#26 [↑][↓]  19-09-2012 14:25:33

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

J'ai beau chercher...
Je vais certainement en raconter une bonne..tant pis..allons-y..
Le plan de l'hélice d'où s'effectue la traction est situé à une distance variable de la portance en fonction de l'assiette de l'avion...Cette portance est bel et bien le point d'application de tous les efforts générés sur l'avion.
Donc..j'imagine que ..si par exemple..on diminue l'assiette, cette distance augmente..alors l'effet de facteur "P" étant attaché lui aussi au plan d'hélice..vas voir son moment augmenter...
Les variations d'assiettes engendrent alors, aussi , une variation de trajectoire.(ici à gauche si on rend la main et inversement..)
Une idée..comme çà...!!
(petite remarque en passant===> je trouve nos vélivoles bien silencieux sur cette question pourtant bien sympa..)
Ne reste plus qu'à appeler "Coriolis" hémisphère Nord où Sud..ils sont opposés..

Dernière modification par epsilon (19-09-2012 14:40:51)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  19-09-2012 15:00:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

L'idée est pas loin de ça, la bonne réponse est que l'hélice se comporte comme un gyroscope, lorsqu'on force un gyro à tourner sur un axe autre que son axe de rotation il réagit à 90°, ça s'appelle la précession, avec une hélice qui tourne en sens horaire, lorqu'on fait une variation d'assiette à piquer on a une réaction à gauche en lacet (de même ça réagit en tangage si on agit sur le lacet). Ce phénomène sera d'autant plus marqué que l'hélice est relativement grande et lourde, il sera plus sensible sur une hélice métallique plutôt qu'en bois. En voltige on utilise cette propriété pour faire des figures "bizarres" du genre ruade, vrilles plates, etc.. le couple de renversement est mis à profit pour faire des torque roll ...

Si tu as bien compris la leçon les effets moteurs seront plus marqué au décollage sur un avion à roulette de queue plutôt que le même avion à train tricycle, on aura au début de roulage l'effet hélicoïdal auquel s'ajoute le facteur P lorsque la vitesse augmente, puis on aura l'effet gyrsoscopique au moment où on passe en ligne de vol, les 3 s'ajoute évidemment dans le même sens (loi de Murphy !) peuvent occasionner une sortie de piste du coté de la pale descendante si le pilote met les gaz brutalement,  pousse trop rapidement sur le manche  pour passer en ligne de vol et est trop timide au pied pour contrer. Ces phénomènes sont sensibles même avec seulement 65 cv sur un Jodel D112, je ne parle pas des chasseurs à hélice qui en faisait 2000 ! Avantage au train tricycle et surtout au turbo réacteur qui pousse "droit" !

Enfin une dernière question de logique toute aéronautique: on doit décoller avec un avion puissant à train classique dont l'hélice tourne en sens horaire (vu de la place pilote), le vent est du 270° 25 kt piste au choix 18/36, quelle piste vas t'on préférer pour décoller ? ... 18 ou 36 ?

Dernière modification par Bee Gee (19-09-2012 15:01:54)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-09-2012 17:55:05

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Je choisi la 36..
tout..au départ surtout, les additions me font aller à gauche..Alors ce vent m'est bénéfique pour rester sur la piste..D'autant plus que j'imagine que le couple de renversement qui me penche à gauche évidemment, me permet dans une moindre mesure de n'être corrigé que patiellement, un peu d'aile basse au vent n'est pas à négliger....
Je n'ai jamais dépassé plus puissant que les petits 140 bourrins du Stampe..hélice en bois...
Alors..tu monterais avec moi..où pas....laughlaughlaugh
wink


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-09-2012 18:43:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Les 140 cv du Stampe donnait pas mal d'effet de couple au décollage, c'est un avion très démonstratif, une fille ou un gars (faut pas ête sexiste !) qui maitrise bien cet avion saura de débrouiller sur n'importe quoi d'autre ! ... le piège pour ceux qui sont habitué au lycoming c'est qu'il embarque de l'autre coté!

Donc en Stampe pour la 36 je suis d'accord avec toi, mais avec un que tourne dans le sens horaire il vaut mieux prendre la 18 ! yes,... mais pourquoi ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-09-2012 18:52:41

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

J'imagine que le souci c'est que si on ajoute l'effet girouette dû au vent sur la dérive en plus du couple helice... ben on risque fortement de devenir végétarien pour la soirée...

Du coup, autant prendre un QFU qui fasse en sorte que ces deux effets tendent à "s'annuler" ?

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-09-2012 20:19:59

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Bee Gee a écrit:

Les 140 cv du Stampe donnait pas mal d'effet de couple au décollage, c'est un avion très démonstratif, une fille ou un gars (faut pas ête sexiste !) qui maitrise bien cet avion saura de débrouiller sur n'importe quoi d'autre !

Exact, Bee Gee...
D'ailleurs..j'ai mis facile 1 bon mois à m'installer mon FS9..et encore il à fallu que je jette des bouteilles à la mer...comme un vrai Gaulois..quoi....Mais ensuite..alors là..plus de pb..
j'ai été lâché au premier vol sur chaque appareil..quel qu'il soit... eusa_clapeusa_clapeusa_clap
J'en ai été quitte pour changer de pompes tellement mes chevilles..bref..si tu me voyais piloter..tu te demanderais comment je fais....
Je me suis étonné moi même..c'est dire..hein..j'arrive même à piloter le Ménestrel de Didier..et le tout dernier BEECH 18S de Bernard Debièrre...w00t
là..je suis sur le point de remettre "les dommages"..j'oubliais ce petit détail...cepopossible_gif

Pour ta dernière question..Il me faut réflèchir un brin..je te vois au coin du bois...laugh
Tout à l'heure...!!
solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  19-09-2012 22:47:57

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Bee Gee..j'ai pas tout compris,
Allons-y doucement..Je reprends ta leçon..
Dans ma réponse..où j'avais choisi la 36...J'avais suivi tes données..le moteur tournait à droite (vue pilote)
Récap..
--L'avion ==> train classique d'où une assiette courante de l'ordre de 8 à 12° (pour donner une valeur)
--Les effets
       ==>La précession...fera qu'à la mise en ligne de vol , l'avion ira à gauche et ce d'autant plus fortement que je              serait brutal aux gaz et au manche.
       ==>Le Facteur "P" qui fait qu'au départ, mon disque d'hélice attaque le matelas sous un angle disons de 10°...La               pale descendante à donc à sa position maxi (passage à l'horizontale) son angle d'attaque augmenté de 20° par rapport à la pale montante..ce qui explique que le demi cercle de droite tire beaucoup plus que l'autre..et l'avion part à gauche.
       ==> Le souffle Hélicoïdal vient frapper le coté Gauche de la dérive , l'avion part à gauche.
       ==> Le couple de renversement me penche l'avion à gauche , je suis obligé de le contrer par du manche à droite,            ce qui provoque une traînée sur l'aileron gauche d'où un lacet induit( pour faire simple), l'avion part à gauche
Evidemment..ces effets s'additionnent d'où d'avoir un fort vent sur ma gauche m'est bénéfique...

Maintenant..si tu me disais de prendre un moteur tournant à gauche , comme nôtre Stampe national (Qui embarquait sec à droite si tu étais méchant avec lui)..là effectivement c'est à analyser...surtout avec ce vent du 270/25KT..diable..!
       ==> pour La précession , rien ne change.. l'avion ira à gauche
       ==> Pour Le Facteur "P", c'est idem..     l'avion ira à gauche
       ==> Pour Le souffle Hélicoïdal, là c'est le coté droit de la dérive qui est frappé, L'avion ira à droite.
       ==> Pour Le couple de renversement, là aussi c'est inversé , c'est mon aile droite qui se penchera et là c'est            vraiment du mauvais coté si ce vent me vient de la gauche.. rien que ceci me feras prendre la "18" pour l'avoir à droite...(le rapport entre la vitesse du Stampe( max croisière 150) et ce vent de 45 Km/h plein travers , hum...on laissait les portes fermées...on attendait les monits..!)
Sur FS..pas de pb....je le sort...mais Jean souris beaucoup..!!


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  20-09-2012 03:54:36

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Sinon que pensez-vous de ce record du monde ? big_smile

GUIBRU a écrit:

Après je ne sais pas de quand date ce record.

11 Juin 2006 (C'est écrit au début de la vidéo).

a+ wink

Dernière modification par Val77 (20-09-2012 04:59:14)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  20-09-2012 08:47:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

epsilon a écrit:

Bee Gee..j'ai pas tout compris,
Allons-y doucement..Je reprends ta leçon..
Dans ma réponse..où j'avais choisi la 36...J'avais suivi tes données..le moteur tournait à droite (vue pilote)
Récap..
--L'avion ==> train classique d'où une assiette courante de l'ordre de 8 à 12° (pour donner une valeur)
--Les effets
       ==>La précession...fera qu'à la mise en ligne de vol , l'avion ira à gauche et ce d'autant plus fortement que je              serait brutal aux gaz et au manche.
       ==>Le Facteur "P" qui fait qu'au départ, mon disque d'hélice attaque le matelas sous un angle disons de 10°...La               pale descendante à donc à sa position maxi (passage à l'horizontale) son angle d'attaque augmenté de 20° par rapport à la pale montante..ce qui explique que le demi cercle de droite tire beaucoup plus que l'autre..et l'avion part à gauche.
       ==> Le souffle Hélicoïdal vient frapper le coté Gauche de la dérive , l'avion part à gauche.
       ==> Le couple de renversement me penche l'avion à gauche , je suis obligé de le contrer par du manche à droite,            ce qui provoque une traînée sur l'aileron gauche d'où un lacet induit( pour faire simple), l'avion part à gauche
Evidemment..ces effets s'additionnent d'où d'avoir un fort vent sur ma gauche m'est bénéfique...

Maintenant..si tu me disais de prendre un moteur tournant à gauche , comme nôtre Stampe national (Qui embarquait sec à droite si tu étais méchant avec lui)..là effectivement c'est à analyser...surtout avec ce vent du 270/25KT..diable..!
       ==> pour La précession , rien ne change.. l'avion ira à gauche
       ==> Pour Le Facteur "P", c'est idem..     l'avion ira à gauche
       ==> Pour Le souffle Hélicoïdal, là c'est le coté droit de la dérive qui est frappé, L'avion ira à droite.
       ==> Pour Le couple de renversement, là aussi c'est inversé , c'est mon aile droite qui se penchera et là c'est            vraiment du mauvais coté si ce vent me vient de la gauche.. rien que ceci me feras prendre la "18" pour l'avoir à droite...(le rapport entre la vitesse du Stampe( max croisière 150) et ce vent de 45 Km/h plein travers , hum...on laissait les portes fermées...on attendait les monits..!)
Sur FS..pas de pb....je le sort...mais Jean souris beaucoup..!!

L'élément manquant est ce qu'on appelle l'effet de girouette, au sol un avion a une tendance naturelle à se mettre face au vent, donc si on décolle avec un vent venant de gauche (sans connotation politique, je viens d'ailleurs de créer le parti du dessus !) l'avion va avoir tendance à virer à gauche, s'ajoute à cela les effets moteur sur une hélice tournant en sens horaire, bonjour le gazon, il est donc préférable de décoller avec vent de droite (toujours sans connotation, vu que maintenant on est au dessus de ça !), l'effet de girouette va se retrancher des effets moteurs, d'où le choix de la piste 18 par vent d'ouest ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  22-09-2012 01:52:22

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Oui, c'est parfait, merci à tous eusa_clap smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  22-09-2012 09:21:18

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Record du monde du nombre de remorquage de planeur.

Bee Gee a écrit:

Ce que tu dis là est le facteur P, mais l' explication n'est pas correcte, ce n'est pas un effet de sol mais le fait que lorsque le plan d"hélice n'est pas perpendiculaire à la trajectoire, une pale tire plus que l'autre du fait que son incidence est plus forte.. Curieusement cet effet n'était pas expliqué dans la formation française, je ne sais pas si on en parle de nos jours...

Le sujet est abordé en détail dans le cours MEP.
wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne