#576 [↑][↓]  13-12-2012 11:10:08

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Tu peux prendre ton archive de fin juillet 2012 et voir si c'est assez complet ( par exemple pour Poitou charentes, il manque peu de communes)( Pour la Meuse de Manucali, il manque presque tout),  completer avec le cadastre si tu as besoin.

Pour les natural, si tu veux les varietes de forets, c'est ici http://sd1878-2.sivit.org/

Pour les forets, Je fais un assemblage des deux sources de données en gardant toutes les variétés.

Dernière modification par domsimu (13-12-2012 11:29:01)

Hors ligne

 

#577 [↑][↓]  13-12-2012 11:11:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

excellente idée, je m'y colle ...

car je viens de faire un tour sur Franche-Comté, et je dois dire que l'AGN actuel a pas mal de zones non traitées ; d'où l'idée de le réactualiser.

Hors ligne

 

#578 [↑][↓]  13-12-2012 11:14:06

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Pour les buildings, il iy avait 40% de données en plus le 11 octobre 2012 par rapport au fichiers de JacquesGSN

Sur le Cadastre, d'apres mes calculs, il y a 1515 communes de disponibles sur 1785 communes.

Donc, sur Geofabrik, il y en a beaucoup moins d'intégrée dans le fichier de la région.

Pour sortir ou mixer les agns, c'est l'usine à gaz.
Il faut utiliser au maximum Scenproc 64bits, meme si il utilise toute la memoire dispo. (Faudrait avoir 24go de memoire pour traiter des gros fichiers, j'ai 9go). Et, si il n'y a plus assez de mémoire.C'est  Blocage du programme. Ou de L'ordi.
J'utilise aussi plusieurs versions de Scenproc.


J'utilise souvent une V1 de AgnMergeTool. Les compilations sont plus rapide que sur les V2.
En V2, sur une région a traiter, l'ordi peut tourner plusieurs heures avant de sortir les fichiers. 
J'en parlerai plus tard sur le post de Vogel69.
Je suis toujours en période de tests.

Dernière modification par domsimu (13-12-2012 19:46:55)

Hors ligne

 

#579 [↑][↓]  13-12-2012 11:53:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

merci pour ces précisions, j'en prends note.

Hors ligne

 

#580 [↑][↓]  13-12-2012 13:56:43

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

domsimu a écrit:

...
J'utilise souvent une V1 de AgnMergeTool. Les compilations sont plus rapide que sur les V2.
En V2, sur une région a traiter, l'ordi peut tourner plusieurs heures avant de sortir les fichiers. 
J'en parlerai plus tard sur le post de Vogel69...

Coucou big_smile

Un début d'explications:
- la v2 de AGN Merge Tool traite maintenant le données PolyBuilding, LibraryObject et Rowhouse en plus des GenericBuilding, RectangularVegetation, PolyVegetation... mais bon si tes dalles AGN n'en contiennent pas il n'y pas de raison pour que ça rame plus.

- Le filtrage est très chronophage !!! surtout l'option "supprimer doublons" dans tous les cas et "optimiser building" si il y a beaucoup de GenericBuilding sur la dalle... En plus, la seconde option en plus de ne pas être encore très au point, mériterait d’être repensé car très mal optimisé. Mais bon pas trop le temps et/ou l'envie de me remettre la dessus tout de suite wacko

- les options "optimiser vegetation", "Masque" et "eviter superpositions" ne doivent pas prendre trop de temps normalement, mais si tu travail sur un grand nombre de dalles cela doit tout de même ce faire sacrément sentir. Pour le remplacement de GUID ou l'ajout de Texture(RowHouse ou GenericBuilding) je ne pense pas que cela ce ressente beaucoup.

voilà, voilà...

Hors ligne

 

#581 [↑][↓]  13-12-2012 19:38:43

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Filipo et à tous

comme cet été, j'ai téléchargé le région dans la base GEOFABRIK, cependant, il n'y a plus les fichier BUILDINGS comme avant, mais seulement les fichiers NATURAL.

J'ai du louper un épisode

Il semble que ces fichiers aient disparu depuis fin octobre. Au même moment a eu lieu une friction entre certains membres actifs de la communauté OSM française et un administrateur (DWG ?) de la base de données au sujet d'une sombre histoire d'ouverture de comptes lors des importations massives telles que les données du cadastre.

Est ce une coïncidence ou y a t il réellement un lien ?. Geofabrik a til cessé l'extraction de ces données de son propre chef en attendant d'y voir plus clair ? En tout cas, je crois qu'il faut envisager une solution du genre : faire soi même les extractions de la base planet de 24 Go (ah oui, quand même...) ou la solution d'utiliser d'anciennes extractions et les compléter avec les extractions de cadastre.openstretmap.fr commune par commune.

Affaire à suivre...

Inspecteur Gropied laugh


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#582 [↑][↓]  13-12-2012 19:51:18

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bien, mon cher Watson,  wink

Sur ce, je retourne à Londres pour enqueter. 

Et faire un peu d'autogen.

Hors ligne

 

#583 [↑][↓]  13-12-2012 22:55:56

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Gropied, c'est ce que je pense faire en effet, raison pour laquelle je dois récupérer toutes les archives buildings de juillet 2012, encore en ligne que le site geofabrik.

J'aurais déjà une bonne base. wink

Hors ligne

 

#584 [↑][↓]  13-12-2012 23:47:02

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@filipo,

Pour la Franche Comté, tous les departements sont complets en manuel, sauf la Haute Saone ou il manque 260 communes. Donc la moitié environ.

Hors ligne

 

#585 [↑][↓]  14-12-2012 08:27:14

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

merci Dominique pour l'info,

Hier j'ai sorti un Autogen de Franche Comté à partir de l'archive de 07/12 pour les bâtiments, car pour la végétation la base est plus récente. Pour la version 2, je mixerais tout ça avec la base cadastrale en manuel, surtout maintenant que tu me dis qu'elle est complète.

Dans cette région, il y a de nombreuses forêts, j'essayerai donc d'y intégrer les variétés de végétations ...

En attendant, j'aimerai ajouter à cette région, quelques bâtiments 3D emblématiques.

J'envisage d'attaquer dès la semaine prochaine, en plus ça me permet de visiter virtuellement la région wink

Hors ligne

 

#586 [↑][↓]  19-12-2012 20:38:34

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour,

Ne sachant pas si l'info est connu voici quelques conseils pour gagner du temps quand on travail sur des gros fichiers .shp.

J'utilise le programme DOS: ogr2ogr.exe qui doit se trouver dans les dossiers du programme de Qgis sinon téléchargeable en Standalone dans un ensemble de fichier nommé Gdal --> c'est ici

C'est un utilitaire fonctionnant en ligne de commande...

Exemples d'utilisation:

1/ On isole une partie d'un fichier .shp après application d'un masque

Syntaxe:  ogr2ogr -clipsrc FICHIER_MASQUE FICHIER_DESTINATION FICHIER_SOURCE

Création d'un fichier .shp après extractions des polygones d'un fichier .shp en fonction d'un polygone contenu dans un autre fichier (ici de type .kml). exemple: j'ai un fichier de végétation couvrant la partie Sud-est de la France et je veux isoler que la partie correspondant à la Loire.

exemple: ogr2ogr -clipsrc Loire.kml forets_Loire.shp forets_Sud_est.shp

2/ Creation de plusieurs fichiers .shp en fonction des "attributes" disponible

exemple: On isole les differents types de routes du fichier ROAD.shp dans des fichiers differents

// Autoroutes 4 voies (pour appliquer un "tampon" de 0.0001 dans Qgis par la suite)

ogr2ogr -where "type LIKE 'motorway' OR type LIKE 'trunk'" -f "ESRI Shapefile" roads_high.shp roads.shp

// routes principales et autres (pour appliquer un "tampon" de  0.00006 dans Qgis par la suite)

ogr2ogr -where "type LIKE 'primary' OR type LIKE 'secondary' OR type LIKE '%link' OR type LIKE 'tertiary'" -f "ESRI Shapefile" roads_prim.shp roads.shp

3/ Fusion de plusieurs fichiers .Shp en un seule

exemple: je veux fusionner mes fichiers Roads spécifques après avoir appliquer un tampon dans Qgis pour former le fichier complet des routes d'un département.

// fusion de 2 fichiers: roads_high_poly.shp + roads_prim_poly.shp => merge_road_poly.shp

ogr2ogr merge_road_poly.shp roads_high_poly.shp
ogr2ogr -update -append merge_road_poly.shp roads_prim_poly.shp -nln merge_road_poly

// puis on isole la partie correspondant au département de la Loire

ogr2ogr -clipsrc Area.kml merge_road_poly_loire.shp merge_road_poly.shp

Intérêt de la méthode: il me semble que c'est plutôt rapide, surtout quand on travail sur de gros fichiers big_smile

Dernière modification par Vogel69 (19-12-2012 20:39:16)

Hors ligne

 

#587 [↑][↓]  19-12-2012 21:43:39

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vogel69, tu es notre héros eusa_clap


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#588 [↑][↓]  20-12-2012 00:13:21

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Gropied,

j'ai 2 problemes de compile avec Scenproc.

1,

ouvrir CLC06_WGS1.dbf avec openoffice
--supprimer la colonne AREA dont les valeurs peuvent perturber la recherche de scenproc

Pour les lignes avec plus de 10 ou 12 chiffres, open office se refuse de retirer cette colonne.
ex: 9637,48546881 ha
Sinon, j'ai parfois omis de retirer cette colonne sans prejudice.

2:Il y a des landes en Ecosse avec des polygones geants  et complexes qui couvrent plusieurs dizaines de Km2,
J'ai coupé en plusieurs sections.Cele améliore un peu.
Je me retrouve parfois avec 15 heures de compile.
Je ne sais pas si on peut ameliorer.

Dernière modification par domsimu (20-12-2012 07:20:47)

Hors ligne

 

#589 [↑][↓]  20-12-2012 09:12:29

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Vogel69

Dommage que la fin du monde arrive demain, tu étais bien parti pour nous faire un outil "presse-bouton".
En tout cas merci de tes explications sur les fichiers shp de grande taille (fichier planet.shp ? wacko) elles vont certainement servir à tous ceux qui voudront  attaquer les grands espaces.

@Domsimu
pour le 1) j'essayerais la manip suivante dans openoffice :
--créer une nouvelle feuille
--sélectionner les colonnes autres qu'area et les copier/coller dans la nouvelle feuille
--créer une colonne area vide
--sauver la nouvelle feuille en dbf à la place de l'ancienne.

lancer scenproc avec ce nouveau dbf

comme il n'y a pas de filtre de type surface pour la végétation ça devrait marcher.

pour le 2) ça mérite une recherche dans QGIS. Vogel69 nous a démontré les capacités "cachées" de cet outil.   


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#590 [↑][↓]  20-12-2012 11:13:07

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

domsimu a écrit:

@Gropied,

j'ai 2 problemes de compile avec Scenproc.
...
2:Il y a des landes en Ecosse avec des polygones geants  et complexes qui couvrent plusieurs dizaines de Km2,
J'ai coupé en plusieurs sections.Cele améliore un peu.
Je me retrouve parfois avec 15 heures de compile.
Je ne sais pas si on peut ameliorer.

Bonjour à tous

Mon neurone embrumé ne saisit pas la nature exacte du problème... S'agit-il de pouvoir découper des zones dans une couche .shp? Probablement pas puisque tu as déjà créé plusieurs sections.

Tu peux m'expliquer? (en me parlant lentement wink)

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

En ligne

 

#591 [↑][↓]  20-12-2012 11:28:40

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

J'ai coupé en plusieurs sections.Cele améliore un peu.

Avec Qgis, en ouvrant la table des attributs, on peut decouper une foret en plusieurs morceaux.
J'utilise cette fonction quand une foret est a cheval sur deux regions, pour eviter d'avoir des agn de foret sans Batiments qui enpietent fortement sur la region située à coté.
C'est un assez gros boulot, surtout avec les différentes sources de données à exploiter.

Pour l'Ecosse, le probleme est different, une seule foret de landes fait 120 km sur 60km avec un polygone avec plusieur centaines, voir milliers de découpes. Cela Prends beaucoup plus de temps a compiler (15 heures) que un carré de vegetation (15 secondes)

Hors ligne

 

#592 [↑][↓]  20-12-2012 12:00:17

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Tu voudrais donc scinder tes grands polygones écossais sans passer par l'édition de la table d'attributs dans QGIS? De manière graphique peut-être?

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

En ligne

 

#593 [↑][↓]  20-12-2012 16:19:46

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Tu voudrais donc scinder tes grands polygones écossais sans passer par l'édition de la table d'attributs dans QGIS?

Je passe aussi par la table d'édition, je me suis mal exprimé.

Dernière modification par domsimu (20-12-2012 19:55:46)

Hors ligne

 

#594 [↑][↓]  20-12-2012 19:02:15

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

A tous cette info :

Je ne sais pas si ça pourra aider Domsimu mais Arno Gerretsen vient de publier une modif de scenproc pour FS2004.
En gros, par une commande nouvelle de scenproc il transforme les polygones vegetaux .SHP issus par exemple de Corine en petits polygones rectangulaires, chacun représentant un arbre, les seuls que FS2004 connaisse.
C'est sur son blog.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#595 [↑][↓]  20-12-2012 19:57:32

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

@Gropied,

Je ferais des tests pour sortir en meme temps des agns pour FS2004,
si il y a une forte demande.

Hors ligne

 

#596 [↑][↓]  31-12-2012 20:03:56

rictusGadjet
En vacances
Date d'inscription: 08-03-2012
Renommée :   -8 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir et meilleurs voeux

Mister Arno gerrentsen progresse de plus en plus fort

http://www.scenerydesign.org/

Hors ligne

 

#597 [↑][↓]  02-01-2013 00:22:36

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

rictusGadjet a écrit:

Bonsoir et meilleurs voeux

Mister Arno gerrentsen progresse de plus en plus fort

http://www.scenerydesign.org/

C'est le moins qu'on puisse dire! Les développements qu'il expose ce soir, avec vidéo, laissent augurer de très intéressantes nouvelles possibilités de ScenProc.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

En ligne

 

#598 [↑][↓]  03-01-2013 08:52:01

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Arno vient de poster un Tutorial video très explicite sur l'utilisation de Scenproc.



On y voit en particulier l'utilisation des ADDATTRIBUTES (sorte de "grouping" de filtres) et par exemple la génération d'un éclairage de lampadaires le long des routes avec les options ad-hoc de scenproc...

très instructif solv_gif

pour l'ensemble des tutos video d'Arno sur le sujet: c'est là

Dernière modification par Vogel69 (03-01-2013 10:03:57)

Hors ligne

 

#599 [↑][↓]  03-01-2013 09:39:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Vogel69 a écrit:

....

la génération d'un éclairage le long des routes avec les options ad-hoc de scenproc...

cette méthode est utilisée sous XPLANE (vu sur le simu de mon aéroclub), pour profiter d'un bel éclairage en vol de nuit avec des textures photoréalistes au sol ...

cette méthode permet de garder les textures photos de jour (sans couche alpha) et en profitant d'une vision nocturne sur les axes.

De même, j'ai vu sous XPLANE que les trains roulent sur le même principe que nos axes routiers de FSX ... en utilisant les données de la base OSM

Hors ligne

 

#600 [↑][↓]  03-01-2013 10:01:59

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

euhhh... Dans ce cas là, je crois que cela permet de générer plutôt des lampadaires que des "éclairages"... mais je ne suis pas sur que cela donne une texture d'éclairage sur les textures de nuit. Je ne connais pas assez le sujet pour t'éclairer sur ce point wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne