#2476 [↑][↓]  07-03-2013 19:07:57

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour et bienvenue,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas du tout VASFMC. Si tu utilises le Project Airbus d'origine, va sur leurs forum http://www.pafs.wf/ , car ils pas mal de monde à adapter le VASFMC sur leurs avions.

Ils ont même une version de l'A380 qui est fournit d'origine avec le VASFMC intégré dedans.

Francois


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2477 [↑][↓]  08-03-2013 10:09:44

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous,

Comme j'en ai parlé précédament, j'ai donc modifier mon code pour que la sauvegarde du plan de vol modifié par la gauge (soit par l'ajout de wpt manuellement, soit par l'ajout d'une SID ou d'une STAR) soit enregistrer automatiquement lorsque l'on sauvegarde un vol.

Donc cela fonctionne ! Lors de l'enregistrement d'un vol, "j'écrase" le fichier "plan de vol d'origine FSX" par la version à jour avec les nouveaux waypoint, et cela automatiquement.

La seule chose à fiare est simplement de renseigner la position de de départ de l'avion (parking, porte etc...)

A cette fin, j'ai suprimé de la page "TAKEOFF" la fonction "AP ENGAGE", car elle n'était pas réaliste, et voir même plutot dangereuse, car si la personne ne calibrait pas son altimètre, le décollage se terminait pas un crash.

donc il n'y aura plus d'engagement automatique possible du pilote auto , et j'ai récupéer la case disponible pour entrer la position de départ de l'avion.

Je vais essayé de récuperer cette information automatiquement, mais pour le moment, il faut la rentrer à la main.

Cnncrétement, voici comment les choses se déroule :

- Il faut toujours créer un plan de vol dans le gestionnaire de FSX avant de lancer un vol et surtout conserver le nom par défaut que FSX va donner à ce plan de vol.
- Dès que l'on sauvegarde le vol, la gauge ecrase automatiquement le plan de vol d'origine de FSX (dans son dossier d'origine) avec les nouvelles données et enregistre dans un fichier séparé les données du FMS.


Si vous quittez votre vol, vous allez avoir un message indiquant que le moteur du GPS de FSX ne peut pas utiliser le plan de vol. Vous n'en tenez pas compte.

Lorsque vous rechargerez ce vol le lendemain, pour le poursuivre, le nouveau plan de vol sera automatiquement chargé , ainsi que toutes les données du FMS, et il fonctionnera, malgré le message qui était apparu lorsque vous aviez quitter votre vol, indiquant le contraire.

Je n'arrive pas pour le moment à éliminer ce message, mais il n'a aucune incidence.

Maintenant, il reste à décider si je permets la possibilité de sauvegarder un vol à n'importe quel moment.

Si vous souhaitez cette option, il faut me le dire, car dans ce cas, je dois modifier le code de mise en cold & dark pour qu'il ne se produise pas lors d'un chargement de vol, quand l'avion est au sol.

Je préfererai limiter cette possibilité de sauvegarde, uniquement que quand l'avion est en croisère (montée terminée, et avant d'atteindre le TOD) , car j'ai peur d'avoir des bugs ou des surprises dans les autre cas de figure.


Voilà, je fini quelques test, et normelement, le nouveau panel sera pour demain matin, avec la gstion de la descente suivant les STAR.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2478 [↑][↓]  08-03-2013 16:05:25

Arths
Nouveau pilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 12-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François,
J'ai bien avancé dans le travail, si tu veux je peux t'envoyer par MP ce que j'ai déjà fais.
Les pages FUEL, CAB PRESS, FCTL, ENGINE, HYD, APU et STATUS (Au cas ou) sont faites. Il ne me reste plus qu'à faire la page BLEED. wink

Dernière modification par Arths (08-03-2013 18:44:35)

Hors ligne

 

#2479 [↑][↓]  08-03-2013 19:12:14

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

salut Arths,

Je vais te donner mon mail par MP.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2480 [↑][↓]  09-03-2013 12:01:31

MR51
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Je me suis essayé aux SID de LFSB, aéroport que j'affectionne tout particulièrement.
J'ai un peu (beaucoup) marné mais je pense que j'y suis arrivé.
J'ai été obligé d'ajouter de nombreux WPT (peut-être eut-il été plus judicieux d'être plus approximatif compte tenu des déclinaisons magnétiques)...
Je voudrais te faire parvenir les fichiers pour critiques, mais je ne sais pas comment procéder.

Encore merci pour tout ce boulot qui m'incite à utiliser FSX autrement que par simple curiosité.
Amicalement,
Michel

Hors ligne

 

#2481 [↑][↓]  09-03-2013 15:39:04

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

MR51 a écrit:

Bonjour François,

Je me suis essayé aux SID de LFSB, aéroport que j'affectionne tout particulièrement.
J'ai un peu (beaucoup) marné mais je pense que j'y suis arrivé.
J'ai été obligé d'ajouter de nombreux WPT (peut-être eut-il été plus judicieux d'être plus approximatif compte tenu des déclinaisons magnétiques)...
Je voudrais te faire parvenir les fichiers pour critiques, mais je ne sais pas comment procéder.

Encore merci pour tout ce boulot qui m'incite à utiliser FSX autrement que par simple curiosité.
Amicalement,
Michel

Bonjour Michel, et merci pour ta participation. Je suis un peu overbooké en cemoment, mais je te passe mon mail par MP.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2482 [↑][↓]  09-03-2013 16:53:05

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bon, après 15 jours de lutte acharnée, voici la mise à jour du Panel :


Panel beta 0.50 CFM & IAE  Gestion complete des STAR

Alors, j'ai beaucoup de chose à expliqué, mais avant tout j'ai trouvé la bug que vouos aviez avec la version CFM, il s'agissait d'une mauvaise déclarations des gauges dnas le fichier Panel.cfg (j'avais indiqué les gauges dela version IAE pour le "fuel_system et une autre gauge) Voila pourquoi vous aviez des problèmes moteurs.
C'est résolu dans cette version 0.50.


VOici en gros les nouveautés :

Modifications entre la version 0.48  et la version  0.50 du 9 mars 2013
===============================================================================================
- Correction d'une erreur dans le Panel.CFG de la version CFM auquel il y avait 2 gauges mal déclaré (elles étaient au nom du panel IAE), ce qui provoquait les dysfonctionnement moteur que vous avez constatés.
- gestion automatique des circuits d'attente; Le symbole"*" apparait à la fin du nom du WPT en cours , sur le ND, si ce WPT est le début d'un circuit d'attente.
- La gauge tient compte maintenant des contraintes de vitesses lié aux waypoints d'une STAR
Il suffit d'appuyer sur le bouton "CSTR", pour que lorsquel'avion atteindra ce WPT, il se placera en circuit d'attente, jusqu'a ce que vous relachier le bouton.
- application des vitesses agrées pour l'A320 pour les circuits d'attente, suivant l'altitude
- Contrainte de vitesse lié à une altitude pouvant être maintenant superieur à 10000ft (c'est la cas à Washington par exemple)
- possibilité d'effacer une SID ou une STAR
- enregistrement automatique des plans de vol modifié quand on sauvegarde un vol ,ainsi que les données du FMS, des SID et des STAR
- correction d'un bug dans un des mode de reversions.
- Modification de la couleur des waypoints et du traçé du plan de vol sur la carte du FMS , quand on affiche le terrain, afin qu'ils soit plus lisible
- Modifiacation de la couleur du traçé des WPT après le WPT en cours sur le ND
- Correction du bug qui si on ajoutait ou effaçait le waypoint en cours, provoquait le remise à zéro du plan de vol. Donc maiantenant, on peut intercaler un waypoint à la place de celui qui est actif.
Si on efface le WPT actif, c'est le suivant qui devient actif (plus de remise à zéro du plan de vol).
- Page "Descente" en cours de conception : elle affiche pour le moment la liste des WPT de la STAR avec les contraintes associées. Le WPT en cours s'affiche en vert.
- probleme avec G/S bleu superposé avec ALT vert en mode approache ---> G/S bleu première ligne ne doit pas apparaitre si ALT vert
- Pleins d'autres petites modifications, mais comme je ne les ai pas noté au fur et à mesure, je ne m'en souviens plus.



Mais avant de l'utiliser, il va falloir "préparer" le terrain.

- 1)  il faut que vous retéléchargiez les 5 aéroport qui ont des STAR pour le moment, les premiers que j'avais réalisé avait des circuits d'attente exprimé en distance, et je n'ai trouvé une solution que pour les exploiter en temps (secondes).
Donc j'ai mis à jour les fichier de ces aéroports. Il y a :
EGLL
LFPO
LFBD
KPDX
LFML



- 2) chose, vous allez faire le nétoyage du dossier FD_FMC. Il contient surement des fichiers de plan de vol (.pln) est des fichiers "....FMS data save.csv". Effacez tous ces fichiers, il ne doit rester que les dossiers des aéroports.



- 3) Toujours dans le dossier FD_FMC, Il vous créer un fichier avec le lotepad, que vous aller appeler très précisément :
   "FMC_Path.ini"

Dans ce fichier, vous allez indiquer le chemin complet du dossier ".... vos documents\ flight simulator X\" , bref, le dossier ou FSX stocke tous vos fichiers de plans de vol et vos sauvegardes.

Par exemple, chez moi, ce dossier s'appelle : C:\Documents and Settings\Fdd\Mes documents\Fichiers Flight Simulator X

Mais attention : , il va falloir doubler les antislash (car "\" est une instruction en XML, donc il faut le doubler quand on veut qu'il soit interpreter comme un caractère).

Au final, cela doit ressembler à ceci :

C:\\Documents and Settings\\Fdd\\Mes documents\\Fichiers Flight Simulator X\\

Surtout, écrivez cette ligne à la première ligne du fichier, sans aucun espace devant, en doublant tous les "\" et en ajoutant les 2 "\" à la fin de la ligne. n'ajouter surtout pas d'espace après (par contre vous pouvez passer à la ligne dans le vide, ça c'est pas génant.
Enregistrer le fichier.


Ce fichier est nécessaire pour que le FMS sache ou FSX stocke les plans de vol, car à partir d'aujourd'hui, la mise à jour d'un plan de vol est automatique. Dès que vous enregistrez votre vol, la gauge va écraser le plan de vol d'origine, en le mettant à jour si besoin (si vous avez ajouté des WPT ou des SID/STAR).


Lorsque vous créer votre plan de vol dans FSX, surtout, ne modifier pas le nom par défaut que FSX va donner au plan de vol !

mais, très important, avant d'enregistrer un vol en cours (donc de mettre à jour le plan de vol), il faut indiquer dans la gauge, la postion de départ del'avion (GATE 21, Parking 12, 24R etc  ..).
Ceci se fait maintenant dans la page TAkeOFF : J'ai supprimer l'option d'engagement automatique du pilote auto par un champs pour indiquer le position de départ qui correspond au plan de vol d'origine FSX.
Là aussi , il faut respcter la syntaxe précise de FSX , mais en anglais (par exemple porte B23 sera "GATE B 23". Les espaces comptent.
Ceci est temporaire, je suis en train de réfléchir à une solution pour extraire automatiquement cette information (c'est la seule qu'il me manque).

Vous pouvez sauvegarder votre vol à n'importe quel moment (au sol , en l'air), mais je vous conseille de la faire, soit au sol, soit quand vous êtes en croisière; Eviter d'enregistrer votre vol lors de la montée ou de la descente).

vous pouvez, biensur, appeler votre sauvegarde comme vous voulez.
Lorsque vous enregistrez votre vol, la gauge ecrase le plan de vol d'origine de FSX, en conservant son nom, mais avec les waypoints à jours et un fichier portant exactement le meme nom que le plan de vol avec une extension différentes, enregistres les parametres de vol et du FMS à l'instant T.

par exemple, le plan de vol FSX s'appelle :
- IFR Merignac to Orly.PLN
la gauge va donc le ré-écrire et enregistrer un fichier supplémentaire qui s'appelera :
- IFR Merignac to Orly.PLN FMS dataSave.csv

que vous pouvez consulter avec EXCEL si cela vous amuse.

Si vous quitter votre vol avant de l'avoir terminer, vous allez voir une boite de message qui vous indique que le moteur du GPS est désactivé; vous n'en tenez pas compte, cela n'a aucune incidence, c'est simplement parceque je "bouscule" le protocole FSX   laugh

Après si vous vous voulez, reprendre votre vol, il suffit de charger votre sauvegarde, et la gauge chargera automatiquement le plan de vol valide et les parametres de vol et du FMS (toujours un petit délai d'une dizaine de secondes pourla stabilisation dela météo avant queles parametres du FMS soient appliquer.


Vous pouvez enregistrer votre vol autant de fois que vous le souhaitez, a chaque fois, les données en cours du FMS seront mise à jours dans le fichier de sauvegarde.

Lorsque vous terminerez votre vol, (c'est à dire dès que l'avion touchera le sol, le fichier de sauvegarde du FMS sera automatiquement effacer; je suis obliger de faire cela, car si vous créer un autre jour, un plan de vol avec les même départ et destination, la gauge va charger les parametres FMS de votre ancien vol, donc il y aurait de grosses surprises !

Par contre, je n'éfface pas le fichier plan de vol modifier '.PLN). mais si vous vous en resservez, et qu'il contient les waypoints de SID ou de STAR, les données corespondants à ces SID et STAR seront absentes . Ce ne seront que des WPT, sans aucune informations complémentaires.
Si je n'effacepas ce fichier plan de vol (je pourrais le faire), c'est parceque je suis incapable d'effacer les fichiers de sauvegarde de votre vol (car vous avez pu les appelez comme bon vous chante), hors si vous recharger une de ces sauvegardes, elle reclamera le fichier .PLN. Vous n'aurez plus les parametres du FMS, c'est tout.


Dernière chose très importante concernant les sauvegardes : Pourune raison quej'ignore pour le moment, la mise à jour du fichier .PLN et l'enregistrement des données du FMS ne fonctionne que qi vous êtes en Virtual Cockpit. Enb effet, en cockpit 2D, l'enregistrement ne semblepas fonctionner; Mystère ....
Voilà pourle chapitre sauvegarde, j'espre que j'ai été clair



Concernant les circuits d'attente des STAR :
Quand vous descendez le long d'une STAR, vous pouvez savoir quelles sontles waypoints qui ont des circuits d'attente :
Allez dans la page Descente du FMS, et vous aurez ces informations.

D'autre par, sur le ND, quandle prochain waypoint à un circuit d'attente possible, si votre switch VOR est sur OFF, en bas à gauche doit s'afficher le nom du prochain WPT. Si ce nom est suivi du symbole "*", c'est que le prochain WPT à un circuit dattente.
Sinon, vous pouvez voir aussi ce "*" en haut à droite du ND, puisque là aussi s'affiche le nom du WPT actif.

A partir du moment ou vous voyer cette "*" et que vous voulez vous mettre en attente, il suffit d'appuyer sur le bouton "CSTR" (je sais, ce n'est pas réaliste,m ais c'est la seul bouton que j'avais de dispo).
Si le bouton s'allume, c'est que tout est bon, et l'avion se mettra en circuit d'attente dès qu'il atteindra le waypoint.

Pour quitter un circuit d'attent, désactiver le bouton CSTR.

Attetnion, soyez patient et faite confiance en l'avion; quand vous arriver à un circuit d'attente, le cap initial de ce circuit ne correspond pas forcément au cap actuel de votre avion , donc il y a parfois un petit délai de réaction, le tmeps que l'avion se mette dans le cap initial, sinon, il reisquerai de tourner dans le mauvais sens.

Il est préférable de désactiver un circuit d'attente quand vous êtes sur la "leg" qui revient sur le WPT du circuit.

S'il  n'y a pas de contrainte de vitesse lié au WPT du circuit d'attente, J'ai appliqué les vitesss maxi du FCOM de l'Airbus A320,  selon les altitudes de ces circuits. En quittant un circuit, soit la vitesse managé repasse à la valeur préprogrammer dans la gauge, soit elle se cale à la contrainte de vitesse du prochain WPT de la STAR, si il y en a une.


Un FMS est un système qui "découpe" un vol en phase. POur terminer la phase descente, il faut pourle moment :
- si vous avez charger une STAR, il faut atteindre le dernier WPT à son altitude, passer en V/S (attention d'avoir régler le hdg par rapport à votre route actuelle, car l'avion va basculer en mode HDG), puis descendre à une altitude d'aumoins 1000 ft inférieur à l'altitude du dernier WPT de la STAR.
- si vous n'avezz pas chargé de STAR, il faut arriver à 3000ft au-dessus du niveau de l'aéroport d'arrivée.


A partir de ce moment là, vous pouvez faire votre approche et utiliser l'ILS.

Vous pouvez vérifier cela grace à la gauge de debogage, dansle cockpit 2D : la phase descente est terminé quand elle est égale à 5.

Tant que vous n'avez pas de 5, vousne pouvez pas faire un atterrissage ILS avecle FMS actif; il faut coupez le FMS.

Parmi la correction des bugs, vous pouvez maintenenant, ajouter un waypoint entre l'avion et le waypoint actif, sans que cela remette le plan de vol à 0, de meme vous pouvez effacer le waypoint en cours( sauf s'il s'agit de la destination biensur).


Voila, j'ai un peu mal au doigts, donc je continueraisles explications un peu plus tard.


Nota: j'ai du ré-écrire des pans entier du panel, donc il se peut qu'il y ait quelques bugs, j'espère que vous m'en tiendrez pas righeur, et merci de me remonter les informations.

Edit : et si tout va bien, je publierai demain matin les SID et STAR de LAS VEGAS  KLAS MCCarran. un aéroport un peu "sport" comme je les aime.

La suite de l'avancencement du panel va être :
- la mise au point des fichiers d'approches et le code de gestion du panel
- le ralisation du radar "relief" (je crois que cela s'appele "TCAWS") sur le ND.

Dernière modification par Fdd_fr (09-03-2013 17:06:17)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2483 [↑][↓]  10-03-2013 06:42:25

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous, bonjour François,

François, vendredi je devais installer l'airbus sur un nouveau PC (fsx tout propre). J'ai installé le pack "Pack A320 FMS IAE-CFM beta 0.44.zip" + mise à jour du panel.

- la version IAE n’apparaît pas dans la page "sélectionner l'appareil" d'FSX. Je précise qu'aucune version n'était présente avant l'install.

- Avec le pack "Pack A320 FMS IAE-CFM  beta 0.40.zip" tout est correct.

- Je vois l'appareil si je fais "afficher toutes les variante"

Voilà, c'est juste pour te signaler le pbs avec le fichier "aircraft.cfg du pack 0.44" si un simer sait pas faire la modif lui même.

A+ Bertrand

Dernière modification par Blackwolf (10-03-2013 07:06:59)


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2484 [↑][↓]  10-03-2013 10:44:00

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Si un avion n'apparait pas, c'est qu'il manque une de ces informations dans l'aircraft.cfg. :

- ui_type=
- ui_manufacturer=
- ui_variation=

Chez moi, tout fonctionne correctement....


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2485 [↑][↓]  10-03-2013 12:49:22

Franck_63
En vacances
Date d'inscription: 03-06-2009

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour

Faut-il toujours passer par l'organisateur de vol avant de démarrer un nouveau vol.

A+

Hors ligne

 

#2486 [↑][↓]  10-03-2013 13:04:02

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Oui.

Il faut toujours créer un plan de vol de base dans FSX.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2487 [↑][↓]  10-03-2013 13:10:12

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour Franck

Il te faut un PV comme expliqué par François dans son post pour la version 0.50 et ne pas changer le nom par défaut.

Un simple PV type LFPO LFMN sans autre point suffit pour le FMS. Apres c'est à toi de faire ton Plan de vol si tu veux sous FSX et ajouter avec le FMS SID et STAR.

A+
Bertrand


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2488 [↑][↓]  10-03-2013 13:15:07

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

Si un avion n'apparait pas, c'est qu'il manque une de ces informations dans l'aircraft.cfg. :

- ui_type=
- ui_manufacturer=
- ui_variation=

Chez moi, tout fonctionne correctement....

Bon François j'ai renvoyé le pack au cas ou au Simer, toujours pareil, chez moi pas de PBS...
Harrrrr FSX ! Je verrais la semaine prochaine. De toute façon il pilote comme moi cepopossible_gif Alors bin y prend l'ulm et il va bien arriver à ce cracher... laugh


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2489 [↑][↓]  10-03-2013 13:39:08

Franck_63
En vacances
Date d'inscription: 03-06-2009

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Avant ma question précédente j'avais TOUT réinstallé et collé les SID/STAR suivante LFBD et LFML

Dans l'organisateur de vol dont voici le plan de vol : IFR Merignac to Marseille Provence.PLN

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<SimBase.Document Type="AceXML" version="1,0">
    <Descr>AceXML Document</Descr>
    <FlightPlan.FlightPlan>
        <Title>LFBD to LFML</Title>
        <FPType>IFR</FPType>
        <CruisingAlt>30000</CruisingAlt>
        <DepartureID>LFBD</DepartureID>
        <DepartureLLA>N44° 50' 18.14",W0° 42' 5.25",+000166.01</DepartureLLA>
        <DestinationID>LFML</DestinationID>
        <DestinationLLA>N43° 25' 40.45",E5° 13' 39.15",+000074.02</DestinationLLA>
        <Descr>LFBD, LFML</Descr>
        <DeparturePosition>23</DeparturePosition>
        <DepartureName>Merignac</DepartureName>
        <DestinationName>Marseille/Provence</DestinationName>
        <AppVersion>
            <AppVersionMajor>10</AppVersionMajor>
            <AppVersionBuild>61637</AppVersionBuild>
        </AppVersion>
        <ATCWaypoint id="LFBD">
            <ATCWaypointType>Airport</ATCWaypointType>
            <WorldPosition>N44° 50' 18.14",W0° 42' 5.25",+000166.01</WorldPosition>
            <ICAO>
                <ICAOIdent>LFBD</ICAOIdent>
            </ICAO>
        </ATCWaypoint>
        <ATCWaypoint id="LFML">
            <ATCWaypointType>Airport</ATCWaypointType>
            <WorldPosition>N43° 25' 40.45",E5° 13' 39.15",+000074.02</WorldPosition>
            <ICAO>
                <ICAOIdent>LFML</ICAOIdent>
            </ICAO>
        </ATCWaypoint>
    </FlightPlan.FlightPlan>
</SimBase.Document>

Ensuite dans le FMGC/FMS je sélectionne pour la 23 la sid 23 E SAU puis clic sur ADD SID, pour l'arrivé 32R-32L E FJR8C.LUMIX puis clic ADD STAR. Youpi le plan de vol est (dessiné) sur la carte quand je clic sur depart et arrival. Cependant entre SAU et FJR, je voudrais inséré l'intersection SECHE, et bien je ... sèche.


Merci A+

Hors ligne

 

#2490 [↑][↓]  10-03-2013 13:59:12

Franck_63
En vacances
Date d'inscription: 03-06-2009

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Dans le fms quand je clic sur ACTIVATE il ne suis plus la route ( il devit sur la droite) je reclic sur ACTIVATE il reprend sa route.

Désolé si je vous enquiquine(?) mais je n'ai rien suivi .....

Dernière modification par Franck_63 (10-03-2013 13:59:35)

Hors ligne

 

#2491 [↑][↓]  10-03-2013 15:16:28

MR51
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Création des SID – Retour d’expérience

Je viens de déposer sur le site des beta-testeurs les SID de LFSB pour lesquels je voudrais partager un retour d’expérience avec les autres membres de ce projet.

Néophite sur FSX, l’A320 et le FMS - pour lesquels je voudrait saluer le formidable travail de François - je n’ai suivi qu’imparfaitement les consignes et recommandations et beaucoup marné avant d’arriver à quelque chose de consistant.
Toutefois, un certain nombre de commentaires de ce post me sont plus clairs maintenant à la relecture…

Concernant l’index j’ai suivi l’ordre des consignes des cartes SIA (pages suivant les cartes) et non la méthode préconisée par François (à partir des cartes, commencer par partir des départs nord et tourner dans le sens horaire) pour un pointage plus facile (cela facilite aussi les choses pour remplir le tableau data).

Problèmes rencontrés :

-    les déclinaisons magnétiques : les RWY 15 et 33 sont 16 et 34 sous FSX, ce qui était facile à corriger, mais il m’a fallu créer de nombreux WPT utilisateurs alors que certains WPT existants auraient pu faire l’affaire, mais comme ils ne se trouvaient plus sur les radiales correctes…

-    les WPT :
1-    j’ai utilisé Plan-Gv3 qui offre de nombreuses fonctionnalités bien pratiques (affichage des radiales, d’où croisements, affichages des QDM et distances à partir des WPT, NDB et VOR, possibilité d’éditer les WPT après création avec les coordonnées en degrés décimaux, il suffit alors d’un copier/coller pour les intégrer au tableau de François)
2-    j’ai nommé les WPT SBxxx (par rapport à LFSB) dans l’ordre séquentiel de création alors que les nommer en fonction de la radiale aurait peut-être été plus judicieux ?
3-    leur placement s’ils ne sont pas clairement définis par un croisement, ou leur QDM/distance est un peu approximatif
4-    question pour les experts : pour un virage, un WPT pour l’entrée en virage et un autre pour la sortie, est-ce suffisant ou vaut-il mieux placer un ou plusieurs WPT dans la courbe ?

-    LNAV : je n’ai rien renseigné car trop incertain. Certaines SID indiquent tourner à 1300, était-ce cette valeur qu’il fallait retenir ?

-    THR RED et ACC ALT : j’ ai mis 5000 car les procédures de départ des montées initiales indiquent « la trajectoire de montée initiale doit être exécutée ( … ) de manière à atteindre le plus rapidement possible 5000 ft AMSL » ; est-ce correct ?

Je vais maintenant attaquer les STAR de LFSB en espérant y passer moins de temps.

Amicalement,
Michel

Hors ligne

 

#2492 [↑][↓]  10-03-2013 16:52:14

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

MR51 a écrit:

Création des SID – Retour d’expérience

Je viens de déposer sur le site des beta-testeurs les SID de LFSB pour lesquels je voudrais partager un retour d’expérience avec les autres membres de ce projet.

Néophite sur FSX, l’A320 et le FMS - pour lesquels je voudrait saluer le formidable travail de François - je n’ai suivi qu’imparfaitement les consignes et recommandations et beaucoup marné avant d’arriver à quelque chose de consistant.
Toutefois, un certain nombre de commentaires de ce post me sont plus clairs maintenant à la relecture…

Concernant l’index j’ai suivi l’ordre des consignes des cartes SIA (pages suivant les cartes) et non la méthode préconisée par François (à partir des cartes, commencer par partir des départs nord et tourner dans le sens horaire) pour un pointage plus facile (cela facilite aussi les choses pour remplir le tableau data).

Problèmes rencontrés :

-    les déclinaisons magnétiques : les RWY 15 et 33 sont 16 et 34 sous FSX, ce qui était facile à corriger, mais il m’a fallu créer de nombreux WPT utilisateurs alors que certains WPT existants auraient pu faire l’affaire, mais comme ils ne se trouvaient plus sur les radiales correctes…

-    les WPT :
1-    j’ai utilisé Plan-Gv3 qui offre de nombreuses fonctionnalités bien pratiques (affichage des radiales, d’où croisements, affichages des QDM et distances à partir des WPT, NDB et VOR, possibilité d’éditer les WPT après création avec les coordonnées en degrés décimaux, il suffit alors d’un copier/coller pour les intégrer au tableau de François)
2-    j’ai nommé les WPT SBxxx (par rapport à LFSB) dans l’ordre séquentiel de création alors que les nommer en fonction de la radiale aurait peut-être été plus judicieux ?
3-    leur placement s’ils ne sont pas clairement définis par un croisement, ou leur QDM/distance est un peu approximatif
4-    question pour les experts : pour un virage, un WPT pour l’entrée en virage et un autre pour la sortie, est-ce suffisant ou vaut-il mieux placer un ou plusieurs WPT dans la courbe ?

-    LNAV : je n’ai rien renseigné car trop incertain. Certaines SID indiquent tourner à 1300, était-ce cette valeur qu’il fallait retenir ?

-    THR RED et ACC ALT : j’ ai mis 5000 car les procédures de départ des montées initiales indiquent « la trajectoire de montée initiale doit être exécutée ( … ) de manière à atteindre le plus rapidement possible 5000 ft AMSL » ; est-ce correct ?

Je vais maintenant attaquer les STAR de LFSB en espérant y passer moins de temps.

Amicalement,
Michel

Tu as raison de ne pas suivre ma consigne initial de faire dansle sens horaire. En fait cela,'as qucun interet. Le seul ordre que je respecte, c'est l'ordre des pistes.

POur la déclinaison magnétiques, il ne faut pas d'en occuper. Sinon, cela ne correspondra pas au cap despistes de FSX.

FSX doit rester la referance, donc pour le numéro de spistes, il faut prendre celui en vigueur dans FSX, et pour les cap, je prends celui des cartes.
En fait je ne m'occupe pas du tout de la déclinaison magnétiques, car sinon, on va pas s'en sortir.

POur zviter d'avoir à créer des WPT, il faut installer le fichier AIRAC de Graham Mitchell


POur le THR RED, tu as tout compris. Si on te dis de monterle plus rapidement possible à une certaine altitude, alors cette altitude sera ta THR RED (puisqu'entre le decollage et THR RED, l'avion est à la puissance de décollage, et avec un angle proche du maxi, d'environ 15°).

Sinon, après, le choix de la vitesse "GREENDOT" permet aussi d'avoir le taux de montée le plus élevé (meilleur ration vitesse/trainée de l'avion).






J'ai une mauvaise nouvelle, mon panel 0.50 a des bugs, au niveau des circuits d'attente :

parfois, il ne veux pas faire un deuxieme tour si nécessaire
- si jamais il atteint l'altitude mini du WPT, donc qu'il passe en palier et en mode SPEED, la vitesse retenue n'est pas la  bonne.



Je travaille dessus pour trouver l'origine des bugs.








Franck_63 a écrit:

Avant ma question précédente j'avais TOUT réinstallé et collé les SID/STAR suivante LFBD et LFML

Dans l'organisateur de vol dont voici le plan de vol : IFR Merignac to Marseille Provence.PLN

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<SimBase.Document Type="AceXML" version="1,0">
    <Descr>AceXML Document</Descr>
    <FlightPlan.FlightPlan>
        <Title>LFBD to LFML</Title>
        <FPType>IFR</FPType>
        <CruisingAlt>30000</CruisingAlt>
        <DepartureID>LFBD</DepartureID>
        <DepartureLLA>N44° 50' 18.14",W0° 42' 5.25",+000166.01</DepartureLLA>
        <DestinationID>LFML</DestinationID>
        <DestinationLLA>N43° 25' 40.45",E5° 13' 39.15",+000074.02</DestinationLLA>
        <Descr>LFBD, LFML</Descr>
        <DeparturePosition>23</DeparturePosition>
        <DepartureName>Merignac</DepartureName>
        <DestinationName>Marseille/Provence</DestinationName>
        <AppVersion>
            <AppVersionMajor>10</AppVersionMajor>
            <AppVersionBuild>61637</AppVersionBuild>
        </AppVersion>
        <ATCWaypoint id="LFBD">
            <ATCWaypointType>Airport</ATCWaypointType>
            <WorldPosition>N44° 50' 18.14",W0° 42' 5.25",+000166.01</WorldPosition>
            <ICAO>
                <ICAOIdent>LFBD</ICAOIdent>
            </ICAO>
        </ATCWaypoint>
        <ATCWaypoint id="LFML">
            <ATCWaypointType>Airport</ATCWaypointType>
            <WorldPosition>N43° 25' 40.45",E5° 13' 39.15",+000074.02</WorldPosition>
            <ICAO>
                <ICAOIdent>LFML</ICAOIdent>
            </ICAO>
        </ATCWaypoint>
    </FlightPlan.FlightPlan>
</SimBase.Document>

Ensuite dans le FMGC/FMS je sélectionne pour la 23 la sid 23 E SAU puis clic sur ADD SID, pour l'arrivé 32R-32L E FJR8C.LUMIX puis clic ADD STAR. Youpi le plan de vol est (dessiné) sur la carte quand je clic sur depart et arrival. Cependant entre SAU et FJR, je voudrais inséré l'intersection SECHE, et bien je ... sèche.


Merci A+

Avec la gauge, surla page départ ou arrivée, tu peux ajoouter des waypoints comme tu veux en appuyant d'abord surla touche # pour selectionner la position d'insertion, et ensuite surle bouton correspondant au type de WPT (VOR NDB, OWR FIX, RTE-FIX, et tu entre son nom et puis "ADD".




Franck_63 a écrit:

Dans le fms quand je clic sur ACTIVATE il ne suis plus la route ( il devit sur la droite) je reclic sur ACTIVATE il reprend sa route.

Désolé si je vous enquiquine(?) mais je n'ai rien suivi .....

Le FMS ne fonctionne que si le bouton "ACTIVATE" est enclenché (vert).

Si tu le desactives, tu peux suivre quand meme ton plan de vol, en enclenchant le bouton GPS, et le pilote automatique.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2493 [↑][↓]  10-03-2013 18:14:25

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bon, deux semaines entières de travail pour un résultat qui marche qu'une fois sur 2 e_colere3

POur les SID, attendez un peu.

Il faut que je termine le code du panel et surtout qu'il fonctionne; Jen'arrive pas à répondre à tous les mails, à essayerles SID qu'on m'envoie et à trouver les erruers dans mon code;

Là, je ne sais plus ou donner de la tête ! J'ai même du laisser tomber LAS VEGAS pour le moment (les STAR américaines sont  un enfer !).


Patienetez jusqu'a temps que j'ai trouvé ces erreurs s'il vous plait ...

Il faut que je trouve mes erreurs en priorité.

Francois


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2494 [↑][↓]  10-03-2013 18:45:30

MR51
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Pas de problème François,

Concentre-toi sur le panel, le reste peut attendre.
Pour les SID, mon intention était d'obtenir un feedback des autres membres du club et pas immédiatement de ta part.
Néanmoins un grand merci pour tes réponses.
Maintenant, priorité le panel...
Pour ma part, je vais bidouiller avec les STAR, et j'attendrai le feu vert pour poster le résultat de mes essais.

Amicalement,
Michel

Hors ligne

 

#2495 [↑][↓]  10-03-2013 18:52:11

Franck_63
En vacances
Date d'inscription: 03-06-2009

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci Francois d'avoir rapidement w00t

Prends ton temps

En plus ce soir il y a le diner de cons vu 10 fois mais trop marrant ce film bluef

Dernière modification par Franck_63 (10-03-2013 18:54:15)

Hors ligne

 

#2496 [↑][↓]  10-03-2013 19:05:41

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

J'ai trouvé le bug de la vitesse qui part en vrille , dans un circuit d'attente, quand l'avion arrive en palier dans ce circuit d'attente : problème résolu.

Sinon, l'autre bug (circuit d'attente qui ne se fait pas correctement) apparait quand le cap initial du circuit d'attente a un cap compris entre 330° et 30° (doncorienter vers le nord).

Je vais trouver une solution.

Pour les STAR, attendez, c'est un peu compliqué et il faut que je rédige un mode d'emploi.
Bon, les STAR européennes sont simple car les cartes européennes sont bien fichu (en tout cas pour les anglaises et les fançaises).

Pour les US, vous lallez nager dans la purée de poix.

Je reviens vers vous dès que je suis prêt.

Vous pouvez vous servir quand même du panel 0.50, mais faire attention au circuit d'attente orienté nord, ou si l'avion arrive au palier de l'altitude contrainte du circuit.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2497 [↑][↓]  10-03-2013 20:13:48

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je pense avoir résolu le deuxième bug.

Je fais quelques tests encore pour être sur.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2498 [↑][↓]  11-03-2013 01:01:01

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Les SID de LFSB , Bâles Mulhouse est en ligne. Merci à michel MR51 !


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2499 [↑][↓]  11-03-2013 02:58:05

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Voila, j'ai bossé tard, mais je pense avoir résolu les 2 bugs des circuits d'attente;

Donc voici la mise à jour du panel en version 0.51 :

Panel 0.51 CFM & IAE - corrige les bugs des circuits d'attente des STAR

Modifications entre la version 0.50  et la version  0.51
========================================================================
- Correction du bug des circuits d'attente quand ceux-ci avait un cap initial proche du nord
- correction du bug de la vitesse managé quand l'avion basculait en mode SPEED dans un circuit d'attente
- calcul du TOD amélioré
- autobrake qui doit mieux se desactiver à l'atterrissage




Au passage, j'ai corrigé une des STAR de KPDX, Portland, dont une des contraintes d'altitude était fausse (et on passait proche des montagnes) donc il faut recharger le fichier que j'ai mis à jour sur le site.

D'autre part, vous trouverez LAS VEGAS, McCARRAN Intl, KLAS,  avec SID et STAR.

Merci pour vos feedback

Bonne nuit

Francois


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2500 [↑][↓]  11-03-2013 09:09:33

Franck_63
En vacances
Date d'inscription: 03-06-2009

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour

Encore merci francois

Quand j'appuie sur MAST/CAUT, le FMC s'ouvre, l'étiquette "Load FMC" s'affiche. Est-ce voulu ou un bug chez moi ?

A+

Dernière modification par Franck_63 (11-03-2013 09:32:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne