Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Aprés la saga de l'Aéropostale, je vais vous conter l'aventure de l'Oiseau Blanc.
Photos d'époque de Charles Neugesser et François Coli.
Le 8 mai 1927, par un petit matin couvert, Nungesser et Coli s’envolent du Bourget vers New-York
Nos deux amis, vont virer derrière la tour Effel, pour prendre leur cap.
Larguage du train d'atterissage.
En route pour l'Amérique.
Le panel du "Levasseur PL 8"
sortie de l’édition spéciale du quotidien « La Presse » annonçant la réussite du raid avec de nombreux détails sur le vol. En même temps, on apprenait la disparition de l’Oiseau Blanc et de ses deux pilotes…
Un scandale qui causa la faillite du journal et devrait à jamais servir d’exemple aux journalistes…
A Suivre
Dernière modification par garciarichard (28-01-2012 15:21:17)
Hors ligne
(Pas de suite possible because impossibilité de piloter cet appareil??)
Bien aprés avoir travaillé sur le décolage, aprés avoir joué sur la vitesse dans l'Aicraft, c'est tout bon Killy.
Donc nous reprenons notre voyage au départ.
L'appareil a prit de la vitesse, la queue se lève sans problème, et décolage en douceur.
larguage du train d'attérissage.
Vue depuis la foule qui assistait au décolage.
sa y est tout est nikel, pilote automatique enclanché, il fonctionne à merveille.
A suivre
Dernière modification par garciarichard (01-02-2012 01:32:27)
Hors ligne
aprés avoir retravaillé cet appareil, il apparait bien plus facile à piloter.
Hors ligne
intéressant mais je n'ai pas tout compris au sujet du journal...
Hors ligne
Au moment de la fin supposée du vol, une rumeur est partie selon laquelle Nungesser et Coli avaient été aperçus au-dessus de Terre-Neuve, puis de Long Island. La nouvelle de la réussite de la traversée a fait le tour de divers organes et a même été annoncée par l'aéro-club de France. C'est un cas classique de rumeur, d'autant plus possible à une époque où les communications rapides entre les deux continents restaient difficiles et rares.
Le journal "La Presse" va relayer cette information et titrer un énorme "N & C ont réussi". C'est un pari journalistique fréquent : avoir le scoop avant ses concurrents, et les radios. Ils vont donc prendre le risque de titrer sur la rumeur, ce qui en soi n'est pas impardonnable, mais ils vont également, pour nourrir leur primauté, donner des détails. Il est possible de s'excuser pour une information non-vérifiée (quoique là, l'attente du public rendait déjà la chose difficile), il est impossible (à l'époque ?) de s'excuser ou même de s'expliquer quand on a livré à ses lecteurs des informations manifestement inventées. Le public ne rendra jamais au journal sa crédibilité perdue, et il fera faillite dans la foulée.
Hors ligne
wapanomi a écrit:
Au moment de la fin supposée du vol, une rumeur est partie selon laquelle Nungesser et Coli avaient été aperçus au-dessus de Terre-Neuve, puis de Long Island. La nouvelle de la réussite de la traversée a fait le tour de divers organes et a même été annoncée par l'aéro-club de France. C'est un cas classique de rumeur, d'autant plus possible à une époque où les communications rapides entre les deux continents restaient difficiles et rares.
Le journal "La Presse" va relayer cette information et titrer un énorme "N & C ont réussi". C'est un pari journalistique fréquent : avoir le scoop avant ses concurrents, et les radios. Ils vont donc prendre le risque de titrer sur la rumeur, ce qui en soi n'est pas impardonnable, mais ils vont également, pour nourrir leur primauté, donner des détails. Il est possible de s'excuser pour une information non-vérifiée (quoique là, l'attente du public rendait déjà la chose difficile), il est impossible (à l'époque ?) de s'excuser ou même de s'expliquer quand on a livré à ses lecteurs des informations manifestement inventées. Le public ne rendra jamais au journal sa crédibilité perdue, et il fera faillite dans la foulée.
Exact, et on sait ou tout du moins on supose fortement, que l'Oiseau Blanc, aurait été victime de la guerre des gangs au moment de la prohibition, sachant que pas mal de fillière d'alcol, partait de St Pierre et Miquelon.
Alors l'oiseau blanc victime d'Al Capone? ou des garde Cote Américain?
Ce qui est sur je crois, c'est que l'épave a été retrouvé non loin des côte américaine, certains témoin de l'époque, disent même avoir entendu un appareil s'écraser dans les forets du Maine, donc ils auraient réussi leur traverssé de l'atlantique Nord.
Hors ligne
ah oui d'accord...
S'ils voyaient maintenant que la plupart des organes de presse actuels font du copier coller... fautes comprises... Ou bien à quel point la vérité s'estompe devant les intérêts de chacun... (remarque que ça a toujours été...)
Hors ligne
Et bien voici les photos du début du parcour.
Nous arrivons sur le Cotentin.
Nous laissons Cherbourg sur notre droite.
Bel appareil quand même.
Au revoir la France.
A suivre
Hors ligne
L'aventure continue,
L'oiseau Blanc, vue du sol.
Nous laissons l'Europe derrière nous.
Passage à hauteur de l'Irlande.
A suivre.
Hors ligne
Et bien je suis obligé de dire que l'oiseau Blanc s'est abimé en mer au large de l'Irlande.
( En fait il ne fonctionne toujours pas??)
Passons za autre chose.
Dernière modification par garciarichard (03-02-2012 20:23:17)
Hors ligne
Pages: 1