#1 [↑][↓]  22-12-2011 18:45:19

AIR BANDOL 83
Pilote confirmé
Lieu: BANDOL
Date d'inscription: 30-10-2008
Renommée :   

Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Bonsoir,

Je me familiarise peu à peu au pilotage de cet avion;

Je sais maintenant atterrir en ILS de manière manuelle avec les guides sur les 2 axes.

Par contre je n'arrive pas à faire une approche et un atterrissage en automatique.

Par exemple, en vol je crée un FPL en sélectionnant un direct vers un aéroport (LFKJ) puis je sélectionne une approche (la 02 ILS) et l'active (d'ailleurs, ma fréquence NAV1 se met à jour (110,30) et en vert. puis je mets le PA en action avec le mode APR mais l'avion ne se dirige pas vers l'aéroport et encore moins un atterrissage .

Il y a bien une histoire de Vector d'approche mais je ne comprend pas bien et mes recherches sur les guides PDF de l'avion et du G1000 ne me paraissent pas bien claires, et sur le Web, idem.

J’aimerai connaitre la procédure exacte à mettre en œuvre.

Par avance, un grand merci pour votre aide, Bons vols et bonnes fêtes à tous

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2011 19:23:02

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Salut,

Pour schématiser, une installation ILS va émettre un "cône" d'ondes dans l'axe de la piste concernée.
Pour pouvoir faire une approche ILS au pilote auto (avec le mode APR), il faut d'abord amener ton avion à proximité de ce cône avec un cap qui va lui permettre de le "traverser", soit à la main, soit avec un mode de guidage horizontal (Heading ou Nav).
Quand tu arrives proche du faisceau, avec un cap d'interception <45°, tu armes le mode "APR" qui s'activera automatiquement dès réception du signal.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-12-2011 08:37:13

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

AIR BANDOL 83 a écrit:

Bonsoir,


[...]

Par exemple, en vol je crée un FPL en sélectionnant un direct vers un aéroport (LFKJ) puis je sélectionne une approche (la 02 ILS) et l'active (d'ailleurs, ma fréquence NAV1 se met à jour (110,30) et en vert. puis je mets le PA en action avec le mode APR mais l'avion ne se dirige pas vers l'aéroport et encore moins un atterrissage .

Pour le G1000 (je me base ici sur le "vrai", celui qui équipe les C172, mais ce que je vais dire est vrai pour tous les G1000), lorsque les modes VOR ou LOC (APR) sont armés, l'interception de l'axe ne se fait que si l'aiguille du CDI est à moins de 1 graduation du centre.

Si c'est le cas, le mode passe en phase capture, et l'interception a lieue sous 45°.

Si l'aiguille du CDI est à plus de 1 graduation du centre, le mode reste armé, la trajectoire n'est pas modifiée, et la capture pourra avoir lieu si les trajectoires sont convergentes. Mais pas sous 45° nécessairement, et pas au moment où l'aiguille du CDI arrive à moins de 1 graduation du centre (après).

C'est expliqué de façon détaillée sur la documentation Garmin, disponible sur le site Web Garmin Aviation.

Hope it will help.

Claude

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-12-2011 10:02:30

AIR BANDOL 83
Pilote confirmé
Lieu: BANDOL
Date d'inscription: 30-10-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, mais elles ne m'éclairent pas beaucoup, car en mode ILS manuelle, je capte bien le GLIDE et l' autre pour axer et descendre correctement;

C'est en mode automatique en enclenchant le PA sur APR que cela ne fonctionne pas.

Bien cordialement

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-12-2011 10:29:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Parce que tu armes le mode approche trop tôt ! Tu dois d'abord positionner ton avion à la bonne altitude (plus bas que le glide) a une distance raisonnable (5nm minimum) et sur une trajectoire qui coupe l'axe de piste avec un angle de 30°. Alors seulement, tu peux armer le mode APR, et attendre gentiment la capture du LOC, puis du GLIDE (dans cet ordre) !

Oui, il faut encore piloter un peu, pas juste appuyer sur des boutons...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-12-2011 10:43:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

F-CLS a écrit:

Pour le G1000 (je me base ici sur le "vrai", celui qui équipe les C172, mais ce que je vais dire est vrai pour tous les G1000)

Sous réserve que le dit C172 est l'autopilot GFC700 ? J'ai croisé un paquet de C172 G1000 qui n'avait "que" le KAP140. Le comportement est-il le même ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-12-2011 17:14:40

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

vbazillio a écrit:

F-CLS a écrit:

Pour le G1000 (je me base ici sur le "vrai", celui qui équipe les C172, mais ce que je vais dire est vrai pour tous les G1000)

Sous réserve que le dit C172 est l'autopilot GFC700 ? J'ai croisé un paquet de C172 G1000 qui n'avait "que" le KAP140. Le comportement est-il le même ?

Je descend d'un Cessna G1000 avec KAP140, c'est le même comportement.
Il y a de fortes chances que les assembleurs aient privilégié, pour des raisons de sécurité, des comportements identiques entre le GFC700 et le KAP140 qui est (le plus) souvent monté avec le G1000.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-12-2011 21:39:36

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

D'une manière générale, le mode APR d'un PA fait toujours plus moins la même chose : interception du LOC *puis* du glide.

C'est vrai que ma réponse était relative au GFC700.

Dis donc, Air Bandol 83, tu es sûr que tu interceptes le glide par le bas ? parce que le PA ne fait que des interceptions par le bas.

Claude

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-12-2011 15:35:57

AIR BANDOL 83
Pilote confirmé
Lieu: BANDOL
Date d'inscription: 30-10-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour vos réponses, mais je ny arrive toujours pas.
pour répondre à F-CLS je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire par GLIDE par le bas.

de manière générale, j' arrive tres bien à faire une approche ILS en manuelle, captant bien le GLIDE et le LOC.

Ou cela se gatte c'est avec le PA. il faut un FPL actif dans le MFD, ce que je fais en entrant une destination d aéroport par un direct, puis selectionner une approche (par exemple la 02 sur LFKJ ) et ensuite un mode d'approche l activer et c'est la que je ne comprend plus bien entre ACTIVATE VECTOR TO FINAL et ACTIVATE APPROACH et SELECT ARRIVAL , castet QUID ?
et puis ensuite mettre le PA sur APR et NAV je pense ?
ce Garmin 1000 n' est pas facile à comprendre.

si vous pouvez toujours me consacrer un peu de temps merci à vous et bons vols

Dernière modification par AIR BANDOL 83 (27-12-2011 15:36:57)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-12-2011 15:56:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Pas besoin d'un plan de vol actif pour suivre un ILS. Tu rentres la fréquence sous NAV1, tu te positionnes comme il faut à la main, et tu enclenches le mode APP... C'est tout !

F-CLS te précises que pour que le PA suive la pente, il faut que tu enclenches le mode APP quand le GLIDE est au-dessus de toi, donc que tu es SOUS le plan. Si tu es plus haut que le GLIDE, il n'interceptera pas.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-12-2011 17:03:02

AIR BANDOL 83
Pilote confirmé
Lieu: BANDOL
Date d'inscription: 30-10-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Bonsoir,

Merci à vous, eusa_clapeusa_clap
cela marche enfin, effectivement pas besoin de FPL, mais il fallait que je sois sous le GLIDEl

Bons vols

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-12-2011 18:43:44

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Appoche et Atterrissage en automatique sur citation Mustang avec G1000

Sur les fiches de procédures il y a une altitude (plancher procédure) mentionnée à tenir avant la descente (FAF).
Il suffit de la respecter car elle t'emmènes juste à l'altitude qu'il faut pour capturer le 'bon' glide.
wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne