#1 [↑][↓]  04-03-2012 10:47:14

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Salut à tous,

J'aurais une petite question pour les utilisateurs du Bronco OV-10 d'aérosoft et même pour les autres aussi ^^

Pour commencer est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'elle est exactement la fonction d'un "Yaw Damper", j'ai cru comprendre que c'est un élément qui n'est pas géré par le pilote est qui corrige certaines erreurs sur la ou les gouvernes de direction...

Mais comme je sais que beaucoup d'entre vous en connaissent plus que moi sur ces parties techniques vos avis m'intéressent beaucoup.

Dans la check list du Bronco d'Aerosoft il n'en est fait mention qu'avant le vol où il doit être "Checked" et ensuite pour l'approche où il doit être sur "OFF" mais par contre je ne sais pas si au décollage, pendant la montée et durant le vol si le "Yaw Damper" doit-être sur "ON"...

J'ai posé la question sur le fofo d'Aerosoft à la rubrique du Bronco mais je dois dire que je n'ai pas bien compris la réponse que l'on m'a donné, mon Anglais est un peu trop rouillé parfois...

Si vous avez des réponses je vous en remercie d'avance, bon dimanche à tous.  Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2012 11:08:34

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Le "yaw damper" appelé simplement "yaw" par les pilotes (pour ceux qui disposent de ce système sur leur avion) est  un dispositif d’atténuation (d'amortissement pour les puristes) qui permet de contrer les effets du "roulis hollandais"  phénomène de couplage lacet-roulis particulièrement éprouvant pour les passagers surtout placés loin du centre de gravité.
Il est apparu il me semble au début des années 60

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2012 11:10:56

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Skulleader,

... je termine mon post qui s'est affiché ... sans rien que je demande !

Je disais donc;
Le "yaw damper" appelé simplement "yaw" par les pilotes (pour ceux qui disposent de ce système sur leur avion) est  un dispositif d’atténuation (d'amortissement pour les puristes) qui permet de contrer les effets du "roulis hollandais"  phénomène de couplage lacet-roulis particulièrement éprouvant pour les passagers surtout placés loin du centre de gravité.
Il est apparu il me semble au début des années 60 entre autre sur le B707 ?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2012 11:29:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

En règle général le décollage et l'atterrissage se font yaw damper déconnecté, il est mis en fonction le reste du temps, à discrétion du pilote !  pas mal d' avions ont des limitations d'altitude maxi en cas de panne, voir les manuels !

roulis hollandais, appelé aussi dutch roll, par l'image:

http://www.youtube.com/watch?v=hcEAG2TYXus


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2012 11:57:58

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

voila une question, que j'avais jamais osé demandé
merci Skullleader  et aussi à Bee Gee pour le lien explicite

Dernière modification par denis (04-03-2012 11:58:34)


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2012 12:22:14

condor
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

LEVERNE a bien expliqué le "Yaw Damper".

Juste pour ajouter, que ce dispositif est surtout vital a haute altitude. Quand il tombe en panne, on doit immediatement decendre en dessous d'une certaine altitude pour se proteger contre le roulis hollandais qui a haute altitude peut etre fatal (perte de controle de l'avion).

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2012 13:37:58

Blue Byte
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Bee Gee a écrit:

En règle général le décollage et l'atterrissage se font yaw damper déconnecté, il est mis en fonction le reste du temps, à discrétion du pilote ! 
...

Bonjour,

Sur quels avions ? Sur tous les avions commerciaux que je connais, c'est complètement transparent, c'est un truc qui n'est jamais touché, vérifié sur ON et une vérif du style "cap, bille, yaw" au roulage tout au plus.

Et pour compléter, le yaw damper assure la coordination en virage et éventellement l'amortissement des rafales (gust response ou un truc du genre) par son action sur le lacet. Et oui, même pas la peine de pédaler pour coordonner, c'est comme si la case de FS était coché pour coordonner en virage pour toi big_smile

Philippe

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-03-2012 13:43:15

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Effectivement, le couplage qui se produit entre l'axe de roulis et celui de lacet crée un phénomène oscillatoire qui peut être divergent (il s'amplifie jusqu'à sortir du domaine de vol).

Je ne sais pas trop à quoi est dû ce qui se passe sur cette vidéo, mais ça engendre une sorte de roulis hollandais très prononcé... :
http://www.youtube.com/watch?v=BYoIIEOFCvQ

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-03-2012 20:56:58

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Salut à tous,

Comme d'habitude un très grand merci pour votre aide et vos explications, les liens vers les deux vidéos sont très intéressants eux aussi.
Pour ce qui est de l'appareil Russe si c'est bien un roulis Hollandais généré par un problème mécanique ça permet de mieux comprendre ce que le Yaw Damper peut corriger...

Sinon j'ai effectué des testes avec mon Bronco OV-10 et donc en vol si le Yaw Damper est coupé je peux utiliser mon palonnier et je vois bien mes gouvernes de directions bouger normalement.
Par contre si j'active le Yaw Damper là j'ai beau jouer avec le palonnier rien n'y fait et quand j'utilise ce dernier mes deux gouvernes de directions ne bougent pas.
Donc j'en déduis que tout est normal, non ?

Sinon je coupe le Yaw Damper pour le décollage et pour atterrissage pour le vol en lui-même j'utilise le Yaw Damper, mais bon c'est aussi à la convenance et ce que l'on veux faire en vol.

J'ai trouvé une vidéo du OV-10B Bronco Demo Team display ou le pilote effectue une série de manœuvre dans les nuages, ça peu peut-être intéresser quelqu'un...

Voici le lien de cette vidéo:    

En tout cas encore un très grand merci à tous pour votre aide, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-03-2012 18:32:05

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Bee Gee a écrit:

En règle général le décollage et l'atterrissage se font yaw damper déconnecté

Pour quelle raison ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-03-2012 19:26:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

... Pour la raison que dans la game d'avion dont parle Skulleader  les systèmes ne sont pas aussi sophistiqués que sur les avions de ligne actuel,  et d'ailleurs cette consigne s'applique sur tous les avions génériques de FS, comme l'explique bien d'ailleurs fort l'auteur initial de ce topic:

Sinon j'ai effectué des testes avec mon Bronco OV-10 et donc en vol si le Yaw Damper est coupé je peux utiliser mon palonnier et je vois bien mes gouvernes de directions bouger normalement.
Par contre si j'active le Yaw Damper là j'ai beau jouer avec le palonnier rien n'y fait et quand j'utilise ce dernier mes deux gouvernes de directions ne bougent pas.
Donc j'en déduis que tout est normal, non ?
Sinon je coupe le Yaw Damper pour le décollage et pour atterrissage pour le vol en lui-même j'utilise le Yaw Damper, mais bon c'est aussi à la convenance et ce que l'on veux faire en vol.

C'est exactement bien vu .. sur les yaw damper "bas de gamme" la gouverne de direction est "durcie" pour donner un terme simple, un accéléromètre pilote la gouverne qui permet de déphaser le lacet du roulis, on trouve ce genre de yaw damper sur des avions comme les Beech biturboprop et similaires, un bouton rouge à double détente placé sur le manche permet de déconnecter le pilote automatique si on a envie de finir une approche à la main et ensuite  le yaw damper juste avant l'atterrissage.. si on l'oublie et qu'il y a du vent de travers,... ça va beaucoup moins bien si on a oublié de déconnecter le yaw !!

Dernière modification par Bee Gee (06-03-2012 19:27:38)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-03-2012 23:28:00

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

supersym,

Effectivement comme l'indique Bee Gee, (mais seulement "dans le temps"), les décollages et les atterrissages se faisaient sans le yaw.
Au départ, cette consigne prise faute de mieux par Boeing à destination des équipages, tentait de répondre à de graves pertes de contrôle inexpliquées au décollage (et donc extrêmement dangereuses ...  puisqu'au ras du sol) de ses 737. En réalité Boeing modifiera par la suite sa consigne, démonstration étant faite que le débattement très limité de la gouverne sous l'action du yaw (quelques degrés) ne pouvait être seulement et uniquement à l'origine des problèmes ! 
En attendant et pendant des années, sur les machines de cette époque (et donc pas seulement le 737), cette consigne a été appliquée ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-03-2012 08:20:57

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Merci à vous pour vos explications très claire smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-04-2012 23:08:05

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Bonjour à tous
Petite question concernant la checklist : où se trouve le "air start switches"? je le ne trouve pas, mais est-il seulement implémenter dans le simu?
Merci!


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-04-2012 12:03:17

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Usul,

De quel(s) avion(s) parles-tu ?
Généralement, et logiquement pour les avions "de ligne" (turbo propulseurs/turbo réacteurs) et particulièrement ceux pilotés à 2, le panneau de démarrage se trouve sur le panneau supérieur pilotes. Les démarreurs sur ce type d'appareils sont quasi exclusivement pneumatiques. Pour ce faire ils utilisent de l'air en provenance d'un groupe de démarrage pneumatique extérieur, ou plus fréquemment  fourni par l'APU ...
En principe sur le panneau de démarrage tu dois trouver un sélecteur d'allumage et un sélecteur de démarrage. Ce dernier commande l'ouverture d'une vanne de démarrage qui autorise l'arrivée de l'air (basse pression) dans le démarreur pneumatique ... qui entraînera l'attelage "secondaire" pour être simple du turbo propulseur/turbo réacteur
jusqu'à une vitesse de rotation ou le mélange "pétrole+allumette" fera le reste ...
Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-04-2012 18:36:11

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Leverne,

Merci beaucoup pour tes explications. Il est vrai que je n'ai pas précisé de quel avion je parlais. Il s'agit du OV10 Bronco.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-04-2012 19:15:36

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Usu,

J'ai chargé un OV10 pour voir.
Pas de chance, sur cet avion US militaire, le panneau de démarrage est à gauche à hauteur de la cuisse du pilote !
Les interrupteurs repérés START/ABORT autrement dit DÉMARRAGE/ARRÊT sont ceux dont tu as besoin ...
A gauche ... le # gauche et à droite le # droit (# = moteur).

Bonne mise en route !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-04-2012 08:18:15

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Petite question qui concerne le "Yaw Damper" ....

Merci Leverne, je vais voir ça.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne