#1 [↑][↓]  09-02-2012 19:50:53

Thor's Hammer
Copilote
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[FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Bonjour,

Je me suis pris d'expliquer les trucs que j'ai appliqué sur le Rafale : voici ce que j'ai fait pour la post-combustion. Ce sont des images que j'avais déjà mis en ligne sur un autre forum, je les remets sur le devant de la scène ^^.

Comme je savais que l'on pouvait faire un certain nombre de truc intéressants avec les fresnelramp* et les framebuffer**, je me suis dit que l'on pouvait combiner les deux, et faire une flamme assez réaliste pour le M88 du Rafale.

* Rappel sur les fresnelramp
-la théorie : une fresnelramp influe sur une texture en fonction de l'angle que fait la facette du modèle avec le "photon" qui va de cette surface à "l'oeil" du joueur.

-pour faire simple : on peut rendre plus réfléchissant/coloré/opaque une surface à mesure que l'on voit la surface d'un angle perpendiculaire ou couché.

** Rappel sur les framebuffer
-cela parlera aux repainters : pour le mode "additive" (voir SDK : FSX Modelling Material) c'est l'application en 3D de combinaison de calques type "Ajouter".


Premièrement, la texture "diffuse color" :

http://img236.imageshack.us/img236/6850/rafalem16tti9.th.jpg



Et la fresnelramp :
http://img141.imageshack.us/img141/8509/fresnelrampmt0.jpg
Celle-ci va obscurcir la texture lorsque l'on verra les faces couchées. Et donc va faire disparaître la flamme lorsque les facettes ne seront pas vue de "face". Ça rendra possible ce genre de capture, vue de derrière :
http://img216.imageshack.us/img216/181/2008131222233640lj5.th.jpg



http://img141.imageshack.us/img141/9421/matriauyj3.jpg



Les flammes sont ensuite animées, en les liant à la petite pièce à droite ci-dessous :
http://img141.imageshack.us/img141/4144/flamme1wa1.jpg


Voilà, j'espère avoir été clair, j'attend vos questions si j'ai laissé des points flous.

Dernière modification par Thor's Hammer (09-02-2012 19:52:45)

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#2 [↑][↓]  09-02-2012 19:56:31

Felixfsx
Commandant de bord
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Je n'y connais strictement rien en modélisation, mais dans tout les avions que je possède, ton Rafale possède la plus belle et réaliste PC de tous eusa_clap

Encore bravo ! big_smile

Au passage, superbe tuto wink


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

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#3 [↑][↓]  09-02-2012 20:22:58

Adrien9506
Copilote
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Très intéressant Thor's !

merlot Pour le fresnel ramp il faut l'importer dans gmax sous quel format ? (PSD, bmp...?)

Merci encore, pressé de voir ton tuto "reflection" sur les reflets de la verrière.  lol

A+

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#4 [↑][↓]  09-02-2012 23:12:08

Manolodobrazil
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

super tuto.
Je vois que tu gère très bien le material editor .
Comme c'est une lacune pour moi ,je suis dans l'attente d'un tuto sur la réalisation des "normal map" et des "spécular map" ....comme utilisé sur les vitres ,de la scène de LHsimulation (LHPP).
Merci

manolo


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#5 [↑][↓]  10-02-2012 07:03:51

Thor's Hammer
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

AfterFly a écrit:

Très intéressant Thor's !

merlot Pour le fresnel ramp il faut l'importer dans gmax sous quel format ? (PSD, bmp...?)

Merci encore, pressé de voir ton tuto "reflection" sur les reflets de la verrière.  lol

A+

Bonjour,

Dans Gmax, tout les formats conviennent, psd comme jpg. C'est pareil pour les autres textures, sauf la reflectionmap qui utiliser une texture en dds.

L'importat c'est d'avoir du dds dans fsx.

Bonne journée,

Bruno.

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#6 [↑][↓]  10-02-2012 08:01:28

pepe-pompero
Commandant de bord
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Manolodobrazil a écrit:

super tuto.
Je vois que tu gère très bien le material editor .
Comme c'est une lacune pour moi ,je suis dans l'attente d'un tuto sur la réalisation des "normal map" et des "spécular map" ....comme utilisé sur les vitres ,de la scène de LHsimulation (LHPP).
Merci

manolo

eusa_clap
+100

Car qu'est ce que l'on peut galérer avec ce material editor.
Cela fait un an que gmax me fait une remarque sur une texture fresnel ramp, j'ai enfin la réponse.

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

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#7 [↑][↓]  10-02-2012 09:08:23

Thor's Hammer
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Lieu: Yvelines
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Manolodobrazil a écrit:

super tuto.
Je vois que tu gère très bien le material editor .
Comme c'est une lacune pour moi ,je suis dans l'attente d'un tuto sur la réalisation des "normal map" et des "spécular map" ....comme utilisé sur les vitres ,de la scène de LHsimulation (LHPP).
Merci

manolo

Hello Manolo,

Tu peux m'envoyer un MP avec un screen de ce dont tu parle ?

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#8 [↑][↓]  10-02-2012 13:37:04

Manolodobrazil
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

http://www.lhsimulations.hu/wp-content/gallery/pecs-pogany-lhpp/lhpp-20.jpg
Sur l'image on voir que les vitres ,ont un effet miroir et en décryptant leur scène ,ils ont appliqué une texture diffuse, bump et specular.
J'aimerais reproduire cette effet sur ma création ,mais ce qui me manque c'est les paramètres a appliquer dans Gmax.
Si tu as le temps d'installer cette scène :FSX LHPP v2.0 Pécs-Pogány scenery  tu te rendras plus compte de l'effet désiré.(une scène magnifiquement réalisé,digne d'une payware).
Merci Bruno.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#9 [↑][↓]  11-02-2012 07:45:24

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Salut, on peut voir également sur les scènes Meribel, Courchevel qui contiennent ces effets là, j'avais recherché un peu et en ouvrant les textures et donc c'est un système de couche alpha avec une réfiection du globalenv.... Situe dans le dossier texture de Fsx. C'est un peu le principe d'une reflection sur d'autres avions. En attente de la solution. Intéressé également À+ smile

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#10 [↑][↓]  29-02-2012 14:16:41

Grimpeur
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-06-2008
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Re: [FSX] Tutorial rapide sur la PC du Rafale

Salut à tous!

En trainant un peu sur la toile à la recherche d'info sur le sujet (j'essaye de me remettre à jour avec Gmax, c'est terrible, à chaques fois qu'on fait une pause il faut se replonger dans les tutos car on a tout oublié. Heureusement que le professeur Gmax est là avec ses vidéos wink) j'ai trouvé cet article qui pourrait nous donner la solution.

Pas encore testé.

A+

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