#1 [↑][↓]  14-04-2012 22:13:03

Lulu Pilot
Copilote
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 25-08-2011

[FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonjour (enfin bonsoir), comme le témoignent les screens ci-dessous, la plupart des aéroport de "base" dans mon fsx sont surélevés...
Je ne sais pas si c'est normale, ou alors si il y a un réglage à faire pour corriger ce défaut. Ce n'est pas très très gênant mais tout de suite c'est moins beau, sa enlève pas mal de réalisme... cepopossible_gif

http://img846.imageshack.us/img846/2860/2012327205818377.png

http://img651.imageshack.us/img651/2514/2012414191437748.png

http://img824.imageshack.us/img824/1410/2012414192230808.png

Voilà... Vos réponses sont toutes les bien venues et merci d'avance. wink

Dernière modification par Lulu Pilot (14-04-2012 22:13:18)


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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#2 [↑][↓]  15-04-2012 06:53:57

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Salut,
Effet "planche à repasser" bien connu accentué par un mesh de grande précision.
http://www.vf-air.com/mesh.htm
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 66&p=1


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

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#3 [↑][↓]  15-04-2012 11:19:40

Lulu Pilot
Copilote
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Merci, effectivement il y a déjà quelques sujets ouverts sur ce sujet (que je n'avais pas trouvés ne connaissant pas le terme "planche à repasser"), mais concrètement, existe un utilitaire ou addon (payant ou gratuit) qui permette de régler ce problème sans trop avoir a bidouiller?
Le changement d'un réglage dans fsx peut-il limiter les dégâts (sachant que la plupart de mes réglages ne sont pas loin d'être au max)?
Merci.


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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#4 [↑][↓]  15-04-2012 12:07:38

navion
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonjour,
""existe t il un utilitaire ou addon (payant ou gratuit) qui permette de régler ce problème sans trop avoir a bidouiller?""
Tu penses bien qui si ça existait ça se saurait et ces problèmes n'existeraient plus . NON il n'existe RIEN.
Un addon payant (Afrique machin) se vante de la faire  mais en fait c'est un leurre car ils ne font qu'élargir la flaten de base  à des km à la ronde et reportent donc le problème plus loinen massacrant les reliefs proches et environnant.
Beaucoup ont bossé sur le sujet (même les pros)  pour trouver une solution universelle, et bien non pas possible car à chaque fois le cas est particulier  car dû à l'environnement de chaque aéroport et à chaque mesh utilisé.
L'origine vient  en fait (mais tu as dû et pu le lire là où le sujet est déjà développé) que Microsoft  se sert de données de relief  qui sont décalées en altitude avec leurs réalisations.Il faut remonter à quasi à FS5  puis surtout FS98  où ce choix a été fait  et il est resté  constant (hélas). Je ne crois pas que Prepar3D se soit même  penché sur la question poour y remèdier à la source..
Une recherche avec le mot "planche à repasser"  te donnera  la possibilité d'avoir plus d'infos.
(os  rien à voir avec l'I .L. S  décallé de Nice 04R...e_Clown mais on y arrive presque mad2_gif  )

Dernière modification par navion (15-04-2012 14:24:51)

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#5 [↑][↓]  15-04-2012 12:19:12

Lulu Pilot
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Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Et au niveau des réglages? (désolé j'insiste mais je sais pas pourquoi mais ce problème ne me sautait pas aux yeux avant que j'augmente la plupart de mes réglages... blink )


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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#6 [↑][↓]  15-04-2012 14:22:50

navion
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

NON cepopossible_gif
ou alors SI en supprimant TOUS tes meshs  et en mettant  le curseur "précisions des meshs"  sur  76m sad

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#7 [↑][↓]  15-04-2012 15:32:50

laser
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

wink yep a vous en effet sous FSX avec le mesh en LOD13 de nextmesh les planches a repasser sont nombreuses! aux départ et arriver désactiver(dans les décors des scénes) le vilain mesh et le réactiver une fois en l'air c'est la seule solution que j'ai trouver wacko bon vols a vous
pas besoin de supprimer wink

Dernière modification par laser (15-04-2012 15:34:52)


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
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#8 [↑][↓]  15-04-2012 15:38:33

navion
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

mille  excuses, bien sûr  "supprimer"   voulait seulement dire "désactiver",  on est totalement en phase wink

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#9 [↑][↓]  15-04-2012 18:24:57

FlipFlap
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonsoir

Aerodrome Flattening Meshes  : ça ne ferait pas la rue Michel des fois ? wacko

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#10 [↑][↓]  15-04-2012 18:49:36

navion
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

tu viens de trouver  le "afrique machin " que j'évoquais plus haut,  autrement dit "Global machin" qui annonce  son flatering machin.. mais qui en fait ne fait qu'un immense flaten tout autour de l'aéroport   , les falaises se retrouvent donc plus loin à quelques km yikes  C'est un choix possible  mais totalement incohérent sad  .
Ex  à Genève  on se retrouve avec des falaises  en bord du lac Léman et de 50m de haut (je sais j'ai essayé)  car tout le secteur au large de l'aéroport  est mis à l'altitude plate  de l'aéroport. wacko
Si on veut faire comme ça  il est facile de faire soi-même  un flaten  sans passer pas l'achat de Flatering contenu dans Global machin (tu peux le faire avec Sbuilder et autres).
A noter que Global Faltering  ne le fait pas de lui même tu dois le faire TOI et avec leur outil à eux (qui n'est ni plus ni moins qu'un créateur de flatens) , il n'y a RIEN d'automatique  ça ne modifie pas automatiquement tous les aéroports du Monde. A  toi de le faire un par un avec le résultat évoqué ci-avant.
Si tu veux le faire correctement il faut ajuster à la main le relief environnant l'aéroport  (la méthode est donnée  sur ce forum avec une recherche "planche à repasser" ou si plus directement  en cliquant ici >>http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=280409

Dernière modification par navion (15-04-2012 20:24:55)

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#11 [↑][↓]  15-04-2012 21:25:41

Lulu Pilot
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Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Je pense que j'aurais jamais le courage de faire ça pour tous les aéroport affectés par ce problème, d'ailleurs je pense que je n'aurais même pas le courage de le faire juste pour les aéroport que je fréquente régulièrement (vu que j'en fréquente toute une tripotée...)


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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#12 [↑][↓]  15-04-2012 21:38:59

navion
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Par ordre de tes priorités  quels sont ces aéroports?  si pas indiscret? merlot

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#13 [↑][↓]  16-04-2012 10:28:02

Lulu Pilot
Copilote
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Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bé en fait j'ai été un peu bête en disant ça parce que j'en fréquente des tonnes, et c'est rarement les même, ceux que je fréquente très régulièrement sont des scènes d'aerosoft, d'fstd, d'orbx, etc par exemple et je n'est pas noté de problèmes avec ceux-ci...


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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#14 [↑][↓]  16-04-2012 20:58:14

FlipFlap
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Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonsoir Guy

Aaaah, c'est donc cela que tu nommes "Afrique machin" ? Désolé je n'avais point fait le rapprochement.

Effectivement, la bidouille qui consiste à flattenneuriser à 50 bornes à la ronde est plus que discutable. Surtout venant de cette société !! w00t Merci au passage de nous avoir éclairé sur le "logiciel" qui permet de réaliser cette affreuse tambouille wink

Par contre, concernant SBuilder, j'avais trouvé un message sur ce forum avec une copie d'écran composée d'une vue d'un terrain de FS dans SBuilder parcourue par de grandes lignes rouges qui formaient des carrés sur tout le terrain visible ; est-ce que ce message te dis quelque chose par hasard car je n'arrive plus à le retrouver ... sad J'ai bien fais des recherches mais que kouik , nada ... wacko

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#15 [↑][↓]  16-04-2012 22:40:02

navion
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonsoir, hélas  je ne connais Sbuilder que de nom...  pas installé  chez moi. Mais peut être est-ce dans le tuto de chez nos amis d'Alsace à propos de Sbuilder..?? http://avalsace.free.fr/Soutienf/Scenery-FSX.pdf
merlot

http://www.vf-air.com/simuline2.gif

Dernière modification par navion (16-04-2012 23:57:54)

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#16 [↑][↓]  17-04-2012 10:12:25

jacquesGSN
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Date d'inscription: 11-10-2009
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonjour à tous

Dans le cadre de la réalisation de mes scènes en 1 m/pixel avec FSET, je suis confronté à ce problème d'effet de plateau avec les aéroports. Il y a aussi le décalage des pistes et tarnacs par rapport à l'image, mais c'est un autre pb qui se résoud avec ADE9x.
Cet effet de plateau qui cré des falaises autour d'un aéroport est du au fait que FSX ne sait pas gérer les données d'un aéroport si celui ci n'est pas à altitude constante sur toute sa surface. Aussi il se cale à l'altitude la plus élevée du terrain.

Pour enlever les effets de plateaux, voici comment je procède. En fait je triche en corrigeant les falaises tout autour par la création avec Sbuilderx d'une pente tout autour qui adouci l'effet.

Pour cela après avoir défini dans Sbuilder la surface plane de l'aéroport et déterminé les endroits où il y a changement brutal d'altitude (en travaillant sur 2 fenêtres ouvertes Sbulder et FSX tous les deux inter agissant grâve a Fsuip), je cré des polygones tout autour en réglant les altitudes des angles à celles que montre FSX à ces mêmes endroits.

Quelques copies d'écran sur un exemple (LFMQ Le Castelet) montrent mieux comment je fais.

Les polygones faits avec Sbuilder
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1334648618.jpg

le choix du type de polygone à attribuer
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1334648752.jpg

La scène sans correction
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1334648829.jpg

La même scène avec correction
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1334648894.jpg

Cordialement

Jacques

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#17 [↑][↓]  17-04-2012 10:17:56

navion
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Bonjour, merci pour cette "confirmation"  d'une méthode déjà évoquée  juste un peu plus haut et qui renvoie à  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=280409, on est donc totalement en phase.
Merci  je me sens moins seul  wink

Dernière modification par navion (17-04-2012 10:18:47)

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#18 [↑][↓]  17-04-2012 10:23:44

Lulu Pilot
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Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Très intéressant, merci du partage, sa prend du temps à faire? Et c'est facile à faire ou alors il faut être un génie en informatique?
Sinon, c'est peut être de la triche, comme tu dis, mais au moins sa rend mieu et c'est plus réaliste, même si au final on a pas la vraie inclinaison du terrain et pas forcément les vraies altitudes... Mais bon, je ne suis pas non plus maniac de réalisme à ce point, loin de là.

Dernière modification par Lulu Pilot (17-04-2012 10:24:45)


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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#19 [↑][↓]  17-04-2012 10:27:50

navion
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

oui ça prend du temps  mais le résultat est là  (il existe déjà pas mal d'anti-planches pour des aéroports français).
Mais de là à faire toute l'Europe  ou le Monde entier! c'est pas demain la veille. Chaque fois c'est du sur mesure, la méthode reste la même, mais n'est  pas répétitive "automatiquement", il faut donc chaque fois le faire à la main.

Dernière modification par navion (17-04-2012 10:28:52)

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#20 [↑][↓]  17-04-2012 11:10:48

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
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Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Avec l'habitude je mets au plus quelques heures pour faire un aéroport.
Par ailleurs j'ai constaté qu'il me faut attribuer dans Sbuilder une altitude diminuée de 2 m par rapport à celle observée dans FSX.Je n'ai pas compris pourquoi.

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#21 [↑][↓]  17-04-2012 11:40:22

Lulu Pilot
Copilote
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [FSX] Sur-élévation des aéroport par défaut

Quelques heures! C'est pas pour moi ça!!! cepopossible_gif


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

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