#1 [↑][↓]  06-08-2012 22:22:51

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

[FS9][FSX]Approches TNCM

Bonjour à tous,

Je reconnais d'avance mes lacunes en lecture de cartes...il y a des choses que je ne comprends pas sur les approches de TNCM :

* L'approche dite "Vor Z", avec un arc DME à suivre : on arrive par un point d'entré, par exemple Juice. On rejoint par l'arc DME le point ULUBA et on se pose....Certes mais qu'en est il du holding sur PJM ? Il est obligatoire au début, on le quite par le radiale 318 et on rejoint UBULA par l'arc DME ?? Ou il n'est pas obligatoire et on fait comme j'ai dit en debut de phrase ?

Les approche VOR X et VOR Y : la on fait le holding et puis on sort au cap indiqué avant d'intercepter le radiale pour s'aligner avec la piste...mais comment rejoint on le point PJM ? Il n'y a pas de star et la carte d'approche ne le précise pas...

C'est peut etre simple mais je bloque la dessus.

Après le point suivant c'est le fmc du 747 pour entreer tout ca : les nom VOR X, VOR Y et VOR Z n'apparaissent pas, il y a diverses transitions mais j'ai fait quelques essai et n'arrive pas à reconstituer les trajectoires des cartes...que je n'ai pas compris entièrement me direz-vous mais bon, posons les 2 questions en meme temps :)

Merci

a+

Gerald

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-08-2012 22:53:01

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Approches TNCM

bonjour

j'ai pas les cartes sous les mains ,mais ULUBA et PJM sont deux points de transition ,c'est soit l'un soit l'autre.

amicalement

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-08-2012 23:02:14

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Approches TNCM

Comme dit plus haut : Les VOR x et y passent par PJM mais pas le z.
Donc la première phrase est la bonne : ULUBA --1600ft/096°--> DEBIR et atterrissage.
Tu as la réponse à ton interrogation en regardant le profil de l'approche VOR z, on ne passe pas par PJM.

Pour rappel, un Holding n'est pas obligatoire - contrairement au racetrack - sauf si c'est écrit en clair sur la carte.
Sur les VOR x et y se sont des Racetrack et non des Holding donc on tourne.

Pour le FMC du 47, je ne peux pas t'aider.
wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-08-2012 09:22:29

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Approches TNCM

Merci pour les réponse. Pour continuer voici ma source de cartes : http://www.platinumairways.org/files/TNCMCharts.pdf

C'est la vidéo ici qui m'interpelle : http://www.youtube.com/watch?v=TNMHw31mkVk

Il commence par intercepter le radial 128 et faire la boucle sur PJM puis il sort sur la 318 etc...

Mais on ne sait pas comment il a rejoint PJM

En regardannt la carte de l'approche VOR Z je me dis qu'on arrive uniquement par Trnky, gabul, juice, gouda, dande, esvan ou onbed.

Toutes les routes arrivent à un de ces points. Donc si on fait une transition par PJM c'est qu'on arrive sur PJM guidé par l'ATC ??

Si qqn à une vidéo meilleures la dessus je prends :)

a+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-08-2012 13:05:12

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Approches TNCM

pour corriger upilote ,la VOR Z peut passer par PJM ,suivant ton approche!

entre VOR X ,VOR Y et VOR Z c'est vite fait!
l'approche X c'est l'approche VOR sans DME
l'approche Y c'est l'approche VOR sans DME pour les avions de CAT A et B ,non applicable pour le 747
l'approche Z c'est l'approche VOR DME !!
donc pour ton 747 c'est soit la VORD 10(pour la Z) ,soit la VOR 10(pour la X)
si on prend l'exemple que tu arrive par JUICE ,et si tu veut voir ton approche comme sur la carte ,tu selection la VORD 10 avec comme transition JUICE !
si ton point de transition est PJM ,tu selectionne la VOR 10 et tu auras ton tracé de l'approche VOR X.

tu as oublié de cité MNOLO et ONBED pour ton approche VOR Z,qui comme j'ai dit en selectionnant VORD 10 et transition PJM tu auras ta boucle fermée.

si le controle te fait faire un direct sur PJM ,naturellement ton IAF est PJM!
ce sont les procédures sur cartes, mais le controle peut t'amener à un guidage radar jusqu'à l'interception de la radiale 096 aussi !!!

bonnes vacances sur saint martin wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-08-2012 11:33:01

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: [FS9][FSX]Approches TNCM

]Bonjour tout le monde,
AAAHHH voir TNcM et ses couchers de soleil ! Que du bonheur si on prend le soin de s’écarter loin de la foule touristique… en montagne … au Paradis mais si ça existe encore ! Cherchez bien …
Bref.
Les trois volets de procédures concernés par l’utilisation du VOR situé quasiment sur le terrain est équipé d’un DME qui peut, parfois, tomber en panne.
Il faut donc en tenir compte pour l’établissement des procédures d’approches.
Soit les volets X et Y.
Volet X = utilisation du VOR sans DME donc prenant compte de l’utilisation (intensive) du chrono que chaque CDB a bien sûr au poignet…si non chercher parmi les pax il y a bien un kéké qui a une Brietling de dernière génération en or.
Prévu uniquement pour être utilisé par les avions de Cat C et D. D’où l’angle de 12° (36/T’) et l’éloignement max utilisable de 3 minutes à partir du VOR considéré comme IAF début de l’approche initiale (hippodrome, éloignement trajectoires minutées avec maxi 3 minutes en éloignement).
Arrivées non spécifiées en procédures donc omnidirectionnelles avec pour objectif la balise VOR et son hippodrome (racetrack) prévu en protection à 4000 ft. Dans le cas d’une arrivée par le sud la MSA étant de 4100 ft  … en tenir compte bien sûr. Prévoir également le procédé d’intégration dans le circuit en fonction de l’arrivée et de la vitesse indiquée maxi prévue en protection … si vous êtes cul par-dessus tête à 300 kts le p’tit coin tranquille en Montagne que j’aime occuper de temps en temps vous attend !!!
Volet Y …. Procédures prévues pour les CAT C et D avec une approche initiale   d’éloignement de seulement 2 minutes à IAS maxi prévue en CAT C et D. D’où un écart de quelques 32° (64/T). Et là aussi le racetrack est obligatoire pour se raccorder. Quoi que …. On peut y déroger si… on est aimable avec la doudou d’en bas (elles sont adorables !) Surtout quand on arrive déjà aligné sur le 308° à 4000 bottes toutes checks terminées.
Minima différents bien sur des CAT  A et B. A vérifier.
Volet Z prévu en rapprochement (QDM) ou (Inbound = à destination de..) pour toutes les catégories
Arrivées spécifiées pour rejoindre sur trajectoires spécifiées (arrivées omnidirectionnelles) l’arc DME. Protections latérales et verticales assurées (Verticales tenant compte de l’acquisition des informations VHF du VOR entre autres en fonction des distances)
L’arc DME 10 Nm mène au point spécifié ULUBA qui est considéré alors comme IAF. Avant lui nous sommes en arrivées (vitesse indiquée à choisir) et à partir de l’IAF la vitesse doit être adaptée au maxi prévu pour la catégorie de l’avion.
A partir de ULUBA la trajectoire Inbound 096° en rapprochement du VOR mène au point spécifié DEBIR DME 4.9 Nm lequel point est donc le début d’approche finale dont le tracé en profil montre la possibilité de descendre sur un plan supérieur à 2,98° (  ) = 5,2% (re  )
Pour les arrivées en provenance de ONBED Rm Inbound 320° (plancher 2600 ft mais holding non obligatoire prévu à 4000 ft … donc objectif alti 4000 ft et non pas 2600 ft … si non  Paradis), Directement « enquiller la route radiale 318° pour rallier l’arc Dme Cette trajectoire est donc considérée en approche initiale puisque nous sommes passés sur la première transition IAF le VOR Dme. En descente vers 1600 ft plancher de l’arc Dme .
Et grâce à l’utilisation du VOR et de son Dme associé les minima sont 500 ft mais attention pour la procédure spécifiée d’approche interrompue écrit en tout petit, ou 770 ft.
Minima pour approche classique donc MDA et visibilité horizontale (pas HD et RVR) …
J’oublies l’arrivée en provenance de Minolo…. Au cas ou mais alors vous êtes en froid avec les doudous du contrôle… une directe sur le VOR nous obligerait à raccorder avec le racetrack qui alors devient obligatoire. Le VOR étant IAF …. 4000 ft et IAS adaptée…. Si non soit se placer sur l’arc à partir du NDB ANG 209 Kc (Anguilla)

Et comme dit précédemment : RADAR est là MAIS soyez sympas avec les doudous !!(chocolats entre autres….)
Quant au volet prévu pour Locator Rwy 10
Arrivées omnidirectionnelles convergentes sur la balise Lctr PJD 284 Kc. Hippodrome d’attente (Holding) obligatoire (traits gras) tous virages à gauche  Inbound 308°. Donc éloignement cap 128° en correction des effets du vent traversier (dérive subie dans les virages et l’éloignement) (ça c’est pour le sport) Prévu à 4000 ft et IAS max 240 Kts. Eloignement 1 Min.
PJD est donc l’IAF de service !
Eloignement initial procédure outbound 278° en descente vers 1600 ft …. Alors ici un petit distinguo :
1 le volet est spécifié LOCATOR Rwy10 ou le Dme n’est pas spécifié
2 la trajectoire d’éloignement est-elle spécifiée pour 10 Nm maxi à ne pas dépasser….
Ceci veut dire que SI nous avons la chance d’avoir les informations Dme ce n’est que du bonheur on peut ranger la Brietling …. Si non rien ne nous empêche d’effectuer ces procédures sans infos Dme mais alors … Brietling ou Casio à 10 euros (mêmes infos… mais …. Bof ) il faut alors se référer aux directives du profil :
Start turn at  Cat B et C 2 min et Cat C et D 1 min avec ouverture du virage dit con ventionnel 45°/180° dont la divergence doit être minutée également… allez pour 1min 15 toutes catégories C’est préférable et protégé de toutes façons.
Par contre début de descente finale sur le Inbound 098° avec des minima prévus pour que vous ayez un panorama magnifique sur le Paradis en courte….
Rendez-vous au Paradis j’y serai pour Noël. Si Dieu le veut évidemment! Pour l’instant je danse le tamouré.
A bientôt sur la ligne.
Jacques

Dernière modification par tevare (09-08-2012 11:34:11)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-08-2012 23:35:42

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Approches TNCM

Merci à tous pour vos reponse. Je n'ai pas encore pu tester tout cela. Des que j'ai un peu de temps je passe à l'action et vous redis :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne