#1 [↑][↓]  04-11-2012 15:23:57

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

[FS9] Calcul sur le concorde SSTSIM

Salut à vous tous !

Depuis un moment je me suis concentré sur l'apprentissage du Concorde SSTSIM et j'ai besoin d'un avis a propos d'un de mes calculs:

Maintenant que je le maîtrise la bête, j'aimerais pouvoir l'utiliser avec fspassengers, le payload n'est pas le problème, j'en ai récupéré un sur leur site et modifié fidèlement au modèle de chargement du concorde.
Mais en utilisant le chargement via fspassengers, le ZFCG donné par le Load manager n'est plus bon, et aucune doc ne donne la manière de le calculer, la seule manière est de passer par la feuille de centrage, donc encore ici c'est faisable. Seulement pour cela, il est nécessaire d'avoir l'index de base de l'appareil...

J'ai donc chargé le concorde dans fs sans une goutte de fuel ni chargement, j'ai donc obtenus en livre la masse à vide de mon avion (173504 lbs) ce qui me donne 77800 Kg (ce qui déjà la me semble un peu faible, pourtant j'ai bien converti) avec un CG affiché (égal au ZFCG du coup...) de 54,2 % (ce qui me semble haut, mais encore une fois, pourquoi pas).

La Mac étant de 27,66 mètres, 54,2 % de la MAC représente 14,992 mètres. Le bord d'attaque de l'avion étant à 21,571 mètres, ça nous donne une position du CG de 36,563 mètres derrière le point de référence. (voir figure ci dessous, pour les références)

http://img141.imageshack.us/img141/5811/indexvq.jpg

Ensuite via la formule tiré du manuel de vol réel du concorde, j'ai pu calculer l'index de base de l'appareil: 

Index = [Masse x ( CG - 36,369 ) / 2500] + 20   et j'obtiens donc 26 en index de base, ce qui me semble élevé comparé à tout ce que j'ai pu voir sur des réelles fiches de centrage (celui du manuel est de 22,1)

Après une vérification dans la feuille de centrage (ci dessous), tout cela me semble effectivement cohérent malgré des valeurs qui me surprennent :

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

http://img513.imageshack.us/img513/4401/centragebase.jpg

Dernière modification par mkonareff (04-11-2012 17:20:46)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-11-2012 09:19:40

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [FS9] Calcul sur le concorde SSTSIM

Bonjour mkonareff,

Il semble que la démonstration que tu nous propose, repose sur quelques données erronées.
Ces erreurs ne te sont pas imputable, car, en fait, il te manque quelques informations qui n'ont pas été diffusées au public.

Il faut savoir deux choses importantes: Le DOW et DOI ne sont ni la masse à vide ni l'index à vide de notre bel oiseau.
La masse de 77800 kg est MEW (Manufacturer Empty Weight) moyen de la flotte BAW (chaque appareil possède une masse légèrement différente de ses congénères).
Exemple pour AF:
F-BTFC : 78590 kg.
F-BTSD: 78840 kg.
F-BVFA: 78880 kg.
F-BVFC: 77820 kg.
F-BVFF: 77920 kg.

Ce MEW n'inclut pas:
- La structure des galleys, fours, racks, etc.
- Les toboggans.
- Les canots de sauvetages, gilets flottants.
- Bouteilles d'oxygène portables.
- Les fluides comme l'huile moteur, le carburant dans les canalisations, l'eau potable.
- Les trousses médicales, lampes torches, mégaphones.
- L'équipement électronique requit par l'opérateur.
Ces objets sont nommés Standard Items.

En ajoutant ces masses au MEW on obtiens le Basic Empty Weight ou BEW.

Viennent s'ajouter au BEW:
- L'équipage et bagages (PNT + PNC) 6 à 11 personnes sur AF.
- Les consommables passagers (Oreillers, couvertures, magazines et objets publicitaires, repas et boissons + accessoires assiettes, couverts, verres etc.)
Ces objets sont nommées: Operational Items.

Le total BEW + OI = DOW d'ou est tiré DOI.
Ce sont ces DOW et DOI qui doivent être entrés dans la feuille de centrage.

Étant donnés que les Masses supplémentaires sont variables selon le nombre de passagers, et ne présentent pas des index identiques (exemple pilote + bagage = 100kg I= -1, PNC à l'arrière = 90kg, I= +0.4 etc) il est assez complexe de connaître le DOW et DOI final.

Pour une idée concrète voici un exemple de Fiche Avion: F-BTSD
MEW= 77840 kg; DOI= 31.6
Équipage: 3 PNT + 6 PNC = 840kg; I= -5.0
Operating Items: 1550 kg; I = -3.7

Masse et Index de base (à entrer dans la feuille de centrage) : DOW= 80230 kg; DOI= 22.9   
Soit un CG d'environ 53.82%
Ce centrage sans aucun passager ni bagage ni fret nous obligerait à ajouter du carburant lest dans le réservoir 9 afin de ramener le CG dans la fourchette 52%/53.5%.

Voilà l'explication des différences relevées.

Je reste à ta disposition pour toute autre question.

Amicalement
Pierre wink


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-11-2012 10:20:00

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9] Calcul sur le concorde SSTSIM

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour toutes ces explications qui me permettent maintenant d'y voir un peu plus clair, mon concorde est donc bel et bien normal.

Mais du coup, ce que me donne flight sim est le MEW, et il me sera assez difficile de simuler les ajouts de masse qui correspondraient au BEW et au DOW, a moins de prendre des valeurs données sans les ajouter dans flightsim, mais tout mes calculs seront alors faussés car si je corrige la MEW afin d'obtenir la DOW, la valeur de fs, elle, restera intact, et même si les calculs de centrage seront réalistes, ils ne seront plus représentatifs du centrage de l'appareil dans fs. Non?

Le mieux à faire est-il de considérer que la MEW correspond à la DOW dans fs, ou peut-être en changeant quelques données relatives à la masse et au centre de gravité dans aircraft.cfg pourrait-il me donner un résultat satisfaisant?

Une solution serait de créer une station correspondante pour chaque ajout de masse mais je possède dans fspassengers 4 stations correspondant à la cabine (oa,ob,oc et od) et 2 stations correspondant aux soutes (cpt1+2 et cpt6) et je ne peux plus en ajouter malheureusement.

Au passage: bravo pour ton travail sur CPS, c'est vraiment un utilitaire génial.

Amicalement

Maxime

Dernière modification par mkonareff (05-11-2012 10:21:27)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne