#1 [↑][↓]  07-05-2012 01:27:16

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

[Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Bonsoir,

Comme vous êtes nombreux ici à voler dans des aéroclubs munis de pistes en herbe, je me tourne vers vous pour vous poser une question : comment faites-vous pour gérer les intempéries ?

Là où je vole, nous avons une piste en herbe mais avec une terre extrêmement imperméable. De ce fait, à la moindre goute qui tombe, nous sommes obligés de stopper les vols jusqu'au séchage, paralysant ainsi toute notre activité. Si nous tentons malgré tout de décoller, c'est une catastrophe pour la piste qui se recouvre d'ornières et pour nos planeurs qui ne sont pas conçus pour des terrains boueux.

Est-ce similaire chez vous ? Comment gérez-vous cela ? Avez-vous un moyen d'éviter ce genre de désagrément ?

A bientôt,
Emilien

Dernière modification par Prodiax (07-05-2012 01:28:02)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-05-2012 01:35:51

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Salut,

La piste de Soissons, ou je pratiquais le vol à voile, est drainée...pas non plus super efficacement, mais sans rendre la piste impraticable pendant des jours...

Au Plessis et à Meaux, je crois que la terre absorbe assez bien l'eau, l'activité ne cesse pas, ou très peu...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-05-2012 01:41:12

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Mettre une bande de goudron ?


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-05-2012 01:46:07

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Jerry150686 a écrit:

La piste de Soissons, ou je pratiquais le vol à voile, est drainée...pas non plus super efficacement, mais sans rendre la piste impraticable pendant des jours...

Chez nous aussi, mais j'ai bien l'impression qu'ils ne servent plus beaucoup. Bouchés peut-être ?

deeruss a écrit:

Mettre une bande de goudron ?

Impossible, trop cher pour notre asbl et nous n'avons pas l'accord du propriétaire du terrain (nous louons les terres).

Dernière modification par Prodiax (07-05-2012 01:46:53)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-05-2012 07:19:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Un peu le même soucis chez nous. Il y a deux choses qui nous sauvent :

1 : il pleut 10 jours par ans... wink

2 : La piste est un peu en pente, ce qui fait que c'est surtout la partie basse qui se retrouve impraticable. On utilise ce qui reste... J'avoue qu'il y a des fois où c'est sport, parce qu'il doit rester tout juste 300 à 400 mètres utilisables...

Ca va pas beaucoup t'aider, je m'en doute... Mais sur piste en herbe il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Et pas de goudron en planeur, ça bouffe les pneus, les patins, et le gelcoat... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-05-2012 07:59:37

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Nous à LFEG on a une dure et une herbe, quand il pleut, neige, ou quand il a plut on évite de s'en servir (elle n'est pas inutilisable mais c'est soulant de revenir les pneus et l'intrados des ailes plein de boues...!) bluef

Sinon par beau temps (en ULM) elle est utilisée pour l'école, ou pour les atterrissage s'il y a un fort vent de travers. wink


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-05-2012 09:08:23

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Prodiax a écrit:

deeruss a écrit:

Mettre une bande de goudron ?

Impossible, trop cher pour notre asbl et nous n'avons pas l'accord du propriétaire du terrain (nous louons les terres).

Je traduis ce détail pour les non belges : asbl = association sans but lucratif (équivalent, grosso-modo, de association loi 1901 en France)

Sinon, vous pourriez mettre des "bush wheels" sur vos planeurs ?  Comme sur les Supercub d'Alaska, il y en a jusqu'à 35", voire davantage 

http://lh4.ggpht.com/_kIWY2DV0KnE/S-T0yQOG3RI/AAAAAAAAGkQ/qUgCE1OlLAE/2010%20Alaska%20Airmen's%20Association%20Supercub%20raffle.jpg

Il y a même des modèles spéciaux w00t

http://www.supercub.org/photopost/data//500/medium/husky_girls.jpg

OK, je sors e_Clown


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-05-2012 11:22:38

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

+ou- 3000€ ces fameuses roues !


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-05-2012 13:20:42

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Mrfly747 a écrit:

+ou- 3000€ ces fameuses roues !

chacune?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-05-2012 14:38:58

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Non la paire wink


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-05-2012 14:46:11

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Pour m'a part, Andernos-les-Bains (LFCD) possède une piste en herbe relativement perméable, le sol étant constitué en bonne partie de sable et de terre. Ceci dit avec le temps, les flaques sont de plus en plus fréquentes.

Notre soucis majeur étant les taupes ainsi que les trous, tondre et damer ne changeant pas grand chose...

Plusieurs solutions sont envisagées, la plus radicale et couteuse serait une piste en dure, une deuxième solution serait un gazon si mes souvenirs sont bons (j'ai lu ça lors d'un rapport d'AG, il faudrait que je le retrouve) provenant de Grande Bretagne...

Voici la citation : "un dispositif de renforcement de pistes en herbe qui présente
l’avantage d’être 6 à 8 fois moins cher qu’une piste revêtue et de maintenir la perméabilité du
sol. Le distributeur britannique viendra prochainement présenter son produit et faire une préétude
de faisabilité en présence de la DGAC."

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-05-2012 18:13:49

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Pour compléter les propos de Jejoff car ayant déjà voler sur Andernos-les-Bains, le bord de la piste ainsi que certaines parties au niveau du seuil 31 surtout, sont "bouffées" et "défoncées" par les taupes, sangliers etc... (c'est ce qu'on m'a dit et c'est ce que j'ai put constater).
Après effectivement, concernant LFCD, la piste "colle" aux patins.
   
    Après, sur mon terrain qui est LFDY (Bordeaux Yvrac), lorsqu'il pleut ou qu'il a plut, c'est pas très recommander de partir  voler car...flacflac...de la boue ! laugh

ps: colibrisim, je prendrai donc les 2 fill--' les 2 roues pardon... big_smile eusa_whistle

Dernière modification par titibo33 (07-05-2012 18:14:51)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-05-2012 18:34:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

A St-Cyr (LFPZ), sur le terrain que j'aime à appeler un "champs d'aviation", il y a deux énormes - surtout en largeur - pistes en herbe. C'est une gestion intelligente par les aéroclubs, les usagers et le gestionnaire qui fait qu'on limite la casse, l'hiver (gel, neige) et aux moments de grandes pluies. Les fermetures d'une des deux pistes sont régulières aux saisons hivernale pour tenter de minimiser la casse : trous, tranchée, absence d'herbe...

Il y a 2 ou 3 ans, une des deux pistes avait été réduite en longueur pendant plusieurs longs mois pour remeubler et faire repousser l'herbe.

Les pistes sont larges et nous sommes incités à l'utiliser avec plein de bon sens toute la largeur (dans la limite du raisonnable bien sur).

Les pistes en herbe ont leur charme.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-05-2012 23:15:24

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Solution radicale , changez de terrain solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-05-2012 00:40:48

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

Merci à tous pour vos réponses.

Jejoff a écrit:

Une deuxième solution serait un gazon si mes souvenirs sont bons (j'ai lu ça lors d'un rapport d'AG, il faudrait que je le retrouve) provenant de Grande Bretagne...

Ça semble intéressant, je ne connaissais pas. Cependant, j'imagine que ce n'est pas une solution miracle et que ça améliore un peu l'état de la piste. Est-ce que le "un peu" justifie l'investissement ?

vbazillio a écrit:

C'est une gestion intelligente par les aéroclubs, les usagers et le gestionnaire qui fait qu'on limite la casse, l'hiver (gel, neige) et aux moments de grandes pluies.

C'est visiblement la solution la plus efficace et la moins chère.

BLB a écrit:

Solution radicale , changez de terrain solv_gif

Si nous pouvions... Mais la tonne de travail et les moultes autorisations à recevoir nous motivent davantage à correctement entretenir la piste que nous possédons déjà smile
Et construire un nouveau terrain nous donnerait un handicap majeur : nous serions là APRES les riverains. Et ça, c'est pas très bien vu.

Pour vous donner une idée de l'état, je ressors une photo d'il y a deux ans :
Bon, ça commence à sécher, maintenant le dessus n'est plus inondé mais l'eau est quelques centimètres sous les terres. Au moindre appui, tout remonte...
http://img32.imageshack.us/img32/8740/44467156960068395113534.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-05-2012 14:15:07

odd_duck
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-05-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Piste en herbe : comment faites-vous ?

A LFFH le terrain est mouiller mais praticable, peut être un pb de glaise

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne