#26 [↑][↓]  05-06-2012 18:17:03

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Réchauffe carbu

Il est sur que l'effet venturi a le même effet que le vent sur nous quand il fait frais -1°c pas m/s2...t'imagines a quelle vitesse ca circule dans le petit tuyaux creux wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  06-06-2012 08:34:12

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Réchauffe carbu

BERDE a écrit:

Bonjour !

Notre chef pilote nous a expliqué comment remédier à un givrage carbu, donc quand c'est trop tard pour mettre la réchauffe car cela accentuerait irrémédiablement le problème .

Mais, précise t'il avant son explication, il faut les avoir bien accrochées ...sous entendu ...vous avez compris ...! wink laugh

Donc en cas de givrage, wacko ne surtout pas mettre la réchauffe, cepopossible_gif couper le moteur, yikes ainsi la chaleur du moteur va réchauffer le carbu, compter ...plus ou moins calmement...jusqu'à dix  mad2_gif mad2_gif et remettre le contact . w00t

Si le moteur repart c'est gagné ! eusa_clap eusa_clap

Sur le DA-20, tout cet hiver avec des températures en dessous de -8°C je n'ai pas mis la réchauffe en procédure vent arrière par contre au sol avec des températures avoisinant les +10°C il arrive que l'on givre au point d'arrêt .
Données constructeur entre -5°C et +20°C


Bon j'entends déjà les cris des uns et des autres ...!


Bernard .  smile

Salut,

Première fois que j'entend cela...
De plus, j'émet des doutes quand au fait que cela va dégivrer le carbu en si peu de temps et du coup que le moteur redémarrera ...
Par contre, si on se rend compte qu'on givre pour moi c'est réchauffe puis plein gaz et même si ca tousse (la glace qui fond et qui rentre dans les cylindres, on continue).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  06-06-2012 08:43:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Réchauffe carbu

Par contre, si on se rend compte qu'on givre pour moi c'est réchauffe puis plein gaz et même si ca tousse (la glace qui fond et qui rentre dans les cylindres, on continue).

durant ce laps de temps le moteur tourne bien trop riche, pour accélérer les choses on a intérêt à appauvrir transitoirement pour essayer de retrouver des tours moteur, le temps que la situation s'améliore, ...  si ce n'est pas trop tard !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  06-06-2012 09:48:28

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Réchauffe carbu

antoine a écrit:

BERDE a écrit:

Bonjour !



Bernard .  smile

Salut,

Première fois que j'entend cela...
De plus, j'émet des doutes quand au fait que cela va dégivrer le carbu en si peu de temps et du coup que le moteur redémarrera ...
Par contre, si on se rend compte qu'on givre pour moi c'est réchauffe puis plein gaz et même si ca tousse (la glace qui fond et qui rentre dans les cylindres, on continue).

Bonjour !

Je sais ça peut paraitre bizarre et je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation . cepopossible_gif

Pour infos, le bonhomme en question il a un peu plus de 38 000 heures de vols, Colonel à la retraite, ancien instructeur sur Transall, hélicos, etc ...!
J'ai fait plusieurs heures avec lui et je peux te dire que tu ne t'ennuies pas ...! w00t

Ceci dit, je n'ai pas assez d'expérience, je ne fais que témoigner .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  06-06-2012 10:54:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Réchauffe carbu

Bee Gee a écrit:

Par contre, si on se rend compte qu'on givre pour moi c'est réchauffe puis plein gaz et même si ca tousse (la glace qui fond et qui rentre dans les cylindres, on continue).

durant ce laps de temps le moteur tourne bien trop riche, pour accélérer les choses on a intérêt à appauvrir transitoirement pour essayer de retrouver des tours moteur, le temps que la situation s'améliore, ...  si ce n'est pas trop tard !

Oui aussi ... On ne s’entraîne d'ailleurs pas assez à ce cas ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  06-06-2012 11:06:00

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Réchauffe carbu

comme quoi il ne faut jamais rien faire au dernier moment solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  06-06-2012 14:07:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Réchauffe carbu

AeRoLiNeR a écrit:

antoine a écrit:

Oui bien sur qu'on peut revenir dans la plage de givrage par temps froid.
Quand je volais à Montréal, en gros, sous -10° on n'utilisais plus la réchauffe...

Mais comment on fait alors si il gèle en dessous de -10° ? On ne peut pas givrer ?

tu peux pas geler sous -10, y'a pas de flotte dans l'air, mais si tu t'amuse à mettre la réchauf ... là big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-06-2012 16:37:44

Tarlouze
Pilote confirmé
Lieu: Liège (EBLG), Belgique
Date d'inscription: 14-07-2011
Renommée :   

Re: Réchauffe carbu

Bonjour,
Très intéressante cette discussion.
J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais (forcément!).
Juste une question: ce "piège" que constitue le givrage du carburateur ainsi que celui (le piège) de l'utilisation de la réchauffe sont-il simulés sur certains appareils? Si oui, le(s)quel(s)?
Carenado, ça m'étonnerait.


http://status.ivao.aero/336621.pnghttp://www.precisionmanuals.com/images/forum/pmdg_trijet.jpghttp://www.fs-tutoriels.com/award/fjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  21-06-2012 17:05:27

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: Réchauffe carbu

Tarlouze a écrit:

Bonjour,
Très intéressante cette discussion.
J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais (forcément!).
Juste une question: ce "piège" que constitue le givrage du carburateur ainsi que celui (le piège) de l'utilisation de la réchauffe sont-il simulés sur certains appareils? Si oui, le(s)quel(s)?
Carenado, ça m'étonnerait.

Le C152 et le C172 de Carenado ne le simule pas en tout cas , dommage hmm

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  21-06-2012 17:58:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Réchauffe carbu

Bee Gee a écrit:

Par contre, si on se rend compte qu'on givre pour moi c'est réchauffe puis plein gaz et même si ca tousse (la glace qui fond et qui rentre dans les cylindres, on continue).

durant ce laps de temps le moteur tourne bien trop riche, pour accélérer les choses on a intérêt à appauvrir transitoirement pour essayer de retrouver des tours moteur, le temps que la situation s'améliore, ...  si ce n'est pas trop tard !

Quand ça commence à tousser pour moi je considère que c'est trop tard. La réchauffe est préventive et non curative.

Le jour ou ça arrive je me pose dans un champ tant que j'ai du moteur.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  22-06-2012 11:14:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Réchauffe carbu

Le fait d'appauvrir sur un début de givrage carbu très sévère m'a sauvé la mise une fois ou deux, et ça m'a évité d'aller au vache, il m'est arrivé de givrer en montée plein gaz, et ça va très vite, compte tour qui dévisse à vitesse V qu'il faut agir sans délai, rechauffeur, appauvrir pour retrouver un fonctionnement le moins anormal possible, puis après cela on oublie le réchauffeur,.... on le laisse tiré pour le reste du vol !, c'est une situation rencontrée rarement, mais cela arrive .. A toi de voir si tu préfères aller au vache, mais tu iras sans moteur du tout, et ça, c'est une certitude... c'est arrivé à plus d'un pilote..

Conclusion si les conditions sont givrantes, monter sans réchauffe en surveillant le compte tour, en croisière et pour le reste du vol réchauffeur tiré..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  22-06-2012 12:48:11

Tarlouze
Pilote confirmé
Lieu: Liège (EBLG), Belgique
Date d'inscription: 14-07-2011
Renommée :   

Re: Réchauffe carbu

Comment s'aperçoit-on (ou suspecte-on) un début de givrage carbu?
Il y a un indicateur quelque part sur la planche de bord, ou bien il y a des signes avant-courreurs?

Dernière modification par Tarlouze (22-06-2012 12:48:34)


http://status.ivao.aero/336621.pnghttp://www.precisionmanuals.com/images/forum/pmdg_trijet.jpghttp://www.fs-tutoriels.com/award/fjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  22-06-2012 13:01:32

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Réchauffe carbu

Baisse de régime je suppose car la section d'entrée d'air diminue wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  22-06-2012 14:20:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Réchauffe carbu

BERDE a écrit:

antoine a écrit:

BERDE a écrit:

Bonjour !



Bernard .  smile

Salut,

Première fois que j'entend cela...
De plus, j'émet des doutes quand au fait que cela va dégivrer le carbu en si peu de temps et du coup que le moteur redémarrera ...
Par contre, si on se rend compte qu'on givre pour moi c'est réchauffe puis plein gaz et même si ca tousse (la glace qui fond et qui rentre dans les cylindres, on continue).

Bonjour !

Je sais ça peut paraitre bizarre et je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation . cepopossible_gif

Pour infos, le bonhomme en question il a un peu plus de 38 000 heures de vols, Colonel à la retraite, ancien instructeur sur Transall, hélicos, etc ...!
J'ai fait plusieurs heures avec lui et je peux te dire que tu ne t'ennuies pas ...! w00t

Ceci dit, je n'ai pas assez d'expérience, je ne fais que témoigner .


Bernard . smile

Bonjour,

Nan, nan Antoine... Il a raison le père Jean Louis (le Colonel à la retraite...)!laugh
Dans un carburateur, la partie en contact avec le bloc cylindre (semelle sur la culasse) est une partie très chaude qui est là pour amener par conduction thermique, la zone du Venturi où a lieu le mélange air/essence à une température optimum facilitant celui-ci.

Tout comme sur nos anciennes voitures, si tu as un givrage prononcé arrêtant le moteur, le mieux, c'est de couper celui-ci, et de fermer le papillon du carburateur afin de supprimer la dépression.
En voiture, c'est facile... En avion, pour le faire, il faut avoir de l'eau sous la quille.e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (22-06-2012 14:48:33)


A+

Alain

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  22-06-2012 15:28:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Réchauffe carbu

Couper le moteur n'a jamais été compliqué ...
Le rallumer, beaucoup plus ... Surtout en plané (piloter + démarrer).

Je crois que pour me convaincre faudra me le montrer (vertical une piste si possible).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  22-06-2012 15:52:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Réchauffe carbu

Remettre en route un moteur en vol, rien de bien compliqué,... j'espère que tous les pilotes savent faire ça,... c'est une procédure normalement décrite dans le manuel.... ou au moins que leur instructeur leur a montré au moins une fois ça dans leur vie ! d'ailleurs caler une hélice en vol n'est pas si facile que ça, sur la plupart des avions léger le moteur continue de mouliner, il suffit de réalimenter en carburant et en étincelles aux bougies, il suffit donc de rester calme, ça redémarre plutôt bien mieux qu'au sol ! j'ai fait des centaines d'arrêt moteur en entraînement bimoteur léger, ça ne pose guère de problème...

dans l'espoir de dégivrer un carbu, le succès de la procédure du colon va dépendre de la hauteur restante si tu es à 1000 ft aucune chance, à 3000 peut être.. les lycos ont leur carbu situés en dessous du moteur, l'air de refroidissement passant du haut des cylindres vers le bas il y a une chance que ça marche, mais moteur coupé ça refroidi très très vite... cependant  l'espoir fait vivre !

Il m'est arrivé d'avoir des élèves infoutus de réussir un encadrement, lorsque les conditions le permettaient je mettais le bout de bois en croix et les clefs de magnétos dans ma poche, je vous assure que ça motive très sérieusement la réussite de la manoeuvre !, on faisait alors la piste à tous les coup !  J'ai aussi étonné Auguste Mudry en lui montrant que le proto de son CAP20L pouvait faire de la voltige hélice calé.. il en était resté comme 2 ronds de flancs

a+

Dernière modification par Bee Gee (22-06-2012 16:00:43)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  22-06-2012 17:03:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Réchauffe carbu

Tout à fait d'accord avec toi Beegee, redémarrer en l'air c'est simple ... Quand tout va bien. Ca m'arrive de caler en vrille en voltige, on réaccellère, ca repart. (sur avion réducté donc type Rotax, l'hélice cale par contre souvent, un zeste de démarreur est souvent nécessaire).
Stressé par un givrage carbu (d'habitude c'est pas forcément le cavok avec 100 kilo de visi qu'on givre ...), et tout ce qui en découle, je ne sais pas si c'est le meilleur environnement extérieur pour "s'amuser" à cela.
Aussi d'accord avec toi pour la vitesse de reffroidissement. Je l'ai bien vu à Montréal par -15 ou -20°C, ca reffroidi très vite dès que le moteur est éteint...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne