gabled_ALL_
CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FAREA>25;FAREA<200;FROMFILE=Buildings_Monceauxlesmines1.shp|{5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212}|MAXRATIO=3
#class hipped low pitch row1
CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FAREA>200;FAREA<400;FROMFILE=Buildings_Monceauxlesmines1.shp|{4db228d2-73d7-42ba-b2eb-c76a743f05d1}|MAXRATIO=4
#Roofs Mansard Row 1
CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FAREA>400;FAREA<1000;FROMFILE=Buildings_Monceauxlesmines1.shp|{f7b99ae4-80ca-4652-b2df-2fee994d70f9}|MAXRATIO=4
#Grouping immeuble_toit_plat
#CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FAREA>1000;FROMFILE=Buildings_Monceauxlesmines1.shp|{8d7529f1-81cf-4811-b670-292bd04e6862}|MAXRATIO=5
#Grouping of all flat roofs
CREATEAGNGENBUILD|FTYPE=POLYGON;FAREA>1000;FAREA<10000;FROMFILE=Buildings_Monceauxlesmines1.shp|{B597DDC9-4AA1-4391-8383-231620161427}|MAXRATIO=6
#CREATEAGNROWHOUSE|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=Buildings.shp
#CREATEAGNLIBOBJ|FTYPE=POINT;type=light|{0017a263-464f-14fd-f77f-2996fed44864}
WRITEAGNFILES|D:\AUTOGEN\texture

Ne pas créer de retour à la ligne supplémentaire (l'affichage Pilote virtuel fait des retours automatiques lorsque les lignes sont trop longues) . Le caractère | est le "pipe" qu'on obtient avec "alt gr". Ce fichier sera dispo sur mon site dès qu'Orange voudra bien intégrer mes modifs.


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#23 [↑][↓]  19-12-2011 17:49:34

helico87
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied a écrit:

Bonjour à tous,

Curieux d'utiliser les outils les plus récents à disposition des simmeurs pour FSX, je me suis attelé récemment à l'utilisation de SCENPROC v1 d'Arno GERRETSEN (administrateur du site fsdeveloper) , logiciel expérimental dont j'avais appris l'existence sur ce forum (merci Benny).
J'ai noté ma progression et j'ai finalement réussi après divers essais à monter un "atelier de réalisation" qui s'avère assez efficace, une fois les outils mis en place et l'expérience acquise.
C'est cette acquisition d'expérience que je souhaitais partager. J'ai réalisé très simplement un petit site pour la circonstance.

Vous y trouverez le tutoriel en français,(sans copies d'écran pour l'instant) et des exemples de réalisations pour vous faire une idée du rendu.

Ce sont les quelques îles bien connues de la facade Atlantique: Oléron, Ré, Noirmoutiers, ainsi que les communes d'Arcachon, Limoges, Reims plus denses (jusqu'à 150 000 objets environ) dont vous pourrez télécharger l'AGN. 

Cela suppose que vous ayez déjà réalisé les .bgl photoreal de base correspondants (voir les tutos très bien faits sur le sujet).

Tous les outils ou BD utilisés sont sous licences gratuites, sous condition d'une utilisation non commerciale.
Pour ceux qui iront jusqu'au bout vous verrez que le plus enrichissant dans l'histoire n'est peut être pas de fabriquer de l'autogen mais de découvrir petit à petit le monde de la cartographie numérique, son potentiel.

Enfin, pas d'illusion, la qualité de l'autogen "première couche" produit n'est pas au même niveau que les produits "multicouches" élaborés, disponibles dans le commerce.
Mais, il présente l'avantage d'être une création personnelle, meilleur dans le placement qu'un autogen manuel, gratuit, et il permet de combler les zones incultes. Il est certainement perfectible.

Il est à la disposition des nombreux créateurs de terrains qui souhaitent peupler leurs alentours. 

adresse du site :

http://gropied.pagesperso-orange.fr/

J'ai télécharger la texture de Limoges et placée dans mon dossier photoreal mais rien ne se passe, pas de bâtiments: que faire?
Oubliez ma question, problème résolu.
Je reconnais que l'idée est intéressant mais pour le moment les bâtiments sont trop généralistes pour moi.
Il n'empêche bravo pour le boulot

Dernière modification par helico87 (19-12-2011 18:40:12)


Helico87                                            http://helico87.wordpress.com/
Thrustmaster T.Flight Hotas X + Saitek pro flight rudder pedals  sur FSX
Windows 7 64bits, AMD Phenom II, GeForce GTX 460, Corsair TX 850W V2, To en disque dur, 2 Kingston DDR3 de 2Go PC10600 CAS, Asus M4A88TD-V EVO/USB3

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#24 [↑][↓]  19-12-2011 19:20:03

jacquesGSN
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Gropied
Je vais essayer avec un copier coller du fichier présenté.
Bien sur en changeant les chemins et remplaçant les noms par ceuX de mes fichiers.

Je vous tiendrai au courant.

Jacques

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#25 [↑][↓]  19-12-2011 19:29:54

jacquesGSN
Copilote
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Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

J'ai refait un essai avec le texte copié (avec bien sur les chemins et répertoires changés)
C'est pareil plantage.

Merci quand même

Jacques

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