#1 [↑][↓]  17-11-2012 12:38:56

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Je bute sur un problème d'affichage que je ne sais pas résoudre.

Je crée un terrain fictif, photoréaliste, qui prendra place "au-dessus" de la scène  Bretagne France VFR.
J'ai créé mon terrain avec FSET et ADE, tout va bien.

Au sol, je suis sur ma scène, exactement comme prévu.
En revanche dès que je m'en éloigne la scène France VFR réapparait par blocs, et dès que je suis à environ 1 nautique on ne voit plus du tout mon terrain mais le décor de France VFR.
Idem en approche : de loin je ne vois pas mon aérodrome, et quand je m'en approche il réapparaît par blocs.

D'une part ce n'est pas joli, et d'autre part ça rend l'approche à vue très hasardeuse.

Pourquoi est-ce que ma scène photo disparait et réapparait ainsi selon l'éloignement ? Est-ce que ça a un rapport avec l'ordre dans lequel les scènes sont déclarées ? Ou bien est-ce qu'il faudrait que je compile ma scène FSET avec plusieurs niveaux de LOD ?

Exemples en images :

Verticale terrain, on voit ma création

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/17/121117122405367065.jpg

Dès que je m'éloigne un peu, la scène sous-jacente France VFR commence à grignoter ma scène

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/17/121117123622494876.jpg

Et à partir de quelque distance, la scène France VFR a repris tout mon terrain

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/17/12111712381633198.jpg

Dernière modification par pierrot78 (17-11-2012 16:06:48)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-11-2012 13:27:53

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

As tu essayé de jouer avec le LOD_RADIUS de la section TERRAIN du fsx.cfg ?
Evidemment tu as ajouté ta scène au-dessus dans l'ordre de décors fsx j'imagine.
Il semble que par défaut les tuiles de plus haute résolution s'affichent en priorité, mais peut-être à courte distance seulement.

Par contre, je serais très intéressé de savoir comment tu découpes ta tuile issue de FSET à volonté, pour obtenir autre chose qu'un rectangle.
Je suis en train de calculer toute la bretagne à 1m/pixel sur Virtual Earth (qui s'est bien amélioré ces dernières années) et j'aimerai bien aller à 50 ou 25cm/pixel sur les zones aérodromes. Parfois il faut changer de source et pour limiter les ruptures de colorimétrie, je voudrai délimiter la nouvelle zone sur des bordures de champ ou route.
Si tu as un lien sur 1 tuto je prends ! Merci wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-11-2012 15:06:03

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Il semble que par défaut les tuiles de plus haute résolution s'affichent en priorité, mais peut-être à courte distance seulement.
> Oui,

l astuce pour toi consiste a faire 3-4 version de ta dale photoreal HD, une en 2m, une en 4m et une en 50cm, cela devrait marcher. Et bien sur le tout prioritaire

etienne

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-11-2012 15:57:30

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

@rolby :

Le LOD radius ne joue pas, l'effet se produit bien en-deça des 4,5 nautiques par défaut.

Quant à l'ordre des scènes, je ne maîtrise pas du tout les priorités adéquates, c'est pour moi un mystère.

Par défaut j'avais placé les décors dans cet ordre :
- mon aérodrome tout au-dessus
- puis ma scène photo un cran plus bas,
- Bretagne VFR tout au-dessous
mais dans cet ordre, ma scène photo fait disparaître l'autogen de FranceVFR sur une dalle et je ne sais pas comment éviter ça.

En revanche l'affichage de mon terrain reste visible de loin.

J'ai essayé alors :
- au sommet mon aérodrome,
- puis Bretagne VFR
- ma scène photo tout au-dessous
et dans ce cas dès que je m'éloigne du terrain le décor FranceVFR le recouvre.
En revanche l'autogen de FranceVFR est intact tout autour de mon terrain.

J'ai essayé aussi :
- au sommet ma scène photo,
- puis mon aérodrome,
- puis Bretagne VFR tout au-dessous
et dans ce cas la situation est identique à "par défaut".

Je ne parle pas de la configuration "mon aérodrome tout au-dessous" auquel cas je perds les corrections d'altitude/mesh introduites dans ma création (je retrouve le mesh de FranceVFR avec ses creux et bosses).

Bref, j'ai l'impression d'être coincé entre :
- voir mon aérodrome deloin mais perdre tout l'autogen de FVFR sur une dalle dont je ne maîtrise pas la taille ni la position
- conserver l'autogen autour du terrain mais ne voir apparaître celui-ci qu'en courte finale, et par paquets de dalles.

Qui va me tirer de cette situation cornélienne ? smile


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-11-2012 16:02:00

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

etien a écrit:

Il semble que par défaut les tuiles de plus haute résolution s'affichent en priorité, mais peut-être à courte distance seulement. > Oui,
l astuce pour toi consiste a faire 3-4 version de ta dale photoreal HD, une en 2m, une en 4m et une en 50cm, cela devrait marcher. Et bien sur le tout prioritaire

C'est dit avec l'assurance de celui qui sait de quoi il parle, merci ! smile

Alors forcément je demande :
- sur le lien résolution/priorité d'affichage, où en savoir plus ?
- sur la création deplusieurs dalles avec des LODs différents... comment faire ? comment compiler ces dalles dans un même décor ? dans quel ordre les déclarer ? j'avoue que je ne maîtrise pas encore assez bien FSET pour le savoir, et je ne trouve rien dans les divers tutoriels...

Enfin, s'il est possible de réactiver (en l'incluant dans ma scène ?) la dalle d'autogen que je perds, j'aimerais savoir comment.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-11-2012 16:04:22

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Bonsoir
Pas moi, car j'ai exactement le même soucis.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48989
A une différence, celle de voir mon terrain des que je m'éloigne. sinon j'ai la photoréaliste qui prime.

je vais essayer de monter mon aéroport d'un cm, on ne sait jamais.

Pour l'autogen, je cherche encore.

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-11-2012 16:09:50

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

C'est un problème assez voisin, en effet, courage persévérons.

Les grands gourous de l'autogen ce sont Vogel69 et Gropied, ils s'intéresseront peut-être à ça...

Dernière modification par pierrot78 (17-11-2012 16:32:23)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-11-2012 16:11:02

jetrc
En vacances
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Il faut vérifier le niveau de lod avec lequel est généré ta scène photo (la bretagne actuelle est en 2,40 m/pixel ce qui correspond à un lod 14). Plus le lod est élevé plus la résolution est grande mais plus la photo n'est visible que de près.

Pour l'autogen il te faut retrouver quels sont les dalles en lod13 qui sont concernées par ta scène (même à cheval dessus) puis aller les chercher dans le dossier texture de bretagne et les copier dans le dossier texture de ta scène.

Pour l'identification des dalles en lod13 tu as plusieurs petits softs qui te donnent en live le nom de la dalle sur laquelle l'avion se trouve.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-11-2012 17:21:28

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Bon ayé j'ai trouvé la parade. Je suis retourné sur le (très long) post
Comment produire un autogen de base avec SCENPROC et j'y ai trouvé l'excellent petit outil de Vogel AGN2Coord qui m'a permis de retrouver quelle dalle d'autogen Bretagne France VFR est écrasée par l'ajout de mon terrain.

Je ne suis pas sûr que les coordonnées soient pile-poil ce qu'il faut mais voilà ce que j'ai fait :
- J'ai copié les coordonnées du point de référence de mon "aéroport" dans ADE
- J'ai donné ces coordonnées à AGN2Coord, et il m'a donné le nom normalisé de la dalle AGN correspondante
- Je suis allé dans le dossier Texture de ma scène France VFR et j'y ai effectivement trouvé un fichier de ce nom
- J'ai copié ce fichier dans le répertoire Texture de ma scène photo...
... et le tour est joué.

Je pense que ça marche bien parce que mon aérodrome se trouve (par hasard) dans le coin en bas à droite d'une dalle normalisée, et que j'aurais dû gamberger beaucoup plus si ma scène s'étendait sur plusieurs dalles. Là j'aurais dû réfléchir au nombre de dalles concernées en reprenant le coin NW de ma scène et son coin SE etc. Mais il semble que dans une proch(ain)e version AGN2coord celui-ci sera capable d'énumérer les dalles avec ces coordonnées de coins.

On a des gens précieux sur ce forum, pas de doute. Merci à eux, merci à vous ! smile

Dernière modification par pierrot78 (17-11-2012 17:23:01)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-11-2012 17:29:46

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

rolby a écrit:

je serais très intéressé de savoir comment tu découpes ta tuile issue de FSET à volonté, pour obtenir autre chose qu'un rectangle, je voudrai délimiter la nouvelle zone sur des bordures de champ ou route. Merci wink

Je me sers tout bêtement de photoshop pour créer des masques de fusion, de façon à ce que ne subsiste de ma grande image FSET que la zone qui m'intéresse, et en faisant qu'elle se fonde dans le décor sous-jacent.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Les tutos sur FSET sont très nombreux qui décrivent :
- la façon de créer un masque (à l'aide d'un kml ou à la main avec un programme tel que photoshop)
- la syntaxe de compilation des différentes images

Il y en a plusieurs en liens ici-même mais tu peux toujours googler "fset tuto" ou "fset tuto pilote virtuel" smile


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-11-2012 17:44:15

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Re

Je pense que ça marche bien parce que mon aérodrome se trouve (par hasard) dans le coin en bas à droite d'une dalle normalisée, et que j'aurais dû gamberger beaucoup plus si ma scène s'étendait sur plusieurs dalles. Là j'aurais dû réfléchir au nombre de dalles concernées

Pour ma part, j'ai crée grâce à annotator, de faux agn ,j'ouvre une copie du bgl concerné puis simplement en mettant un arbre dans chaque case concernée, annotator me donne automatiquement la liste des agn ainsi crée.
Mon seul hic, la bordure de la scène à garder fait la moitié d'une dalle.
Faudrais regrouper sous un seul agn l'ensemble des deux moitiés.

Pas fini de suer moi encore ce soir!!


Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-11-2012 17:50:20

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Merci pour tes indications.
Il y a un truc que je ne comprends pas bien : créer un kml ok. Mais ensuite fsearthmask l'utilise pour créer de l'eau autour non ? Comment faire en sorte que ce soit une zone transparente ?

Pour ton problème, as tu simplement essayé de copier ta tuile dans le répertoire scenery de ta scène FVFR ?
je suis à peu près sur que ça fonctionnera.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-11-2012 18:10:52

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Mon terrain s'affiche ou non selon la distance

Ce que j'ai  fait (cf. ci-dessus) c'est que j'ai pris la dalle AGN dans les textures France VFR pour remplacer celle que ma scène écrase : je l'ai collée dans la texture de ma scène photo, qui du coup écrase l'autogen de France VFR... avec une copie de l'autogen de France VFR.

Quant aux masques, reportes-toi aux tutos pour affiner ta compréhension du processus. FSET génère des fichiers texte qui explicitent d'eux-mêmes leurs fonctions (genre AreaEarthInfo et AreaMaskInfo).

Personnellement j'ai laissé tomber la génération de masques par KML car je la trouve beaucoup trop "bourrin" pour faire un travail propre. On a beaucoup plus de finesse en travaillant les masques à la main avec un outil graphique. Un exemple criant (et lamentable, je le dis en tant que client !) est la scène des Scilly par Earth SImulations : ils ont fait un boulot génial sur tous les îlots de l'archipel, c'est splendide... et leur acène est posée comme un décor sur la mer parce qu'ils n'ont pas été fichus de faire un masquage un peu soigneux des fonds marins pour que l'ensemble se fonde harmonieusement dans l'environnement marin. Au lieu de ça, on voit des fonds de faible profondeur, clairs et joliment transparents, découpés comme par un gamin de maternelle qui tranchent sur le bleu profond de la Manche. Minable !


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne