#1 [↑][↓]  22-01-2012 18:50:47

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

calage altimétrique

Bonsoir,
Je voulais avoir quelques éclaircissements sur le calage altimétrique dans les airbus.
J'ai bien remarqué qu'il y a un cadran destiné au QNH, et c'est là où réside ma question

1) à ma connaissance, le QNH détermine l'altitude de l'avion par rapport au niveau de la mer, il est donc censé être le même non? Pourquoi ce ne serait pas le QFE, qui lui changerait selon le niveau de l'aéroport...

2) il faut régler ce cadran QNH sur STD une fois l'altitude de transition dépassée. Mais que représente concrètement cette altitude de transition? Est ce qu'il y a un rapport avec la pression standard 1013 hPa?

Merci de m'éclairer!

Dernière modification par AirHugo (22-01-2012 18:53:33)

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#2 [↑][↓]  22-01-2012 19:31:36

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: calage altimétrique

Bonsoir,

Le QNH correspond à la pression au niveau de la mer et elle varie très fréquemment suivant les conditions atmosphériques. Pour avoir un bon calage tu doit écouter l'ATIS qui te donnera le bon QNH.
Le QFE correspond à l' altitude de l' aérodrome par rapport au niveau de la mer, mais on ne l'utilise plus en aero.

Pour l'altitude de transition je ne veux pas te dire de bêtise mais il me semble que c'est l'altitude à laquelle on passe du calage altimétrique QNH au niveau de vol FL (qui est effectivement mesuré avec la pression standard 1013 hPa).

Dernière modification par AeRoLiNeR (22-01-2012 19:32:23)

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#3 [↑][↓]  22-01-2012 19:36:53

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Renommée :   116 

Re: calage altimétrique

bonsoir ,
pour les altitudes de transition tout les pays n'adopte pas la même en FR elle est de 4000 ft en uk et autre 6000ft
aux states 18000 ft  donc là c'est tout ce que je peux t'en dire

pour régler ton QNH au sol et si tu as une météo réelle à l'endroit ou tu te trouves soit tu tournes la mollette pour indiquer le même QNH que tu auras dans le métar ou simplement appuyer su B pour le recaler

passer en standard STD c'est mettre le calage de la pression sur 1013 hp /29.92 inch  et bien sur cela selon les conventions aéronautiques des pays pour les transitions

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#4 [↑][↓]  22-01-2012 19:43:14

christo95
Copilote
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Date d'inscription: 13-09-2010

Re: calage altimétrique

Salut,

Un altimètre se base sur la pression de l'air pour déterminer ton altitude. Or, cette pression varie en fonction des conditions météo (haute ou basse pression). Il est donc nécessaire d'adapter le réglage barométrique de ton altimètre pour tenir compte de ces fluctuations. La station météo de l'aéroport effectue donc la mesure de la pression barométrique (qui serait appelée QFE car elle donne 0 ft sur ton altimètre au niveau de l'aéroport) puis effectue un calcul pour savoir qu'elle serait cette pression au niveau de la mer (car la pression de l'air diminue avec l'altitude, ça se calcule). Cela donne le QNH. Grâce à ce réglage, tu as la vraie altitude de ton appareil par rapport au niveau de la mer. Quand tu passes l'altitude de transition, tu règles le QNH 1013,25 Hpa (ou 2992 inHg, cela correspond au condition normal de pression sur Terre, l'atmosphère standard OACI pour les intimes) en pressant le bouton STD. Ainsi, tous les avions en croisière ont le même réglage d'altimètre (ce qui est important pour que les avions volent bien à la "bonne" altitude en ayant la même référence de pression et que la séparation verticale soit assurée). En revanche, vu que la pression réelle n'est pas forcément égale à 1013,25 hPa, l'altitude donnée par l'altimètre est "fausse" (mais à cette altitude, ce n'est pas trop grave). Quand l'avion se rapproche du sol, il lui faut la bonne altitude pour assurer la séparation avec le terrain, il change donc son QNH pour celui de l'aéroport de destination en passant le niveau de transition.
L'utilisation d'un QNH standard évite qu'un appareil doive changer son calage altimétrique durant son vol en croisière pour s'adapter aux conditions locales et cela assure que tous les appareils aient la même mesure d'altitude.

J'espère que ça répond à ta question (et qu'il n'y a pas d'erreurs dans ma réponse), il y a aussi un très bon tuto sur le site de l'académie IVAO ou sur IVAO France, section Instruction.

Christopher

Dernière modification par christo95 (22-01-2012 20:01:42)


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

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#5 [↑][↓]  22-01-2012 20:09:17

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Re: calage altimétrique

merci beaucoup pour ces réponses!

En fait dans l'airbus x le QNH est toujours réglé sur 1013! J'ai jamais touché mais si je le change comme ça ça va surement me dire "veuillez régler l'altitude en appuyant sur b ou un truc du genre...". J'aimerais me rapprocher de la réalité et donc adapter le QNH selon l'aéroport sur lequel je suis

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#6 [↑][↓]  22-01-2012 20:49:03

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: calage altimétrique

Si tu voles avec le thème météo Beau temps, tu ne devrais pas avoir à régler ton altimètre, c'est automatiquement sur 1013,25.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

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#7 [↑][↓]  22-01-2012 20:57:32

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Re: calage altimétrique

Ah ok^^ ça revient à un autre problème qui m'énerve beaucoup et qui est que je n'arrive pas à régler la météo actuelle avec rex... le "rexwxengine" se ferme par erreur quand je le lance dans fsx (une fois que je suis sur la piste): il y a une barre verte qui apparaît en haut et qui me dit que rex est connecté à fsx puis rexwxengine se ferme par erreur...

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#8 [↑][↓]  22-01-2012 21:31:48

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: calage altimétrique

bonsoir si tu es sous OS Vista ou SE7VEN n'oublie pas  les droits  admin

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#9 [↑][↓]  22-01-2012 21:33:53

antoine
Commandant de bord
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Re: calage altimétrique

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

bonsoir ,
pour les altitudes de transition tout les pays n'adopte pas la même en FR elle est de 4000 ft en uk et autre 6000ft
aux states 18000 ft  donc là c'est tout ce que je peux t'en dire

Autant aux USA et Canada, l'altitude de transition est fixe et égale à 18 000 ft, autant en Europe ca varie et cela dépend de l'aéroport bien souvent.
En France, habituellement c'est 5000 ft (même le TMA de Paris est remonté à 5000). Mais en environnement montagneux (Annecy, Chambéry par ex) c'est plus haut.
Bref : regarder la carte d'approche ou c'est écrit dessus.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#10 [↑][↓]  22-01-2012 21:48:23

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
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Re: calage altimétrique

ok merci



NEPTUNE6P2V7 a écrit:

bonsoir si tu es sous OS Vista ou SE7VEN n'oublie pas  les droits  admin

Neptune

oui je l'ai lancé en mode admin mais rien à faire...

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#11 [↑][↓]  23-01-2012 01:31:15

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: calage altimétrique

AirHugo a écrit:

ok merci



NEPTUNE6P2V7 a écrit:

bonsoir si tu es sous OS Vista ou SE7VEN n'oublie pas  les droits  admin

Neptune

oui je l'ai lancé en mode admin mais rien à faire...

Bonsoir le lancer en mode admin n'est pas suffisant  !

donc tu ne l'as pas fait  !

Neptune


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#12 [↑][↓]  23-01-2012 11:52:15

BLB
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Re: calage altimétrique


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#13 [↑][↓]  25-01-2012 21:10:42

AirHugo
Elève Pilote
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Re: calage altimétrique

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

AirHugo a écrit:

ok merci



NEPTUNE6P2V7 a écrit:

bonsoir si tu es sous OS Vista ou SE7VEN n'oublie pas  les droits  admin

Neptune

oui je l'ai lancé en mode admin mais rien à faire...

Bonsoir le lancer en mode admin n'est pas suffisant  !

donc tu ne l'as pas fait  !

Neptune

tu veux dire que il faut que je sois admin moi même (pour tous?) alors c'est le cas

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