#1 [↑][↓]  16-05-2012 18:40:41

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

[Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

bijour !
j'ai plusieurs questions sur différentes questions du BIA, examen dont je ressors à peine

- Piloter un hydravion nécessite :
a) un BB marine
b) un PPL valide
c) un PPL valide et un permis cotier
d) un PPL valdie et une qualification de classe (ma réponse).

- Un "taxiway" :
a) peut servir à atterrir et décoller
b) peut servir " et " auquel cas cc'est précisé sur la VAC
c) ne sert qu'au décollage et atterrissage (ma réponse et j'ai fortement hésité avec la b. )
d) est un service de taxi sur certains aéroports ( mort de rire )

- La sortie des volets hypersustentateurs a pour effet :
a) diminution vitesse (ma réponse)
b) augmentation de la traînée
c) augmentation instantannée du taux de descente
d) les réponses a. et B. sont bonnes

je voudrais savoir ce que vous auriez mis, merci !!!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-05-2012 18:48:47

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Hello,

Pour la première j'aurais mis comme toi.

Pour la deuxième pour moi c'est la B , par élimination. Les seules "endroits" où les atterrissages et décollage sont autorisés sont les pistes.

Pour la 3eme, les volets ne sont ni des spoilers ni des aérofreins, donc la B pour moi.

:)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-05-2012 19:19:47

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

bin justement ! la b. du 2 dit : le TSY peut servir aux Take off et atterrissage, auquel cas c'est stipulé sur la VAC
et la B. du 3 : augmentation trainée, hors ce n'est pas un aérofrein ou spoiler

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-05-2012 19:32:38

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Guilhemdr400 a écrit:

- Un "taxiway" :
a) peut servir à atterrir et décoller
b) peut servir " et " auquel cas cc'est précisé sur la VAC
c) ne sert qu'au décollage et atterrissage (ma réponse et j'ai fortement hésité avec la b. )
d) est un service de taxi sur certains aéroports ( mort de rire )

Si le taxyway ne sert qu'au décollage et à l'atterrissage, pourquoi donc s’embêter à construire une piste... ? wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-05-2012 20:15:30

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Pour la question 1 c'est bien la réponse d, il faut une qualification en plus du PPL.

Pour les volets c'est la réponse d. Quand tu sort les volets ça augmente la trainée et du coup ça diminue la vitesse aussi.

Pour la 2 il doit y avoir un problème à la question... un taxiway ça sert à se déplacer du parking à la piste. Depuis quand on décolle sur un taxiway ?? mad2_gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-05-2012 20:41:27

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

non mais la question est belle et bien comme ça je vous le jure

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-05-2012 20:51:29

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

J'ai retrouvé la question ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Un "taxiway" :
a) peut servir à atterrir et à décoller
b) peut servir à l'atterrissage et au décollage, auquel cas cela sera spécifié sur la carte d'aérodrome.
c) ne sert qu'aux déplacements au sol de l'aéronef, ou roulage
d) est un service de taxi sur certains aéroports

Soit c'est toi qui t'es trompé ou soit c'est eux...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-05-2012 20:59:18

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

AeRoLiNeR a écrit:

Quand tu sort les volets ça augmente la trainée et du coup ça diminue la vitesse aussi.

Pour moi l'effet des volets c'est donc bien la trainée qui augmente, ce qui provoque une diminution de la vitesse.

Donc la diminution de la vitesse n'est pas l'effet direct de la sortie des volets, c'est la conséquence de l'augmentation de la trainée.

Dernière modification par babar (16-05-2012 21:02:03)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-05-2012 21:18:17

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

- Un "taxiway" :
a) peut servir à atterrir et décoller
b) peut servir " et " auquel cas cc'est précisé sur la VAC
c) ne sert qu'au décollage et atterrissage (ma réponse et j'ai fortement hésité avec la b. )
d) est un service de taxi sur certains aéroports ( mort de rire )

Alors on est d'accord qu'il ne s'agit pas de la d, ni de la c.
Pourrait être la b sauf que cette information n'est pas marqué sur les VAC mais sur l'aire à signaux il me semble.
Si si, souvenez vous, le truc carré qu'on trouve sur certains terrains, et bien les haltères il doivent servir à ça:
http://www.pilotez.com/reglementation/c … gnaux.html

Après la définition n'est pas des plus claire, j'ai encore le souvenir d'avoir entendu plusieurs interprétations de ces fameux haltères durant ma formation.

Moi je dirais réponse a dans tous les cas...

Dernière modification par mrfollowfollow (16-05-2012 21:25:18)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-05-2012 22:07:07

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

babar a écrit:

AeRoLiNeR a écrit:

Quand tu sort les volets ça augmente la trainée et du coup ça diminue la vitesse aussi.

Pour moi l'effet des volets c'est donc bien la trainée qui augmente, ce qui provoque une diminution de la vitesse.

Donc la diminution de la vitesse n'est pas l'effet direct de la sortie des volets, c'est la conséquence de l'augmentation de la trainée.

Et alors ? L'augmentation de traînée est aussi la conséquence de l'augmentation de portance, ça n'empêche pas que la sortie des volets entraîne une augmentation de la traînée et, donc une diminution de la vitesse. La réponse est donc clairement la d). Les réponses a) et b) séparément sont incomplètes, donc comptées fausses.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-05-2012 10:42:58

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Bonjour.

Moi, j'aurais posé la question comme cela :

La sortie des volets hypersustentateurs (sans augmentation de la puissance moteur ni variation de l'assiette de l'avion à piquer )  a pour effet :
a) diminution vitesse
b) augmentation de la portance et de la traînée (c'est quand même le but recherché! ).
c) augmentation instantannée du taux de descente
d) les réponses a. et B. sont bonnes

Aprés tout, on peut sortir les volets et augmenter la puissance moteur si on veut voler lentement en palier  (donc sans diminution de la vitesse).

On peut également sortir les volets pour augmenter son taux de descente sans augmenter sa vitesse (donc augmentation du taux de descente).

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

François..

Dernière modification par fdub (17-05-2012 10:44:19)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-05-2012 10:54:45

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Moi j'en pense que ces questions sont, en effet, mal rédigées ;-) Mais c'est souvent le cas avec les QCM...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-05-2012 11:31:04

Lulu Pilot
Copilote
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

J'ai aussi passé mon BIA cette année (pour ma part sa c'est bien passé), pour la 1) et la 3), j'ai répondu d, pour la 2) il me semble qu'il y a un problème, sur ma feuille de questions (que j'ai sous les yeux en écrivant ce message), j'ai de marqué "ne sert qu'aux déplacements au sol de l'aéronef", et c'est ce que j'ai coché...


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-05-2012 12:19:22

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

fdub a écrit:

Bonjour.

Moi, j'aurais posé la question comme cela :

La sortie des volets hypersustentateurs (sans augmentation de la puissance moteur ni variation de l'assiette de l'avion à piquer )  a pour effet :
a) diminution vitesse
b) augmentation de la portance et de la traînée (c'est quand même le but recherché! ).
c) augmentation instantannée du taux de descente
d) les réponses a. et B. sont bonnes

Aprés tout, on peut sortir les volets et augmenter la puissance moteur si on veut voler lentement en palier  (donc sans diminution de la vitesse).

On peut également sortir les volets pour augmenter son taux de descente sans augmenter sa vitesse (donc augmentation du taux de descente).

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

François..

Ce sera la même chose pour les examens théoriques PPL : les questions sont parfois rédigées de manière tordue, parfois on a eu une question similaire lors d'un exercice, mais un petit "ne" s'est ajouté dans la phrase et change tout : il faut lire attentivement la question et les réponses proposées, cela fait partie des pièges du test, mais on a tout le temps de le faire (en moyenne 1 minute par question).
Les règles sont simples : il n'y a chaque fois qu'une seule réponse acceptable, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. La réponse doit être la plus complète du choix proposé, mais personne n'a dit que les réponses proposées couvraient tout ce que l'on pourrait répondre à pareille question.

Par exemple, si la question est "qu'est-ce qui caractérise un sapin ?", on aura peut-être le choix de réponses suivantes :
a) c'est un conifère
b) c'est un feuillu
c) ses branches sont généralement couvertes d'aiguilles
d) les réponses a) et c) sont correctes.
e) il perd ses aiguilles en hiver

...où la bonne réponse sera la d). Toutefois, on aurait aussi pu dire qu'il appartient au règne végétal, que c'est un arbre, qu'il y en a plein dans certaines forêts, que l'on s'en sert traditionnellement comme arbre de Noël, que son bois brûle bien et fait d'excellents instruments de musique (qui brûlent bien aussi, mais c'est une autre histoire), que ses bourgeons permettent de concocter un miel savoureux, que c'est l'arbre préféré de ma tante Berthe, etc. on s'en fiche. On demande seulement la meilleure parmi les réponses proposées.

De mémoire, dans chacune des 8 branches de l'examen PPL théorique, il y avait chaque fois une ou deux questions un peu tordues, cela permet probablement d'éviter d'avoir trop de 100% dans les résultats... wink

Dernière modification par Catilina (17-05-2012 12:21:26)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-05-2012 16:17:35

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

excusez ! je me susi trompé , c'est "ne sert qu'au roulage" cepopossible_gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-05-2012 17:31:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

ya pas à dire, y sont toujours aussi bons pour faire des questions tordues .. !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-05-2012 18:38:59

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Un Taxiway, non aménagé, ne pourra JAMAIS de n'importe quelle façon que ce soit, être utilisé comme une piste. Never, never, never. Il se peut qu'un taxiway soit transformé en piste ou l'inverse, après beaucoup de travaux.
Mais jamais un taxiway ne pourra être utilisé comme une piste puisque ni la signalisation, ni l'environnement (séparation avec les arbres, ou d'autres objets), ni le balisage, ni le matériel utilisé pour faire un TWY, ou encore sa largeur, n'est compatible avec l'utilisation en tant que piste.

Les volets augmentent la portance et la traînée, jusque-là tout va bien, même si techniquement, elle n'augmente que la cambrure de l'aile (Là encore, tout dépend des avions, ou des planeurs wink ) laugh

Pour l'hydravion je crois que c'est le PPL + SEP Hydravion (ou MEP si c'est un Tracker ou un Canadair !)


Aérocordialement,

Dernière modification par Hillbird (17-05-2012 18:39:27)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-05-2012 18:58:51

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

cete année niveau question tordue ou à double-sens on a été servi ! encore quand tu as fais que de la théorie et que ça reste du "j'apprends -> j'applique" mais quand tu es déjà dans le pratique "j'apprends -> j'analyse -> je modifie -> j'applique" ca devient plus compliqué ! laugh

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-05-2012 23:09:30

Jackpot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-06-2009

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:39:38)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-05-2012 02:04:08

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 15:43:44)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-05-2012 10:00:33

Lulu Pilot
Copilote
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 25-08-2011

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Moi je l'ai pas trouvé si difficile ce BIA, mais c'est que certaines questions méritaient réflexion! wink


http://img203.imageshack.us/img203/1264/hbdf.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-05-2012 10:25:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Jackpot a écrit:

Hillbird a écrit:

Un Taxiway, non aménagé, ne pourra JAMAIS de n'importe quelle façon que ce soit, être utilisé comme une piste. Never, never, never. Il se peut qu'un taxiway soit transformé en piste ou l'inverse, après beaucoup de travaux.
Mais jamais un taxiway ne pourra être utilisé comme une piste puisque ni la signalisation, ni l'environnement (séparation avec les arbres, ou d'autres objets), ni le balisage, ni le matériel utilisé pour faire un TWY, ou encore sa largeur, n'est compatible avec l'utilisation en tant que piste.

!

Jamais dire jamais ...

imaginons une situation où te retrouves avec 15 minutes de pétrole restant, plus de terrain de dégagement  possible, l'avion qui te précéde a raté son atterrissage et s'est éparpillé sur ta piste, parallèlement il y a un magnifique taxiway qui te tend les bras,....... tu fais quoi ?, tu restes en l'air ? bluef

Dernière modification par Bee Gee (18-05-2012 11:18:45)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-05-2012 10:55:23

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

BIA, BB ou PPL, le théorique est toujours tordu !!!

j'ai passé le BB et le PPL, et je dois dire que les questions sont toujours du même accabit


Perso, j'aurai répondu

Guilhemdr400 a écrit:

- Piloter un hydravion nécessite :
a) un BB marine
b) un PPL valide
c) un PPL valide et un permis cotier
d) un PPL valdie et une qualification de classe (ma réponse).

La réponse D pour moi également, car effectivement, en plus du PPL, une qualif supplémentaire est nécessaire



Guilhemdr400 a écrit:

- La sortie des volets hypersustentateurs a pour effet :
a) diminution vitesse (ma réponse)
b) augmentation de la traînée
c) augmentation instantannée du taux de descente
d) les réponses a. et B. sont bonnes

je voudrais savoir ce que vous auriez mis, merci !!!!

Aucune ambiguïté ,

si tu réponds A, tu dois répondre B aussi car les volets augmentent forcément la trainée,





Guilhemdr400 a écrit:

- Un "taxiway" :
a) peut servir à atterrir et décoller
b) peut servir " et " auquel cas cc'est précisé sur la VAC
c) ne sert qu'au décollage et atterrissage (ma réponse et j'ai fortement hésité avec la b. )
d) est un service de taxi sur certains aéroports ( mort de rire )

si la question était posée ainsi, je ne vois aucune réponse possible ...

ton choix "C" pour un élève pilote est assez surprenant néanmoins !


par contre posée ainsi :

AeRoLiNeR a écrit:

Un "taxiway" :
a) peut servir à atterrir et à décoller
b) peut servir à l'atterrissage et au décollage, auquel cas cela sera spécifié sur la carte d'aérodrome.
c) ne sert qu'aux déplacements au sol de l'aéronef, ou roulage
d) est un service de taxi sur certains aéroports

la réponse C coule de source

Dernière modification par filipo (18-05-2012 10:57:37)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-05-2012 12:24:13

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Bee Gee a écrit:

Jamais dire jamais ...

imaginons une situation où te retrouves avec 15 minutes de pétrole restant, plus de terrain de dégagement  possible, l'avion qui te précéde a raté son atterrissage et s'est éparpillé sur ta piste, parallèlement il y a un magnifique taxiway qui te tend les bras,....... tu fais quoi ?, tu restes en l'air ? bluef

Trois options :
1-Y'a-t'il une BATR ? (La question qui tue mad2_gif )
2-Y'a-t'il un aéroport dans les 15 minutes avec piste convenable disponible ?
3-Je me jette dans un champ, plage, autoroute, canapé, maison, ce qui reste, rayez la mention inutile.

Entre tout ça, si l'aéroport est vide, le taxiway plutôt long (et large), et si le contrôleur est absent très sympa, alors ça peut se négocier. laugh mad2_gif


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  18-05-2012 14:17:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]question BIA 2012 qui méritent écliarcissement !

Hillbird a écrit:

Bee Gee a écrit:

Jamais dire jamais ...

imaginons une situation où te retrouves avec 15 minutes de pétrole restant, plus de terrain de dégagement  possible, l'avion qui te précéde a raté son atterrissage et s'est éparpillé sur ta piste, parallèlement il y a un magnifique taxiway qui te tend les bras,....... tu fais quoi ?, tu restes en l'air ? bluef

Trois options :
1-Y'a-t'il une BATR ? (La question qui tue mad2_gif )
2-Y'a-t'il un aéroport dans les 15 minutes avec piste convenable disponible ?
3-Je me jette dans un champ, plage, autoroute, canapé, maison, ce qui reste, rayez la mention inutile.

Entre tout ça, si l'aéroport est vide, le taxiway plutôt long (et large), et si le contrôleur est absent très sympa, alors ça peut se négocier. laugh mad2_gif

Non seulement il faut lire l'énoncé "plus de terrain de dégagement  possible" mais le plus important:

Le contrôleur n'aura pas son mot à dire, celui qui décide c'est le CDB et personne d'autre, s'il le juge nécessaire pour assurer la sauvegarde de son aeronef et ses occupants le CDB peut contrevenir à n'importe quelle règle ....
et ceci est clairement énoncé dans la règlementation elle même ...
On oublie un peu trop vite l'essentiel: la seule règle c'est rester en vie..

Dernière modification par Bee Gee (18-05-2012 14:21:55)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne