#2851 [↑][↓]  01-06-2013 16:58:33

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François et vous tous,

J'ai enfin réussi à faire apparaitre dans Plan G l'Airac de G.Mitchell.

Du coup, je me suis attelé à un nouvel Arpt.

Une question. Il est dit :<<>>speed restriction:

IAS shall not exceed 250kts under FL 100 (limite bien connue et gérée automatiquement par le FMC),

MAI

<<>>Departure turns limited at 230 kts.  sans indication d'altitude. Comment je traduis cette contrainte de SPD, sachant qu'il lui est associée, dans le fichie SID_CSV, une  contrainte d'altitude, manquante ici?

Merci pour vos lumières...


Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2852 [↑][↓]  01-06-2013 23:00:13

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

meziat a écrit:

Bonjour François et vous tous,

J'ai enfin réussi à faire apparaitre dans Plan G l'Airac de G.Mitchell.

Du coup, je me suis attelé à un nouvel Arpt.

Une question. Il est dit :<<>>speed restriction:

IAS shall not exceed 250kts under FL 100 (limite bien connue et gérée automatiquement par le FMC),

MAI

<<>>Departure turns limited at 230 kts.  sans indication d'altitude. Comment je traduis cette contrainte de SPD, sachant qu'il lui est associée, dans le fichie SID_CSV, une  contrainte d'altitude, manquante ici?

Merci pour vos lumières...


Charles

Comme je j'ai déja dit, lors de la conception des fichiers SID (il y a déja un certain temps), mes connnaissances en programmation et en plan de vol n'étaient pas encore assez avançé, ce qui fait que le format de fichier SID ne peut pas contenir d'information de viitesse.

Aujourd'hui je saurais le faire (puisque je l'ai fait pour les STAR et les approches), mais cela voudrais dire que toutes les SID des aéroports déja réalisés, seraient à refaire, car il faudrait que je change le format de fichier en augmentant le nombre de colonnes par waypoints.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, car il y a 56 aéroports déja de fait, avec des SID.

Si la majorité des personnes est pour l'intégration des contraintes de vitesses et d'altitude par waypoint dans les SID, je peux modifier le codage du FMS (ça sera rapide), et mettre au point le nouveau format de fichier en quelques heures, mais il faudra refaire les SID  de tous les aéroports déja réalisé.

A vous de choisir.

Tu peux trouver un paliatif en te servant des colonnes CSTR ALT et CSTR SPEED. Certe la contrainte de vitesse n'est pas lié ici à un WPT mais à une altitude, mais en faisant 2 ou 3 décollage par cette SID, avec different poids, tu peux te rendre compte à quelle altitude tu passe à la verticale du WPT qui a cette contrainte de 230kts, et inscrire dans le fichier cette altitude (voir une altitude légerment supérieur pour être sur de toujours être bon, et indiquer la contrainte de vitesse de 230kts.


Désolé, c'est le point faible de mon système, j'ai conçu le système SID trop vite.

François



Sinon, tu peux te débrouiller


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2853 [↑][↓]  02-06-2013 08:48:59

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

OK.

Désolé, j'avais bien lu (maintenant que tu le réécris) que le format de fichier SID ne peut pas contenir d'information de viitesse., mais pas mémorisé...zn tous cas au moment où je me suis posé cette question.

Je vais effectivement suivre ton conseil d'essais en vol qui est une bonne réponse au Pb.posé.

Quant à introduire cette contrainte dans les SIDs, s'il faut refaire 56 arpt., cela ne me parait pas essentiel...

A bientôt et bons vols.

Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2854 [↑][↓]  02-06-2013 14:17:17

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Si un certain nombre de simmeurs désirent que les contraintes de vitesse soient dans les SID, pas de problème je mettrai à jour les SID réalisées.

Pour ma part, si cette nouvelle demande correspond à la réalité, fait le, mais après tes vacances.

Bon voyage aux USA.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#2855 [↑][↓]  02-06-2013 19:38:52

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

C'est comme vous voulez.

Que chacun donne son avis. Pour moi, le code supplémentaire ne sera pas une grosse tache et je peux préparer le nouveau fichier EXCEL sous 48H.

Votons .....Mais il faut se décider vite, avant de créer de nouveaux aéroport.
Cela veut dire qu'il faut ajouter 2 colonnes par waypoints dans les fichiers SID.



Au fait, j'ai une fois de plus commis des erruers dans le fichiers des approches de NICE LFMN. J'ai oublié de remplir le champs "altitude" d'un waypoint  (LUC30) des  Approches ILS des pistes 04L et 04R en partant de l'IAF NERAS. Donc cela ces approches sont bugés.

J'ai rectifier le fichier et uploadé le mise à jour sur le site.

Donc désormais, LFMN est en version 3.03 !

Milles excuses.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2856 [↑][↓]  02-06-2013 20:34:09

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je rapelle que la contrainte de vitesse peut être respecter en l'état actuel, soit en passant le mode SPEED en mode selecté, soit en programmant une vitesse initial de montée dans le FMS correspondant à la contrainte.

Pourle second cas, pour le moment, si vous changer la valeur de vitesse en cours de montée initial (sous 10000ft), la puissance moteur va chuter le temps d'entrée la nouvelle valur de vitesse). Mais je viens de corriger le code, pour éviter ce phénomène (ce code était d&ja actif pour la montée au-dessus de 10000ft); donc vous pourrez à tous moment, modifier la valeur de vitesse dans le FMS, pour laphase de vol en cours.



Enfin, c'est comme vous voulez, mais il faut se décider vite.

Qui est pour, qui est contre ?


NOTA : Je me suis aperçu d'un bug : Un e foisune approches chargées, il ne faut surtout pas l'effacer si on est en train de faire de circuit d'attente de fin de STAR, au niveau de l'IAF, sinon, le plan de vol restera verrouillé sur ce waypoint de fin de STAR.

Je vais corrigé.

Les nouveaux ECAMs avancent doucement, ainsi que le mémo-checklist. J'en suis à la septieme étape sur 15.

Dernière modification par Fdd_fr (02-06-2013 20:40:58)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2857 [↑][↓]  02-06-2013 21:10:31

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour
Je suis pour , a un moment ça va manquer forcément pour des calculs de descentes de point a point en managé, entes autres.
Par contre, pas glop d y repasser.
Bien a vous
Fred


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#2858 [↑][↓]  02-06-2013 23:56:33

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je suis pour également sachant que chacun modifiera ses propres productions.

Bon courage François pour la suite  (déjà 18 mois de boulot..............)
a+


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#2859 [↑][↓]  03-06-2013 05:14:25

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

PierreAfeux a écrit:

Bonjour
Je suis pour , a un moment ça va manquer forcément pour des calculs de descentes de point a point en managé, entes autres.
Par contre, pas glop d y repasser.
Bien a vous
Fred

Le problème ne se pose pas pour la descente : Les fichiers STAR et Approches ont déja l'information de contrainte de vitesse et d'altitude pour chaque waypoint.

Seules les fichiers SID sont concernés.

Donc OK, je vais modifier le format de fichier et préparer un nouveau modèle EXCEL.

Tant qu'on y est, autant qu'il soit complet jusqu'au bout.

- Donc je vais ajouter une colonne vitesse et une colonne altitude pour chaque waypoint

Mais je crois que quelqu'un a été confronté aussi à un ARC-DME sur une SID, donc faut-il que je rajoutte les 5 colonnes, nécessaires pour un ARC-DME ? sachant qu ces cinq colonnes peuvent être multi-fonctiion pour des procédure spéciales ?

J'ai écris beaucooup plus de STAR et d'approches que de SID, donc à vous de me dire si il vous a manqué quelques chose de particulier, afin que ce dernier format soit le format définitif.


Dites moi ce qui manque et je prépare le nouveau modèle. (48H max)

Par contre, il faudra me laisser quelques jours pour adapter le code du FMS.



Pour ceux qui n'ont pas leurs base de données à jours, j'ai regroupé tous les aéroports à jour à la date d'ahjourd'hui, le 3 juin, en une seule archive : Base de données compête de touts les aéroports FD-FMC à jour au 3 juin 2013



J'espère que vous avez conservé vos fichier EXCEL, car dans ce cas, il sufffira simplement d'inserer les colonnes manquantes.


François


EDIT :

Je ne suis pas persuadé que l'information de contrainte d'altitude soit nécessaire dans les SID, car pour l'instant, je n'ai toujours vu que des informations d'altitude MINIMUM associé à des waypoints dans les SID, hors, les avions de lignes à réacteurs ont un taux de montée qui leurs permettent d'office de dépasser ces altitudes minimum (de mémoire, j'ai toujours vu d'indiqué dans les SID des taux minimum de 550 ft/mn,hors même quand on programme une une altitude d'acceleration differente de l'altitude de reduction de poussée, donc quand l'avion commence sa montée avec un un faible taux, pour respcter les contraintes de bruit, il est toujours ) plus de 1000ft/mn).

Donc je pense que seule l'information de contrainte de vitesse maxi par rapport à waypoint est manquante ( et peut-être les ARC) . Qu'est-ce que vous en pensez ?

C'est important, sin on modifie le système, il faut le faire de manière définitive, sans rine oublié, mais sans ajouté d'informations inutiles, car je suis bloqué par la limite des 2048 varaibles de XMLVARS.DLL , donc le cumul de toutes les données du tableau du FMS  (SID, STAR et APPROCHES) ne peutpas dépasser 2048 informations, et là, je dois être déja à + de 2000, donc il faut rajouté que ce qui est nécessaires, sinon, je serais obligé de diminuer le nombre de waypoints par SID, STAR et Approches (pour l'instant, 14 WPT dans chaque cas) ou le nombre possible de SID (102 actuellement) ou de STAR (66 actuellement) ou d'approches (14 par IAF pour le moment).

Pour l'instant, les SID représente :
Index des SID = 102 x 3 = 306 varibales
Données d'une SID = 10(entête) + (14 x 7 ) = 108 variables
TOTAL SID = 414 variables


STAR:
Index des STAR = 60 x 4 = 264 variables
Données d'une STAR = 4 (entête) + (14 x 15) = 214 variables
TOTAL STAR = 478 variables

APPROCHES :
Données des approaches = 3 (entête) + 14 x 14 = 199 variables
TOTAL APPR = 199 variables

Donc 1091 variables en tout.



POur le reste des données du FMS, je vois utiliser environ 200 autres variables (dernier décompte que j'ai fait) , donc pour l'instant je suis à peu prêt à 1300 variables sur 2048 maximum.

Dernière modification par Fdd_fr (03-06-2013 06:16:44)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2860 [↑][↓]  03-06-2013 06:28:53

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que je n'ai jamais vu de contrainte d'altitude maximum dans une SID.

Le seule chose que l'on voit de temps en temps, c'est : "ne pas tourner avant avant d'avoir atteint "tel" altitude, ce qui peut déja se programmer par les colonne "LNAV engage".

Donc pour moi, seule l'information de contrainte vitesse lié à un waypoint est manquante, et eventuellement les ARC DME, sachant que les contraintes d'altitude minimum seront de toute façon respecter par les avions qui seront équié du FD-FMC. Ces contraintes d'altitude minimum s'adresse pour moi, aux petits avions ou aux turbopropulseurs, qui n'ont pas les même taux de montée que les jets.

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Fdd_fr (03-06-2013 06:31:43)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2861 [↑][↓]  03-06-2013 08:52:24

MR51
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Encore bravo pour ton formidable travail.

Je suis navré de te contredire, mais avec Barcelone (LEBL), j’ai touché le pompon.
En effet, on y rencontre de tout, par exemple pour les SID RWY 25L, RWY 20 configuration Ouest

-    grand nombre de SID, soient 78 en CONV et autant en RNAV (je ne réaliserai pas les RNAV car je ne pourrai pas les faire tous

-    contrainte de vitesse et d’altitude juste après décollage :

NOTE: Due to environmental issues and except for safety reasons,
the turn to the left will begin not after reaching 500 ft altitude,
applying the IAS MAX values enclosed in the following
table:

BANKING                            15º 20º
Turning IAS MAX (kt)    180    210

Do not overshoot R-235 BCN on turning.


-    altitude maximum :

AGENA THREE WHISKEY DEPARTURE (AGENA3W)
Climb on runway heading, at 500 ft turn left (turning IAS MAX as
shown in table) to follow magnetic track 164º to intercept and follow
R-199 PRA. Follow R-199 PRA (cross 8.0 DME PRA at 2500 ft
or above) direct to 16.0 DME PRA. Turn left to intercept and follow
R-138 VLA (magnetic route 138º NDB VNV) direct to 47.0 DME
VLA. Turn left to follow arc 36.0 DME BCN to intercept R-107 BCN
(COP). Follow R-198 BGR to intercept and follow R-077 BCN direct
to SALON. Direct to AGENA.
Maintain 6000 ft to 13.4 DME PRA except ATC clearance.

-    Arc

Arc 36DME BCN assez long, j’ai créé 7 wpts éloignés d’environ 8nm les uns des autres pour le simuler.

Nous retrouvons toutes ces joyeusetés pour toutes les pistes.

Je voterais donc pour la totale contraintes altitudes, vitesses et arcs.
Mais cela peut attendre ton retour de vacances car il faudra que je refasse les SID ce qui me prendra aussi du temps et je serai sans connexion pendant quelques semaines.

Amicalement,

Michel

Hors ligne

 

#2862 [↑][↓]  03-06-2013 09:18:34

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Et bien c'est entendu; Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des obligations de palier au décollage.

DOnc je vais repréparer le nouveau tableau de saisie EXCEL avec les colonnes suivantes en plus pour chaque waypoint :

- Vitesse Maximum
- Altitude Maximum
- et les 5 colonnes pour permetttre de réaliser les ARC (ou autres procédures spéciales).


Par contre, pour ton exemple où il faut maintenir 6000ft jusqu'à 13.4 NM d'un VOR, il faudra créer un waypoint avec PLAN-G à cet endroit, qui aura l'information d'altitude.

Donc grosso modo, les waypoints des SID se présenteront comme les waypoint des STAR, avec la colonne "Altitude minimum" en moins, ce qui fera 14 colonnes par waypoints au lieu de 7 actuellement.

Je vais devoir remanier le code du FMS pour qu'il gère ces nouvelles données.

- Je prépare le tableau EXCEL d'ici mercredi, et j'essaie de modifier le panel le weekend prochain, car il faut que le panel fonctionne pour pouvoir effectuer des tests.

Après, je serais obligé de mettre de coté d'ici le 21 juin le projet, car je suis déja en retard dans la préparation de mon voyage (je n'arrive pas à décrocher du panel ! ).

Mais promis, les outils seront en place d'ici une semaine (fichier EXCEL et panel). Je vais modifier dans un premier temps que le panel du CFM, afin de faire la transition (car pour l'instant, je bosse sur les ECAMs du CFM), en sachant que les SID anciennne version seront totalement incompatible avec le nouveau panel.

La version de fichier EXCEL passera à la version 4, afin d'éviter toutes confusions.


Lors de mon voyage, je continuerais à bosser sur le panel (puisque je suis un lève-tôt) et mettrais à jours tous les aéroport que j'ai réaliser.


Je pense que la mise à jour des SID sera rapide, car cela concerne une minorité d'aéroport. Le plus long sera de faire les copier/coller des données de l'ancien tableau vers le nouveau.


Si vous voyez d'autres choses à ajouter, c'est le moment de le dire, puisque l'on remet le système à plat. Autant le faire de manière définitive.

Je pense profiter de l'occasion pour intégrer les données des approches manquées publiées dansles fichiers d'approches.

On se résume :

Il y a urgence pour redéfinir les informations manquantes.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2863 [↑][↓]  03-06-2013 09:59:06

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

S'il y a très peu d'ARC DME dans les SID, pourquoi se compliquer la vie? Il est tout à fait possible de les simuler avec plusieurs WP.

Prépare tes vacances, le panel A320 FMC se poursuivra après, nous ne sommes pas pressé.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#2864 [↑][↓]  03-06-2013 11:03:12

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

slt françois

comme jeanpierre78

plus c'est pas mieux...proverbe basque ,heu enfin je crois

et bonnes vacances

andré

Dernière modification par esmdu (03-06-2013 11:03:24)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#2865 [↑][↓]  03-06-2013 15:04:28

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

J'avoue que je ne suis pas très chaud pour tous refaire.

Mais depuis ce matin, je réfléchis et j'ai peut-être trouvé une solution qui peut contenter tous le monde.

Comme vous avez pu le remarquer dans les STAR, j'utilise parfois une même colonne pour plusieurs actions différentes (Celle pour les Circuits d'attente, ARC DME et virage d'inversion).

Hors, dans le format de fichier SID actuel, j'ai les colonnes "CSTR ALT" et "CSTR SEED" qui me servent si il y a une contrainte de vitesse liée à une altitude.

Et bien je peux m'en servir pour créer une contrainte de vitesse liée à un WPT. PAr contre, les 2 en même temps seront impossible, mais je pense que c'est un cas de figure peu probable, puisque la limite de vitesse fait partie des procédures d'abattement de bruits, donc soit elles sont liées à une altitude minimum, soit elles sont liées à un waypoint apparement;

Aujroud'hui que se passe-t-il ?

Quand la gauge lit le fichier, si la valeur de CSTR ALT = 0, alors pas de contrainte de vitesse lié à une altitude.

Si cette case à une valeur , alors le FMC l'interprete comme une altitude determinant une contrainte de vitesse (celle qui sera indiqué dans CSTR SPEED), jusqu'à l'altitude indiqué dans CSTR ALT.

Mais si il y a une altitude, elle sera obligatoirement supérieur à plusieurs centaines ou milliers de pieds.

Hors, si on veut créer une contrainte de vitesse, liée à un waypoint , il suffirait d'indiquer la position du WPT dans cette case au lieu d'une altitude. 14 waypoints maxi par SID, donc si c'est un chiffre entre 1 et 14, le FMC ne peut pas se tromper avec une altitude.

Au niveau programmation, je pense que cela sera simple pour moi :
- Je lis le chiffre de cette case :
  -si il est égale à 0, alors pas de contraintes de vitesses
- si c'est un chiffre inférieur à 15, alors cela veut dire que la contrainte correspond à un numéro de waypoint, et dans ce cas, j'applique la contrainte de vitesse inscrite dans CSTR SPEED, jusqu'a temps que l'avion est dépassé ce n° de  waypoint.
- Si c'est un chiffre supérieur à 15, alors il s'agit d'une contrainte de vitesse lié à une altitude (dans ce cas, la case contiendra l'altitude), et le code fonctionnera comme c'est déja le cas.


Exemple : Il ne faut pas dépasser 210 kts jusqu'au waypoint "TARTAMPION". quand on a finit d'inscrire tous les waypoints de la SID, on sait que TARTAMPION est le 4eme waypoint, et bien on inscrit "4" dans la colonne "CSTR ALT" et "210" dans la colonne "CSTR SPEED", et j'écris le code xml qui fera en sorte que l'avion ne dépasse pas 210 kts, tant qu'il n'a pas dépassé TARTAMPION.



Donc pour résumer, je suis en mesure de créer des contraintes de vitesses, liés à un waypoint sans modifier quoi que ce soit au format de fichier actuel. DOnc tout le travail déja effectué reste bon.

Il y a juste à vérifier si dansles SID déja réaliser, il y a ce type de contrainte, et remplir correctement la case.

De mon coté, j'ai juste à adapter le code de la gauge, pour qu'il interprête la donnée CSTR ALT suivant sa valeur.


Avantage : Les fichiers existants restent 100% compatibles.



Par contre, cela ne resoud pas les contraintes d'altitudes maximum et les ARC sur SID ; mais si c'est 2 cas sont très très rare, je pense qu'on peut faire l'impasse.

Que pensez vous de mon astuce ?


Cela évite te tout remettre à plat et je suis sur que cela peut marcher !


Dans ce cas, la case aura 2 noms :
- "CSTR ALT" et "CSTR WPT" selon la fonction qu'on lui donne.

Dernière modification par Fdd_fr (03-06-2013 15:29:43)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2866 [↑][↓]  03-06-2013 16:24:31

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Hello François,

jeanpierre78 dit <<Bonjour François,

S'il y a très peu d'ARC DME dans les SID, pourquoi se compliquer la vie? Il est tout à fait possible de les simuler avec plusieurs WP.

Prépare tes vacances, le panel A320 FMC se poursuivra après, nous ne sommes pas pressé.>>

Esmedu est d'accord et moi aussi.

En outre, pour les SIDs que je prépare, j'ai utilisé la même astuce que MR51 <<-    Arc

Arc 36DME BCN assez long, j’ai créé 7 wpts éloignés d’environ 8nm les uns des autres pour le simuler.>>

Inutile, IMHO, de t’embêter à créer qq.chose de spécial pour ces arcs pas si fréquents dans les SIDs. Et puis, faut bien laisser un peu de boulot aux rédacteurs...

Bon, je sors...

Charles
Mais bon, ce n'est que mon avis


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2867 [↑][↓]  04-06-2013 11:08:48

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Hello,


ça y est, j'ai modifié le code du FMS. Désormais, il peut gérer une contrainte de vitesse jusqu'à un certain Waypoint, sans avoir à modifier la structure de fichier SID.

La colonne "ALT CSTR" aura 2 fonctions :

La fonctions actuelle est conservé, c'est à dire contrainte de vitesse lié à une altitude et dans ce cas, on entre dedans l'altitude en pieds, comme c'est déja la cas. (donc un nombre compris entre 1200 et xxxxx pieds)
La FMS dans ce cas, va limité la vitesse de l'avion (à la valeur en IAS entrée dans la colonne  "SPD CSTR "jusqu'à temps qu'il atteigne cette altitude.

Cette fonction est déja fonctionelle dans les SID d'aujourd'hui et le panel actuel (0.60).

Maintenant, voici la nouvelle fonction :

si vous avez dans une SID, une contrainte de vitesse lié à un waypoint, c'est à dire que l'avion ne doit pas dépasser une certaine vitesse du décollage, jusqu'au franchissement de ce waypoint, il suffit d'indiquer dans la colonne "CSTR ALT" la position du waypoint (son numéro d'ordre dans la SID), et d'indiquer toujours dans la colonne "SPD CSTR", la vitesse de contrainte.
Si par exemple, l'avion de noit pas dépasser 200 IAS jusqu'au cinquième waypoint, il suffit de mettre "5" dans la colonne "ALT CSTR" et "210" dans la colonne "SPD CSTR".

Après le décollage, une fois l'altitude d'acceleration atteinte, l'avion restera à 210 IAS, tant qu'il n'aura pas dépassé ce cinquième waypoint.

J'ai déja modifié le code du FMS en ce sens, et cela fonctionne, mais je dois faire encore quelques tests pour être sur que tout fonctionne correctement.


Avantage de cette astuce :
- La structure du fichier SID reste inchangée, donc pas besoin de tout refaire notre travail.
- Les fichiers SID existants fonctionneront toujours, même avec le nouveau panel.
- Vous pouvez d'ors et déja utiliser cette fonction pour vos nouvelle SID, même avec le panel actuel (le 0.60). Cela ne provoquera aucun bug, la contrainte sera seulement non reconnue et le FMS l'ignorera, car pour le moment, le FMS s'attend à trouver soit ue altitude soit la valeur 0. Hors s'il trouve le chiffre 5, il l'interpretera commeune altitude (5 pieds), donc pour lui, il aura déja dépasser la contrainte.


Inconvénient de l'astuce :
- Il ne peut pas y a voir sur une même SID, une contrainte de vitesse lié à un Waypoint et une contrainte de vitesse lié à une altitude. Mais si ces cas existent, il doivent être très très rare.



Voici un screenshot du tableau, ou j'ai modifié les intitulé de la colonne "ALT CSTR" pour bien montrer qu'elle a 2 fonctions :

http://img4.hostingpics.net/pics/699668cstr.jpg


Je fini mes tests sur le codage de la nouvellle fonction du panel et je posterai le panel 0.61 probablement sous 48H.

Est-ce que cela vous convient ?

Est-ce que c'est ce que vous attendiez ?

François

Dernière modification par Fdd_fr (04-06-2013 11:10:41)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2868 [↑][↓]  04-06-2013 14:02:21

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Eh bien cela me parait répondre à la plupart des situations. Cependant, certains waypoints qui commandent une vitesse max. de virage obligeront à déporter la contrainte sur le Wpt suivant (en espérant qu'il ne soit pas trop éloigné) ou à laisser l'avion accélérer des survol du Wpt alors que le virage n'est pas terminé.

SAUF à coder un "timer" qui autoriserait l’accélération x sec. après survol. !Mais c'est peut-être un peu trop sophistiqué et l’accélération dès survol du WPt. ne devrait pas être un problème.

Cdlt.

Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2869 [↑][↓]  04-06-2013 14:37:59

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

L'acceleration sera lente , car comme le FMS commande une poussée constante au moteur, c'est en commandant un changement d'anlge de montée que la vitesse va changer, et les changements d'assiette se font progressivement.

Pas de soucis de ce coté là.

D'autre part, la fonction pourra servir même s'il n'y a pas de contrainte de vitesse sur la carte, dans le cas ou par exemple , après un décollage, il a une virage serré, et qu'il est souhaitable de conserver une vitesse raisonable pour négocier ce virage serré.

Le panel 0.61 que je posterai d'ici la fin de la semaine, aura les 8 premières étape de la "memo-checklist " interactive de l'ECAM.

Dernière modification par Fdd_fr (04-06-2013 14:42:17)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2870 [↑][↓]  04-06-2013 15:08:02

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

François,

tu es FANTASTIQUE, sincèrement et sans aucune flagornerie.

Ceci dit, lève le pied et prépare ton voyage bon sang!!!

Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2871 [↑][↓]  04-06-2013 16:49:20

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

meziat a écrit:

François,

(...)
Ceci dit, lève le pied et prépare ton voyage bon sang!!!

Charles

+1 X 1000 wink

Cordialement.

Louis


Louis

Hors ligne

 

#2872 [↑][↓]  05-06-2013 16:35:05

MR51
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

BiplanBonplan a écrit:

meziat a écrit:

François,

(...)
Ceci dit, lève le pied et prépare ton voyage bon sang!!!

Charles

+1 X 1000 wink

Cordialement.

Louis

J'approuve à 100%

Amicalement,

Michel

Hors ligne

 

#2873 [↑][↓]  06-06-2013 17:19:47

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Promis, je vais lever le pied (de toute façon je ne vais pas avoirle choix), mais je voudrais au moins finaliser ce changement dans les SID.

Et j'ai une deuxième bonne nouvelle à vous annoncer :

Après avoir trouver une solution pour gérer une contrainte de vitesse lié à un waypoint, sans changer la structure de format des fichiers SID, j'ai trouvé une autre astuce, pour gérer une contrainte d'altitude, lié à un waypoint dans les SID.

Donc au final, les 2 colonnes "ALT SCTR" et "SPD CSTR" auront 3 fonctions possibles :


Fonction N°1 (fonction d'origine du FMS, qui est déja active) :
CONTRAINTE DE VITESSE LIE A UNE ALTITUDE :
ALT CSTR = Altitude jusqu'à laquelle l'avion ne dépassera pas la vitesse indiquée dans SPD CSTR
Exemple :
- ALT CSTR = 5000
- SPD CSTR = 210
L'avion ne dépassera pas 210 kts, tant qu'il n'aura pas dépasser l'altitude de 5000 ft.


Fonction N°2 (Celle dont je vous parle depuis 3 jours et qui désormais fonctionne sur le panel que je suis en train de préparer).
CONTRAINTE DE VITESSE LIE A UN WAYPOINT :
dans ce cas, ALT CSTR contient le numéro correspondant à la position du waypoint de la SID, qui délimite la contrainte de vitesse indiqué dans SPD CSTR.
Exemple :
- ALT CSTR = 3
- SPD CSTR = 210
L'avion ne dépassera pas 210 kts, tant qu'il n'au ra pas dépasser le waypoint n°3 de la SID.



Fonction N°3 (je dois rédiger le code xml pour cette fonction, puisque j'en ai eu l'idée que ce matin,en voiture, dans les bouchons laugh =.
CONTRAINTE D'ALTITUDE LIE A UN WAYPOINT :
Dans ce cas, ALT CSTR contient toujours une valeur d'altitude et SPD CSTR va contenir le numéro du waypoint concerné par cette contrainte. Tant que l'avion n'aura pas dépassé ce waypoint, il ne pourra pas dépasser l'altitude indiquée dans ALT CSTR.
Exemple :
ALT CSTR = 6000
SPD CSTR = 4
Tant que l'avion n'aura pas dépassé le waypoint n°4, l'avion ne pourra pas dépasser 6000ft.



La seule limite de ce système est qu'une seule de ces 3 fonctions ne peut être utilisé dans une SID en même temps.

J'insiste sur le fait que ces 2 nouvelles fonctions n'entrainnent aucun chagement pour les fichiers SID existant, que le futur panel restera 100% compatible avec les SID déja réalisés, et qu'au besoin, les SID déja réalisé peuvent être adaptées si nécessaires (je posterai un exemple avec LFRH, ou la foncton n°2 sert, sans être indiqué sur la carte).


Donc je pense quele principal défaut de mon système, qui était l'absence de navigation verticale dansles SID du fait de l'abscence du respect des conctraintes d'altitude et de vitesse et pus que partiellement comblé.

Voilà, j'ai essayé de trouver toutes les astuces possibles pour utiliser au mieux le format de fichier existant et surtout d'épargner à tout le monde de refaire le travail accompli.



Voilà, il ne reste plus qu'a coder la focntion n°3 et vous aurez le panel mis à jour pour ce weekend, avec le mode d'emploi SID updaté aussi concernant, les 2 nouvelles fonctions.


François

Dernière modification par Fdd_fr (06-06-2013 17:29:11)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2874 [↑][↓]  06-06-2013 17:43:09

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

code, François code.....telle est la rançon de ton succès.......................

C'est super
A+


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#2875 [↑][↓]  07-06-2013 08:30:44

MR51
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

François,

Tu est formidable laugh laugh laugh
+1 x1000 virtuels.

Amicalement,

Michel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne