#1 [↑][↓]  25-09-2012 22:47:14

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

[P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Je viens de découvrir sur AVSIM un nouveau soft OPUS FSX (sauf erreur de ma part pas vu sur le forum) qui semble prometteur à plusieurs niveaux notamment pour la météo avec des nuages qui n'apparaissent pas subitement et qui restent stables dans le simu.

A lire ici :
http://forum.avsim.net/topic/385028-opusfsx/

et ici :
http://www.opussoftware.co.uk/opusfsi/downloads.htm

A voir wink

Dernière modification par Yan Solo (25-09-2012 22:47:35)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#2 [↑][↓]  25-09-2012 23:16:15

lazyboy66
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

c'est vrai que ces jolie :) j'en profite pour poser une petite question quand on n'ais a haute altitude, le faite qui ni est pas beaucoup de visibilité ce fait grâce a ces moteur ou peut on le configurer via Fsx ou des textures téléchargeables ??
Dans Fsx quand je suis au niveau 300 par exemple je vois loin, tandis que la fois ou j'ai pris l'avion dans le cockpit je me suis aperçu quand faite la visibilité et réduite la haut

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#3 [↑][↓]  26-09-2012 00:09:59

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Salut,

Corrige les fautes avec le correcteur grammatical et agrémente ta réponse d'un français lisible et pense aussi à la salutation
sinon tu vas avoir logiquement et normalement des remises à l'ordre

Amicalement wink

Dernière modification par Yan Solo (26-09-2012 00:10:41)


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#4 [↑][↓]  26-09-2012 00:22:25

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Salut
Je ne veux prendre la défense de personne, je cite juste des circonstances qui peuvent apparaître sans qu'on le sache.
Au niveau des fautes d'orthographes:
- le correcteur ne corrige pas tout.
- le Forum est accessible à ceux qui parlent le Français, mais il peut s'agir de personne étrangères qui n'ont pas atteint encore un niveau suffisant pour "voir" leurs fautes d'orthographes.
- il peut aussi s'agir de personnes dyslexiques ou autres. En général des surdoués,  sauf en grammaire (j'en connais un dans ma propre famille. impossible pour lui d'écrire correctement alors qu'il te remonterait un moteur d'avion les yeux fermés)

Je ne veux vexer personne, c'était juste un point de vue; une expérience vécue.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (26-09-2012 00:23:06)

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#5 [↑][↓]  26-09-2012 01:00:05

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

salut ,
Pas2bol, tu m'as connue...  quand je remontait ma 2chevaux de l'air ? à Ajaccio ..en 70

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓]  26-09-2012 08:32:49

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

pas2bol a écrit:

Salut
Je ne veux prendre la défense de personne, je cite juste des circonstances qui peuvent apparaître sans qu'on le sache.
Au niveau des fautes d'orthographes:
- le correcteur ne corrige pas tout.
- le Forum est accessible à ceux qui parlent le Français, mais il peut s'agir de personne étrangères qui n'ont pas atteint encore un niveau suffisant pour "voir" leurs fautes d'orthographes.
- il peut aussi s'agir de personnes dyslexiques ou autres. En général des surdoués,  sauf en grammaire (j'en connais un dans ma propre famille. impossible pour lui d'écrire correctement alors qu'il te remonterait un moteur d'avion les yeux fermés)

Je ne veux vexer personne, c'était juste un point de vue; une expérience vécue.

A+
Pas2bol

Salut,

D'accord avec toi sur certains points.
C'était simplement pour lui éviter des remarques souvent plus "musclés", parcoure le forum et tu comprendras très aisément ce que je veux dire !

Sinon ce n'est pas le sujet principal et évitons une fois de plus que le sujet parte en sucette ce qui semble être de plus en plus une spécialité...

Ce nouveau soft semble être très prometteur mais apparemment cela n'intéresse personne...

Amicalement wink


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#7 [↑][↓]  26-09-2012 08:48:27

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Yan Solo a écrit:

Ce nouveau soft semble être très prometteur mais apparemment cela n'intéresse personne...

Amicalement wink

Si, moi, énormément. Je trouve en effet que si Active Sky apporte un plus indéniable sur le traitement météo et l'esthétique générale, je ne suis jamais parvenu à avoir un réglage qui permettait un réalisme comme décrit dans le fil cité ci-dessus, autrement dit la possibilité d' "accompagner" le nuage. Quant à l'idée de les voir jusqu'à l'horizon, c'est sympa, mais n'est-ce pas justement une fonctionnalité que nous désactivons en général afin de sauver des FPS ?

Les commentaires autour d'Opus sont très alléchants, mais quand je vois qu'après tant d'années et de tâtonnements, il y a encore si peu de soft qui gèrent bien la météo, je serais étonné qu'un produit puisse être si "mature" dès sa sortie !

Donc, effectivement, essayons de ne pas détourner ce fil, des retours d'expériences seraient vraiment très bienvenus !

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#8 [↑][↓]  26-09-2012 08:58:23

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Merci de ton partage...

D'après ce que j'ai compris les nuages n'apparaissent ou ne disparaissent plus subitement.
Tu peux t'approcher d'un orage, le traverser et le voir derrière toi il n'a pas disparu. Cela semble être géré complétement par le moteur météo donc rien à voir avec les réglages de l'horizon de FSX.
Pour les FPS je ne sais pas et idem pour la compatibilité avec les textures de REX. Pour ce dernier point je ne pense pas qu"il y est des probs.
Le système vidéo semble aussi être mieux et enfin les capacités pour le réseau semblent être aussi intéressant.
Le prix de lancement est plutôt correct.

Amicalement wink


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#9 [↑][↓]  26-09-2012 09:26:33

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Hello!
Bizarre, ASA2012 le fait déjà ça en DWC, les nuages "plutôt stables"...
Enfin, ce ne serait pas suffisant comme argument pour que je l'achète...

Dernière modification par Epikk (26-09-2012 09:29:41)


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

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#10 [↑][↓]  26-09-2012 09:38:16

jpmes
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-04-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour,

Exact Yan. C'est la première fois qu'un moteur météo (et je les ai tous essayés) me procure un tel sentiment d'immersion. Voici un diaporama d'un vol entre Wick et Vàgar : http://forum.avsim.net/gallery/slideshow/album-88/ (déjà posté dans le thread cité plus haut). Pendant toute la durée du vol, l'environnement est resté plausible, que ce soit devant ou derrière l'avion. Fini l'effet bulle. Il reste encore des rafraichissements (limitations de FSX/P3D) mais ils sont peu fréquents et restent généralement dans la continuité de la météo qu'on avait déjà. Franchement impressionnant.

Si ça vous dit de l'essayer, c'est commercialisé par Flight1 donc satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Jean-Paul

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-09-2012 09:46:20

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Merci Jean-Paul... Et comme d'habitude je vais profiter du Deal Flight One. Eh eh...


Cheers, Fritz ESSONO
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#12 [↑][↓]  26-09-2012 09:56:48

jpmes
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-04-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonne idée Fritz :-) Une fois acheté et installé, je te conseille de prendre la dernière beta (il faut penser à désinstaller la version retail avant). Pour tes essais sur un certain A320 wink, saches que les winds aloft ne sont pas encore réalistes mais le développeur s'y attèle.Voici également des instructions pour FSUIPC

Jean-Paul

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#13 [↑][↓]  26-09-2012 10:04:07

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

j'ai testé la version d'essai,

mais j'avoue ne pas avoir tout saisi quant au fonctionnement, dixit client et/ou server ?

un p'tit retour rapide sur la mise en œuvre SVP wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-09-2012 10:13:05

jpmes
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-04-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Petit retour rapide, ça va être dur. Faut surtout lire la doc mais juste pour débroussailler :
- La version démo n'inclut pas la météo en direct, juste un seul thème
- OpusFSX doit s'installer sur la bécane qui contient FSX/P3D. Sur celle-ci, il faut lancer la version "Server". Pour ceux qui ont par ex. un home-cockpit basé sur des copies de FSX tournant en réseau sur plusieurs PC, il faut installer la version "Client" sur chaque poste supplémentaire.

Dernière modification par jpmes (26-09-2012 10:14:40)

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#15 [↑][↓]  26-09-2012 10:49:35

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Et bein voilà, c'est super. Merci @ toi

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#16 [↑][↓]  26-09-2012 10:56:15

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

jpmes a écrit:

Petit retour rapide, ça va être dur. Faut surtout lire la doc mais juste pour débroussailler :
- La version démo n'inclut pas la météo en direct, juste un seul thème
- OpusFSX doit s'installer sur la bécane qui contient FSX/P3D. Sur celle-ci, il faut lancer la version "Server". Pour ceux qui ont par ex. un home-cockpit basé sur des copies de FSX tournant en réseau sur plusieurs PC, il faut installer la version "Client" sur chaque poste supplémentaire.

celà pourrait il etre dévié de sa vocation initiale...
lors des vols en reseau, il n'est pas aisé d'avoir la meme météo chez tout le monde, peut etre que via hamachi, si les autres participants se connectent en client...
vous voyez où je veux en venir? wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#17 [↑][↓]  26-09-2012 11:05:42

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour,
ce qui m’intéresse le plus avec OPUS c'est d'avoir  FSX sur un PC maître et le tableau de bord avec tous les réglages à gauche pour FSX sur un autre PC, ...
est ce quelqu'un se sert de cette configuration et est ce que le temps de réaction entre client et serveur est négligeable ...
merci d'avance pour vos réponses

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#18 [↑][↓]  26-09-2012 22:32:49

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonsoir,

Jean-Paul merci de ton retour d'expérience.
Suis en ce moment très pris par mon pro aux quatre coins de l'europe et pas le temps de tester avec FSX, pourrais tu nous dire :
* l'impact sur les FPS et/ou sur la fluidité
* les textures REX sont elles compatibles ou bien Opus à t'il ces propres textures ?
* l'interface est facile pour un anglophobe notoire comme moi ? laugh

Merci de tes réponses

Amitiés wink


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#19 [↑][↓]  26-09-2012 23:03:21

jpmes
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-04-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Le moteur n'a pas plus d'impact qu'AS2012, ni sur le FPS, ni sur la fluidité. Comme chez les autres, l'impact sur FSX varie en fonction de la complexité de la météo à afficher.
Oui, les textures REX ou d'autres (GEX, HDE,..) sont compatibles. Seul une texture peut poser problème (la cirrus_overcast03.bmp) mais elle est disponible sur le site d'Opus.
A mon gout l'interface n'est pas compliquée, en tout cas moins que celle de REX ou d'AS2012.  Il faut quand même lire (un peu) la doc.

Jean-Paul

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#20 [↑][↓]  26-09-2012 23:08:34

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Merci de tes réponses Jean-Paul.

Je crois bien que je vais me laisser tenter et m'armer d'un bon traducteur !!!

amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#21 [↑][↓]  26-09-2012 23:14:45

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

J'avais déjà repéré ce soft et la présentation faite par JPMES sur AVsim il y a 15 jours, à tel point que je comptais me l'acheter pour mon anniversaire ... et j'ai du différer mon achat pour raisons de famille. Mais c'est partie remise et ce week-end je compte bien utiliser ma carte bleue.
Sitôt testé, j'essayerais de faire un rapide compte-rendu.

PS: un post sur le sujet avait été ouvert par Xavier2 en Mars ...

Dernière modification par Lagaffe (23-06-2013 17:10:05)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#22 [↑][↓]  26-09-2012 23:55:40

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bon surtout les gars , ne soyez pas avare en retour hein, ça m’intéresse beaucoup vot' machin là...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#23 [↑][↓]  27-09-2012 00:39:52

yvesamuel
Copilote
Lieu: ELLX
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonsoir,

Apparemment le soft permet de gérer les compléments Hardware de manière simple, sans moultes pilotes. Qq a-t-il essayé?

Merci de vos retours
Yves

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#24 [↑][↓]  27-09-2012 08:32:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

depuis des années, chaque nouvelle sortie de soft météo fait le buzz ... d'où une certaine méfiance non pas des membres du forum que je respecte beaucoup,

mais de l"engouement que suscite la sortie d'une nouveauté wink

Pourrait-on voir une vidéo ou de vrais screenshoot sur le rendu météo :

- une masse nuageuse opaque type cunimb, quand on la dépasse, apparait elle toujours derrière nous ?
- lors d'une percée en montée, se retrouve t on vraiment On Top, ou voit-on toujours le sol malgré la couche franchie ?
- la brume dans les vallée ressemble t elle à un espèce de tulle qui flotte où le rendu-a-t-il vraiment été amélioré ?
- le passage d'un métar à l'autre semble se faire plus en douceur, avec des changements moins brutaux, qu'en est-il vraiment ?

voilà le genre des vrais interrogations qui intéressent ...

De façon récurrente, on lit toujours le même enthousiasme sur les posts des topics dédiés au nouveauté, et quelques semaines après, on prend la mesure des choses ...

Allez, si un des heureux possesseurs pouvaient nous en dire plus, que des "Waow c'est super génial, machin ..." laugh

Merki @ vous

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#25 [↑][↓]  27-09-2012 09:11:46

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour, j'ai Opus FSX depuis 2 semaines suite à l'information flatteuse donné par Jean Paul MES sur AVSIM .
Il est installé sur mon PC fsx et mon PC client.
Actuellement la météo n'est géré que par le PC fsx ,en devenir la gestion météo par le PC client dans un avenir très proche au dire du SAV de Opus qui sont en passant  très réactif.
Au niveau FPS je n'ai pas de dégradation je me limite à 21 fps et avec opusfsx je reste à 21.(j'ai 4 écrans sur le pc fsx)
Pour REX il ne faut plus lancer le moteur météo  REX Wasys seul les textures de REX sont utilisées.
la qualité est excellente tout est fluide cela fait des images incroyable , aucune comparaison avec le moteur météo de REX plus de chargement météo à l'approche de l'atterrissage.

J'utilise Opus FSX aussi pour avoir un effet DHM (vibrations du cockpit suite au terrain ou au condition de vol  et déplacement latérale de la vue cockpit dans les virages) très bon réalisme et mise en oeuvre correcte.
Petit conseil: lors d'un changement de version il faut enregistrer le fichier FSXSERVER.CAM dans le programme Opus FSX et l'intégrer dans le nouveau Opus fsx ainsi on garde toutes ses modifications de vues et d'effets.

Au vue de la qualité du logiciel je suis entrain de voir pour avoir un deuxième PC client avec FSX installé pour gérer les 2 vues latérale.

Peut être que mon mail est trop flatteur pour ce logiciel mais c'est mon ressenti.

Bons Vols
Dominique

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