#1 [↑][↓]  25-10-2012 13:55:39

lucky
Commandant de bord
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[FSX][P3D] DR400 gratuit pour FSX SP2 / P3D

Bonsoir,

Pour les amateurs : un "update" de DR400 sur simviation (sur la base de celui de Yannick Lavigne et de ses évolutions) qui le rend compatible SP2 : chercher DR400_X2.zip

Nouveaux fichiers gauges FSX.

A noter : "Wildweasel" signale que les auteurs ont omis de corriger l'horizon artificiel (attitude) qui n'était pas fonctionnel en cockpit virtuel :

Dans panel.cfg au niveau de [Vcockpit02]
Remplacer
gauge18=CessnaWAlpha!Attitude_Alpha, 461,156,169,150
par
gauge18=Cessna!Attitude, 461,156,169,150

La boussole est fonctionnelle, l'hélice n' "efface" plus le décor et il y a des variantes de cockpit sympas.

A noter : le pilote apparaît ou disparaît selon que les feux sont allumés ou pas.

C'est sympa de retrouver l'avion de Yannick sous FSX SP2 ou Prepar3D : merci à lui et aux différents auteurs.

Cela étant j'espère que l'autorisation des auteurs des versions ayant servi de base à cette évolution a bien été demandée...

Lien direct (pour les feignants) : http://simviation.com/1/download?file=D … leId=41908

Par contre l'auteur (les auteurs ?) que je ne sais pas comment contacter (pas de mail de contact dans le lisez-moi) semble s'être un peu "mélangé les pinceaux" avec les fichiers "glass.bmp" des différentes textures. Certains sont en DXT1 d'autres en DXT3 ou DXT5 et parfois sans channel alpha (dans ce cas verrière opaque)  - du moins dans le fichier téléchargé hier... -.

(4 textures par Patrick Machabert et Christian Winkel. Panel Updates Octobre 2012 par Danny Garnier)

  :arrow: Du coup  je me suis bricolé un glass.bmp "alternatif" en DXT5 avec un alpha "maison".


Le résultat sous Prepar3D est le suivant  (très sympa pour mon goût) :

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Prepar3Dexe2012-10-25-0-2-51-339.jpg
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Prepar3Dexe2012-10-24-23-27-46-698.jpg
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Prepar3Dexe2012-10-24-23-42-28-245.jpg
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Prepar3Dexe2012-10-24-23-47-14-229.jpg
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Prepar3Dexe2012-10-25-0-0-36-339.jpg

Pour ceux que mon fichier "glass.bmp" intéresse je vais essayer de l"uploader" quelque part ce soir. Si ça ne marche pas vous pouvez toujours me le demander par MP en m'indiquant votre adresse mail  et je vous l'enverrai (mais je ne pourrai pas le faire avant ce soir non plus).

Dans l'attente il y a un des dossiers de texture de l'appareil qui comporte un "glass.bmp" utilisable (sais plus lequel, désolé : j'ai tout remplacé par le mien )


Pour ceux qui veulent le "bricoler" tout seul (ou modifier le mien) :

- Ouvrir n'importe quel fichier glass.bmp de l'appareil avec DXTBmp  ( http://www.mwgfx.co.uk/ )

- Créer un nouvel "alpha" en sélectionnant le mode "template" pour remplacer l'alpha existant (quel qu'il soit)

- Editer cet alpha depuis DXTBmp en choisissant l'éditeur (logiciel photo) de votre choix

- Diminuer la luminosité de l'alpha de 40% et le contraste de 20% , sinon la verrière brille trop et a des reflets trop "métaliques" (selon votre goût, comme pour une recette de cuisine)

- Enregistrer l'alpha modifié

- Importer l'alpha modifié dans le fichier  glass.bmp avec DXTBmp (en remplaçant l'ancien)

- Enregitrer le "glass.bmp" au format Extended bitmap en DXT5 (DXT3 peut convenir mais DXT5 est plus "progressif" pour la transparence, cf http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.p … _explained ...)

"That's all"  :!:  Il ne vous reste plus qu'à remplacer le "glass.bmp" des différents dossiers de textures par celui que vous avez créé

Cette méthode peut servir pour résoudre pas mal de problèmes de transparence de textures (pas tous, hélas, mais souvent quand même)  : je vous invite à essayer pour pouvoir l'utiliser si vous en avez besoin  avec d'autres appareils ou décors...

  Bons vols à tous

P.S. :il se peut qu'il y ait un petit problème de textures au niveau du plancher de l'appareil et du palonnier lorsque les lumières son allumées, sauf pour la texture du VMS  : à vérifier

-> après vérification c'était un artéfact de capture d'écran : pas de problème de textures plancher/palonnier :)

Dernière modification par lucky (25-10-2012 18:19:25)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#2 [↑][↓]  25-10-2012 19:07:49

kopek666
Copilote
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Re: [FSX][P3D] DR400 gratuit pour FSX SP2 / P3D

Merci pour la news


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

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#3 [↑][↓]  25-10-2012 23:08:46

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][P3D] DR400 gratuit pour FSX SP2 / P3D

Bonsoir,
Pour un modèle créé sous fs2002, il est super sous FS9 mais, bon, il souffre de graves défauts sous FSX, notamment le pilote. On peut pas demander l'impossible. C'est justement ce DR400 qui m'a encouragé, avec d'autres mal portés sur FSX (D520,MB152 etc...), à passer sous FS9 après avoir débuté sur FSX laugh ! Finalement, j'utilise plus souvent FS9 que FSX! Mais comme c'est gratuit et si on n'a pas FS9, pourquoi pas!
Cordialement,
JMC

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