#1 [↑][↓]  11-06-2012 20:00:26

pas2bol
Commandant de bord
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[FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Bonjour

Visiblement mon 3DSMax est mal configuré.
Je n'ai aucune possibilité d'exporter en MDL.

Mon SDK est installé (SP1, SP2, Accélration, itout)

Sauf que je ne peux pas choisir l'option exporter en MDL.

J'ai absolument besoin que quelqu'un m'indique avec détail la procédure qu'il faut faire pour que 3DSmax deviennent opérationnel.
Toute la littérature que j'ai lu ne convient pas ou est incomplète, ou, pire, elle est en British et sa traduction est inexploitable.

N'y a t il vraiment personne qui puisse me venir en aide sur ce sujet ?

Merci

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (11-06-2012 20:01:09)

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#2 [↑][↓]  11-06-2012 21:24:05

Lagaffe
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Bonsoir,
Dans le SDK de FSX, il y a un répertoire Environment Kit\Modeling SDK et 2 répertoires 3DSM7 et 3DSM9 qui contiennent 3 répertoires chacun: Plugins, Samples et Scripts.
Ces 3 derniers répertoires doivent être copiés dans un des répertoires de 3DS Max v7 ou v9. Si tu as une version plus à jour il faudra expérimenter.
D'après ce que j'ai pu lire sur FSDevelopper certains utilisent 3DS MAx 2012 avec les plugins de Prepar3D qui devraient pouvoir exporter des fichiers X compilables pour P3D et qui fonctionneront sûrement avec FSX mais faut essayer.

De toutes façons, le process est identique à celui de FSX: produire un fichier *.X qui sera ensuite compilé.


@+ Didier
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#3 [↑][↓]  11-06-2012 22:17:58

pas2bol
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Salut

Quand je disais que la littérature que j'ai lu jusquà maintenant était incomplète et inexploitable, c'est parce que, bien qu'elle continnent les éléments de réponses, on ne peut rien en faire.

c'est le cas pour ta réponse, qui correspond d'ailleurs à ce que j'ai lu par ailleurs :

Lagaffe a écrit:

(...) il y a (...) 3 répertoires  (...) doivent être copiés dans un des répertoires de 3DS Max v7 ou v9.

Ok, mais je dois les copier ? dans quel répertoire de 3DSmax ?
savoir qu'il y a des répertoires à copier sans savoir où les mettre,...ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblic.

Je ne t'en veut pas, mais c'est juste pour répondre par avance à ceux qui pourraient penser de moi " oui, il demande beaucoup mais il lit pas les tutos"
Sauf que j'ai suffisamment lu de tutos pour dire qu'il y'en a les 3/4 qui servent à rien.

Quant au plugin de Prepar3D, justement, je l'avais déjà lu, et là, c'est du même topo : pas de renseignement pour dire Où il faut copier ce Plugin dans 3DSmax.
Même mieux : pas de lien pour le télécharger.
Pas grave, je me rends sur le site de prepar3D et je fini par tomber ENFIN sur la page de Download.
Je clique sur l'icône "SDK Tool" qui est sensé me démarrer le téléchargement et qui, en fait, ne m'ouvre qu'une page de tutorial en pdf....
J'étais prêt à lire cette bafouille, même en British, mais comme, PAS DE BOL, l'ouverture de cette page met 3 plombes à s'ouvrir, je décide d'arrêter là les frais.

SALLE TEMPS POUR LES MOUCHES !

Finalement, je viens de donner l'explication de ce qui m'a poussé à écrire dans mon premier message :
" J'ai absolument besoin que quelqu'un m'indique avec détail la procédure "
car c'est en fait ce qu'il manque pour que les infos deviennent exploitables..

A+
Pas2bol
"

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#4 [↑][↓]  11-06-2012 22:55:30

Thor's Hammer
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Bonjour,

Je pense qu'en suivant les indications du SDK, cela devrait marcher.

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526976#3dsmax

Bonne soirée,

Bruno.

Dernière modification par Thor's Hammer (11-06-2012 22:55:44)

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#5 [↑][↓]  12-06-2012 09:55:51

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

SAlut Thor's
et bhein voilà!
1/ 2/ 3/ 4/ 5/ ....
C'est hyper détaillé, simple claire comme une check list.

C'est tellement évident que j'ai eu l'impression de lire en Français alors que c'est du British

Maintenant, reste à savoir si je serai à la hauteur de réaliser cette procédure.

Encore Merci pour ce lien

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-06-2012 09:56:06)

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#6 [↑][↓]  12-06-2012 20:00:39

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Salut
grâce à vous, Lagaffe, Thor's et bien d'autres, je touche peut-être à la fin de ma galère
ENFIN je vois apparaître le Ace Tool dans le menu.
ce n'est pourtant pas gagné
j'ai mis une copie d'écran pour montrer les messages d'erreur qui s'affiche selon le path que je mets dans le "customize"
Je dois dire que je choisi de mettre le Path supplémentaire dans :
"customise/configure system path/3rd party plugin"

et là, bizarre autant qu'étrange, si je mets le path suivant :
C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D SDK 1.3.3708.0\Environment Kit\Modeling SDK\3DSM2012\Plugins
j'obtiens le cas N° 1 décris sur l'image jointe
erreur comme quoi c'est pas une application 32...etc...

et si je met le path suivant
C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D SDK 1.3.3708.0\Environment Kit\Modeling SDK\3DSM2012\
c'est à dire, un répertoire au-dessus du plugin, j'ai les messages décrits en cas n°2

Quoiqu'il y ai des erreurs, j'ai quand même le menu Ace Tool.

Le message du cas n° 2 montre que dans le script il y aun signe "+" qui provoque un Nervous Breakdown chez 3Dmax...

Avec tout ça, j'ai envie de dire :
KESSAKO ????

Y' a t il un espoir ou dois-je flinguer 3DSmax ?

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/12/120612080005687070.jpg
A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-06-2012 20:01:13)

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#7 [↑][↓]  12-06-2012 21:52:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Bien, je suis content que cela progresse ...
Soucis avec tes captures d'écrans car même en essayant de passer par ton hébergeur, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit ... je devine ... % 1 n'est pas une application 32 bits valide.

Pour moi le bon chemin, c'est le n°1

Je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à installer dans des chemins aussi biscornus même proposé par Microsoft. Personnellement j'installe FSX dans une partition S:\ directement à la racine et mon SDK dans une autres genre T:\Tools\FSX_SDK\SDK et cela simplifie énormément.
Mon nez me dit qu'il doit y avoir un schilimillic avec ton chemin "Prepar3D SDK 1.3.3708.0" trop de points  ...

J'ai une licence Education de 3D Max 2012 (Ma femme est Institutrice et Autodesk avec l'Education Nationale a fait une promotion il y a peu) et j'ai aussi le SDK de Prepar3D version Academic. Depuis mon changement de matériel, je n'ai pas eu le temps de le réinstaller ... néanmoins, si tu attends un peu j'essayerais de l'installer ce week-end.


@+ Didier
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#8 [↑][↓]  12-06-2012 22:22:34

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

... de nouveau présent !

J'ai retrouvé un PDF que j'avais récupéré sur le site de Lockeed, qui dit que le plugin fourni est un plugin 32 bits donc doit fonctionner avec une version de 3D Max 32 bits ... et non 64 hélas.

Le post est celui-ci: http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingle … &t=326
En français:
1. Installer et lancer 3ds Max 7+.
2. Sélectionner "Customize" dans le menu principal. Ensuite les options varient en fonction de la version que vous avez de 3DS ...
3. Sélectionner "Customize Paths/Configure Paths/Plug-ins" dans 3ds Max 7, Configurer "User Paths/3rd Party Plug-
ins" in 3ds Max 8, ou Configurer "System Paths" dans 3ds Max 9, 2009, 2011 or 2012.
4. Sélectionner "Add", puis descendre jusqu'au répertoire "Lockheed Martin\Prepar3D\SDK\Environment Kit\Modeling
SDK\3DSM7\Plugins" si vous utilisez la version 7 or 8, ou le répertoire 3DSM9\Plugins si vous avez une version 9, "3DSM2009\Plugin"s si vous avez une version 2009, et "3DSM2011\Plugins"  si vous avez une version 3DS Max 2011 et enfin  "3DSM2012\Plugins"  si vous avez une version 3ds Max 2012.
5. Sélectionner "Use-Path" et valider via "OK", et ce chemin apparaitra dans la boite de dialogue.
6. Il est nécessaire d'arrêter et de relancer 3ds Max.
7. Au redémarrage sur le menu principal, un menu "Aces Tools" doit apparaître avec un menu déroulant proposant des sous-options : AttachPointTool, LODNameTool, AnimationManager and FSCloudTool. Vous aurez aussi un autre menu menant à la documentation ACES qui vous conduit aux "Prepar3D modeling and texture SDK"
8. Vous êtes prêts à utiliser 3ds Max pour créer des modèles "Prepar3D®".

Ensuite il ne faut plus choisir d'exporter au format *.mdl comme sur FS2004 mais au format *.X puis ompiler cet fichier *.X avec XToMdlTool de manière à obtenir le *.mdl


Voili, voilou je pense que c'est complet maintenant : yapluka


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  12-06-2012 22:50:51

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

J'ai fait la procédure que tu cites.
j'ai choisi  le répertoire plugin de "2012.
mais comme ça ne marchait pas, j'ai aussi essayé tous les autres répertoires : aucun ne marche.

Peut-être que je n'aurais pas dû installer l'update SP2 pour 3DSmax

Je suis sous W7 64bits et tout ce que j'installe tiens compte de ce système.

Le temps de faire une restauration de mon installation pour virer l'update sp2 et je refais des essais

Tiens, la meilleure :
Aces Tools ne s'affiche plus dans le main menu..il en a eu marre lui aussi !!!
MDR !!!!

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-06-2012 22:51:50)

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#10 [↑][↓]  12-06-2012 23:16:06

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Bonsoir,

Le souvenir que je garde mes tentatives est que le module d'exportation vers FSX de 3DSMax ne fonctionne pas sous Win7 64bits.

Patrick.

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#11 [↑][↓]  12-06-2012 23:19:42

Lagaffe
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Je viens de finir mon installation de 3ds Max 2012 - Version Etudiant (je suis sous Seven 64b), il s'est d'abord décomprimé dans un répertoire temporaire, là j'ai lancé un exe qui se terminait par *-32.exe ... j'ai choisi les options minimum et il m'a proposé un SP1 (41 Mo) j'ai validé ....
Je l'ai lancé 1 fois, j'ai paramétré avec mon installation de SDK pour P3D déjà réalisée auparavant ... j'ai validé puis arrêté.
Au lancement suivant j'ai eu les menus supplémentaires, j'ai chargé un modèle de Jeep, je lui ai donné un GUID puis j'ai exporté ... ESP 1.0 DirectX File (*.X) et cela c'est compilé ou plutôt exporté sans soucis.
Par contre j'ai bien lancé une version 32 bits => Gestionnaire des tâches : 3dsmax.ex*32


@+ Didier
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#12 [↑][↓]  12-06-2012 23:36:24

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Merci d'avoir installé 3DSmax pour comparer nos résultats.
En recoupant avec ce que dis Cakus, sous W7 64bits ça marche MAIS avec la version 32bits de 3DSmax

il y a donc une différence avec mon installation, puisque je suis sous W7 64bits mais  avec la version 64b de 3DSmax.
c'est peut-être cette config qui ne fonctionne pas.

là, je viens de tout restaurer pour repartir avec un 3DSmax SANS l'update SP2 64b.
Mais le resultat est identique : foirage Max !
- le chemin, vers le répertoire " plugin " de prepar3D engendre les erreurs "Win32 pas valide" et pas d'affichage de Ace Tool dans le menu
- il faut mettre un deuxième path vers le répertoire un cran au-dessus de "plugin" pour avoir le menu Ace Tool dispo.
là, il y a toujours les erreurs de "win32 naze" mais il y a en plus un autre message concernant le "+" présent dans le script.

*** les 3 fichiers concernés par le message :' n'est pas une application Win32 valide '
sont :
MAX9_FSModelExp.dle
Max-_MaxUtils.gup
Max9_MaxXml.gup
 
Je me demande si ce "+" c'est pas une histoire de langage dans la config W7...
Je vais voir ça...et s'il le faut je vais configurer W7 en Javanais !!!!

EDIT : non, apparemment, ça n'a rien à voir avec le langage

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-06-2012 23:48:56)

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#13 [↑][↓]  13-06-2012 00:06:41

Lagaffe
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Dans l'article cité plus haut: il est bien question d'un plugin 32 bits qui doit fonctionner avec un Max en 32 bits !!! que ce soit sous Seven 32  ou 64 bits mais surtout les applis doivent pouvoir dialoguer entre elles wink

En ce qui concerne les Plugins de FSX ou de Prepar3D, je ne les ai absolument pas déplacer: j'ai juste indiquer via les menus de 3DS MAx où se situait ces plugins.

Autre chose: mon Seven a comme séparateur le point et non la virgule (Options régionales) donc il est configuré en Anglais pour cette partie de l'interface.

Ma Jeep.X fait 10 Mo donc mon export a bien fonctionné ... reste à le passer dans XToMdl pour voir le résultat sous FSX ou P3D ...

Au fait quelles est ta version de 3DS ? la 9 ? puisque tu sembles utiliser le plugin Max 9 ?
En ce qui me concerne P3D dispose de plugin 2012 et j'ai une version 2012 donc ... wait and see comme y disent solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (13-06-2012 00:09:08)


@+ Didier
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#14 [↑][↓]  13-06-2012 00:30:42

pas2bol
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

C'est vrai. Maintenant que tu me le fais remarquer, il est question de 3DSmax 32bits et jamais en 64.
Version 2012.
si tu as vu 9 quelque part c'est peut-être parce que j'ai fait des essais avec le répertoire de "9"
de toute façon, le résultat est le même quelque soit le répertoire choisi : "Win32 Nazebroken"
Et pis là je pionce debout.

Finalement, la version 64 ne sert à rien alors ?
ah, si....à la jeter par la fenêtre en free-zbee.
la seule chose qui soit Free d'ailleurs

Ah pinaise...j'ai vraiment Pas2bol

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#15 [↑][↓]  14-06-2012 14:36:05

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Salut

Pas de bol, chez moi ça marche même pas en 3dsmax 32 bits
J'ai les mêmes erreurs sinon plus.e_colere

J'ai bien comprendu la leçon : je retourne sur Gmax

Donc, pour résumer :
Si tu veux pas avoir de problème : évite les softs de l'an 4758...

En suivant ce principe de base, j'en reviens au marteau et burin pour faire un Zinc façon Pierrafeu (Flintstones pour les initiés Canadiens)
et d'ailleurs ça marche mieux qu'avec 3DSmaxdepanades. La preuve en images :
http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/14/12061402422812905.jpg

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (14-06-2012 14:36:59)

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#16 [↑][↓]  14-06-2012 23:45:34

Manolodobrazil
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

J'ai bien comprendu la leçon : je retourne sur Gmax

Je te l'avait dis ,le petit frère est bien plus sympa ,y fais pas trop de caprice ...quoi que  ..mad2_gif


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#17 [↑][↓]  15-06-2012 16:47:43

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX]3DSMax et exportation d'aircraft

Salut

j'admire votre patience à mon égard.
Je sais que j'ai tendance à être buté. c'est le revers de la médaille.
Mais bon, dans la vie, surtout en infographie, si on n'est pas du genre buté, vaut mieux aller cultiver les choux y'a moins de risque d'avoir une crampe au cerveau.

Je suis donc devant mon beau Gmax, édition Pierrafeu, avec le marteau et le burin livré en prime.
Je vais créer un rectangle plat sur lequel je vais appliquer une texture blanche avec 3 ronds noirs (sensé être le badin, le cap et l'alti)
ensuite je vais voir où ça coince dans l'exportation ( parce que ça va coincer, ça c'est sûr) et je reviens vous donner des nouvelles.

épithète que j'ouvrirai un post exprès pour y mettre une "check liste" sur cette procédure d'exportation.
ça pourra servir à d'autres...si ça marche, of corse (comme dirait Napoléon).

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (15-06-2012 16:50:01)

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