#51 [↑][↓]  12-02-2020 23:21:46

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Armand42 a écrit:

Ok, merci brice.
Par contre, moi je croyais qu'il fallait obligatoirement activer APP qu'après avoir capturé le LOC.

Je suis un peu perdu blink

Il faut faire la différence entre une procédure, et le fonctionnement d'un système. wink
P.S. : j'avais corrige mon message precedent, mais tu as du commencer le tien avant ma correction. wink

Dernière modification par NezHaut (12-02-2020 23:23:00)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  13-02-2020 02:09:45

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Armand42 a écrit:

Ok, merci brice.
Par contre, moi je croyais qu'il fallait obligatoirement activer APP qu'après avoir capturé le LOC.

Je suis un peu perdu blink

Non tu peux armer APPR justement pour qu'il capture ton loc sinon à quoi il sert ? wink
En réalité tu l'armes dès que le contrôle t'autorise à l'approche, tu peux être encore loin (genre 30NM) et comme le dit Brice tu seras en Cat I au FMA jusqu'au moment où tu recevras un signal du radio altimètre.

Dernière modification par ydelta (13-02-2020 02:10:29)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  13-02-2020 02:15:28

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

djije a écrit:

hop hop ydelta, je vois un pilote qui pose un avion, il est ou le passager stressé et énervé qui va se taper le boulot gratos?

bon alors soit tu ne comprends pas l'anglais soit tu n'as pas visionné la vidéo dans son ensemble...
Mentour repond exactement à la question qui est posée dans ce fil, à savoir est-ce qu'un passager peut poser un avion et la réponse est oui et il explique comment cela ce déroulerait pour configurer l'avion en autoland en se mettant à la place du passager qui serait en contact avec l'ATC (et donc un pilote qui lui dirait par radio comment faire étape par étape)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  13-02-2020 02:22:53

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Bobonhom a écrit:

Les vrais pilotes vont répondre NON...

Non cf la video de Mentour qui est vrai pilote et qui répond oui (sous certaines conditions)
En réalité, un pilote virtuel qui a de l'expérience sur la machine qui serait confronté à cette situation improbable pourrait tout à fait mettre l'avion en configuration autoland si les conditions le permettent. Y'a rien de très  compliqué : il suffit de mettre une altitude cible au sélecteur et d'engager le mode descente et ensuite de prendre un cap d'interception de la piste tout en gérant la vitesse pour arriver à l'IAF à la bonne altitude et la bonne vitesse et ensuite d'engager le mode Approche et sortir les trainées séquentiellement. Evidemment pas de reprogrammation du FMS, RNAV et autres procédures plus compliquées, là on parle juste d'un autoland sur une piste équipée d'un ILS complet.

Dernière modification par ydelta (13-02-2020 02:23:42)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  13-02-2020 08:17:56

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

quid de la gestion du stress ?

Dernière modification par barzanai (13-02-2020 08:39:31)


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  13-02-2020 09:40:26

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

je comprends l 'anglais et le teuton et j ai vu la video, tu vois ou un passager stressé toi?, je vois un mec pilote qui explique comment poser un avion, les autres videos sont bps plus parlantes ! wink

Dernière modification par djije (13-02-2020 09:45:52)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  13-02-2020 09:50:56

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Moi je crois qu'un type qui maîtrise un peu les bases, par exemple via le FSL, pourrait ramener un 320 au sol au autoland si les circonstances sont favorables : bonne météo, gestion de son stress et aucune panne. Mais par temps capricieux, si la personne ne parvient pas à exprimer ses connaissances assis dans un poste réel (ce qui est très différent d'un écran) ou au moindre problème technique, l'exercice risque de devenir particulièrement périlleux.

Quelqu'un qui n'y connait strictement rien, je ne parierais pas trop dessus. Mais bon, il y a de sacrés dégourdis !

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  13-02-2020 11:43:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Comme l'a écrit ydelta, il faudra se limiter à un ILS en autoland et avec vitesse sélectée. Surtout pas d'acrobatie avec le FMS séquencement route, activation phase approche, autothrust déconnectée etc. Du basique à fond. Un simeur pourrait être tenté, mais ce serait une erreur. Une difficulté ce sera la gestion de l'énergie (altitude/vitesse) pour les décélérations. Les simers y sont peu habitués. Et trop haut + trop vite, faut déjà être bien affuté pour se sortir le cul des ronces.

Il faudra une personne qualifiée sur l'avion et dans le centre de contrôle régional ou à l'approche, pour aider et conseiller le gars ou la fille. Il faudra en trouver un et que l'avion ait assez de carburant pour attendre que l'instructeur arrive. Un facteur supplémentaire et pas des moindres, c'est que les centres de contrôle et contrôle d'approche sont rarement co-implantés, par chez moi l' ATC régional est en plein centre vile d' Aix en Provence et l'approche de Nice est sur l' aéroport. Autre région que je connais bien, l' ATC régional et approches de Londres sont au bord de la mer à Southampton.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  13-02-2020 11:51:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

bricedesmaures a écrit:

Une difficulté ce sera la gestion de l'énergie (altitude/vitesse) pour les décélérations. Les simers y sont peu habitués.

Je ne suis pas certain que cette généralité soit correcte. Rien n'empêche un simmer sérieux d'être pointu dans cette gestion.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  13-02-2020 11:54:33

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

NezHaut a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Une difficulté ce sera la gestion de l'énergie (altitude/vitesse) pour les décélérations. Les simers y sont peu habitués.

Je ne suis pas certain que cette généralité soit correcte. Rien n'empêche un simmer sérieux d'être pointu dans cette gestion.

Et pourtant, je lis ailleurs les difficultés rencontrées dans ce domaine même avec des simmers assez affutés..Meme que Tim junior y a publié qq powerpoint explicatifs et très appréciés.

Et c'est une difficulté dans l'apprentissage du métier, pour un jeune pilote et aussi pour un pilote confirmé.

Dernière modification par bricedesmaures (13-02-2020 11:56:17)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  13-02-2020 12:28:56

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

NezHaut a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Une difficulté ce sera la gestion de l'énergie (altitude/vitesse) pour les décélérations. Les simers y sont peu habitués.

Je ne suis pas certain que cette généralité soit correcte. Rien n'empêche un simmer sérieux d'être pointu dans cette gestion.

J'en doute énormément... A chaque fois que je vais au simulateur (un vrai, un full flight), si je suis pairé avec un pilorte nouveau sur la machine, il n'est pas rare d'en voir un peu "derrière la machine" en terme de gestion d'énergie. Pareil pour moi quand je prépare une nouvelle QT et lors de mes premiers vols sur l'avion. Un simple simmer, aussi sérieux soit- il, risque bien de faire quelque chose de clownesque et se retrouver à 200 kts, 4 nautiques finale si l'avion est lourd (quelque soit le type, du moment que c'est un réacteur à aile en flèche)...

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  13-02-2020 12:37:36

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

81st_eagle a écrit:

J'en doute énormément... A chaque fois que je vais au simulateur (un vrai, un full flight), si je suis pairé avec un pilorte nouveau sur la machine, il n'est pas rare d'en voir un peu "derrière la machine" en terme de gestion d'énergie. Pareil pour moi quand je prépare une nouvelle QT et lors de mes premiers vols sur l'avion. Un simple simmer, aussi sérieux soit- il, risque bien de faire quelque chose de clownesque et se retrouver à 200 kts, 4 nautiques finale si l'avion est lourd (quelque soit le type, du moment que c'est un réacteur à aile en flèche)...

Quelle en serait la raison ??? Si l'add-on est correct sur les perfos (finesse et inertie notamment), je ne vois aucune raison de ne pouvoir apprendre la gestion de l'énergie sur un simu.
Il y a d'ailleurs des tas de simmers qui sont parfaitement capables d'amener un avion lourd, à réacteur et ailes en flêche à la bonne vitesse bonne altitude en approche sur des add-on réputés très proches de la vraie machine par des pilote de la-dite machine.

Il y a 2 limitations :

1 - la volonté du simmer d'apprendre et de faire les choses correctement
2 - la qualité de reproduction de l'add-on

Il y plein d'exemples où les 2 conditions sont réunies.

Je suis d'accord, ça ne représente pas la majorité des simmers, notamment en raison de la première condition. Mais ça ne représente pas non plus un nombre négligeable.

Dernière modification par NezHaut (13-02-2020 12:37:58)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  13-02-2020 12:42:43

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

djije a écrit:

je comprends l 'anglais et le teuton et j ai vu la video, tu vois ou un passager stressé toi?,

Tous les passagers ne sont pas forcément stressés, celui qui se mettrait en avant pour un tel événement (encore une fois c'est de la fiction) serait certainement volontaire et le moins stressé de l'avion. Comme le dit Mentour dans sa vidéo (qui je le maintien est très informative sur la marche à suivre sur un 737) c'est techniquement possible à partir du moment où le passager arrive à se servir de la radio. On imagine aisément que le pilote qui lui donnerait des instructions par radio ferait tout pour le mettre en confiance et éviter tout stress inutile. Comme on en a déjà parlé, hormis le décollage, toutes les autres phases du vol peuvent se géréer automatiquement via autopilot jusqu'à l'autoland complet. Les seuls trucs manuels c'est la sortie des volets et du train ou des spoilers éventuellement pour ralentir lors de la descente et armer les speedbrakes et l’autobrake.

Dernière modification par ydelta (13-02-2020 13:15:40)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  13-02-2020 12:51:40

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

NezHaut a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Une difficulté ce sera la gestion de l'énergie (altitude/vitesse) pour les décélérations. Les simers y sont peu habitués.

Je ne suis pas certain que cette généralité soit correcte. Rien n'empêche un simmer sérieux d'être pointu dans cette gestion.

D'accord avec NezHaut, sur Airbus en tout cas quand on met l'avion en descente à partir de la croisière en mode managed  il gére automatiquement le taux de descente et donc la vitesse (entre deux bornes Min et Max). Si on suit le plan de vol du FMS, il va faire un palier tout seul au FL 100 pour réduire la vitesse à 250kts et pour peut qu'une STAR soit insérée avec des vitesses max, il ralentira l'avion en conséquence. On peut imaginer que sans STAR activée, le pilote à l'ATC vectoriserait l'avion pour l'amener en configuration d'approche dans de bonnes conditions d'altitude et de vitesse. Evidemment tout ça en conditions normales de vol sans pannes ni procédure compliquée (on va pas faire poser un passager à LOWI en RNAV...).  Ensuite on a les repères du bandeau de vitesse pour sortir les différents crans de volets et le train peut se sortir à des vitesses assez élevées (de l'ordre de 260kts) ce qui contribue à freiner la machine.
Le seul challenge serait de vouloir précipiter les choses et effectivement arriver dans une configuration non stabilisée (trop haut trop vite) en finale.
Si l'avion a un cap d'interception correct et une vitesse adéquate on peut peut engager le mode APPR et si la vitesse est en managed le FADEC gérera l’auto manette pour maintenir la vitesse d’approche et l’avion se posera tout seul (il peut le faire même avec du vent de travers, un moteur en moins et mais bon on reste dans un scenario standard wink ) et assurera un rollout automatique et un freinage jusqu'à l'arrêt complet via l'autobrake sans intervention manuelle.

Dernière modification par ydelta (13-02-2020 13:08:52)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  13-02-2020 13:16:21

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Je suis 100% d'accord avec bricedesmaures et 81st_eagle.

Mes souvenirs de QT : tout se passait bien.

Mes débuts en LT : ça savonnait sévèrement.

Mais ces avions ne peuvent pas descendre et ralentir en même temps. Sur 737, les spoilers sont inefficaces au possible, ils font juste un peu de bruit et de turbulence laugh

Quant au VNAV, cité dans sa version Airbus par ydelta, il est pas si parfait qu'il en a l'air. Même avec une route bien insérée dans le FMC, des vitesses et altitudes cohérentes, ça lui arrive de perdre la boule, notamment en cas de vent fort. Et les points de décélération calculés sont toujours foireux, sous-entendu, trop tard.

Sur nos 737, pas d'autoland en N-1.


B.

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  13-02-2020 13:19:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Je pense qu'on penses tous pareil : sans aide aucune de l'extérieur aller se mettre bien à 12 NM du seuil à la bonne vitesse, ca va être compliqué pour la une majorité de simmer, mais avec un peu d'aide (ATC + un pilote qualifié) je pense que la majorité des personnes motivé est capable.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  13-02-2020 13:33:30

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Et je pense qu'on a un peu oublié le sujet : on ne parle pas de piloter la machine de façon opérationnelle, en économisant le carburant et gérant au mieux l'insertion dans le trafic. On parle d'une situation d'urgence. Trop haut trop vite ? Aucune importance, 3 vecteurs pour aller faire une grande boucle le temps de descendre puis de ralentir en pallier, et le tour est joué.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  13-02-2020 13:39:23

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Effectivement Boufogre tout n’est pas parfait en VNAV mais je pense que la gestion de la vitesse peut être possible soit automatiquement soit en mode selected via le FCU si un pilote à l’ATC est là pour aider le passager pilote du jour.
Si l’avion est positionné en très longue finale il a le temps de ralentir et gérer la vitesse.
Sur Airbus qui est un avion bien protégé en loi normale le principal risque serait que l’avion se retrouve avec une incidence critique, que la protection alpha floor se déclenche que l’auto manette passe en TOGA car là il faudrait toucher aux manettes et les faire sortir du cran Climb avec le risque de perdre la gestion automatique de la vitesse si le passager panique un peu en poussée TOGA et n’arrive pas à gérer la situation pour désactiver ce mode (passage obligé en IDLE) puis remettre en mode managed.

Dernière modification par ydelta (13-02-2020 13:56:47)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  13-02-2020 13:42:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Merci à tous,

Je me permets une question de candide : c'est quoi le mode managé, et le mode ??? armé, je crois ?

Merci,

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  13-02-2020 13:45:56

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Encore une fois on est d’accord que sans gestion automatique de la vitesse ni de la trajectoire ça serait mission impossible. Idem pour le rollout pas de freinage manuel aux pédales ni de gestion de la trajectoire sur la piste avec les palonniers car il faut de la pratique et évidemment pas de reverse... il faudrait une piste longue et sèche idéalement


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  13-02-2020 13:47:32

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Armand42 a écrit:

Merci à tous,

Je me permets une question de candide : c'est quoi le mode managé, et le mode ??? armé, je crois ?

Merci,

Mode managé et mode sélecté sont de la terminologie Airbus.

Managé : le pilote automatique utilise les données de l'ordinateur (entrées par le pilote).
Sélecté : le pilote automatique utilise les données sélectionnées par le pilote sur le bandeau du pilote automatique.

Par exemple, en descente managée, l'avion essaiera de suivre un plan de descente calculé par l'ordi pour atteindre une altitude donnée à un point donné, tandis qu'en mode sélecté il suivra seulement les données de vitesse ou de taux de descente entrées dans le sélecteur par le pilote.

Si tu es plus à l'aise avec la terminologie Boeing, le mode managé correspond à l'utilisation de VNAV / LNAV.

Dernière modification par NezHaut (13-02-2020 13:53:05)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  13-02-2020 16:09:36

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Sans aide extérieure, en plus de la gestion d'énergie, il faut aussi être capable d'intégrer des aspects très pratiques tels que : le choix du terrain de déroutement (piste fermée, ILS hors d'usage, longueur de piste), environnement (si un simmer choisit GVA en condition IMC, il a intérêt à ne pas afficher 2000ft au FCU pour son approche !), conditions MTO (orages sur la route, comment les voir/éviter, limitation vent pour l'autoland), possible givrage cellule/moteur.

Un simmer averti pourrait le faire, j'en reste persuadé, mais il lui faudra un sérieux sang-froid et une méthode de travail extrêmement rigoureuse dans un contexte très tendu (tout de même!).

Dernière modification par kOOk (13-02-2020 16:11:16)

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  13-02-2020 17:38:19

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

NezHaut a écrit:

Si tu es plus à l'aise avec la terminologie Boeing, le mode managé correspond à l'utilisation de VNAV / LNAV.

Merci Tim,

Je compléterai en demandant  : et le mode sélecté correspondrait à quoi chez Boeing ?

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  13-02-2020 17:45:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Armand42 a écrit:

NezHaut a écrit:

Si tu es plus à l'aise avec la terminologie Boeing, le mode managé correspond à l'utilisation de VNAV / LNAV.

Merci Tim,

Je compléterai en demandant  : et le mode sélecté correspondrait à quoi chez Boeing ?

A tous les autres modes : Level Change (LVL CHG), VS, etc...

En fait, soit tu dis directement à l'avion ce que tu veux qu'il fasse, via le panneau de sélection du pilote automatique, soit tu lui dis de suivre ce qui est entré dans l'ordinateur de bord (Flight Management and Guidance System)

Les mots clés te donnent le mode "sélecté" et le mode "managé". wink

Dernière modification par NezHaut (13-02-2020 17:46:58)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  13-02-2020 17:48:36

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Armand42 a écrit:

NezHaut a écrit:

Si tu es plus à l'aise avec la terminologie Boeing, le mode managé correspond à l'utilisation de VNAV / LNAV.

Merci Tim,

Je compléterai en demandant  : et le mode sélecté correspondrait à quoi chez Boeing ?

Pour le mode vertical, c'est tous les modes où la fenêtre de vitesse est "ouverte" (chiffres apparents) c'est à dire que la gestion verticale ne se fait pas par le FMS. Avec quelques subtilités...

Pour le mode latéral, c'est le mode de sélection de cap.

Edit après le message de Nezhaut, le pilote auto n'est pas nécessaire. Juste comprendre les modes affichés au FMA et on pilote à la main. On peut faire un vol du début à la fin sans pilote automatique et en LNAV et VNAV. wink

Dernière modification par bricedesmaures (13-02-2020 17:59:50)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne