#1 [↑][↓]  13-09-2008 18:43:56

Julien
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-05-2008
Renommée :   

Panel 3d

Bonjour je ,viens de récupérer un nouvel appareil dans lequel il n'y a pas de cockpit 3D,et je n'arrive à en trouver un sur aucun site .
je souhaite savoir s'il est possible de reprendre un autre panel 3D disponible sur un des autres appareils de ma bibliothèque ou bien il faut absolument en créer un ??

Dernière modification par Julien (13-09-2008 18:45:11)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-09-2008 19:06:08

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Panel 3d

Bonjour !

Hééééé non ! on peut pas ! le panel 3D est inclus dans le modèle de l'avion...autrement dit, si un avion te plaît bien mais qu'il n'a pas de panel 3D, si tu veux ajouter le panel 3D, faut refaire tout l'avion avec Gmax (ou autre)...
Maintenant, peut-être une solution en bidouillant le modèle directement en hexadécimal, mais là je sais pas faire...

Bonne soirée !

EDIT : pour FS9, FSX je sais pas...


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-09-2008 23:34:45

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Panel 3d

Salut,

C'est à moitié vrai.
Pour FS9, c'est en effet impossible car le cockpit virtuel est intégré au modèle 3D de l'avion.
Pour FSX en revanche, les 2 modèles (intérieur et extérieur) peuvent être séparés,
auquel cas tu peux créer un alias vers le cockpit virtuel d'un appareil qui te convient.

Bons vols.


Christophe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-09-2008 21:37:54

Julien
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-05-2008
Renommée :   

Re: Panel 3d

j'suis un peu déçus, mais merci beaucoup de vos réponses eusa_clap

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-09-2008 10:51:18

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Panel 3d

Bonjour
supposons que sous fs9 on veuille "bidouiller" un cocpit 3D ou retoucher le model.
pourrais tu nous donner la procédure?
non pas des retouches mais des softs à employer.
je suppose que Gmax est dans le coup. mais est il tout seul?
y a til des addons à gmax pour importer les models et les sauvegarder après retouche? lesquels et comment les installe t on ?
- dans la mesure ou l'auteur est d'accord, of course, sinon la question reste la même, niveau sauvegarde, pour les avion entièrement créer -

Merci pour la réponse

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-09-2008 09:46:55

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Panel 3d

Salut,

Pour pouvoir modifier le cockpit d'un avion, il faut nécessairement les fichiers sources.
Ça suppose que l'auteur les a inclus avec l'appareil (ça arrive quelquefois),
ou bien qu'il a donné son accord  pour le faire et qu'il a donc fourni les dits fichiers.
Les outils de créations, pour les avions, sont en général Gmax (gratuit), FSDS (payant), voire 3DSMax (cher).
Il faut bien évidemment utiliser le même soft que celui qui a servi à créer l'avion.
Ce qui sous-entend qu'il n'y a pas de possibilités officielles de partir du fichier MDL (fichier compilé) pour revenir au fichier source.
Il existe qq moulinettes pour passer de certains formats dans d'autres, mais le résultat est souvent aléatoire et dans tous les cas, en l'absence d'une autorisation de l'auteur, tu ne pourras pas re-distribuer tes modifications.

On trouve aussi quelques appareils en abandonware (avions non terminés, laissés en l'état et mis à la disposition de la communauté afin d'être finalisés/améliorés et redistribués) :
http://www.freeflightdesign.com/ (cf rubrique "downloads" - "gmax Files" ou "FSDS Files")

En espérant que ça éclaire un peu ta lanterne...

Bons vols et bonnes bidouilles.


Christophe

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-09-2008 17:19:50

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Panel 3d

OK,
la conclusion est :
faire soit même le model.
la question qui reste :
une fois que je l'aurai fait avec gmax, comment le sauvegarder en format FS9?
y a t il u addon spécial?
si oui, comment l'integrer à Gmax?
sinon, quelle est la procedure ?

Merci
A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-09-2008 20:45:34

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Panel 3d

Salut,

Il faut télécharger et installer le plugin FS2004 pour Gmax (chercher GMAX, fs2004_sdk_gmax_setup.exe) :
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3 … 8&y=16

Ça te permettra d'exporter tes avions ou tes scènes dans un format reconnu par FS.

Bonne conception.


Christophe

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-09-2008 22:47:06

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Panel 3d

Salut ChD.
Merci pour ton lien
apparemment il s'agit de Makemodel qui semble être fait pour convertir ls fichier Gmax en fichier Mdl.
je l'ai installé mais le browser scrute les fichier "X" en entrée pour les convertir....
je ne connais pas cette extention "X"..
c'est celle de Gmax ? ou de n'importe quel fichier de soft 3D ?

je ferai de toute façon des essais.
Mais si tu as des infos à me passer, je suis à ton écoute.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne