#26 [↑][↓]  08-05-2012 21:46:35

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

J'ai pourtant cette version mais pas cette option

Attention de bien mettre tous les fichiers de NVI et pas seulement l'exe quand vous téléchargez une mise à jour


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  08-05-2012 21:56:20

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Yan, bonjour à tous,

Sans faire dans la philosophie, depuis la sortie de FSX j'ai, je pense, tout lu et son contraire à propos des tweak et autres réglages miracles pour faire avancer le simu: la majorité des conseils étaient sincères et parfois positifs. Jesus Bojote a mis le doigt sur des réglages "cachés" du fsx.cfg qui étaient clairement bénéfiques (et le sont encore) pour des configs PC adaptées à ce moment-là, mais pas forcément miraculeuses pour tous. La diversité du monde PC et ses softs expliquent sûrement cela. Certains réglages tels que proposés par fanofaviation étaient pertinents fût un temps, d'autre (à ce que j'ai lu) l'étaient avant le SP1 pour FSX puis sont devenus obsolètes suite à la sortie du SP1 etc.

Enfin il ne faut pas oublier une chose: depuis 2006 la puissance des PC a bien évolué, et les réglages de l'époque ne doivent pas s'appliquer sans discernement et sans considération pour ce point.

Finalement les derniers drivers NVIDIA (que certains critiquent....j'espère qu'ils savent toutefois correctement désinstaller et réinstaller des drivers graphiques avant de les incriminer dans une éventuelle baisse des performances sur FSX....perso du jamais vu pour moi) ont permis de progresser, notamment sur le plan de la synchro verticale. Ce point ne change pas forcément les fps (que diable, arrêtons de nous focaliser là-dessus, et si jamais....utilisez fraps en lieu et place du "lecteur" interne de fps), mais à mon sens améliore encore nettement le rendu du simu, avec sur des scènes lourdes une "pseudo-fluidité" et une très nette régression des saccades.

Pour des configs plus modestes ces réglages (post ci-dessus) peuvent ne pas satisfaire, mais je crois qu'ils méritent d'être testés, quitte à baisser un peu le traffic ou l'autogen.

Pour répondre à Yan: quel est la version de tes drivers ? De ton Inspector ? Effectivement essaie une réinstallation (le gratuiciel Driver Sweeper que j'utilise fait un nettoyage propre je crois des drivers avant réinstallation). Sinon je te file les fichiers config d'Inspector: j'ai lu par-ci par-là qu'ils peuvent être incomplets ou corrompus il me semble. Tiens-moi au courant.

Handie a aimablement posté les screens qui sont "justes". Je me permettrais quelques commentaires à ce propos, en partie tirés de mon expérience (ma config) et des commentaires de Kosta (en anglais, que je vous traduis).

Kosta utilise une CG GeForce 580, moi une 560Ti. J'ai opté pour les même réglages Antialiasing que lui (8xS) mais pas le "Transparency Supersampling" qu'il règle sur " 2x Sparse Grid Supersampling", assez gourmand selon les conditions de vol (facile à tester...). Je le mets sur " OFF / Multisampling ". J'ai alors un peu plus de scintillements (notamment cockpit 3D NGX). Ceux-ci disparaissent si j'active l'anisotropique dans FSX (pourquoi....beuh...??). D'où un réglage de l'anisotropique dans Inspector sur OFF !
Ensuite la qualité des textures: dans Inspector je l'ai réglé sur " Quality " et non pas comme Kosta sur " High Quality ", ayant toujours eu l'impression que cela consommait aussi des ressources de ma CG. Ceci me permet d'activer l'option " Trilinear Optimization " qui améliore un poil le rendu en préservant les performances. Cette option ne sera pas active si les textures sont réglées sur " High Quality ".

Enfin précisions de taille: je dispose de deux écrans avec certains panels délocalisés sur le deuxième écran. Aucun soucis avec cela, juste pour le préciser.

Voilà l'essentiel je crois. A vous de jouer, de vous faire une idée. Moi j'ai trouvé mon "petit Graal perso" (enfin pas moi, surtout Kosta et les devs de nvidia...). J'espère pouvoir en faire profiter certains. Hésitez pas en cas de questions ou suggestions.

Pour bizzy: je n'ai pas de sauts "nouveaux ou inhabituels" depuis ces réglages...désolé...

Meilleures salutations à tous !


Cédric



PS: Yan, ton ami avait vu juste je pense; tu as un belle config; l'activation de la synchor verticale à 1/2 devrait te plaire wink

Dernière modification par bandini (08-05-2012 22:00:03)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  08-05-2012 22:43:47

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Pour mon soucis de saut j'avais pas de soucis avant ces réglages,
d’après ce que j'ai trouvé sa pourrait venir du CPU qui manque de ressources  donc je pense que usepool=0 y est pour quelque chose
à voir....

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  08-05-2012 23:09:57

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide. En fait j'avais l'avant-dernière version de Nvidia....

Bandini tu parles de Graal et en ce qui me concerne je pense l'avoir trouvé grâce à ces derniers réglages. Comme tu le dis si bien tout évolue et les vérités d'hier sont obsolètes aujourd'hui...

Sur ma config ce sera difficile de faire mieux et pour la première fois je n'envisage plus de monter en puissance pour FSX. En effet : réglages hauts, fluidité même avec éléments lourds  tel que PMDG, ORBX, REX, UT2...
Pas de lags, pas de saccades virages inclus, pas d'artefacts, pas de scintillement (ou si peux), pas de plantages (avec FSUIPC pour la dll g3d), visuel de toute beauté, pour les FSP mesurés avec Fraps le plus bas est de 28 !, bref le but atteint avec FSX.
Pour tout ceci merci à toi, à Fanofaviation, Chris, Alain et à tous ceux que j'oublie...

Ci-dessous mes réglages si cela peut aider et avec les réserves habituelles : chaque PC est différents il est donc nécessaire de les adapter à sa machine sachant que j'ai une Gforce 580
Il y a des différences pour NVidia que j'explique ci-dessous.

1) Réglages FSX
http://www.air-virtual-passion.com/photos/dr1.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/dr2.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/dr3.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/dr4.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/dr5.jpg
Si vous avez des artefacs diminuer progressivement l'autogen
Celui-ci n'est pas à fond car trop chargé et peu réaliste
Pas de traffic car UT2 à 100% (liner et tourisme)

3) le cfg. Comme indiqué par Bandini sur la base d'un cfg "neuf". J'indique uniquement les modifications le reste est "d'origine" :
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14
[BUFFERPOOLS]
Usepools=0
[GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1
TEXTURE_MAX_LOAD=2048
[Main]
DisablePreload=1
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33
[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30
WideViewAspect=True
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=6.500000
[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=2.0

4) Nvidia Inspector v1965 :
http://www.air-virtual-passion.com/photos/dr6.jpg
Les différence avec Kosta, vues sur un site internet dont j'ai perdu l'adresse, il me reste son nom Ex Machina (un grand merci à lui) et qui ont fait leurs preuves sur mes anciens réglages :
-Antialising behavior flag : Treat 'Override any application setting' as 'Enhance the application setting'
indique que la carte surpasse les réglages de l'application par défaut (FSX) pour améliorer ceux-ci (plusieurs réglages possibles, mais c'est le seul qui permet de modifier les valeurs d'AA que l'on appliquera par la suite dans les autres réglages ci-dessous sous FSX)
-AA mode : Enhance the application setting
indique que les réglages que l'on va faire dans nvidia inspector, amélioreront ceux de FSX (cqfd), marche en corélation direct avec le premier réglage "Antialising behavior flag", si pas réglé correctement, ça ne marchera pas...
-AA setting : 8xS [Combined: 1x2 SS + 4x MS]
le mode "S", et le meilleur rendu qui soit pour un AA plus fin, mais le plus gourmand aussi, vous pouvez aller jusqu'à 32 (ouch),les autres modes c'est de la m****
-Anisotropic - filtering mode : aplication controled
en fait on indique que c'est FSX qui gère l'aniso, mais c'est belle et bien nvidia inspector qui va surpasser les réglages de FSX

Amicalement wink

Dernière modification par Yan Solo (09-05-2012 21:29:31)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  09-05-2012 02:24:44

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

bandini a écrit:

Salut Marc,

Bizarre cette histoire de reflet montagnes/eau, je n'ai pas constaté ce problème. Tu l'as réglé ?

A+

Cédric

Salut Cédric,

Mon problème est toujours présent, je n'ai pas voler depuis mon dernier message. (manque de temps)

Lors de mes tests j'étais toujours à une altitude de 2500 pi, j'aurais du essayer plus haut aussi.

J'utilise Flight Environment pour l'eau, quand le temps va me le permettre je vais essayer avec les textures d'eau par défaut et autres textures pour voir si c'est pareil.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  09-05-2012 10:51:12

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

yann tu penses qu'avec un I72600K  OC à 4,2 et une MSI GTX570 je peux tester avec tes réglages ?
je dis ça car toi tu a un OC à 5

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  09-05-2012 15:28:45

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut les amis,

Je vais me permettre de répondre à notre ami Bernard car ce dernier m'a proposé quelques réglages pour ma config.

Pour commencé j''ai téléchargé la dernière version de "Nvidia Inspector V1965" mais voilà je n'ai pas toutes les mêmes options ou choix que toi si je me base sur ta capture d'écran et la mienne..


Bon là le screenshot de mon Inspector est celui que j'ai en ce moment avec mes propres réglages mais bien sur je me suis empressé de rentrer les mêmes valeurs que toi mais et comme j'ai pu déjà l'écrire je n'ai pas toutes les mêmes lignes, est-ce que tu a modifier quelques chose pour avoir ces valeurs ou lignes qui me manque ?
Si tu compare mon screen avec le tiens (ne regarde pas les réglages car ce sont ceux que j'utilise à ce jour et qui fonctionne bien) nous pouvons voir ces quelques lignes que je n'ai pas...

Sinon pour revenir à tes réglages j'ai bien sur copié ton Nvidia Inspector, j'ai aussi supprimé mon fichier FSX.cfg (j'ai bien sur fais une sauvegarde de ce dernier au cas où)
Une fois mon nouveau fichier FSX.cfg en main j'ai ajouté les mêmes tweaks que tu nous a donné sur ton post ci-dessus...

Par contre chez moi avec tous tes réglages voici ce que je constate:

a) Pour les FPS je n'ai pas de perte et c'est fluide, donc c'est positif.

b) J'ai remarqué au sol comme en vol que les textures sont floues, donc moins nettes qu'avec mon fichier FSX.cfg
Pour ce qui est de la netteté quand je suis au sol les textures de la piste ou des parkings sont floues et idem quand je suis en vol, est-ce que c'est fait exprès (réglages) ?

c)J'ai aussi noté que si j'utilise mon TrackIR  v5 ce dernier fait planter mon FSX, si le coupe tout rentre dans l'ordre, est-ce que toi aussi tu a rencontré ce problème ?

d:) Depuis que j'utilise le nouveau Nvidia Inspector (même avec mes propres réglages quand je me retrouve que le cockpit de mes appareils la caméra ou ma position dans le siège est bien en arrière, c'est comme si j'avais dé-zoomé, normal ?

Sinon j'ai noté une petite faute de frappe que un de tes Tweaks:
Tu a écris:
DisablePreolad=1 alors qu'il faut écrire: DisablePreload=1 (ce n'est pas une critique bien sur, juste une remarque au cas où)

Ensuite c'est fou car tu pousse vraiment loin certains curseurs comme pour l'eau, mettre ce dernier à fond est connu pour être un tueur de FPS, non ?

Pourrais-tu me dire si c'est normal qu'avec tes réglages mes textures au sol soient floues et ça même si mon appareil est posé et ne bouge pas ?

Est-ce que tu peux me dire comment tu fais pour avoir des lignes de commandes avec la dernière version de Nvidia Inspector car chez moi je ne les ai pas, comme profil j'ai bien sur choisi "MS Flight Simulator X"...

Si tu pouvais m'en dire plus sur ces quelques question car je suis très curieux des performances que tu arrive à obtenir...

PS: A oui j'allais oublier, je ne vole que sur PNW + les addons de FTX.

RE PS:
Pour mes réglages FSX tu pourra les trouver dans ce dossier à cette adresse: http://www.flickr.com/photos/37090034@N … 583206048/

En tout cas un très grand merci pour ton aide et si tu a des remarques ou critiques n'hésite pas car je suis ouvert à toute suggestion.

Amitiés, Olivier

Dernière modification par Skulleader (10-05-2012 16:36:23)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  09-05-2012 15:47:18

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Skulleader pour tes texture flou
dans antialiasing setting de nvidia inspector, change et passe en mode 8xS et non 8xSQ
pour tes reglages fsx je viens de voir que tu n'a pas suivi les conseils de Kosta d'avsim

Sinon pour revenir au paramètre de yann avec un I7 2600K OC A 4,2 +MSI GTX570 et 8 giga de ram c'est jouable mais pertes de FPS par rapport au paramètre de Kosta (en tout cas sur mon PC)

Pour le réglage de l'eau "soit disant un tueur de FPS" apparemment c'est faux car avec un élévé x2 je suis aussi fluide qu'avec un moyen c'est la bonne surprise

Pour lutter contre les artefacts la seule vérité selon moi c'est le RejectThresold=131072 avec le usepool=0

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  09-05-2012 16:14:38

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Bizzy,

Oui tu a tout à fait raison et c'est fait exprès, j'ai uniquement choisi les réglages de notre ami Bernard que ça soit pour le Nvidia Inspector, les Tweaks ou la configuration de FSX via les mêmes menus que les siens.

Sinon et important:

dans antialiasing setting de nvidia inspector, change et passe en mode 8xS et non 8xSQ

Oops là il y a une erreur car le screen mon Nvidia Inspector montre les réglages qui fonctionne le mieux pour le moment avec mon FSX, ce ne sont pas les réglages que Bernard m'a donné.
Après avoir fais les testes avec les réglages de Bernard j'ai remis tous mes réglages (Nvidia Inspector, Teawks (ceux proposé par Jesus) et mes réglages dans FSX et ce sont ces réglages que tu vois dans la capture de mon "Nvidia Inspector".
Je n'ai pas fais de screenshots des réglages de Bernard avec mon FSX car ce sont les mêmes que les siens...

Désolé si je me suis mal exprimé dans mon précédent post.....

PS: Si je choisi le même réglage que Bernard dans Nvidia Inspector en ce qui concerne la synchronisation verticale là j'ai des vagues et je suis obligé de remettre la synchronisation verticale sur ON

Sinon pour le point de vue de la caméra tout est rentré dans l'ordre...

Je vais rayer les paragraphes que j'ai réussi à corriger et qui concerne la vue caméra.

PS:
Ce que je viens de modifier aussi et qui n'est pas sur mes screens concernent le nombre de FPS, je les ai bloqué à 30...

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (09-05-2012 16:35:55)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  09-05-2012 16:34:35

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bonjour Skulleader...et les autres,


Bon, je m'excuse mais vous faites fausse-route en partie du moins, et mélangez un peu tout (si je puis me permettre...en tout amitié).

Mon post est axé sur un gain lié:

- un minimum de bidouille dans le fsx.cfg !!!
- un compromis "raisonnable" dans les réglages graphiques de FSX pour obtenir les fameux 30 fps la plupart du temps/vol
- l'utilisation des drivers NVIDIA récents et Inspector à jour !
- l'activation de la synchronisation verticale à 1/2 (si vous avez un écran au taux de raifraichissement de 60 Hz !!!) en conjonction avec des fps bloqués dans FSX à 30 !
- les réglages du fsx.cfg proposés dans mon premier post doivent être suivis "à la lettre dans un premier temps" SVP. Notamment le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION qui aura une influence sur les textures !!!

J'éditerai mon post initial pour le suivi et mises à jour.

En résumé Skulleader: tes réglages n'ont pas grand chose à voir avec ceux que j'ai évoqués au début....

A+

Cédric

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  09-05-2012 16:41:57

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

bandini a écrit:

Bonjour Skulleader...et les autres,


Bon, je m'excuse mais vous faites fausse-route en partie du moins, et mélangez un peu tout (si je puis me permettre...en tout amitié).

Mon post est axé sur un gain lié:

- un minimum de bidouille dans le fsx.cfg !!!
- un compromis "raisonnable" dans les réglages graphiques de FSX pour obtenir les fameux 30 fps la plupart du temps/vol
- l'utilisation des drivers NVIDIA récents et Inspector à jour !
- l'activation de la synchronisation verticale à 1/2 (si vous avez un écran au taux de raifraichissement de 60 Hz !!!) en conjonction avec des fps bloqués dans FSX à 30 !
- les réglages du fsx.cfg proposés dans mon premier post doivent être suivis "à la lettre dans un premier temps" SVP. Notamment le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION qui aura une influence sur les textures !!!

J'éditerai mon post initial pour le suivi et mises à jour.

En résumé Skulleader: tes réglages n'ont pas grand chose à voir avec ceux que j'ai évoqués au début....

A+

Cédric

En ce qui me concerne j'ai suivi tes "réglages" du premier post :)
ils sont au top  et vraiment MERCI à toi d'avoir posté çà sur le fofo

@ Olivier
pour le flou tu as aussi ca qui est en lien avec FIBER FRAM TIME FRACTION c'est SWAP_WAIT_TIMEOUT=10

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  09-05-2012 16:52:40

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Cédric,

Oui j'ai pu remarqué que mes réglages n'ont rien à voir avec les tiens, j'ai juste voulu utiliser ceux de Bernard et de lui faire remonter ce qui se passe chez moi.

Maintenant rien ne m’empêche de suivre tes conseils et réglages car après tout mon fichier FSX.cfg est cloné pour plus de sécurité.

Voilà comment j'ai procédé depuis que j'ai mon nouveau PC:

1er essai: Je n'ai pas touché à mon fichier FSX.cfg et j'ai mis les mêmes réglages via l'interface de FSX.

2ème essai: Là j'ai utilisé le site de Jesus pour que ce dernier me crée un fichier FSX.cfg et c'est celui que j'utilise en ce moment.

4ème essai: J'ai utilisé les réglages de Bernard.

5ème essai: Je vais tester tes réglages Cédric et voir ce que ça donne, par contre est-ce que tu pourrais nous faire un screenshot de ton Nvidia Inspector et peut-être de tes 5 onglets des réglages de FSX (Affichage, Appareil, Décors, Météo et Trafic) ?

PS: Pour info je ne joue pas en mode fenêtré mais en full screen...

Un grand merci à tous, bon je retourne sous le capot de FSX, remettre les mains dans le cambouis et tester les réglages de Cédric mais avec tes screenshots Inspector et FSX ça pourrait être plus simple non ?   

Amitiés et encore merci à tous, je reviens tout de suite. Olivier.

Dernière modification par Skulleader (09-05-2012 16:57:55)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  09-05-2012 17:07:31

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Olivier,

Je ferai dès que possible des screenshots de mes réglages (suis absent ce jour malheureusement...).

Mais avant tout c'est une "philosophie" un peu différente qu'il faut appréhender, je m'explique: les réglages sous FSX importent un peu moins, du moment que tu arrives "la plupart du temps" à coller au 30 fps (sauf scènes lourdes).

J'insiste sur un point: aucune bidouille de chez Bojote/Jesus ne doit être présente dans le FSX.CFG (et donc pas de SWAP_TIMEOUT etc....!!!!!).

Il faut connaître le taux de rafraichissement de ton écran (moi aussi je vole en full screen !!!).

Il faut bloquer les fps dans FSX à 30 !!!!!

Il faut régler la synchro verticale dans Inspector à 1/2 (a priori, pour un écran au taux de 60 hz, voir 1/4 pour un écran  au taux de rafraichissement de 120 Hz).

J'espère avoir été un peu plus clair. Je te laisse tester. J'ai aussi éditer mon tout premier post en ce sens. Sous peu je mettrai des screenshots.

A+


Cédric

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  09-05-2012 17:13:57

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Re Cédric,

Un grand merci pour la rapidité de ta réponse et pour ton aide...

Il faut régler la synchro verticale dans Inspector à 1/2 (a priori, pour un écran au taux de 60 hz, voir 1/4 pour un écran  au taux de rafraichissement de 120 Hz).

Là si je mets la valeur à 1/2 j'ai des vagues quand je regarde à gauche ou à droite, mon écran est un HP w2207h 22" et il tourne à 59 Hz et pas 60, impossible de le bloquer ou forcer sur 60Hz.

Pour les FPS je les bloque maintenant sur 30.

Pour les bidouille des chez Bojote/Jesus et bien je vais repartir d'un fichier FSX.cfg vierge et suivre au mieux tes explications...

Sinon un grand merci d'avance pour tes screenshots, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (09-05-2012 17:17:12)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  09-05-2012 17:23:38

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Re- Olivier,

Ton écran a priori tourne à 60 Hz. Ca devrait fonctionner. Les vagues.....ben là pour l'heure je vois pas. Une dirait en effet que la synchro verticale "n'opère pas" ?! Mais j'attendrai de voir une fois que tu as tout paramétrer comme précisé dans mon 1er post, notamment le fsx.cfg.

Tu as une super config. Tu devrait arriver à un résultat top !

A tout hasard...contrairement à ce que j'ai dis préalablement, si les "vagues" persistent, qu'en est-il si tu actives la synchro verticale dans le FSX.CFG ?

A+

Cédric

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  09-05-2012 20:55:33

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut les amis,

Et bien pour commencer que dire ?
A oui: UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE POUR VOTRE AIDE !!!!

PUNAISE Cédric j'ai suivi à la ligne tes conseils (ou presque car j'ai installé les derniers drivers non bêta: 296.10 WHQL) et jamais je n'ai eu un FSX aussi fluide, c'est vraiment impressionnant.
Comme j'avais quelques artefacts graphiques quand je bougeais ma tête j'ai suivi encore une fois tes conseils Cédric et mes réglages des effets aquatiques sont sur: élevé 2X et là WOW trop belle l'eau et les reflets et tout ça sans perdre mes FPS.

Donc pour résumer voici ce que j'ai fais:

J'ai installé la dernière version de Nvidia Inspector
J'ai installé les derniers drivers Nvidia officiels: 296.10 WHQL
Je n'ai pas utilisé le site de Jesus pour mon FSX.cfg mais j'ai suivi tes conseils Cédric.
Concernant mon fichier FSX.cfg et bien j'ai mis tous tes Tweaks et ça roule super bien (juste des petits scintillements ou une sorte d'effet comme la chaleur sur le sol des pistes en vrai, vous voyez ce que je veux dire ?)
J'ai bloqué mes FSX à 30 comme tu le préconise.
J'ai gardé pour le moment les réglages de mes menus FSX (je vais voir ce que je peux faire plus tard)...
J'ai mis comme tu l'a proposé dans Nvidia Inspector: Vertical Sync = 1/2 Refresh Rate

Bref j'ai suivi à la lettre toutes tes explications et je suis vraiment heureux car jamais je n'ai eu un FSX aussi beau, ouf je respire...

Par contre je ne suis pas trop à l'aise avec le Nvidia Inspector alors j'ai fais des testes avec mes propres réglages, ensuite en mélangeant tes réglages et les miens...

Là je vais faire une série de screens de mes réglages FSX (menus), de mes réglages dans Nvidia Inspector et une copie de mon fichier FSX.cfg au cas où...

Ensuite si cela ne dérange personne je les publierais à la suite de ce post car là avec toutes ces explications nous tenons je crois de très bons réglages et je pense aussi que tout le monde (c'est à dire ceux qui sont aussi nul que moi avec tous ces réglages) pourront s'en servir comme aide ou tutoriel.

Pour finir Cédric les effets de vagues ne sont plus présent alors que j'ai dans Nvidia Inspector: Vertical Sync = 1/2 Refresh Rate, sans que les derniers drivers de chez Nvidia y sont pour quelque chose ?

Sinon je vais repasser toutes explications qui se trouvent dans ton premier post pour voir si je n'ai rien oublié mais il est vrai que si tu pouvez (quand tu en aura le temps) publier les screenshots de Nvidia Inspector ça pourrait m'aider vraiment car avec FSX ça va à peu près mais avec Nvidia Inspector là je dois dire que je suis un peu perdu...

Et bien voilà je retourne à mon FSX et ses réglages et ensuite je publie mes screenshots pour voir si tout est OK.

Encore un très grand merci pour ce SUPER TUTORIEL, pour votre aide à tous et aussi votre patience.

@ toute à l'heure, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  09-05-2012 22:01:32

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Bonsoir à tous,

Olivier, c'est vrai qu'au boulot je n'ai pas pu m'étendre sur mon mail.
En fait, et pour moi c'était logique puisque j'ai mis mes réglages sur le post de Bandini, c'était de suivre à la lettre ses conseils et ensuite comme nous avons a peu près la même config voir mes modifs au cas où..
En ce qui me concerne, comme expliqué plus haut, j'ai tout repris à 0 et suivis pas à pas les directives de Bandini
Une fois installé le bon Nvidia Inspector je me suis retrouvé avec quelques lags (surtout au démarrage d'une situation), des textures floues au sol et quelques rares artefacts. Donc dans l'ensemble un peu moins bien que mes anciens réglages
J'avais cherché et lu les différents réglages de Nvidia Inspector et j'ai appliqué les réglages préconisaient par un "connaisseur" en la matière.
Il y a seulement 3 ou 4 lignes qui changent (et la raison du réglage est clairement expliquée voir ci-dessus) par rapport à ceux de Kosta et là le Graal ! Plus de flou au sol, de lags, etc FPS à 28/30 constant, etc. (avec PMDG, REX, ORBX, UT2..)
De plus j'ai pu passé de 8S à 16S dans les mêmes conditions et qui me donne une image "d'enfer" avec une netteté jamais atteinte.... et sans toute la moulinette de Jésus...
Je crois que pour la combinaison i7 2600K (OC 4.4/5.0) et la 580 on arrive au top du top. Pour les autres configs à essayer et a adapter en fonction
En résumé :
Appliquer la base indiquée par Bandini/Kosta.
Si tout fonctionne soit on touche plus ou on ajuste les paramètres de FSX en +
Si il y a des petits problèmes graphique on essaye les quelques modifs sur Nvidia Inspector que j'indique c-dessus et/ou on ajuste en - (et progressivement) l'autogen et le traffic sur FSX

Voilà j'espère avoir était plus clair dans mes explications et je renouvelle mes remerciements à Bandini pour ces infos, Kosta et Ex Machina, que je ne connais pas, pour leurs réglages

Bons vols à tous wink

Dernière modification par Yan Solo (09-05-2012 22:02:11)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  09-05-2012 22:26:36

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Re....

Pour Olivier et les autres: à la fin de mon premier post j'ai mis deux liens qui pointent vers deux pdf contenant mes réglages FSX et Inspector, si ça peut aider.

Rien d'exhaustif....à vous de paufiner selon votre config...mais garder "la base" comme suggérée dans le texte de mon premier post.

Selon mes "découvertes" ou autres nouvelles, j'éditerai le premier post avec mise à jour de la date...


A+

Cédric

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  10-05-2012 11:22:43

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Merci encore à toi bandini

j'ai une question sur nvidia inspector
j'ai vu dans tes réglages dans pre rendered fram un paramètre de 8
sur avsim Kosta à un paramètre de 3

Peut tu m'expliquer sur quoi ça joue ?

Je t'en remercie par avance

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  10-05-2012 12:01:07

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut bizzy,

Bien vu....t'as l'oeil eusa_clap

Un test qui à mon sens ne change pas grand chose: le "Maximum Pre-Rendered Frames" est un paramètre qui ajuste le nombre de "frames" (images ?) traitées en avance par le processeur et qui seront ensuite "délivrées" au GPU...La valeur de base est 3. Elle convient dans la majorité des cas. Toute autre valeur reste (à mon sens) de la pure expérimentation, et encore une fois très config dépendante.
En théorie: on peut obtenir une image un peu plus fluide en augmentant la valeur (max = 8) tout en ayant des fps "bas". Le risque c'est d'avoir des lag (ralentissements) par exemple dans les mouvements de la souris ou même des saccades dans le jeu..... Comprenez bien: l'illusion de fluidité sera meilleure mais au prix, en théorie, de plus de saccades. Perso j'ai oublié ce paramètre à 8. Je conseille de ne pas le modifier...et le laisser donc à 3 (je vais le changer de ce pas !).

A+

Cédric

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  10-05-2012 13:47:34

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

ok merci de l'explication cédric

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  10-05-2012 16:46:25

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut les amis,

Oops désolé de ne pas avoir pu me joindre à voter discussion plus tôt mais j'avais pas mal de boulot et pas la possibilité de me mettre sur mon PC.

Moi j'aurais une question concernant les réglages de Nvidia Inspector, Cédric j'ai paramétré mon Inspector exactement comme le tiens et pour ce qui est de la fluidité et des FPS rien à redire c'est de la bombe.
Par contre j'ai des textures floues, est-ce que cela est fait exprès ?
Ce que je veux dire par là c'est que ce ne sont pas des textures qui deviennent floues si je vol à grande vitesse par exemple, ce sont des textures qui sont floues même si mon appareil est au sol sans bouger.
En ce moment je fais tous les testes avec le RV7/A de Bay Tower et une fois dans mon cockpit quand je regarde le sol devant mon appareil et bien les textures sont floues idem quand je suis en vol (1500 Fts par exemple)...

Comme il n'est pas évident de saisir toutes les subtilités d'Inspector je voudrais savoir si tu connais un remède ou du moins le réglages qu'il faut modifier ?

J'ai bien lu ton explication concernant ça mais je n'ai pas encore osé y toucher car je ne sais pas si c'est vraiment ça qui'il faut toucher:
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.10       //----- minimum requis; en cas de flou des textures, augmenter cette valeur progressivement, par incrément de 0.2 ou 0.5; dépend de votre CPU et CG
Idem je n'ai pas encore ajouté: SWAP_WAIT_TIMEOUT=10.

Visiblement ce problème de textures floues apparait ou disparait selon les réglages que je rentre dans mon Nvidia Inspector.

Pour info j'utilise les réglages qui se trouvent dans ton Inspector_settings (pdf)

PS:
Ce qui est parfait avec tes réglages (Inspector_settings (pdf)) c'est que je n'ai pas de scintillement ou d'artefacts quand je tourne la tête ou que je tourne autour de mon appareil, juste ce problème de textures floues.

J'ai tendance à ne pas savoir s'il faut agir sur le fichier FSX.cfg ou Nvidia Inspector pour corriger certains réglages comme les textures floues car d'après ce que j'ai pu lire FSX.cfg et Inspector permettent eux aussi d'améliorer les textures quand elles sont floues...

Donc j'ai bien lu ton "Inspector_settings (pdf)" mais est-ce que les réglages que tu utilise en ce moment sont les mêmes que sur ton PDF ou est-ce que ce sont des nouveaux ?

Bon pour le moment je ne vais pas plus vous casser les pieds avec toutes mes question mais c'est clair que mon FSX est vraiment meilleur maintenant.

Sinon j'ai testé les réglages de Kosta mais là j'aime moins car mes FPS ou du moins la fluidité est moins bonne qu'avec tes réglages Cédric.

@ tout à l'heure, Olivier

Dernière modification par Skulleader (10-05-2012 16:50:03)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  10-05-2012 21:39:32

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut Olivier,

Réponse rapide car je suis "à la bourre": j'ai pas tout saisi concernant ton soucis de flou, mais si ton Inspector = mes réglages, alors il revoir la config fsx.cfg. Le SWAP-WAIT-TIME, oublie-le !!!
Augmente un poil le FIBER-FRAME progressivement: tu risque rien ?!! Et surtout essaie un LOD-RADIUS à 6.5 !!

Si t'as un screen qui peut m'aider à voir ton soucis, volontiers.

Mes réglages me vont, mais c'est clair que cela varie pour d'autres.

Tiens-nous au courant ?!

À+

Cédric

Dernière modification par bandini (10-05-2012 21:42:12)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  10-05-2012 23:01:36

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Olivier,

Tu nous casses pas les pieds, quelle idée ! eusa_naughty

Comme je t'ai expliqué plus haut :
1) suis scrupuleusement la marche à suivre et les remarques de l'ami Bandini
2) si ensuite malgré cela tu as du flou ou autre (ce qu'il m'est arrivé) applique progressivement mes corrections. Nous avons pratiquement la même config donc....

Amitiés wink

Dernière modification par Yan Solo (10-05-2012 23:02:49)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  11-05-2012 09:16:15

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]FSX Optimisé selon Kosta / AVSIM !

Salut,

Pour commencer j'espère que je ne casse pas vraiment les pieds avec mes questions sinon je peux stopper là mais questions et garder mon FSX comme il est, mes questions n'ont pas pour but de créer des tensions, de vexer ou d’irriter les personnes à qui je demande de l'aide...
C'est juste que vous avez plus l'habitude de ce type de réglages et aussi que vous comprenez mieux que moi comment fonctionne Nvidia Inspector et FSX.cfg.
C'est un peu comme tout dans la vie, certains sont meilleurs que d'autres ou "percutent" plus vite, pour ma part je sais encore lire et j'ai bien suivi à la ligne vos explications à tous.
J'ai choisi les mêmes réglages que Bandini pour ce qui est de mon Nvidia Inspector et mon FSX.cfg mais voilà j'ai toujours ce problème de textures floues.
Bon sur je me doute que tout est une question de réglages et d'équilibre entre toutes ces valeurs mais je ne fais qu'appliquer ce que je lis car entre Inspector et FSX.cfg ça fait pas mal de valeur à modifier et pas facile de trouver le bon rendu, les bons réglages ^^


Donc voici les derniers testes que je viens de réaliser ce matin avec les réglages "Nvidia Inspector" + FSX.cfg de Bandini:

J'ai donc édité mon fichier FSX.cfg:

LOD-RADIUS: 4.500000 (réglages d'origine).
Ensuite je suis monté doucement et je suis passé par 6.500000 et j'ai même poussé à 7.500000 mais rien n'y fait car mes textures sont toujours floues.

Comme aucune amélioration n'a eu lieu j'ai modifié les valeurs du FIBER-FRAME:
Par défaut j'avais 0.10, je suis lentement monté en passant par 0.50, 0.60, etc, jusqu'à pousser à 4.50 (la ça freeze grave) mais toujours aucunes améliorations, mes textures sont toujours floues,  j'ai remis toutes mes valeurs par défaut.

Bon comme il n'est pas facile d'expliquer le problème que je rencontre j'ai fais quelques screenshots avec mes réglages et ceux de Bandini.
Avec les réglages de Bandini le problème de texture commence déjà dans le menu qui permet de choisir un appareil, si je regarde un avion de profile les textures sont nettes mais plus je fais tourner l'appareil jusqu'à un certain angle et bien les textures deviennent floues et c'est ce même problème que j'ai avec ces réglages dans FSX.
En fait les textures sont nettes sur l'avant de l'avion et deviennent floues vers l'arrière de ce dernier.
Dans le vraie vie avec mon appareil photo je peux recréer cet effet en jouant avec l'ouverture, c'est net devant et floue plus loin (profondeur de champs)

Voici deux screenshots qui démontre ce problème du menu appareil avec le Cessna d'origine:

Avec les réglages de Bandini:
http://farm6.staticflickr.com/5344/7175118948_5d8e83636f_o.jpg

Avec mes réglages:
http://farm8.staticflickr.com/7229/7175119196_9e31d83bd7_o.jpg


Maintenant ce que ça donne dans FSX avec le Cessna d'origine mais comme la taille des screenshots est limitée sur Pilote-Virtuel je vous propose de regarder ces mêmes captures en utilisant les liens HD que j'ai mis à la fin de ce post:

Avec les réglages de Bandini:
http://farm8.staticflickr.com/7072/7175070582_b174f94460_o.jpg

Avec mes réglages:
http://farm8.staticflickr.com/7077/7175070042_45407dcef4_o.jpg

Avec les réglages de Bandini:
http://farm8.staticflickr.com/7101/7175069352_59fa2a6324_o.jpg

Avec mes réglages:
http://farm8.staticflickr.com/7227/7175068840_d67d496fee_o.jpg

Avec les réglages de Bandini:
http://farm8.staticflickr.com/7220/7175068238_9ce3afe2da_o.jpg

Avec mes réglages:
http://farm6.staticflickr.com/5465/7175067662_b14291e6a9_o.jpg

Avec les réglages de Bandini:
http://farm8.staticflickr.com/7099/7175067082_f37bb65462_o.jpg

Avec mes réglages:
http://farm8.staticflickr.com/7095/7175066422_9e1ef694db_o.jpg



Il est vraiment important de regarder les screenshots dans leur vraie résolution car avec celle de Pilote-Virtuel ça n'est pas très visible, voici tous les liens de ces mêmes screenshots mais en 1680x1050, là c'est vraiment visible:

http://farm8.staticflickr.com/7072/7175 … 4460_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7077/7175 … cef4_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7227/7175 … 6fee_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7101/7175 … 6324_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7220/7175 … e2da_o.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5465/7175 … e6a9_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7099/7175 … 5462_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7095/7175 … 94db_o.jpg

Bon ben comme vous je dois aller bosser et j'espère qu'à travers toutes mes questions et explications je ne suis pas ennuyeux ou dérangeant car sinon n'hésitez pas à me le faire savoir et je passerais mon chemin...

Et bien voilà, je vous souhaite à tous une bonne journée et @++

PS: Je peux surveiller cette discussion du boulot donc n'hésitez pas si vous en avez envie.  Olivier

Dernière modification par Skulleader (11-05-2012 09:19:37)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne