#1 [↑][↓]  04-11-2012 15:23:57

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

[FS9] Calcul sur le concorde SSTSIM

Salut à vous tous !

Depuis un moment je me suis concentré sur l'apprentissage du Concorde SSTSIM et j'ai besoin d'un avis a propos d'un de mes calculs:

Maintenant que je le maîtrise la bête, j'aimerais pouvoir l'utiliser avec fspassengers, le payload n'est pas le problème, j'en ai récupéré un sur leur site et modifié fidèlement au modèle de chargement du concorde.
Mais en utilisant le chargement via fspassengers, le ZFCG donné par le Load manager n'est plus bon, et aucune doc ne donne la manière de le calculer, la seule manière est de passer par la feuille de centrage, donc encore ici c'est faisable. Seulement pour cela, il est nécessaire d'avoir l'index de base de l'appareil...

J'ai donc chargé le concorde dans fs sans une goutte de fuel ni chargement, j'ai donc obtenus en livre la masse à vide de mon avion (173504 lbs) ce qui me donne 77800 Kg (ce qui déjà la me semble un peu faible, pourtant j'ai bien converti) avec un CG affiché (égal au ZFCG du coup...) de 54,2 % (ce qui me semble haut, mais encore une fois, pourquoi pas).

La Mac étant de 27,66 mètres, 54,2 % de la MAC représente 14,992 mètres. Le bord d'attaque de l'avion étant à 21,571 mètres, ça nous donne une position du CG de 36,563 mètres derrière le point de référence. (voir figure ci dessous, pour les références)

http://img141.imageshack.us/img141/5811/indexvq.jpg

Ensuite via la formule tiré du manuel de vol réel du concorde, j'ai pu calculer l'index de base de l'appareil: 

Index = [Masse x ( CG - 36,369 ) / 2500] + 20   et j'obtiens donc 26 en index de base, ce qui me semble élevé comparé à tout ce que j'ai pu voir sur des réelles fiches de centrage (celui du manuel est de 22,1)

Après une vérification dans la feuille de centrage (ci dessous), tout cela me semble effectivement cohérent malgré des valeurs qui me surprennent :