#1 [↑][↓]  16-09-2012 16:21:56

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

[Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Bonjour à tous,

En effet voici la vidéo d'un avion d'agriculture "Zlín Z 37T" qui a battu le record du monde en remorquant 9 planeurs d'époque de type "Let L 13 Blanik"

ce qui est absolument incroyable pour ce type d'avion !



En grand ---> http://www.youtube.com/watch?v=gg3J7zoYfH4

Après je ne sais pas de quand date ce record.

@+
Guibru

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-09-2012 11:08:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Tiens !  On va voir si vous êtes observateur ! dans quel sens tourne l'hélice du remorqueur ?, et quel indice pour l'affirmer ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-09-2012 12:59:31

Jackpot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-06-2009

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:35:20)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-09-2012 13:29:49

cougar641
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-05-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

du coup ca fait baisser le coup du remorquage !! cool

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-09-2012 15:40:57

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

On sent qu'il peine, heureusement que la piste est longue !
Pour la date, c'est marqué au début : 2006

Jackpot a écrit:

Il met pas mal de pied à droite donc dans le sens des aiguilles d'une montre ?

çà me semble cohérent, je dirais çà aussi


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-09-2012 16:51:43

BuckDanny001
Pilote confirmé
Lieu: LFPL
Date d'inscription: 28-07-2012

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Savez-vous de quel aéroport il s'agit ??
Car ils parcourent la piste dans toute sa longueur pendant 2'50 min !


Col.  B.Danny

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-09-2012 18:59:35

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

C'est marqué au début aussi blink
Sliac, en Slovaquie

Dernière modification par Colibrisim (17-09-2012 19:00:40)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-09-2012 20:02:18

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Salut,

Bien, c'est tout simple ce record ,

tout le monde à la queue ...

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-09-2012 22:05:48

jeims
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Moi je dirais dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'hélice depuis le cockpit, car à 0:36, on voit très bien que l'hélice tourne dans ce sens, puis avec l'histoire de la fréquence d'image donne l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens, pour finalement, dans l'accélération du décollage, retourne dans le sens initial.
Selon moi, l'illusion du sens inverse n'a lieu que lorsque la fréquence d'image est légèrement supérieure au taux de rotation de l'hélice [modulo 24] soit :

Fréquence d'image : 24 images par secondes

vitesse de rotation de l'hélice : cela dépend des appareils, mais à peu pres :
ralenti 1600 tr min soit : 27 i/s
2000 tr/min : 34
2500 : 42

Bref ca ne marche pas. mon raisonnement est donc faux.
Tant pis, ca sera pour une autre fois!

A moins que ce soit justement l'inverse, et donc 27 i/s proche de 24 i / sec donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit

42 i/s proche de 24*2 i/s soit selon la technique math des modulos, donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit.

et donc entre les deux bon sens de rotation visible.

donc ca serait sens inverse des aiguilles d'une montre quand on est à bord.

bref, cela relève plus de la chance sur deux plutôt que du raisonnement mathématiques!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-09-2012 23:32:18

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

... huuuuhh ... ???
Et en ce qui concerne l'âge du capitaine ?
mad2_gif


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-09-2012 08:27:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

jeims a écrit:

Moi je dirais dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'hélice depuis le cockpit, car à 0:36, on voit très bien que l'hélice tourne dans ce sens, puis avec l'histoire de la fréquence d'image donne l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens, pour finalement, dans l'accélération du décollage, retourne dans le sens initial.
Selon moi, l'illusion du sens inverse n'a lieu que lorsque la fréquence d'image est légèrement supérieure au taux de rotation de l'hélice [modulo 24] soit :

Fréquence d'image : 24 images par secondes

vitesse de rotation de l'hélice : cela dépend des appareils, mais à peu pres :
ralenti 1600 tr min soit : 27 i/s
2000 tr/min : 34
2500 : 42

Bref ca ne marche pas. mon raisonnement est donc faux.
Tant pis, ca sera pour une autre fois!

A moins que ce soit justement l'inverse, et donc 27 i/s proche de 24 i / sec donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit

42 i/s proche de 24*2 i/s soit selon la technique math des modulos, donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit.

et donc entre les deux bon sens de rotation visible.

donc ca serait sens inverse des aiguilles d'une montre quand on est à bord.

bref, cela relève plus de la chance sur deux plutôt que du raisonnement mathématiques!

Jackpot et  Colibrism ont donné les bonnes réponses, dans la vue arrière on voit la direction braquée à droite durant la montée, donc couple à geuche et helice tournant de ce fait dans le sens horaire vu de la place pilote


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-09-2012 10:58:51

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Bee Gee a écrit:

jeims a écrit:

Moi je dirais dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'hélice depuis le cockpit, car à 0:36, on voit très bien que l'hélice tourne dans ce sens, puis avec l'histoire de la fréquence d'image donne l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens, pour finalement, dans l'accélération du décollage, retourne dans le sens initial.
Selon moi, l'illusion du sens inverse n'a lieu que lorsque la fréquence d'image est légèrement supérieure au taux de rotation de l'hélice [modulo 24] soit :

Fréquence d'image : 24 images par secondes

vitesse de rotation de l'hélice : cela dépend des appareils, mais à peu pres :
ralenti 1600 tr min soit : 27 i/s
2000 tr/min : 34
2500 : 42

Bref ca ne marche pas. mon raisonnement est donc faux.
Tant pis, ca sera pour une autre fois!

A moins que ce soit justement l'inverse, et donc 27 i/s proche de 24 i / sec donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit

42 i/s proche de 24*2 i/s soit selon la technique math des modulos, donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit.

et donc entre les deux bon sens de rotation visible.

donc ca serait sens inverse des aiguilles d'une montre quand on est à bord.

bref, cela relève plus de la chance sur deux plutôt que du raisonnement mathématiques!

Jackpot et  Colibrism ont donné les bonnes réponses, dans la vue arrière on voit la direction braquée à droite durant la montée, donc couple à geuche et helice tournant de ce fait dans le sens horaire vu de la place pilote

J'ai du mal à comprendre ce principe : si on est en place pilote, que l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'appareil, selon moi, devrait tirer justement à droite, entrainé par la force de l'hélice, et le coup de pied devrait être donc à gauche... Tu peux expliquer BeeGee ? Parce que là je ne comprends pas le principe, il est, pour mon petit cerveau, illogique...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-09-2012 11:37:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Je laisse ouvert le débat !e_Clown


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-09-2012 12:30:58

Jackpot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-06-2009

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Il me semble que c'est à cause de l'écoulement dissymétrique de l'air autour du fuselage que l'avion tire à gauche.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-09-2012 14:40:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Jackpot a écrit:

Il me semble que c'est à cause de l'écoulement dissymétrique de l'air autour du fuselage que l'avion tire à gauche.

En effet,  ça s'appelle le souffle hélicoïdal, il y a cependant d'autres effets ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-09-2012 15:19:59

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Avec un petit schéma:

http://home.nordnet.fr/dmorieux/images-moteur/souffle_helicoidal_01.jpg

Le souffle s'enroule autour de l'avion, et vient "taper" la dérive par la gauche, l'avion va donc tirer à gauche et on corrige avec du pied à droite.

Dernière modification par Minicho (18-09-2012 15:21:13)


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-09-2012 15:55:16

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Salut, tout simple si l'hélice tourne à droite la force est dans la direction  opposé , soit en aéro  soit en hydro ... pour un bateau un accostage en culant se note encore plus de part la forme des hélices , on contre à la barre wink

Neptune aussi  Voileux wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-09-2012 17:26:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Ce que tu décrit est le couple de renversement, ça nous fait donc souffle hélicoïdal et couple de renversement, il en reste encore, on approche du bout !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-09-2012 17:36:12

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Et le simple couple moteur ?
Qui, si l'hélice le moteur tourne dans un sens, aura tendance à faire tourner tout le reste de l'avion dans l'autre. Est-ce la même chose ?

Dernière modification par ChD (18-09-2012 17:37:39)


Christophe

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-09-2012 18:10:40

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Mon grain à moi
le moteur tourne à droite...c'est le coté gauche de la dérive qui est giflé et qui fait partir à gauche..
Il faut donc contrer avec du pied à droite...
Le couple de renversement pour un moteur tournant à droite à tendance à faire pencher à gauche..on contre au manche par encore du manche à droite et alors l'aileron de gauche qui s'abaisse provoque un lacet à gauche que l'on contre avec du pied à droite
Pour moi...les deux s'additionnent...
Surtout ici où la vitesse étant très faible..le souffle hélicoîdal est court et frappe très fort sur la dérive..
(Lorsque la vitesse augmente...le souffle hélicoîdal s'allonge et frappe derrière la dérive...son effet s’atténue jusqu"à disparaitre c'était un exercice du bon vieux temps en Stampe....difficile à apprendre et à maitriser pour jouer avec en vol au second régime)
Le moteur du Stampe (4P) tournait à gauche,c'était l'inverse d'ici..
Ce reccord n'a pas été fait par des apprentis.......déjà qu'à 3;;il y avait intérêt à gaffer sec..bref..

Dernière modification par epsilon (18-09-2012 18:19:48)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-09-2012 18:38:27

Riskbreaker
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-09-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Au sol, il y a aussi la réaction par rapport à la piste apparemment qui a aussi un effet (je crois que j'ai vu ça dans une doc d'un addon A2A ou autre) : la pale en redescendant côté droit envoie un flux d'air vers la piste (elle "s'appuie" dessus) tandis qu'en remontant côté gauche le flux d'air envoyé vers le haut ne rencontre pas de résistance. Par réaction plus importante du côté droit que du gauche, cela cause un lacet à gauche.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-09-2012 20:15:52

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Nos ingés en ont fait une science exacte....Il y en à ici... ils rigolent....(j'en connais un..!! solv_gif )
Là..moi je raconte de vielles choses du moyen âge...apprises en temps que pilotaillon du Dimanche..
Le jour où nous aurons tout compris ===> nous n'aurons plus besoin d'avion pour voler...wink
On y est presque.....laugh


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-09-2012 00:03:08

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Plus j'y pense..plus je dirai que ce remorqueur étant fort retenu par cette traction , n'est en fait que principalement sous l'effet de son couple de renversement....
Sa vitesse étant faible , les efficacités des gouvernes le sont aussi..
Il faut beaucoup de manche à droite pour équilibrer cette puissance moteur au maxi et donc, forcement conjuguer autant pour annuler l'effet de lacet inverse... l'aileron gauche étant très bas, ça traîne d'autant.. L'aileron droit est bien sûr masqué dans le profil et son efficacité est encore plus dégradée du fait que l'avion doit avoir une assiette proche des grands angles..il y à tout pour plaire...c'est bien pour çà que ce devait -être tangent ===> d'où l'exploit....
J'aurais bien aimé être dans le premier planeur , juste pour observer cet avion voler en crabe...
Ils ont dû faire ceci très tôt...je pense..
Aller..BEE GEE..tu nous donnes ta réponse.....?
Jean. solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-09-2012 09:18:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Riskbreaker a écrit:

Au sol, il y a aussi la réaction par rapport à la piste apparemment qui a aussi un effet (je crois que j'ai vu ça dans une doc d'un addon A2A ou autre) : la pale en redescendant côté droit envoie un flux d'air vers la piste (elle "s'appuie" dessus) tandis qu'en remontant côté gauche le flux d'air envoyé vers le haut ne rencontre pas de résistance. Par réaction plus importante du côté droit que du gauche, cela cause un lacet à gauche.

Ce que tu dis là est le facteur P, mais l' explication n'est pas correcte, ce n'est pas un effet de sol mais le fait que lorsque le plan d"hélice n'est pas perpendiculaire à la trajectoire, une pale tire plus que l'autre du fait que son incidence est plus forte.. Curieusement cet effet n'était pas expliqué dans la formation française, je ne sais pas si on en parle de nos jours...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_P

On en est donc à 3 effets qui s'ajoutent en général, effet de lacet dû au souffle hélicoïdale et du facteur p, et couple de renversement qui a un effet sur l'axe de roulis

Il reste un effet lorsqu'on fait des variations d'assiette et de lacet, quel est t'il ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-09-2012 12:55:10

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Bonjour Bee Gee,
Les désaxages moteur sont bien les corrections apportées en construction pour palier ces effets au régime de croisère..non...?
Je pensais savoir ça...(En plus d'avoir la correction du point de traction rarement au centre de la traînée...)
En modèle réduit ce "P" doit être bien plus connu que ce qui était passé sous silence en petite aviation des années 50..
là ..c'est clair....tu l'expliques fort bien...
Je ne vois vraiment pas ce qui reste comme effets..Nous avons sans le dire montré le couple "Lacet inverse/roulis induit"..mais là, l'avion étant attelé, ses mini corrections de trajectoire entravent sérieusement les changements de "cadence"....le "renversement" doit-être en tête..
Merci..

Dernière modification par epsilon (19-09-2012 13:06:06)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne