#1 [↑][↓]  03-02-2012 20:06:51

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Airbus X et atterrissage

Bonsoir,
concernant un vol basique de ligne, j'arrive à le faire décoller et à atteindre l'altitude de croisière (avec la programmation du MCDU) mais j'ai un problème pour l'approche et l'atterrissage. Je n'arrive pas à faire descendre l'avion et à le faire atterrir en ILS, je ne sais pas du tout comment relier le dernier waypoint et le faire atterrir sur la piste en ils. Est ce qu'il faut passer obligatoirement par fs commander ou navigraph, ou alors on peut directement le programmer dans le mcdu malgrés l'absence de STAR?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-02-2012 12:05:27

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: Airbus X et atterrissage

tout d'abord ,la piste doit étre équipée ILS.
...sinon la fréquence est automatiquement insérée sur le FMGC quand on sélection la piste ILS(page ARRIVAL).
on peut aussi la sélectionner dans la page RAD NAV!
dans un cas plutot de secour,on peut la sélectée sur le RMP!

amicalement

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-02-2012 12:54:14

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Airbus X et atterrissage

N'oublie pas non plus d'armer le mode APP.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-02-2012 18:25:41

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Re: Airbus X et atterrissage

OK alors je vais vous expliquer en détail

J'ai tout récemment acquis FS Commander 9, et j'ai fait ma première route (LFPG-EBBR). Tout va bien, pour les waypoints puisque le logiciel peut te proposer une route automatiquement il fait tout le boulot. Par contre, c'est à moi de me débrouiller pour les STAR. C'est là où réside le problème. En fait, dans FSC, il propose (à part SID), STAR et TRANSITION.

1) Est ce que par exemple on est obligé de mettre un STAR ou alors on peut mettre une TRANSITION direct?

Voici mon ancien plan de vol (screen au niveau de EBBR, donc de la procédure d'approche STAR etc...):
http://www.imagup.com/data/1143041300.html

2) Mon problème réside d'une part dans l'altitude!! C'est à dire que quand je charge le fichier pln, tout marche, et je regarde chaque waypoint. Sur chaque waypoint il y a une altitude correspondante, donc je suppose que c'est l'altitude à laquelle l'avion se situe sur ce waypoint. Seulement elle change dans tout les waypoints! Il n'y a en fait pas d'altitude de croisière...Faut il créer ses propres waypoints et leur assigner une altitude particulière?

3) Ensuite j'ai beaucoup de mal avec le pilote auto de l'altitude...il indique 100 au début, et je ne sais pas sur quoi le régler...l'avion est censé suivre l'altitude de chaque waypoint indiqué non? Que faut il régler sur l'altitude du FCU? Comment faut il gérer l'altitude entre celle du FCU et celles indiquées sur chaque waypoint du MCDU...

4) Comme j'ai un gros problème sur l'altitude, il va de soi que je n'arrive tout simplement pas à faire d'approche ils...Je sais rentrer le fréquence et la CRS, mais en fait je n'arrive pas à me caler bien sur l'axe de la piste pour faire toute la procédure.

5) C'est la même histoire avec la vitesse. Sur chaque waypoint, une vitesse est assignée mais elle ne diminue pas. Je n'arrive pas à la changer. De même, je rentre Vapp dans le MCDU, mais....je n'arrive pas à savoir quand l'atteindre etc...

merci pour votre aide précieuse, ça fait beaucoup!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-02-2012 18:30:50

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Airbus X et atterrissage

Comme à 70% des questions posées ici ces dernier temps, la réponse est la suivante :

1/ Lire le manuel
2/ Comprendre comment ça marche sur un avion qui ne fait pas tout automatiquement avant de se lancer dans tous ces automatismes
3/ Se servir de la fonction recherche et lire ce qui a déjà été écrit...mais c'est vrai que c'est un peu trop de boulot ça...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-02-2012 18:38:37

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Airbus X et atterrissage

Là il faut même surtout apprendre à lire les cartes d'approches


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-02-2012 14:04:45

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: Airbus X et atterrissage

bonjour

tout d'abord dans un premier temps,je remarque que ton plan de vol est incorrect.
sur ton vol LFPG EBBR,le SID sur BVS ne peut étre utilisé!
En fait notre départ sera NURMO.
Notre route sera :NURMO UN874 CMB UZ373 ARVOL.
Puis une erreur sur l'altitude de croisiére : le FL310 n'est peut étre pas compatible avec les perf de l'avion(surtout qu'on entre sur ARVOL à ou en dessous du FL180).Peut étre pour ça que tu n'as pas ton altitude de croisiére sur ton plan .De toute façon un telle niveau de vol est interdit entre Paris et Bruxelles!
à titre d'info,dans la réalité on utilise le FL220 sur un avion à reaction.

Sur le détail de ta procédure d'approche sur ILS20,on remarque sur tes points(+3000)
celà veut dire que ton altitude minimum est de 3000 pieds en passant ces points.
en aucun celà veut dire que tu dois étre à 3000 pieds sur ces points!!en fait on sera plus haut.
la capture de l'ILS20 se fait à 3000 pieds.on fera une CDA(approche en descente continue)c'est à dire sans faire de palier.
tout en ajustant notre vitesse.
Je connais pas fs commander,mais pour répondre à ta premiére question.  Quand on sélectionne notre arrivée sur notre MCDU ,on sélectionne notre piste,notre STAR puis notre transition.
Dans notre cas,le choix de l'ILS 20 avec STAR sur ARVOL3A,on aura que KERKY comme transition possible!
En vol ,si l'ATC t'ordonne un direct sur KERKY,tu fait un direct sur KERKY,donc le tracé de l'arrivée standard n'est plus respecter en fin de compte.
pour ta question sur le réglage de l'altitude,bah...il faut régler l'altitude demandée par l'ATC!
admetton que tu ne prennes pas en compte l'ATC ,régles ton altitude sur l'altitude de croisiére.
bien sùr c'est théorique!

amicalement

Dernière modification par mounir60 (05-02-2012 15:02:20)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-02-2012 18:42:02

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Re: Airbus X et atterrissage

C'est pour ça que j'ai des problèmes avec l'altitude! c'est que je n'ai pas d'atc... en effet je ne peux pas lier l'atc de fsx avec le plan de vol du mcdu, donc je pense qu'il faut que je me procure radar contact

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-02-2012 22:50:45

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Airbus X et atterrissage

christo95 a écrit:

N'oublie pas non plus d'armer le mode APP.

Christopher

Pas besoin de APP pour faire un ILS... enfin à mon sens..

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-02-2012 07:12:24

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Airbus X et atterrissage

Degseth a écrit:

christo95 a écrit:

N'oublie pas non plus d'armer le mode APP.

Christopher

Pas besoin de APP pour faire un ILS... enfin à mon sens..

Il me semble qu'il y a un mode à armer pour intercepter l'ILS en pilote automatique et que c'est le mode APPR ou APP sur le FCU. Mais peut-être que ma mémoire flanche, ça fait bien 1-2 ans que je n'ai plus piloté d'Airbus.
Mais s'il la fait en manuel, il peut se contenter de l'affichage ILS sur son PFD et suivre le LOC et le glide.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-02-2012 13:24:53

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: Airbus X et atterrissage

n666eo a écrit:

Je suis d'accord que le trajet est court pour monter au FL310, mais je ne vois pas bien ce qui, dans le règlementation, l'interdit ???? Au FL220 tu es déjà en espace supérieur, donc que tu sois au 220 ou au 310, je ne vois pas bien ce que ça change (point de vue règlementation). Une question de niveau pair et impair ? Dans ce cas le 300 ou le 320 conviennent.

Bonjour

La réglementation sur les plans de vol est beaucoup plus compliquée que ce que tu penses.
Il ne s'agit pas là,d'espace inférieur ou d'espace supérieur.mais de plafond!
à vrai dire il existe méme des planchers.Pire encore,sur une méme route ,on peut étre amené à revoir notre niveau de vol,sur certains segments.
Ces limites sont crées pour optimiser au mieux le trafic,la sécurité....
Il y'à plusieurs années,on était ""moins limité"",on pouvait monter plus haut sur des trajets courts,entre deux grands aéroports ,(méme 30000 pieds  entre CDG et LHR par exemple :p).aujourd'hui on monte jusqu'au FL240.

mon amitié et bons vols à tous

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-02-2012 13:32:19

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Airbus X et atterrissage

christo95 a écrit:

Degseth a écrit:

christo95 a écrit:

N'oublie pas non plus d'armer le mode APP.

Christopher

Pas besoin de APP pour faire un ILS... enfin à mon sens..

Il me semble qu'il y a un mode à armer pour intercepter l'ILS en pilote automatique et que c'est le mode APPR ou APP sur le FCU. Mais peut-être que ma mémoire flanche, ça fait bien 1-2 ans que je n'ai plus piloté d'Airbus.
Mais s'il la fait en manuel, il peut se contenter de l'affichage ILS sur son PFD et suivre le LOC et le glide.

Christopher

Il veut t'expliquer qu'avant de faire voler un avion en automatique, il faut avant tout savoir lire une carte et tout faire  à la main.

Clairement le problème du posteur n'est pas qu'il ne sait pas appuyer sur un bouton. Il est qu'il est largué face à une procédure d'approche


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-02-2012 16:43:54

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Airbus X et atterrissage

C'est sûr que sans les bases, il est difficile de faire voler un avion de ligne (même un Wilco) et surtout de comprendre ce que l'appareil fait en pilotage automatique.

@AirHugo, je ne peux que t'encourager à approfondir le sujet et essaye de ne pas trop voler en automatique. Par exemple, essaye de décoller et de voler en manuel jusqu'à ce que tu sois à 250 kts, flaps rentrés, montée stabilisée pour commencer. C'est un conseil car sinon, tu prends goût aux automatismes et tu ne sauras même plus voler :) Je parle en connaissance de cause. Mais je me suis repris en main big_smile

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne