#1 [↑][↓]  29-02-2012 00:38:09

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut à tous,

En fin d'après-midi j'ai enfin pris possession de mon nouveau PC (la config de ce dernier se trouve dans ma signature), bon après avoir installé FSX + Accélération j'ai fais un féfrag, j'ai paramétré les réglages de ma carte graphique de façon à ce que ces dernier soient au mieux, (en fait j'ai gardé les réglages que j'avais avec mon vieux PC).
Ensuite j'ai lancé mon FSX et là aussi j'ai effectué les mêmes réglages que j'avais avec mon vieux PC, mais horreur une fois aux commandes de mon Cessna, un crenélage horrible.

J'ai fouillé sur le forum de Pilote-Virtuel et j'ai trouvé un post de Domifrance qui expliquait ça:

Donc tu as réglé l'antialiasing directement sur ta carte ? Règles le seulement dans FSX et compares le résultat ... avec beaucoup de carte, le résultat est meilleur si l'antialiasing est réglé / géré par FSX

J'ai coché cette case et maintenant mon FSX est beaucoup plus beau, c'est à dire que les effets d'escalier ont disparu mais il y a deux ou trois choses qui je trouve laids voir pire qu'avec mon vieux PC.

Par exemple, j'ai bloqué mes FPS sur 21 mais le défilement du paysage n'est pas fluide, il y a des saccades et les textures au loin sont quelques peu floues alors que j'ai poussé le slider du "rayon du niveau de détail sur grand"...

Que je baisse tous mes réglages ou que je les laisse comme ils sont j'ai toujours ces micro-freezes quand le paysage défile...

Pour info mon FSX est installé sur mon Velociraptor et sur ce chemin:  C:\Simu\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X.

Je ne fais pas fonctionner FSX en mode DirectX 10, cette option n'est pas cochée...

Si vous avez des idées ou si vous pensez avoir des solutions je suis preneur, pour le moment je n'ai pas modifié les lignes de commande de mon FSX.cfg, peut-être que quelques tweaks pourraient améliorer mon FSX car avec le PC que j'ai, j'ai vraiment du mal à croire que mon FSX n'est pas plus performant, non ?


PS:
Sinon à chaque fois que je lance mon FSX j'ai ces deux messages qui apparaissent et je ne sais pas ce qu'il faut faire, est-ce que c'est normal ou est-ce que ça affecte mon FSX et ses performance ?

http://farm8.staticflickr.com/7045/6939599797_5dee622e5b_o.jpg


Et si je clique sur ce message un 2ème apparaît:

http://farm8.staticflickr.com/7192/6793487676_9b08b63829_o.jpg


Un très grand merci d'avance pour votre aide, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (29-02-2012 00:43:06)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-02-2012 00:49:25

santys
Pilote confirmé
Lieu: LFLL
Date d'inscription: 10-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut,

le premier message est normal ( donc ne pas cliquer sur le message ), perso je te conseil de refaire un fsx.cfg a neuf quitte a recommencer tout tes réglages du départ car chaque PC sont tous diffèrent

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-02-2012 00:52:04

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut Santys,

Un grand merci pour ton aide, voici un screenshot des réglages de ma carte graphique:

http://farm8.staticflickr.com/7069/6939631837_1ebc30401a_o.jpg


Encore un grand merci, je vais effacer mon FSX.cfg et en recréer un nouveau pour voir ce que ça donne et je te tiens au courant...

@++ Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-02-2012 00:57:33

santys
Pilote confirmé
Lieu: LFLL
Date d'inscription: 10-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

en plus ta config tient la route donc tu devrait pas avoir de problème supprime le fsx.cfg et essaie avec des réglages de base déjà t'aura un aperçu

bon courage pour la suite wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-02-2012 01:19:18

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Il serait mieux de configurer ta carte avec inspector

http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/CarteGraph.php

Bonne continuation


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-02-2012 01:34:10

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut Olivier,

Skulleader a écrit:

les textures au loin sont quelques peu floues alors que j'ai poussé le slider du "rayon du niveau de détail sur grand"...

Le filtrage anisotrope n'est pas réglé assez haut, je vois sur l'image des réglages de ta carte que tu l'as mis à 8x ... montes le à 16x.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-02-2012 07:30:51

pierre24
Pilote confirmé
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 21-03-2008
Site web

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut Olivier,

As-tu lu ce post? http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=41056

Bon vol

Pierre


www.sim737.ch
i7 7700k, z170 Pro Gaming, SSD Corsair Serie3 240GB (P3D),3X SSD Samsung 500Gb (scènes VFR), RAM Kingston Hyper X fury 2X8Gb. CG  Asus1070 8Gb, sous windows10 Pro 64

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-02-2012 11:06:43

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Skull, quelques conseils en passant:
1- ne pas, ne JAMAIS activer l'option de l'AntiAliasing dans FSX. Cette option ne te donnera qu'un AntiAliasing couteux en FPS et laid. La seule et unique situation ou tu sera oblige d'activer cette option, c'est lorsque tu voudras essayer de voler avec l'option "Appercu DirectX10". Mais tant que tu restes en mode DirectX9, comme 99,99% d'entre nous, tu dois laisser la case AntiAliasing de FSX desactivee.

2- Installes NVidia Inspector. NHancer ne fonctionne pas avec les versions trop recentes de drivers NVidia, et le panneau de controle NVidia de base n'est pas suffisant pour regler les parametres correctement.

3- Dans NVidia Inspector, edites le profil de FSX, de la maniere suivante pour commencer (tu pourras ajuster plus tard):
http://sapdaube.free.fr/fsx/daube_image1601.jpg
Il est PRIMORDIAL de t'assurer que le "transparency AntiAliasing" soit bel et bien desactive, comme dans mon screenshot. Cet Antialiasing est un tueur de FPS, litterallement !
Egalement, tu peux desactiver les parametres ".... optimization" (qui sont actives dans mon screenshot, mais ca date un peu...) et voir l'effet que ca a sur les scintillements des textures d'arbres par exemple.
Ne pousse pas l'AntiAliasing a plus de 8x, enfin, pas au debut. J'ai souvent constater que FSX reagissait assez mal a des valeurs d'AA trop importantes (menu invisible, ATC illisible, plantage out of memory etc...). Surtout si tu utilises le module du bloom ENB.

4- En parlant du bloom, assures-toi que l'option des reflets lumineux de FSX soit desactivee, tant que tu n'auras pas installe la version optimisee offertes par OrbX.

5- un tour sur le site de Jesus Altuve ( http://www.venetubo.com/fsx.html ) pour optimiser ton FSX.cfg, ce sera aussi un bon debut :)

Voila, commence deja par ca, apres le reste on verra plus tard en fonction.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-02-2012 12:35:55

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut les amis,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis à vous répondre, ça n'est pas de l'impolitesse mais juste que je me suis couché à 6h00 car une fois sur FSX difficile de le lâcher, mais bon vous connaissez ça aussi...

Bon alors pour commencer il est clair que grâce à tous vos conseils et votre précieuse aide mon FSX et vraiment beaucoup plus beau, ouf je respire car avec ce nouveau PC je passe sur Windows Seven, j'installe FSX, mes addons, mon HOTAS X-52 + palonnier sur ce nouvel OS et là j'ai l'impression de tout réapprendre.

Je vais prendre le temps de répondre à tout le monde car c'est le moins que je puisse faire.


Santys, j'ai suivi tes conseils et en supprimant mon FSX.cfg j'ai une meilleure fluidité.

Clément, merci pour ton lien, ça m'a fait découvrir NVidia Inspector car je ne connaissais pas ce logiciel.

Domi, j'ai suivi ton conseil et j'ai monté mon filtrage anisotrope sur 16X, il est vrai que les textures au loin sont moins floues mais ça reste encore floue comparé à certains screenshots que j'ai pu voir, est-ce qu'il est possible de faire mieux ?

Pierre, WOW c'est de la tuerie le lien que tu m'a donné. FanofAviation28 est un fou, franchement je ne sais pas comment il a fait pour trouver toutes ces astuces mais ça relève d'un véritable ART !!
Le truc c'est que coté BIOS je n'y comprends rien du tout, je fais confiance au technicien qui m'a monté mon PC car il a entièrement assemblé mon PC, il a mis à jour tous les drivers, fait une image de mon installation et franchement il y a un moment que j'aurais fais de grosses bêtise car l'informatique est de plus en plus hardcore et là je commence à nager dans la semoule...

Daube, je viens d'installer NVidia Inspector et j'ai littéralement copié tous les réglages que tu m'a donné et bien sur décoché cette maudite option Antialiasing qui se trouve dans FSX et WOW c'est clair que mon FSX et encore plus beau !!!
J'ai fais un teste avec le SpitFire de A2A + Accusim et de près comme de loin le Spit est d'une rare finesse, il n'y a pas un effet d'escalier, c'est une véritable beauté, je respire et bien sur comme j'avais bloqué mes FPS sur 20 je les ai poussé sur 30 et là tout est beaucoup plus fluide !
Par contre une fois que j'ai appliqué tous ces changements dans NVidia Inspector et que je suis dans FSX la police ou les écriture sont beaucoup moins nettes qu'avant, je veux parler des messages de couleur rouge qui apparaissent quand on appuis sur les freins ou quand on veux afficher le nombre de FPS ou les coordonnées GPS, idem pour les menu de FSX quand je suis aux commandes d'un appareil, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour rendre plus lisible ces messages ?


En tout cas mes amis je tiens encore une fois à vous remercier pour votre patience, votre gentillesse et votre aide car sans vous et la communauté qu'est Pilote-Virtuel je ne sais pas où j'en serais avec mon FSX.
     
Je fais un petit teste et je publie un screenshot de mon NVidia Inspector et de mon Nvidia Setup.

@ tout à l'heure, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-02-2012 13:29:40

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Skull, pour ta nettete des textes, je pense qu'il va falloir simplement faire des essais avec les divers modes d'AntiAliasing qui sont disponibles sur NVidia Inspector. Dans mon screenshot, il est regle sur 8xSQ, mais depuis j'ai opte pour une autre valeur, 8x aussi, mais je me souviens plus exactement laquelle... peut-etre 8xS, ou un truc du genre.

Si j'y pense, ce soir je reprendrai un screenshot de mes reglages ACTUELS wink

Pour ce qui est de la nettete des textures sol au loin, il y a deux principales choses qui influencent la qualite:
1- la valeur du tweak LOD_RADIUS. Par defaut, lorsque tu regles dans FSX le "rayon de detail" au maximum, elle se retrouve a 4.5. Or, tu peux la pousser au-dela. Je te conseilles un premier essai a 6.5 par exemple, mais fais gaffe, au-dela de 8.0 ca va commencer a taper dur sur ton CPU wink
De plus, sache que cette valeur sera automatiquement remise a 4.5 chaque fois que tu iras modifier les reglages dans les options de FSX. Il faudra donc penser de temps en temps a jeter un coup d'oeil dans ton FSX.cfg pour verifier que la valeur soit toujours la bonne.

2- en vue exterieure, le zoom par defaut est regle a 1.0x, ce qui est trop important et montre trop le flou des textures lointaines. Personnellement je regle toujours le zoom en vue exterieure a 0.70 ou 0.80 max. En vue cockpit virtuel, je suis toujours en 0.50. Les touches pour regler le zoom ne sont pas super bien assignees par defaut dans FSX pour nos claviers AZERTY. Il faut aller dans l'ecran des assignations de commandes pour modifier tout ca, pour les deux commandes nommees "augmenter la selection" et "diminuer la selection".

Dernière modification par Daube (29-02-2012 13:35:21)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-02-2012 13:44:04

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

je n'ai lu ce post qu'en diagonale car je ne suis pas assez pointu pour te donner des conseils techniques.
En revanche, il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'en terme de paramétragesil faut se méfier des conseils où il est écrit qu'il faut "absolument", "toujours", "impérativement" ou à l'inverse "jamais" ou "surtout pas".  Ceux qui te donnent ces conseils là sont indéniablement sincères en le disant, mais ils oublient juste que ce qui est valable pour leur machine sera complètement faux sur la machine d'à côté, et que ce qui est très certainement vrai pour leur usage est éventuellement très différent de l'usage d'un autre.
Par exemple, quand Daube te dis qu'il ne faut "JAMAIS activer l'option de l'AntiAliasing dans FSX", moi je dis que j'obtiens de meilleur résultats quand il est activé ... La question n'est pas de savoir si l'un ou l'autre a raison, il y a juste que ce qui est valable chez lui ne l'est pas chez moi et vice-versa.  Ce ne sont que des constatations.

Sans qu'il ne faille le considérer comme un conseil, je te fais part de mon vécu :sur ma machine et pour mon usage (VFR lent sur textures photoréalistes principalement) j'obtiens les meilleurs résultats depuis que j'utilise Extreme FSX PC, avec son paramétrage automatique, avec juste quelques petits ajustements personnels.  Les tweaks de Jesus Altuve que j'ai essayé précédemment m'ont donné certains résultats indéniables, mais pas aussi convaincants au global.
Je répète et j'insiste que que ce commentaire ne vaut que pour ma machine et pour mon usage et que tu me diras peut-être exactement le contraire (... ou pas) au vu des résultats que tu obtiendras chez toi !

Dernière modification par Colibrisim (29-02-2012 13:45:14)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-02-2012 16:24:23

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Colibrisim a écrit:

Par exemple, quand Daube te dis qu'il ne faut "JAMAIS activer l'option de l'AntiAliasing dans FSX", moi je dis que j'obtiens de meilleur résultats quand il est activé ... La question n'est pas de savoir si l'un ou l'autre a raison, il y a juste que ce qui est valable chez lui ne l'est pas chez moi et vice-versa.  Ce ne sont que des constatations.

Je comprend tres bien tes remarques, et en principes je serais plutot d'accord ! Mais pour l'AntiAliasing natif de FSX, c'est une autre histoire.

Le fait est que FSX met en place un antialiasing qui doit etre equivalent a du 2x a tout peter, ou du tres mauvais 4x a l'extreme rigueur. Ca saute franchement aux yeux lorsqu'on regarde attentivement. De plus, il n'influence pas les autres parametres comme le transparency antialiasing etc... ce qui fait que tout ca est TRES couteux en FPS, et a la fin on est quand-meme oblige de passer par la case NVidia Inspector (ou equivalent ATI) pour obtenir un bon rendu graphique.


Donc l'utilisateur a trois choix:
1- laisser l'option activee dans FSX, ne rien toucher d'autre, et se retrouver avec des mauvaises performances, notemment par mauvais temps, ainsi que des arbres et autres textures qui scintillent, et des contours d'objets 3D pixellises...

2- laisser l'option activee dans FSX, et aller dans NVidia Inspector (ou equivalent ATI) pour regler avec "ameliorer le parametre d'application", en essayant de lutter pour obtenir un resultat potable (si tant est que ce soit possible, d'autant que FSX va tout de meme mouliner pour faire son AntiAliasing a lui)

3- desactiver l'option dans FSX et configurer ca proprement dans NVidia Inspector, comme on veut et dans les moindres details, sans que FSX ne perde de temps avec quoi que ce soit.


Alors j'ai franchement du mal a imaginer en quoi les deux premieres solutions pourraient etre "recommandables" aux divers lecteurs. La troisieme coule de source a demontre plusieurs fois qu'elle evitait des soucis et en resolvait d'autres pour de nombreux utilisateurs qui volent en mode DirectX9. Apres peut-etre que les utilisateurs de cartes ATI n'ont pas les memes effets ? Mais ca me surprendrait beaucoup. Pour les utilisateurs de cartes NVidia en tous cas, le choix est evident. Ceux qui obtiennent un meilleur resultat avec l'option de FSX plutot qu'avec un forcage par NVidia Inspector ont tout simplement mal configure leurs parametres (car oui, c'est TRES simple de choisir de mauvais reglages et d'arriver a un resultat encore plus mediocre que l'option par defaut).


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-02-2012 17:33:55

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

salut

pour ton message concernant l'effet aéro, tu peux le désactiver a chaque fois que tu lances FSX
pour cela, tu clique sur le bouton droit sur le raccourci de FSX
dans l'onglet "compatibilité", tu coches "désactiver les effets visuels"
et normalement, tu n'auras plus ce message.

lorsque la deuxième fenetre s'ouvre tu coche "ne plus faire apparaitre ce message"

Dernière modification par sdwnono (29-02-2012 17:35:07)


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-02-2012 17:40:27

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Daube, tu as manifestement creusé la question beaucoup plus que moi, et ne crois surtout pas que je cherche à te contredire. D'ailleurs, je vais même réessayer.

Ce qui est étonnant, c'est que dans les conseils de Xtreme FSX PC (et non, je ne le considère pas comme une bible, je dis juste que chez moi, çà marche), ils disent le contraire : d'après eux, les utilisateurs de Nvidia ont intérêt à activer l'antialias dans FSX et les utilisateurs de ATI à ne pas le faire !  Mais sans parler de Nvidia Inspector ou d'une quelconque gestion extérieure de l'antialias, ce qui change la donne, je te l'accorde.

C'est toujours ce genre de nuance qui rend les réglages de FSX si difficiles à appréhender : celui qui dit blanc a raison, mais à condition que le paramètre X soit actif, tandis que celui dit noir a raison aussi mais à condition que le paramètre Y soit bien réglé.  Quant à celui qui dit rose à petit poix, il a raison aussi mais à condition que les paramètres X et Y soient ajustés en fonction du paramètre Z.  Et bien sûr tout cela dépend de la version du driver du moule à gaufre et du grille-pain, mais surtout de leur interactivité ...

A l'arrivée, je doute fort qu'une seule personne sur cette planète soit en mesure d'affirmer de façon indiscutable et sans nuance ce qu'il faut faire pour chaque configuration et chaque usage ...

Je pense qu'il faut essayer les différents bons tuyaux sur sa propre config, ne garder que ce qui nous semble satisfaisant et ne pas pour autant dire que ce qui n'a pas marché est de la m... .  C'est juste inefficace à un instant T, dans la version essayée, sur une config donnée.  Combien de drivers, chez Nvidia par exemple et pour ne citer qu'eux, ont foutu le bordel dans nos configs, alors que la version suivante nous a complètement emballés ? 

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge ! w00t

wink

Dernière modification par Colibrisim (29-02-2012 17:42:21)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-02-2012 18:05:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Mais je suis absoluement d'accord avec toi.
Les exemples les plus emblematiques sont certainement les tweaks du FSX.cfg. D'ailleurs, sur ce sujet la, tu me verras rarement faire des recommendation "precises" et definitives, parce que justement les resultats varient trop d'une machine a l'autre.

Mais pour cette histoire d'AntiAliasing, c'est assez different parce qu'on touche a un truc qui est completement exterieur a FSX, donc plus susceptible d'etre "uniformise" d'un utilisateur (ou machine) a l'autre. Les conclusions que j'ai avancees dans mon precedent message sont le resultat du recoupement de nombreuses experiences, non seulement les miennes mais aussi celles d'autres membres de divers forums.

Par exemple, le transparency AntiAliasing qui doit etre desactive, c'est une certitude. C'est pas comme si ce Transparency AntiAliasing allait apporter un gain chez untel et une perte chez l'autre. Ce parametre detruit les FPS des lors que trop d'objet transparents (comme les nuages, typiquement) sont a l'ecran. Et l'effet de sa desactivation a ete confirmee chaque fois que j'ai vu quelqu'un en discuter (et sur ma machine c'etait meme particulierement flagrant. D'un seul coup, je pouvais voler au dessus de Seattle tongue ).

A contrario, par exemple pour le coup du BufferPools dans le FSX.cfg, bah la je me contente d'apporter mon experience, et non-pas mon avis ! Parce que justement, j'ai pas d'avis sur ce tweak. Certains le desactivent (usePools=0) et se retrouvent avec un simu super fluide. Moi si je le desactive, le simu devient effectivement ultra-fluide (byebye les micro-saccades), par contre je me retrouve avec des artefacts graphiques frequents (pics noirs, flashs, pendant une fraction de seconde) sur les scenes detaillees, et malgre l'edition d'autres tweaks je ne suis jamais parvenu a les eradiquer. Donc lorsque quelqu'un demande un avis sur quel tweak appliquer ou pas, je me contente de dire "testes comme ceci et comme cela et vois comment ca se passe chez toi". C'est plus le meme genre de conseil, et effectivement ca rejoins pleinement ta vision des choses.

Mais pour le coup de l'AA, encore une fois, je suis plutot sur de moi, suffisament pour me permettre d'ecrire des choses du genre "absoluement" ou "surtout pas". Meme pas peur de me fourvoyer big_smile

Dernière modification par Daube (29-02-2012 18:07:47)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-02-2012 18:09:46

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Colibrisim a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que dans les conseils de Xtreme FSX PC (et non, je ne le considère pas comme une bible, je dis juste que chez moi, çà marche), ils disent le contraire : d'après eux, les utilisateurs de Nvidia ont intérêt à activer l'antialias dans FSX et les utilisateurs de ATI à ne pas le faire !  Mais sans parler de Nvidia Inspector ou d'une quelconque gestion extérieure de l'antialias, ce qui change la donne, je te l'accorde.

Alors je dois être l'exception qui confirme la règle. Ayant ré-installé récemment tout mon fsx, et acquis depuis Xtreme FSX PC, j'ai un bien meilleur rendu (et très peu de pertes de fps) en activant l'antiasling dans les paramètres de fsx, alors que je possède une carte ATI (de plus je n'ai pas retouché au cfg, je le laisse par défaut)

Par contre, et ce que je ne comprends pas, c'est que si je limite mes fps à 60, j'ai une perte de fluidité que je n'ai pas en les laissant sur illimité.

J'avais installé fps limiter, mais ça me plantait fsx à chaque fois, donc désinstallé.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-02-2012 18:12:39

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

C'est le principe meme qui a pousse les gens a utiliser les limiteurs de FPS externes. La limitation de FPS interne de FSX est connue pour donner une instabilite des FPS qui alternent entre la limite et des valeurs plus basses... souvent plus basses meme.

Pour autant, les limiteurs externes j'en ai teste un et l'experience n'a pas ete concluante du tout. Du coup, je suis retourne a la limitation en interne...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-02-2012 18:14:57

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Oui mais justement, en ce qui me concerne, il vaut mieux que je ne limite pas les fps, cela me permet de garder une meilleure fluidité. A contrario, si je limite à 60, perte de 10 fps environ.

Encore un mystère de fps et de ses réglages.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  29-02-2012 18:31:30

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

lonevolf a écrit:

Alors je dois être l'exception qui confirme la règle.

C'est çà qui est chouette avec FSX : on est TOUS une exception qui confirme une règle ou l'autre laugh

Daube, merci pour tes commentaires instructifs wink

Tiens; à propos des FPS : personnellement j'utilisais FPS limiter avec un certain bonheur jusqu'à ce que ...
... jusqu'à ce que quoi, d'ailleurs ? Nouveau driver NVidia ? Nouveau tweak ? Changement d'un paramètre quelconque dans le .cfg ? Je ne suis même pas capable de le dire.  Toujours est-il que maintenant, çà ne marche plus avec le même bonheur ...

Dernière modification par Colibrisim (29-02-2012 18:35:00)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-02-2012 19:14:23

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Honnetement j'en sais trop rien.
Le limiteur de FPS que j'ai teste, c'est celui dont le fichier s'appelait d3dx9.dll, exactement comme le module du bloom.
Non seulement il ne limitait pas bien les FPS, mais en plus je me retrouvait avec un max de flouttages dans FSX (a cause de la frequence d'images cible en illimite, je suppose).
Donc apres quelques essais et experiences, j'ai fini par y renoncer et revenir au limiteur interne de FSX. Limite a 30 en ce qui me concerne.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  29-02-2012 20:44:31

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Encore un truc dont la réponse précise ... dépend du cas précis ...

A propos, j'ai suivi tes conseils pour antialias & Co, et je te redis merci ! Sur la Normandie, j'obtiens vraiment un plus.  Pourtant c'était déjà bien ....


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  29-02-2012 23:13:23

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Ah tiens, en parlant de ca, je suis alle revoir mes parametres pour mettre une liste plus a jour.
Et j'avais completement oublie que recemment j'ai fait des tests un peu debiles, juste dans le but de tester, de voir concretement les effets de ceci ou de cela. Par exemple, mon AntiAliasing etait a une valeur extremement haute avec un nom farfellu...

Faut que je refasse des tests plus serieux avant de reposter mes reglages. Le coup du transparency AA reste valide, c'est juste que je suis pour le moment dans l'incapacite de conseiller un reglage d'AntiAliasing. Je crois me souvenir par exemple qu'entre le 8xS et le 8xSQ y'en avait un qu'il fallait eviter car trop gourmand, mais ca m'est sorti de la tete forcement... hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-03-2012 00:45:57

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Bonsoir Olivier,

Bien venue au club "comment optimiser mon fs pour qu'il soit fluide, net au loin, pas de lags, pas de flou, qui ne plante pas et sans écran bleu g3d.dll" laugh
Comme dit chaque PC est un monde à part et sur deux configs identiques rien ne peut être similaire et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionnera pas forcément chez l'autre
Bref une école de patience et de méthode

Décortique bien les posts de FanofAviation28 et de Clement : ils ont aussi bien expliqué leur expérience (sans oublier Daube et tous les autres bien sur). Analyse TOUT et ADAPTE à ta machine
En plus de ce que préconise tous nos amis regarde aussi mes liens, des infos peuvent également t'inspirer :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=36762
et
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31945

Machine équivalente à la tienne et FSX tourne comme une horloge c'est du vrai bonheur dans tous les sens du terme mais il a fallut du temps et de la patience mais tu y arrivera c'est sur !!!

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-03-2012 20:45:31

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Salut les amis,

Encore une fois je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt à vos messages car entre le boulot et le temps que j'ai passé sur mon nouveau PC et surtout sur FSX je suis encore à la bourre... oops.

J'ai pu lire tous vos messages et ces derniers sont vraiment très intéressants et d'une très grande aide, grâce à vos conseils je suis arrivé à un résultat qui me comble beaucoup même si je pense que je peux faire mieux mais FSX reste un des plus grands mystères de l'informatique pour moi.
Effectivement je pense que vous avez tous raison en ce qui concerne le fait que chaque utilisateur n'a pas les mêmes réglages et les mêmes résultats mais avec votre aide et votre patience nous pouvons arriver à quelque chose de bon voir très bon...

Au début j'avais noté que j'avais de petits freezes avec mes FPS bloqués sur 20, j'ai poussé le limiteur sur 30 FPS et là tout est fluide, j'ai fais des testes avec le VRS Super-Bug avec tous ses réglages à fond et le tout sur l'addon PNW de chez ORBX et les addons que j'ai pour cette région et la qualité est TOP, tout est fluide.
Certes les textures restent un peu floues quand je regarde au loin les montagnes mais avec vos explications et beaucoup de patience j'ai bon espoir...

Sinon voici quelques screenshots des réglages de ma carte 3D + NVidia Inspector + FSX et pour le moment je trouve mon FSX très beau :

http://farm8.staticflickr.com/7054/6798349152_a7695df276_o.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7046/6798351426_148bb054ae_o.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7186/6798350460_a95a8be821_o.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7060/6798350188_04e51c6da9_o.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7063/6944463345_a9803046fd_o.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7062/6944463081_9b96efe4e8_o.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7049/6798349408_5194544967_o.jpg

 
Pour ce qui est des réglages de la météo et du trafic j'ai baissé tous les curseurs pour faire mes testes, je vais ensuite monter les réglages de ces deux derniers...

Encore un très grand merci encore pour tout et je vous tiens au courant de mon avancée et de mes trouvailles, pour ce qui est de la qualité des caractères qui s'affichent dans FSX je vais voir avec l'anticénelage...

Bonne soirée à tous, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (01-03-2012 20:47:41)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  01-03-2012 20:58:27

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX], je viens d'installer FSX sur mon nouveau PC, j'ai quelques prob

Super Olivier, tu avances !!!

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne