#1 [↑][↓]  25-01-2012 19:00:32

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Bonsoir,

En écoutant un représentant syndical des Pilotes Belges, j'ai appris avec stupéfaction que d'après une étude Hollandaise portant sur des milliers de pilotes dans le monde, ceux ci auraient une moyenne de vie inférieure de quatre ans et le personnel de cabine de trois ans!!!!!!!!!!!!!!

J'écoutais cela dans une émission de Radio Première ( Belgique) au sujet de la Grève TOTALE que nous connaîtrons Lundi Prochain, contre les mesures de notre nouveau gouvernement, concernant l'austérité et le relèvement de l'age de la pension Y COMPRIS  PILOTES ET MARINS qui jusqu'ici avaient un régime spécial avec prise à 55 ans.

Je serais intéressé de connaître plus de détails sur cette étude, si vous en avez entendu parlé.

By the way, évitez EBBR lundi prochain tout sera bloqué...........Et je serai de tout coeur avec nos pilotes et nos rampants.


Born to be Free

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-01-2012 19:09:02

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Ils font peut être plus la fête que nous, avec, tous les abus que cela suppose . mad2_gif

Ou

Ils se prennent plus de radiations que nous !!!! angryfire_b1_d_gif

Ou les deux solv_gif


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-01-2012 19:27:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Ben ça tout le monde le sait, quand on fait ce métier on sait qu'on vivra moins vieux, c'est un choix de vie.. avoir peur de la mort c'est avoir peur de vivre, j'aurai eu quelques belles occasions d'y laisser ma peau, pas mal de très bons amis y sont resté, ils ne sont pas à plaindre, c'est une belle mort, ceux qui sont à plaindre sont ceux qui restent et en particulier la proche famille, mais c'est pour tout pareil, on se tue aussi bien dans sa baignoire, cette andouille de Claude François en à fait magnifique démonstration !

C'est un métier usant, par le stress, par la remise en question permanente, par la perte de licence qui guette à chaque visite médicale, par le vol en haute altitude pas du tout bon pour la santé, très franchement faut être un peu bobet pour faire ce métier.

Enfin la retraite est l'exemple type du faux problème, laissons à chacun la liberté de prendre la retraite quand bon lui semble, à condition de garantir un minimum et une proportionnalité décroissante pour ne pas trop trouver de vieux débris qui s'accrochent désepérement aux manettes, ceux là un coup de fusil et on en cause plus !laugh

Dernière modification par Bee Gee (25-01-2012 19:31:16)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-01-2012 19:29:06

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Personnellement, je veux bien donner 4 ans de ma vie et même plus s'il le faut pour passer celle-ci dans un avion.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-01-2012 21:28:21

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Les rayonnements cosmique les amis ...


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-01-2012 21:48:41

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

VonDerWoodesen a écrit:

Les rayonnements cosmique les amis ...

Pas uniquement...
Le stress comme le dit Bee Gee, mais aussi les décalages horaires (j'ai de plus en plus de mal), les longs vols de nuit me cassent en deux aussi, les escales avec "minimum rest", les changements continus de planning, les repas avalés entièrement en 10 minutes (sans mâcher laugh ) pendant le vol, le stress d'être parfois coincé dans des pays peu accueillants pour les occidentaux (Mauritanie, Nigeria...)...

J'en oublie des tas d'autres.

A+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-01-2012 21:49:36

311238
Copilote
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   11 
Site web

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Je vais tester les ATC d'EBCI moi, ils ont intérêt d'être là ou ça va chauffer à Belgocontrol moi je dis ! big_smile


http://www.icone-gif.com/gif/animaux/escargots/escargot002.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-01-2012 23:04:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Vous allez finir par me faire aimer d'être dans un bureau à coder des jouets à 12M$ (tant que je peux jouer avec les dits jouets moi même après tout ...)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-01-2012 02:04:15

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Salut
à ma connaissance André Turca fait exception il vit tranquille non loin de LFML  pour du stress il a eu plus que tout autre

comme on dit exception ne fait pas .......

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-01-2012 03:26:26

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Ah tiens, je ne le savais pas ça que les pilotes Belges avaient une espérance de vie inférieure de 4 ans aux autres pilotes du monde ! J'ai déjà entendu parler des problèmes de leurs sous-mariniers mais alors si les pilotes sont touchés aussi; c'est le sort qui s'acharne... blink


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-01-2012 09:07:01

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Est-ce que l'évolution des avions ne va pas  changer cette statistique ?
Je pense que les pilotes avaient plus peur de la mort dans un DC9 que dans un 737/800, non ?
Par contre, la peur de perdre son emploi doit être beaucoup plus élevée maintenant.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-01-2012 10:56:33

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

C'est un métier que j'arrête dans 5 à 10 ans. Je me donne encore 5 ans en "full time", et 10 ans en "part time".

Pas envie de claquer avant l'heure, et vu comment les conditions de travail évoluent, moi je me casse bien loin des tarmacs, et vais passer ma qualif Beaver au Canada !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-01-2012 11:49:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Oli a écrit:

Est-ce que l'évolution des avions ne va pas  changer cette statistique ?
Je pense que les pilotes avaient plus peur de la mort dans un DC9 que dans un 737/800, non ?
Par contre, la peur de perdre son emploi doit être beaucoup plus élevée maintenant.

Bons vols,

Olivier

A mon avis c'est exactement le contraire, et kook en explique bien les raisons, on ne fait pas ce métier par peur de la mort, perso à l'époque des Constell  j'aurai fait pilote de ligne, parceque ça se méritait vraiment, sur les avions actuels bien moins d'intérêt (mais c'est un avis très perso !) à part l'uniforme et le salaire pour ceux qui sont plus fanas des apparences que le fait de voler.
20 ans en 2012 je partirai voler à l'autre bout du monde,dans les iles, ou faire du Beaver en Alaska ou alors trouver  moyen pour gagner du fric et se faire plaisir à voler quand on veut et sur ce qu'on a envie de voler,  il y a peu j'ai volé sur un merveilleux ULM de 100 cv, moins de 5 l au 100 km, sans aucune crainte, 30' de plaisir à analyser les formidables qualités de vol de cette machine (un Pioneer 300), pas besoin de plus que ça pour être heureux...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-01-2012 12:22:43

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Faudrait pas non plus qu'on donne l'impression inverse qu'on se plaint et que c'est un metier horrible :) Personnellement je n'en suis pas encore arrive au stade de me dire "encore 5 ans et j'arrete", mais, contrairement a ces messieurs, je n'ai pas encore coche la case "captain" donc j'ai encore des choses a decouvrir et vivre.

En revanche, c'est vrai que le rythme de vie, surtout en long-haul est tres particulier. Un peu en accordeon : completement pris pendant une periode, puis tres libre pendant une autre, puis de nouveau completement absent. Ce n'est pas toujours evident a gerer, notamment avec la famille. Les enfants ont parfois du mal a comprendre pourquoi tu es tres disponible pour eux pendant une periode, puis brutalement tu disparais totalement pendant une semaine. Et suivant l'escale et le decalage horaire, la video conf pour faire coucou n'est pas toujours possible aux horaires ou tu es dispo et eux reveilles. Pareil pour ton epouse : c'est particulier. Sans parler de la suspicion permanente dans le milieu des pilotes de ligne sur les relations avec les cabin crew en escale. Et dieu sait qu'il y a des raisons a cette suspicion. 

Bref ce n'est pas all fun and games, mais il ne faut pas non plus peindre une peinture trop noire. C'est un metier genial. Il a ses avantages -nombreux- et ses inconvenients -nombreux- comme tout metier (personnellement ce qui me tue le plus c'est le boucan infernal). Il faut juste savoir dans quoi on se lance quand on prend son emprunt au depart. Histoire de ne pas etre decu a l'arrivee avec un gros emprunt sur le dos.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-01-2012 12:32:05

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Mon voisin du dessus est officier de marine. Alors lui, sa vie je pourrais pas : "Bisous chérie, à dans 4 mois..."

Concernant les avantages et les inconvénients, il faut surtout que ceux qui se lancent dans le métier sachent que, de plus en plus, il existe des compagnies aux conditions merdiques, et que l'évolution ne va pas dans le bon sens.

Les conditions des majors sont encore très correctes. Mais partout ailleurs cela se dégrade à la vitesse grand "V", et l'on se retrouve exsangue après 2 ans au taquet pour des peanuts.

Bref, l'industrie aéro est en pleine mutation, brutale, et ceux qui souhaitent faire ce métier doivent au minimum être prêt à pouvoir faire autre chose, car le risque qu'ils soient extrêmement déçu est grand.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-01-2012 13:06:19

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Un épisode de "air crash" montrait bien les conditions merdiques de travail de pilotes de petites compagnies aux US et les conséquence que ça a au niveau fatigue.

http://www.youtube.com/watch?v=T82OYswahHY

Bons vols (virtuels pour les chanceux wink)

Olivier

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-01-2012 14:27:47

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Et on veut nous mettre à l'EU-OPS après...

Je ne me vois pas non plus finir dans 5 à 10 ans, mais finir en temps partiel me parait très fortement probable!

D'accord aussi avec les collègues sur les conditions de travail de plus en plus merdiques, des considérations de moins en moins importantes pour les PN, et des gros risques que cela entraine pour la sécurité des vols.

Dernière modification par Degseth (26-01-2012 14:29:52)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-01-2012 17:17:07

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Réel : Les Pilotes auraient une moyenne de vie inférieure de 4 ans !!!

Nephi a écrit:

Faudrait pas non plus qu'on donne l'impression inverse qu'on se plaint et que c'est un metier horrible :) Personnellement je n'en suis pas encore arrive au stade de me dire "encore 5 ans et j'arrete", mais, contrairement a ces messieurs, je n'ai pas encore coche la case "captain" donc j'ai encore des choses a decouvrir et vivre.

Ouf ! J'espérais au moins lire une réponse de ce type. Ca me rassure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne