#1 [↑][↓]  03-03-2012 16:25:20

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

[FSX][FS9] Utilisation pressurisation

Bonjour,

Etant l'heureux acquéreur du PA46T Malibu de Carenado, j'aurais aimé avoir quelques petites explications sur l'utilisation de la pressurisation.

Je lit sur la check-list : Cabin altitude selector => cruise + 1000 Ft

Autrement dit, si je vol en croisière au FL160, je devrais régler l'altitude cabine à 17 000 Ft ?
La plage de réglage s'arrêtant vers 10 000 Ft il me semble, comment faire ?

J'ai fait quelques recherche sur le net et j'ai trouvé ceci :

Les règlements aéronautiques imposent que tout avion de transport public volant à une altitude supérieure à 6 000 mètres (20 000 pieds) doit être pressurisé et qu’il doit rétablir une "altitude" cabine à une valeur maximale de 2 438 mètres en vol normal (8 000 pieds).
(http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer … sation.htm)

Autrement dit, un avion qui vole au FL 200 établit une altitude cabine max de 8000 Ft.
Moi qui vole au FL 160, à combien dois-je régler mon altitude cabine ?

Autre point, je lit sur la check-list : Cabin altitude rate control => 500 ft / sec
A quoi correspond cette valeur ?
D'après mes lectures, il me semble que ce soit la vitesse de montée de l'altitude cabine, et qu'elle a pour fonction le confort des passagers, pour éviter le sifflement d'oreilles, ...

Et pour finir, qu'est ce que le Cabin dump switch ? Quel est son rôle ?

Toutes ces questions peuvent paraitre "naïves" mais je ne me suis jamais vraiment intéresse à la pressurisation des appareils jusqu'à maintenant. 

Merci beaucoup aux personnes susceptibles de m'éclaircir sur le sujet.

Bon vols wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2012 19:43:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9] Utilisation pressurisation

C'est l'avantage de ce genre d'avion, apprendre les bases que masquent complètement les avions trop sophisiqués (A320 etc)...
tes questions n'ont donc rien de naïves dans le monde des simmeurs (je ne parle pas des gens du métier bien entendu)

dans les très grandes lignes:
je n'ai pas le Malibu mais le Duke qui est à coup sûr sur le même principe.... ainsi que tous les avions pressurisés.., donc en principe ton sélecteur d'altitude devrait avoir 2 échelles, une d'altitude et une de niveau de vol, si tu prévois de croiser au FL160 il faut afficher 170 sur la couronne (couronne intérieure sur le Duke) et sur la couronne extérieure tu auras l'altitude cabine correspondante une fois le niveau de vol atteint, sur mon Duke FL170 correspond à 5000 ft cabine, autrement dit l'altitude cabine sera de 5000 ft une fois le niveau de vol 160 atteint, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieure s'appelle la delta P, tu devrais pouvoir la lire sur le mano de pression différentielle... sur ce genre d'avion la limitation tourne autour de 4 à 5 PSI, cela dépend de la finalité de la machine, sur un jet qui vole plus haut la deltaP peut aller de 8 à 10 PSI en ordre de grandeur (pour mémoire 1 atmosphère = 14 PSI environ),

enfin il faudra régler le vario cabine (Cabin altitude rate control ) pour avoir une montée et une descente confortable, de varios de l'ordre de +- 500 ft/min conviennent en général (et non pas 500 ft/sec !) il y a quelques ficelles à connaitre mais qui n'ont pas grande importance sur FS ..

le cabin dump switch sert à dépressuriser en cas de besoin impérieux ou en cas d'urgence, feux ou fumée cabine, pressu non contrôlable etc... si on a à dépressuriser à haute altitude il faut d'abord s'équiper du masque O2... et se préparer à avoir mal aux oreilles ! pas bon pour les oreilles !..... les oreilles de pilote à la retraite sont des ruines qui devraient être classés au patrimoine aéronautique; rires !

le principe général de la pressu est simple: d'un coté tu as un compresseur qui gonfle la cabine, de l'autre une valve de régulation appelé outflow valve dont le débit de fuite est contrôlé semi automatiquement et qui permet de maintenir une delta P constante, ... c'est le coup de la baignoire qui se rempli et se vide en même temps, il faut régler la fuite pour avoir un niveau de pression donné.

Pour la descente tu afficheras l'altitude pression de l'aérodrome de destination + 500 ft  ou selon les consignes du manuel, il faut en toute rigueur prendre en compte le QNH à l'arrivée, mais sous FS tu n'as pas à t'embéter avec ça, on y reviendra si nécessaire

Dernière modification par Bee Gee (03-03-2012 19:46:04)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2012 21:49:34

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Utilisation pressurisation

Quel plaisir de lire cette réponse ! smile

Je vais essayer ça dans les jours qui viennent, je te tiens au jus si jamais je rencontre quelques problèmes.

Autre point, je lit sur la check-list : Cabin altitude rate control => 500 ft / sec

Je ne me suis même pas rendu compte de mon erreur. 500 ft/min bien évidement.

Pour la descente tu afficheras l'altitude pression de l'aérodrome de destination + 500 ft  ou selon les consignes du manuel, il faut en toute rigueur prendre en compte le QNH à l'arrivée, mais sous FS tu n'as pas à t'embéter avec ça, on y reviendra si nécessaire

Parce que les passagers et la destruction de tympans ne sont pas simulés ?

Merci bien Bee Gee !

Dernière modification par SeaFurry (03-03-2012 21:54:11)


Grégoire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-05-2013 09:56:34

stef95
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 30-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Utilisation pressurisation

SeaFurry a écrit:

Quel plaisir de lire cette réponse ! smile

Je vais essayer ça dans les jours qui viennent, je te tiens au jus si jamais je rencontre quelques problèmes.

Autre point, je lit sur la check-list : Cabin altitude rate control => 500 ft / sec

Je ne me suis même pas rendu compte de mon erreur. 500 ft/min bien évidement.

Pour la descente tu afficheras l'altitude pression de l'aérodrome de destination + 500 ft  ou selon les consignes du manuel, il faut en toute rigueur prendre en compte le QNH à l'arrivée, mais sous FS tu n'as pas à t'embéter avec ça, on y reviendra si nécessaire

Parce que les passagers et la destruction de tympans ne sont pas simulés ?

Merci bien Bee Gee !

alors le résultat?? ai ce bien ça ? car j'ai le même soucis sur le miens !


W7 x64,I7 4790K OC4,5ghz, 2 ssd 256, 1 Vélociraptor 1000go, 16go DDR3 2133mhz, Nvidia GT980,
P3DV3 + REX cloud hd + Active sky

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-05-2013 18:15:39

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Utilisation pressurisation

Qu'est ce que tu as comme soucis ?
Car moi perso après l'explication de BeeGee, je n'ai plus de problèmes sur la préssu.


Grégoire.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-05-2013 18:49:06

stef95
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 30-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Utilisation pressurisation

SeaFurry a écrit:

Qu'est ce que tu as comme soucis ?
Car moi perso après l'explication de BeeGee, je n'ai plus de problèmes sur la préssu.

quand je monte en altitude, le voyant rouge s'allule sur le panel, et je ne sais pas exactement comment regler la roulette en dessous du yoke, et je ne suis pas expert, l'explication est un peu compliqué, je découvre seulement cet appareil, que j'adore déjà!


W7 x64,I7 4790K OC4,5ghz, 2 ssd 256, 1 Vélociraptor 1000go, 16go DDR3 2133mhz, Nvidia GT980,
P3DV3 + REX cloud hd + Active sky

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-05-2013 19:33:32

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Utilisation pressurisation

donc en principe ton sélecteur d'altitude devrait avoir 2 échelles, une d'altitude et une de niveau de vol, si tu prévois de croiser au FL160 il faut afficher 170 sur la couronne (couronne intérieure sur le Duke) et sur la couronne extérieure tu auras l'altitude cabine correspondante une fois le niveau de vol atteint, sur mon Duke FL170 correspond à 5000 ft cabine, autrement dit l'altitude cabine sera de 5000 ft une fois le niveau de vol 160 atteint, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieure s'appelle la delta P, tu devrais pouvoir la lire sur le mano de pression différentielle...

enfin il faudra régler le vario cabine (Cabin altitude rate control ) pour avoir une montée et une descente confortable, de varios de l'ordre de +- 500 ft/min conviennent en général (et non pas 500 ft/sec !) il y a quelques ficelles à connaitre mais qui n'ont pas grande importance sur FS ..

Tout est dit ici dans cet exemple.

Après si tu ne sais pas à quoi correspond les molettes et/ou instruments, je t'invite à consulter le manuel de vol wink
Tout y sera indiqué.

Bons vols !


Grégoire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne