#1 [↑][↓]  05-10-2012 13:54:01

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

[FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Bonjour,

Je reviens sur un sujet qui me tracasse, ayant lu des commentaires contradictoires sur la toile: déplacer FSX d'un disque vers un autre par simple copier-coller, puis adapter le fsx.cfg cela suffit-il ? Quid de la base de registre, et des autres addons du type Ground Environmment, PMDG NGX etc.... ?

Je compte tester un SSD: pour les experts: étant sous windows seven, il me suffit de le brancher, m'assurer qu'il est reconnu - formaté, puis faire la manip pour déplacer FSX, juste ?

Merci beaucoup pour vos contributions. En parcourant de ci de là je n'ai pas trouvé de tuto ou avis "catégorique".

Amicalement


Cédric

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-10-2012 14:51:17

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Dans fsx.cfg il n'y a rien à changer, ce sont seulement les jauges "trusted" qui demanderont à être déclarées de confiance à nouveau.

En revanche, tu as des tas de références aux emplacements réels dans  tes fichiers de config etc. qui sont normalement situés dans"mes documents\fichiers flight simulator x".
Tu as aussi des références dans "Program data\microsoft\fsx".

Et pour ce qui est des compléments, c'est la bouteille à l'encre : certains créent leurs propres répertoires sur le disque système, d'autres utilisent ceux cités ci-dessus, d'autres se cantonnent à écrire dans des sous-répertoires de FSX...

Tu ne risques rien si tu te bornes à copier le répertoire d'installation de FSX vers ton ssd, et que tu prends soin de lancer fsx en utilisant le fsx.exe du répertoire copié sur le ssd. Le seul truc qui sera perdu quand tu reviendras à ton fsx "normal comme d'hab" ce sera le dernier vol.

Mais il faut copier ce répertoire fsx, pas le déplacer !

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un logiciel de déplacement d'applications, il en existe qui scannent la BdR etc. mais je n'ai pas les noms en tête à l'instant. C'est censé marcher... ou pas.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-10-2012 18:01:40

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Salut à tous,
Pour moi 2 cas de figure :
1) FSX est installé dans le dossier par défaut (C;\Program files etc.), vaut mieux oublier le transfert sur un autre disque ou partition, à moins d'être le Dieu de la BDR. Donc, désinstallation et réinstallation obligatoire.

2) FSX est déjà installé sur un autre disque ou partition que C:\ (mettons D:\), on fait une copie du dossier complet FSX (et éventuellement des dossiers des addons) sur le nouveau SSD auquel on aura attribué une lettre (mettons Z:\).
Il suffit ensuite de renommer le disque D:\ en, mettons, Y:\ et ensuite de renommer Z:\ en D:\.
Un 'tiot redémarrage pour être sûr que tout est pris en compte.

Ainsi les chemins dans la BDR ne sont pas impactés et FSX fonctionne correctement. En revanche, les programmes de l'ancien disque D:\, rebaptisé en Y:\, vont avoir quelques soucis de fonctionnement.

C'est ce que j'ai fait, il y a une quinzaine, et pas de pbs avec FSX. Mais j'ai été obligé de procéder à quelques recherches remplacements dans la BDR et quelques modifications de fichiers .ini pour faire fonctionner correctement le SDK, gmax et SbuilderX (ce sont des programmes datant de XP et pas d'inscriptions très compliquées dans la BDR), qui étaient eux aussi placés sur le D:\ originel.

Est-ce que ça répond à tes questions, Bandini ?

Comme le dit Pierrot, il vaut mieux copier que déplacer, ça fait une sauvegarde au cas où ...

A+

Dernière modification par Green51 (05-10-2012 18:19:26)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-10-2012 18:29:37

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Petit rappel : il existe un utilitaire gratuit chez Flight1 pour faire les corrections dans la base de registre : http://www.flight1software.com/files/FS … Repair.exe
Dans le cas d'un déménagement de FS, il peut s'avérer fort utile


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-10-2012 18:59:42

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Good Point, Colibrisim !
wink


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2012 02:02:07

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

J'ai testé, avec différents utilitaires. Et, du flan...
A moins de renommer la lettre du lecteur il y a toujours un addon, une dépendance, qui fait des tracas.
La consolation est qu'avec un SSD cela va plus vite pour tout réinstaller...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2012 08:57:08

nasser
Pilote confirmé
Lieu: GUYANCOURT 78280
Date d'inscription: 01-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Bonjour,

Ne serait t'il pas plus judicieux de faire une image disque où est installé FSX et ensuite imputer celle-ci sur le nouveau SSD et lui attribuer une nouvelle lettre.......? Reprenez moi si je dis une bêtise.
Cordialement.

Nasser

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-10-2012 11:55:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Une image disque contient à la fois les données du disques mais aussi la géométrie de la partition : un disque contient des plateaux, des secteurs etc et les partitions lorsqu'elles sont crées se référencent à ces données de manière relative.
Bien qu'un SSD ne soit pas physiquement la même chose qu'un disque dur classique puisqu'il fait appel à des mémoires donc plus de notion de plateau ou de secteurs, je crois que le firmware embarqué dans le SSD remonte au bios des paramètres similaires du moins c'était le cas des SSD que j'ai utilisé professionnellement jusqu'à présent.

Ceci pour dire que si c'est le cas de vos SSD, alors le transfert de l'image disque risque de déboucher sur un SSD qui ne démarrera pas, tout simplement car les données attendues par le bios pour trouver le "secteur d'amorceage" ne seront pas trouvées par le système.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-10-2012 14:37:27

nasser
Pilote confirmé
Lieu: GUYANCOURT 78280
Date d'inscription: 01-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Tout d'abord merçi pour ces explications. Donc, dans mon cas j'ai mon seven 64 bits installé sur un SSD (crucial) et FSX sur un disque dur Black caviar. Ceci revient à dire que si je décide de faire une image de mon disque où se trouve FSX vers un second SSD ne servirait à rien....? car celui çi ne pourrait pas démarrer malgré que mon OS est toujours à sa place...!

Merçi pour vos réponses.

Nasser

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-10-2012 14:48:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Dans ce cas : pourquoi faire une image ?
Ton disque possède sa lettre de lecteur: F:\par exemple et le second SDD une autre comme G:\
En recopiant (je dis bien copiant) les données FSX de F:\ vers G:\ tu respectes la géométrie de tes médias, ensuite tu changes les lettres de manière à ce que G:\ devienne F:\ et vice versa ... au final comme la base de registre se réfère toujours à F:\FSX la boucle est bouclée.

J'ai parlé du secteur d’amorceage car je pensais que tu parlais d'une partition C:\


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-10-2012 15:05:18

nasser
Pilote confirmé
Lieu: GUYANCOURT 78280
Date d'inscription: 01-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Voilà mon OS est bien installé sur le SSD (lettre C) et FSX lui se trouve sur un autre disque avec la lettre (F). Je pose cette question car je veux passer FSX sur un SSD d'une capacité de 250 GO ( j'ai de plus en plus de scènes) et peut être une augmentation du temps de chargement de celles çi. Et par la même occasion j'aurais une sauvegarde de mon FSX au cas où....
En tout cas un grand merçi à toi Didier pour toutes ces explications.

nasser

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-10-2012 16:49:01

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Bonjours,

Merci à vous tous pour vos réponses. Je retiens en particulier l'avis de Green51: je vais installer le disque SSD, copier mon FSX dessus, puis réattribuer la lettre lecteur du nouveau SSD.

Encore merci


Cédric

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-10-2012 17:01:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Déplacer FSX sur un autre disque: ça marche ?

Ceci pour dire que si c'est le cas de vos SSD, alors le transfert de l'image disque risque de déboucher sur un SSD qui ne démarrera pas, tout simplement car les données attendues par le bios pour trouver le "secteur d'amorceage" ne seront pas trouvées par le système.

Non ça fonctionne parfaitement. Faut juste formater ton SSD AVANT de déployer l'image dessus.

Par contre oui un ghost ça change pas les chemins de base de registre, donc faut bouger son système par clone, et donner les bonnes lettres.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne