#1 [↑][↓]  05-01-2012 08:45:24

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

[FSX]approche correct

Bonjour et une très bonne année à tous.

Comment l'indique mon titre j'aimerais réaliser un circuit d'approche correct, je m'explique, je vole souvent sur le duke b60 ou le caravan mais ça n'a pas vraiment d'importance si ce n'est pour vous dire que c'est principalement des "petits" coucou. Le problème c'est toujours la fin de mon vol, mon dernier VOR est souvent celui de l'aeroport d'arrivé, et donc pas idéal d'arriver en plein au dessus pour commencer l'approche, j'anticipe donc et commence mon approche plus loin mais plus ou moins à taton, à vue, je ne suis pas de procédure bien définie, et lorsque l'atc me dit de faire une entrée de piste main gauche et que j'essaye une approche GPS, ce dernier me fait une approche direct main droite ^^
Tout ça n'est pas très réaliste, j'aimerais donc savoir si il y a un petit didactiel qui explique les procédures pour une bonne approche ?

merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2012 09:21:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]approche correct

Bonjour dyl55,

En fait il faut d'abord que tu éclaircisse les choses pour toi : tu veux faire une approche à vue où une approche aux instruments ? D'après les instructions que l'ATC te donne, tu as défini un plan de vol VFR, donc approche à vue. Dans ce cas rien d'irréaliste dans ta procédure, sauf à utiliser le GPS pour une approche...

En approche à vue, il est courant de faire une verticale terrain. Si on s'en tient au "standard" en France (et sûrement dans beaucoup d'autres pays), le tour de piste se fait 1000ft au-dessus de l'altitude du terrain, en arrondissant : terrain à 142ft, tour de piste à 1100ft ; terrain à 264ft, tour de piste à 1300ft.
La verticale du terrain se fait en général au moins 500ft plus haut, afin de ne pas interférer avec les trafics éventuels en tour de piste. Si on prend un terrain à 142ft, ça fait donc un tour de piste à 1100ft, et donc une arrivée verticale à 1600ft.

Tu arrives donc sur le VOR de ton terrain de destination (si c'est que tu suis, sinon tu arrives simplement à vue au-dessus de ton terrain de destination) à 1600ft, puis tu descend à 1100ft avant d'intégrer la vent arrière, puis base, finale... Pour les branches du tour de piste, je te revois à cet excellent tuto vidéo : http://vimeo.com/9633655

Si tu contactes l'ATC avant de faire ta verticale (ce qui est logique wink ), et qu'il te demande d'intégrer la vent arrière main gauche, dans ce cas tu peux zapper la verticale terrain, descendre à 1100ft (dans notre exemple) et t'intégrer directement en vent arrière main gauche, toi même. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le GPS pour ça... Les procédures GPS sont utilisées en approches aux instruments, donc sous plan de vol IFR.

Dernier point, dans la réalité on vérifie toujours l'altitude du circuit de piste sur les cartes, certains terrains déroge à la règle des 1000ft/sol. Pour la France, les carte d'approche à vue sont là :

Site du SIA

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2012 09:36:12

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]approche correct

Comme neo, que souhaites tu faire ?

Dans le cas d'une approche à vue, il faut commencer par une verticale terrain, puis avec un diagramme, on peut te montrer facilement les étapes.

Tu parles de VOR, donc, dans le cas d'une approche aux instruments, il va te falloir apprendre à lire les cartes, et là c'est plus compliqué.

Juste pour corriger un point de détail, réglementairement la verticale se fait au dessus du tour de piste, les 500ft sont une convenance usuelle mais ce n'est pas une obligation.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2012 12:07:32

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

Pour arriver a la verticale terrain on est pas censé suivre les points d'entré de ce fameux terrain?? Pour du VFR bien entendu.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2012 12:32:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]approche correct

jb_nobrain a écrit:

Pour arriver a la verticale terrain on est pas censé suivre les points d'entré de ce fameux terrain?? Pour du VFR bien entendu.

Pas nécessairement. Les points d'entrée/sortie sont facultatifs. Le contrôle peut te demander de t'y reporter, c'est plus facile pour lui dans certains cas. Mais leur utilisation n'est pas du tout systématique.


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2012 13:35:04

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

ok, je pensais que c'etait plus ou moins obligatoire.

merci du renseignement.

Je profite d'avoir des pros sous le coude et sur un meme registre. Concernant le depart, a partir de quand peut on virer et quitter l'axe de piste pour suivre notre route/rejoindre notre premier point de sortie??

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-01-2012 14:16:20

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]approche correct

jb_nobrain a écrit:

ok, je pensais que c'etait plus ou moins obligatoire.

On va rentrer dans les détails des classes d'espace et des régimes de vol VFR et VFRs et pour l'instant, on va mettre ça de côté ! Les réponses précédentes, de mon point de vue, sont claires ;-)

jb_nobrain a écrit:

Je profite d'avoir des pros sous le coude et sur un meme registre. Concernant le depart, a partir de quand peut on virer et quitter l'axe de piste pour suivre notre route/rejoindre notre premier point de sortie??

A partir du moment où tu estimes avoir atteint une altitude suffisante pour éviter les obstacles. Souvent, c'est l'axe de piste qui est dégagé. Ca parait logique, mais il est bon de le rappeler ;-) Donc, on monte dans l'axe jusqu'à avoir fini son décollage et sa montée initiale. Ça dépend beaucoup des machines. Beaucoup utilisent dans le cas des DR400 d'aéroclub : le "300 ft sol : pompe sur OFF, le moteur continue, vitesse compatible avec la rentrée du 1er cran de volet (cf. manuel de vol), je rentre les volets, phare.... " et youplaboum, c'était quoi déjà mon premier cap et ma première altitude ? (cf. briefing départ ;-).

A cela, on peut toujours rajouter des exceptions (histoire de rendre "jolie" ce fil de discussion), par exemple :
- Demande de l'ATC suite à une clairance spécifique : cf. les départs VFR aux US sur les gros terrains où on dégage les axes rapidement :

http://farm6.staticflickr.com/5105/5691526558_6afa104983_z.jpg
"Virage à droite, cap XXX immédiatement après l'envol" (départ VFR en Cessna d'Atlanta, mai 2011)



- “Skylane 62P thanks, cleared trought the class Bravo airspace… On departure turn right heading two niner zero… Maintain five thousand… Departure frequency… one three three point niner five… Squawk… one zero… five one”

A lire : http://20-100-video.blogspot.com/2011/0 … le-un.html

- ou bien décolage derrière un plus gros que soi et pour éviter les turbulences de sillage : on s'envole plus tôt et on quitte l'axe pour ne pas attraper les turbulences qui se sont créées devant.

http://farm7.staticflickr.com/6205/6048216924_0314f3f270_z_d.jpg
Virage à droite rapide après l'envol de la piste 19R à Las Vegas McCarran (août 2011)
on se retrouve à couper le strip de Vegas en avion léger et pas bien haut ;-)




Allez, j'arrête de radoter avec mes Farwest. Désolé ;-) J'veux y retourner !!!

Dernière modification par vbazillio (05-01-2012 16:30:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-01-2012 15:00:37

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

Non non vas y radote radote c'est tellement génial a lire pour ceux qui ne quitte le plancher des vaches que virtuellement.

Par contre je pensais pas qu'on quittait aussi vite l'axe de piste. Faut absolument que je retourne en Polynésie le vendredi pour apprendre.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-01-2012 15:43:36

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

merci pour ces réponses :)
hum je ne saurais pas vraiment dire si c'est du VFR ou IFR ^^ je suis mon gps ou mes cadrans de VOR car mes vols sont souvent très long, et pour les approches je le fais à vue, je suis mon plan de vol via le gps et le PA NAV, ILS utilisé seulement manuellement lorsque le temps se dégrade. Et les approches gps, je le fais uniquement la nuit car c'est pas toujours facile de se repérer

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-01-2012 16:33:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]approche correct

dyl55 a écrit:

hum je ne saurais pas vraiment dire si c'est du VFR ou IFR ^^

Pour faire simple et rapide : si tu es hors des nuages alors on va dire que tu es en VFR (tout au long de ton vol), si tu dois passer une couche, passer dans des nuages alors tu vas être en IFR. Les règles ne sont pas les mêmes. Tu peux passer de l'un à l'autre (mais pas non plus toutes les 30 secondes passer de l'un à l'autre ;-). Selon la météo, l'équipement de ton avion et tes compétences (dans Flight Simulator, c'est assez facile ;-) tu choisiras un régime de vol pour ton vol entier (en général).

Toute ce que je viens d'écrire est très simplifié, mais l'idée de fond est là. On peut affiner selon tes questions.

Dernière modification par vbazillio (05-01-2012 16:34:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-01-2012 18:14:37

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

ok donc je penche pour du ifr ^^ je suis souvent en croisière à 15000ft pour une bonne heure

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-01-2012 20:12:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]approche correct

jb_nobrain a écrit:

Par contre je pensais pas qu'on quittait aussi vite l'axe de piste. Faut absolument que je retourne en Polynésie le vendredi pour apprendre.

On est bien d'accord que les deux exemples sont des EXCEPTIONS ! Et qu'on ne fait pas cela n'importe où et n'importe quand ? J'ai évoqué - dans les extrèmes - deux immenses terrains avec des pistes monstrueuses et dans des classes Bravo.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-01-2012 22:52:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]approche correct

dyl55 a écrit:

ok donc je penche pour du ifr ^^ je suis souvent en croisière à 15000ft pour une bonne heure

Pas de rapport. Le VFR est autorisé jusqu'au FL195 de mémoire, et aussi longtemps que tu as du carburant... wink
Dans tous les cas, même lors d'un vol IFR, si les conditions le permettent, tu peux faire une approche à vue. Si tu veux faire les approches aux instruments, va falloir lire les cartes, et si tu veux suivre les cartes, il va falloir se passer de l'ATC de FS... wink Sinon, tu déclares ton plan de vol en IFR sous FS, et dans ce cas en approche tu suis "bêtement" les instructions de l'ATC, et pas le GPS... wink


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-01-2012 06:18:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]approche correct

En IFR on ne fait aucun virage avant 400ft sol. Quand le contrôle te dit: après décollage virez au 320, c'est après 400ft, pas après décollage.

En VFR tu peux virer immédiatement après la rotation. Fût un temps on le pratiquait pas mal à Lognes, pour rejoindre la vent arrière au plus vite


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-01-2012 09:02:53

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

ok pour lire une carte j'ai pas trop de problème, j'ai appris au moment ou je bloquais sur les SID/STAR, l'erreure de ma part venait à mon avis du fait que je préparais mon PLN sur flightsim commander et qu'une fois arrivé à mon dernier vor ou autre point en vol je commençais à lire la carte d'approche, ayant suivit le cap direct de l'aeroport, je me retrouve hors des points d'entrée, je vais en prendre compte au prochain pln
merci de vos infos

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-01-2012 11:10:16

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]approche correct

je pense que tu mélange pas mal les règles de vol à vue et celles de vol aux instruments, ça peut difficilement fonctionner


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-01-2012 11:55:29

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]approche correct

je pense aussi ^^ je vais reprendre mes bases je crois

un bref résumé, dites moi si je me trompe.

VFR: donc vol à vue, je dois faire attention à tout ce qui est terrain et traffic par moi même, ne pas entrer dans les nuages pour conserver la visibilité, et approche à vue avec vertical terrain.

IFR: vol aux instruments principalement guidé par l'ATC (et donc je pense plus pratique sur IVAO que sur fsx base ^^)

j'ai donc 2 questions : suivre le gps en PA est un VFR tant que je respecte les critères cité plus haut ?

et y a t'il une restriction des "couloirs" en VFR ? j'ai entendu dire qu'il fallait respecter des critères d'alti du genre VFR c'est des alti par 500ft comme 4500ft 5500ft et non pas 5000ft, est ce vrai ?

merci de votre patience tongue

Dernière modification par dyl55 (06-01-2012 12:05:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne