#451 [↑][↓]  12-11-2012 10:20:16

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Gropied

Merci pour ces nouveaux essais :)

pour le point 1/, je vais essayer de reproduire ça pour voir d’où vient le bug.

pour le point 2/ ça devrait être possible en effet... je vais étudier ca...

pour le point 3/ C'est dans les tuyaux

Hors ligne

 

#452 [↑][↓]  12-11-2012 16:10:04

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

@Vogel69&Gropied

J'ai une requête complémentaire pour le convertisseur AGN<->Coord.

Serait-il possible d'obtenir la liste des .agn d'une zone définie par les coordonnées de ses angles NW-SE?

Mon but serait de limiter la redondance des .agn dans une zone incluse dans une autre, typiquement une zone THD d'environnement aéroportuaire dans la zone générale en HD, ces deux zones ayant un certain nombre d'.agn communs.

Merci à vous

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#453 [↑][↓]  12-11-2012 17:14:57

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@JpP

oui c'est faisable, après tout dépend comment tu veux exploiter cette liste: manuellement ? tri automatique a partir d'un dossier dans 1 dossier cible ?

Hors ligne

 

#454 [↑][↓]  12-11-2012 19:27:34

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vogel69 a écrit:

@JpP

oui c'est faisable, après tout dépend comment tu veux exploiter cette liste: manuellement ? tri automatique a partir d'un dossier dans 1 dossier cible ?

Waouh! Fromage et dessert! L'export en .txt m'aurait satisfait, mais je serais comblé par l'option grand luxe (flemmard, en fait).

JpP

PS: ne prends surtout pas sur ton temps de sommeil, tu nous gâtes pas mal depuis l'ouverture ce ce fil! wink


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#455 [↑][↓]  13-11-2012 09:09:05

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Vogel69 et JpP

Juste une remarque concernant la demande de JpP :
Si on donne les coorconnées FSET d'une zone ex nihilo,  celle ci ne va pas forcément coller avec un nombre de dalles complètes.
Il y aura en bordure des "demi-dalles". 

Il serait alors bon de distinguer deux listes : la liste des dalles complètes, la liste des dalles incomplètes et peut être même donner en retro calcul les coordonnées FSET de la zone exacte totalement complète.

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#456 [↑][↓]  13-11-2012 10:33:12

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Gropied

Très bonne remarque comme toujours smile

Mon planning étant bien chargé en ce moment, je m'en occuperais dès que j’aurais un peu plus de temps...

Hors ligne

 

#457 [↑][↓]  13-11-2012 12:57:53

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied a écrit:

@Vogel69 et JpP

...
Il y aura en bordure des "demi-dalles". 

Il serait alors bon de distinguer deux listes : la liste des dalles complètes, la liste des dalles incomplètes et peut être même donner en retro calcul les coordonnées FSET de la zone exacte totalement complète.

Cordialement

Gropied

Bonjour

Remarque pertinente!

Je pensais que ça pourrait être simple, mais le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'urgence, et l'utilité reste même relative.

Merci de vous être penchés sur la question.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#458 [↑][↓]  14-11-2012 09:33:30

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@JpP

Finalement, le jeu en vaut un peu la chandelle car ça m'a permis d'avancer sur une prochaine fonctionnalité d'AGNMerge tool: la génération d'un "PartialFSEarthTiles.ini" a glisser/deposer sur FSearthTile v1.3 à partir des fichiers AGN contenu dans un dossier avec prise en compte des zones d'exclusions (en orange sur l'image)...

exemple sur cette capture de FStile 1.3 - obtenu a partir d'un dossier contenant  quelques dalles d'Autogen de Rhone-alpes (de JacquesGSN pour info wink ):

http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/fstile_exclude.jpg

Mais pour ne pas faire de fausses joies aux habitants de l'ouest de la France, il existe un problème important, c'est qu'un bug de FS earth tile fait que les excludes pour les zones en Longitude Ouest ne sont pas pris en compte e_colere

Dernière modification par Vogel69 (14-11-2012 15:03:24)

Hors ligne

 

#459 [↑][↓]  14-11-2012 09:48:43

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vogel69 et JpP

Bravo pour cette fonctionnalité supplémentaire et pour faire bon poids, j'en ajoute une autre, plus facile à dire qu'à faire : 

La sortie de Centre V2 par Domsimu eusa_clap me donne une nouvelle idée, bien sûr à inscrire dans les évolutions potentielles et sans aucune obligation :

Supposons que j'ai fait une V1 et que je n'ai pas gardé les fichiers "végétation" que j'avais mis beaucoup de temps à faire (split, choix des essences etc...). Je sors une V2 avec des compléments en bâtiments issus du cadastre donc sans végétation. J'aimerais pouvoir récupérer la végétation de la V1 pour l'utiliser dans la V2.

Il me faudrait donc un "décompilateur" ou "désassembleur" qui à partir d'un groupe de dalles restitue une décomposition en plusieurs groupes de dalles : dalles de bâtiments, dalles de végétation polygonale, dalles de végétation éparse.

Un bonus w00t serait de pouvoir filtrer la végétation par GUID ! Mais là j'en demande peut être un peu trop et le Père Noël risque de  trouver la liste un peu longue cepopossible_gif ....

Cordialement,
   
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#460 [↑][↓]  14-11-2012 14:06:23

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

@Vogel69
Ravi qu'une idée que finalement je trouvais peu utile ait motivé ton masochisme latent wink   La boîte à outils devient de plus en plus riche eusa_clap
Bravo pour ce travail!

@Gropied (jardinier?)wink
Dans quel but veux-tu obtenir des dalles .agn séparées selon les espèces?merlot

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#461 [↑][↓]  14-11-2012 17:50:24

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@JpP

En fait, il s'agirait d'une fonctionnalité qui prépare le futur.
L'avenir est de travailler séparément les couches, les peaufiner et les réassembler avec AGNMergeTool 

Je suis sûr qu'on va arriver au bout des améliorations et que pour continuer , on va commencer à utiliser des Roofdescriptions  et des Autogendescriptions dédiés, comportant nos propres groupings.
J'en ai déjà édité quelques uns à titre d'exemple mais ils ne sont pas utilisés (sauf par Jacques GSN) dans les scènes standards actuelles.

Il faudra alors pouvoir reprendre certains bâtiments des scènes agn standards en changeant le grouping et en recompilant. Exemple : changer les toits "piscine en toits" vraiment plats.

Même chose pour la végétation : si la végétation "mixte" ne plaît pas, hop, on change le grouping pour un autre mieux adapté qui par exemple n'utilise pas le Mesquite, arbre du Texas. wacko

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#462 [↑][↓]  14-11-2012 18:35:57

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base


"L'avenir est de travailler séparément les couches, les peaufiner et les réassembler avec AGNMergeTool
  "
Voilà qui éclaire ma lanterne (à défaut des textures de nuit;)) ***

"comportant nos propres groupings. J'en ai déjà édité quelques uns à titre d'exemple mais ils ne sont pas utilisés (sauf par Jacques GSN) dans les scènes standards actuelles."
J'ai utilisé ton nouveau grouping provisoire, de type méditérranéen, bien sûr au grand désespoir de mes chiens qui ne trouvent plus leurs mesquites initiaux (pas que du Texas d'ailleurs; sous leur forme arbustive, je crois bien que ce sont eux que l'on voit rouler plus ou moins en boule dans les paysages des états de  l'ouest américain. Mode Leone/Morricone OFF).

Quoi qu'il en soit, le projet est motivant, mais gare à la surchauffe chez Vogel69;) Ah, cette page 10 de ce fil... Si t'avais su, hein...

JpP

*** PS   dans un message mal tourné, un peu plus haut, j'évoquais l'absence de lumière nocturne sur les textures photo autour de nos bâtiments agn. Aurais-tu (vous) un début d'idée à ce sujet?


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#463 [↑][↓]  15-11-2012 09:10:48

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied a écrit:

@JpP
...
Même chose pour la végétation : si la végétation "mixte" ne plaît pas, hop, on change le grouping pour un autre mieux adapté qui par exemple n'utilise pas le Mesquite, arbre du Texas. wacko
Gropied

Nous sommes sur la même longueur d'onde, je suis en train d'ajouter la possibilité de remplacer automatiquement un "grouping" par un autre pour les polyveget, rectveget, genericbuilding et bientot Polybuilding... à partir des groupings présent dans les fichiers Autogendescriptions.xml et consort laugh

Dernière modification par Vogel69 (15-11-2012 09:11:48)

Hors ligne

 

#464 [↑][↓]  15-11-2012 12:30:12

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Fantastique Vogel69 ! big_smile

Et dire qu'il y en a qui nient la transmission de pensée. Il suffit tout simplement d'être sur la même longueur d'onde. Fini les abonnements mobiles coûteux .... bluef

Du coup je ne sais plus quoi demander au Père Noël moi merlot

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#465 [↑][↓]  15-11-2012 13:08:46

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vogel69 a écrit:

... je suis en train d'ajouter la possibilité de remplacer automatiquement un "grouping" par un autre pour les polyveget, rectveget, genericbuilding et bientot Polybuilding... à partir des groupings présent dans les fichiers Autogendescriptions.xml et consort laugh

laugheusa_clapeusa_clap       Beau cadeau en perspective! Vraiment super, ce que tu fais!

@Gropied

A défaut d'un gouping spécial sapin de noël-boules de gui-branches de houx (on laisse tomber les textures lumineuses des guirlandes pour l'instant, mais j'y reviendrai), peux-tu imaginer la structure théorique d'un outil de création de groupings à la demande?


JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#466 [↑][↓]  16-11-2012 08:23:48

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JpP,

Peux-tu imaginer la structure théorique d'un outil de création de groupings à la demande?

grouping = collection d'objets ou collection de collection d'objets

on ne traitera dans un premier temps que le cas de groupings utilisant des objets ou
groupings existants.

Annotator Configuration Editor fait déjà très bien la chose mais si on veut malgré tout plus de
facilité il faut travailler en mode texte sur le XML voulu soit Roofdescription.xml , soit
Autogendescription.xml .

Comme Vogel69 va le faire, il faut analyser sémantiquement l'XML existant grouping par
grouping, ranger les datas des groupings dans une table en conservant la hiérarchie pour les
groupings de groupings.

Ensuite, il faut créer un nouveau grouping et lui attribuer un GUID (je crois qu'il existe déjà un
outil simple qui attribue des GUID valides) puis proposer "en clair" d'y intégrer les groupings
souhaités de la base qu'on vient de constituer. Enfin, rajouter à la fin du XML le nouveau

grouping ce qui consistera à copier des lignes de texte de manière ordonnée, encadrés par

l'entête du nouveau grouping et respectant la syntaxe XML 
Un coup de compilateur SPB et voilà le grouping prêt à l'emploi.

Trop simple, on se demande pourquoi ça n'a pas déjà été fait !merlot


l'absence de lumière nocturne sur les textures photo autour de nos bâtiments agn.

J'ai réfléchi à ta demande mais je n'ai pas beaucoup de solutions :
-soit on intègre l'éclairage à l'agn : pour chaque maison on rajoute par programme un petit
polygone circulaire plus ou moins lumineux et "clamped to ground" comme on dit de l'autre

côté de la Manche.
-soit on essaye de tirer de "Corine Landcover 2006" les polygones taggés "zones habitées" ,
polygones qu'on rendra visibles seulement la nuit (texture de jour transparentes) et dont la
texture de nuit comportera des taches lumineuses ici et là simulant les réverbères et le halo
des habitations tels qu'ont les voit en vol.

Mais bien plus que les maisons ce qui attire le regard ce sont les phares et les feux rouges
des chenilles de voitures surtout au petit matin en région Parisienne ... 


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#467 [↑][↓]  16-11-2012 18:59:40

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Gropied

"grouping = collection d'objets ou collection de collection d'objets"
Je commence à avoir un aperçu de la complexité de la chose.
Merci pour le détail du principe de la manip à partir des collections existantes. Je suppose que (on ne traitera dans un premier temps...) l'on peut créer de toutes pièces des groupings spécifiques correspondant à un besoin particulier et que cette étape viendra plus tard. Ton grouping de végétation mediterranéenne serait donc issu de l'existant (?).
OK je vais laisser décanter...

Quant aux textures nocturnes, je suis d'accord avec toi, ne sont visibles d'en haut que les lumières suffisamment intenses projetées au sol par les éclairages publics et les phares de automobiles, donc ton idée d'une texture sur le polygone global du bâti, "découpée" en sombre par les édifices pourrait peut-être faire l'affaire... J'avoue que, autant je suis séduit par la combinaison autogen + tapis photo, autant la nuit l'obscurité quasi générale me frustre.
L'espoir existe donc, merci!

Et bon courage à Vogel69 et à toi pour le chantier en cours.

Edit: "le polygone global du bâti"  (mon interprétation erronée de ton propos) n'existe pas en tant que tel, seulement les limites communales; donc plutôt l'intersection city limits avec roads , non?

JpP

Dernière modification par JpP (17-11-2012 14:46:36)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#468 [↑][↓]  17-11-2012 10:36:08

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour

Du neuf à venir chez Arno Gerretsen  http://www.scenerydesign.org/
Pas du graphique encore, mais une interface texte pour remplacer la ligne de commande de ScenProc.
Wait and see...

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#469 [↑][↓]  17-11-2012 19:41:10

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci pour l'info wink

Hors ligne

 

#470 [↑][↓]  17-11-2012 19:46:06

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci aussi pour l'info.

Hors ligne

 

#471 [↑][↓]  18-11-2012 08:19:37

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@JpP

seulement les limites communales;

Je voulais parler des polygones identifiés dans Corine Landcover 2006 et qui ne doivent rien
aux limites administratives.
C'est à dire les codes :

111 Tissu urbain continu
112 Tissu urbain discontinu
121 Zones industrielles et commerciales

Mais en réfléchissant j'y vois un problème : celui de la configuration du terrain (mesh) qui
obligerait à créer des polygones géoréfèrencés et altimétrés ce qui est loin d'être évident à
réaliser.

@Vogel69,

Merci de l'info, une interface permettra aux personnes qui ne savent pas ce qu'est MSDOS
d'utiliser SCENPROC.
Il faut bien avouer qu'avec Windows 8 on s'éloigne encore un peu plus des fonctions de base
de l'OS.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#472 [↑][↓]  18-11-2012 10:06:49

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied a écrit:

...
111 Tissu urbain continu
112 Tissu urbain discontinu
121 Zones industrielles et commerciales

Mais en réfléchissant j'y vois un problème : celui de la configuration du terrain (mesh) qui
obligerait à créer des polygones géoréfèrencés et altimétrés ce qui est loin d'être évident à
réaliser.
...

Gropied

Bonjour

Effectivement, les codes de Corine Landcover 2006 permettront un travail plus spécifique.
Quant à l'impact du mesh, je ne saisis pas le niveau de difficulté supplémentaire dans la mesure où c'est FS qui traite les "z" au moment de l'affichage à partir du maillage fourni dans les .bgl dédiés.
La gestion des x et y, empreintes au sol, changerait-elle par rapport aux procédures actuelles qui utilisent le géoréférencement?

JpP Candide de service


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#473 [↑][↓]  19-11-2012 08:59:08

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

J'ai pas eu trop le temps d'avancer sur mon outil ce weekend mais au fil de quelques recherches et essais j'en suis venu à me générer un fichier KML compatible Google-earth qui permet de visualiser les dalles AGN correspondantes à un dossier contenant des fichiers AGN. Et comme ça marche plutôt bien, je me dis que ça pourrait être utile aux concepteurs d'Autogen, surtout quand on commence à travailler sur des grosses quantités de fichiers...

Par exemple, voici une capture issu de Google Earth et le fichier KML_list_AGN Rhone pin total.kml. Il à été généré à partir du dossier de dalles AGN du Rhone réalisé par JacquesGSN et choco je crois.

http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/dalles2KML.jpg

Cela permet de visualiser facilement les "trous" (zones vertes) correspondants aux dalles manquantes par exemple ou tout simplement de visualiser le numéro de dalles correspondant à une région géographique. Voir plus tard pour visualiser les zones de superpositions entre deux dossiers de fichiers agn...

pour ceux qui souhaitent voir ce que ça donne je met à disposition 2 fichiers pour le Rhone de Jacques & choco.

c'est les mêmes fichiers sauf que dans le deuxième, j'ai ajouter le nom de l'ensemble des dalles contenu dans le rectangle formé entre la dalle la plus à l'ouest et en haut et la dalle la plus à l'Est au sud. Ca permet de visualiser le nom des dalles manquantes. Vous pouvez désactiver les couches séparément en cochant ou décochant le dossier correspondant.

Testez et dites moi si cela vous intéresse...

KML_list_AGN Rhone.kml

KML_list_AGN Rhone pin total.kml

Dernière modification par Vogel69 (19-11-2012 12:03:45)

Hors ligne

 

#474 [↑][↓]  19-11-2012 09:31:39

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Vogel69 et la communauté,

Je dirais sans tester que cet outil est, ou va etre, indispensable.

Les deux versions sont complémentaires.

Dominique

Hors ligne

 

#475 [↑][↓]  19-11-2012 10:11:58

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Salut Vogel,

Encore un superbe outil .... eusa_clap

Mais sur l'affichage 'total', le N° des tuiles est repris 2x, sauf sur les dalles vertes :

http://imageshack.us/a/img528/6876/autogen01.jpg

Une seule information suffit, je pense merlot

Bonne continuation.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne