#1 [↑][↓]  04-12-2012 09:01:27

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

[FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour les z'amis,

Juste une petite question, avant réorganisation complète de mes scènes additionnelles pour FSX.

En avant, j'expose:
Je possède 3 DD (7200t/mn):
- le 1er: l'OS et logiciels divers
- le 2eme: FSX + logiciels tiers (météo, Jabx...etc) et pour le moment toutes mes scènes additionnelles (dans le dossier "addons").
- le 3eme: encore vierge (à notre époque cela devient rare;))

Je pensais organiser mes scènes en gardant sur le disque 2 (donc celui contenant FSX) tout ce qui concerne la France (aéroport et scènes photos FVFR), et placer sur le 3eme tout ce qui concerne le reste du monde...

Cependant, connaissant parfois des problèmes de flou sur les scènes Photo FVFR, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de placer les scènes Photo sur le 3eme disque dur (puisque FSX et les scènes photos ne seront plus sur le même DD, ils pourront donc travailler de concert, plutôt que de devoir lire le tout sur un seul DD.. Donc en théorie gain de temps d'accès)... Cela jouera t'il sur le temps de chargement des dalles? La netteté?...

Bref je recherche une organisation optimale de mes scènes additionnelles...
Si vous avez des retours sur la chose...

Merci par avance
@+

Dernière modification par manucali55 (04-12-2012 09:01:47)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2012 17:57:36

berloux
Pilote confirmé
Lieu: LFQJ Maubeuge
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour à toutes & tous,

Voilà un sujet captivant Manu, ça m’intéresse également pour alléger le disque FSX

D’autre part j’ai un autre souci :
disque avec OS 10.000 t/mn
Disque FSX  10.000 t/mn
Disque de stockage 7500t/mn

Il y a peut être incompatibilité de transfert d’octets si les vitesses sont différentes !

Attendons de voir ce qu’en pensent les pros.

F-MBLO / berloux


http://www.taxiways.org/webservices/BLO.png
https://owncloud.virtual-flying.com/index.php/s/CuzPiePU63Cx6yb/download

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-12-2012 18:34:39

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Tu peux tout a fait distribuer sur plein de disques dur. Mon FSX tourne sur 3 SSD distincts.

mklink.exe est ton ami

http://whileonefork.blogspot.fr/2010/10 … s-and.html

Une des grosses astuces est de rediriger les sous directoires des editeurs important qui tendent à gonfler vers un autre disque. Chez moi par exemple Aerosoft et Orbx. (domage FVFR n a pas la discipline de tout mettre dans un sous dir FVFR, donc dans leur cas il faut le faire un a un) Le directoire des avions est un bon candidat a la redirection aussi.
Le gros avantage de cette approche est que les patches se passent bien.

Dernière modification par etien (04-12-2012 18:39:10)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-12-2012 20:21:32

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Merci pour ta réponse Etien...
De mon côté je déplace à la main, et redéclare le chemin dans la bibliothèque de décors...
Ce que je voudrais savoir, c'est si le fait de disposer les addons sur un DD différent de FSX cela en améliore-t'il le rendement (la question se pose pour les scènes photo qui semblent être sensibles au débit de transmission des données).
Je suppose qu'en théorie, FSX sur un disque et les addons sur un autre, devrait améliorer le rendement: puisque la lecture se fait en simultanée sur les deux DD (moins d'aller-retour de lecture que lorsque le tout est sur le même disque), le temps d'accès aux données en est donc réduit...

A Berloux:
Je vois que tu tournes avec la Rolls de Disque Durs "classiques" (velociraptor je pense)... Dans ton cas, je ne pense pas que le rendement soit perturbé... Ton disque de stockage à une vitesse de rotation moins élevée, il peut donc transmettre moins de données dans un même temps X qu'un DD en 10000 t/mn. Cependant le tout dépend de la bande passante... Si cette dernière est saturée par les données, aucune incidence (puisque même en tournant plus vite, la CM ne pourrait ingérer plus de données à traiter)... J'espère que tu me suis...

Toujours est-il que dans ton cas je réorganiserai le tout de la manière suivante:
le 7500t/mn pour l'OS, un 10000 t/mn pour FSX, et le second 10000t/mn pour le stockage (si tu entends par stockage les addons FSX "actifs": scènes photo, aéroports...). Si c'est juste du stockage "pur" de données (photos persos, logiciel en attente au cas où...) dans ce cas ta configuration me semble optimum...

Le tout à confirmer... Cela ne reflète que mon avis...
@+

Dernière modification par manucali55 (04-12-2012 20:23:40)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-12-2012 07:36:48

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour Manucali55 et tous les amis du forum wink
Je vous ajoute juste ce matin mon "petit" grain de sel, qui ne vous apprendra sans doute rien de bien nouveau, après tout ce qui vient déjà d'être dit et qui est excellent de précision ! Mais si ça peut aider un peu quand même, eh bien je me lance solv_gif
Personnellement, je suis devenu à la fois un fan des fichiers scenery.cfg sectorisés, et des scènes photoréalistes, de préférence en très haute définition (50cm pixel ou 25/12cm partout les photos satellite suivent) au moins pour les villes et pour les lieux touristiques. Et je préfère toujours le 50cm pixel au 1m, même pour la verte campagne, quand c'est possible... Merci sincèrement, toujours, au passage, à tous ceux ici qui m'y ont converti (ils se reconnaîtront sans que je les nomme un à un) et qui continuent de m'aider puissamment au fil des problèmes rencontrés et exposés sur le forum.
Alors, évidemment, ça pèse très, très lourd tout ça !!! Pour prendre un seul exemple : ma France en 1m/50cm/25cm/12,5cm pixel pèse maintenant, à elle seule, près de 2 Tera, et c'est bien de pouvoir déborder sans problèmes sur l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, dans les mêmes très hautes résolutions mad2_gif
Donc je pratique constamment la solution des disques durs externes associés : au minimum, 2 disques externes de 3Ta sur chacun de mes PC, (le "bourrin" et le plus véloce), plus un disque de 1Ta pour tout ce qui est en attente de rangement/stockage.déstockage wink
Et je peux vous assurer que ça tourne nickel, même sur mon pc le plus "bourrin". Je ne note aucune différence, pour le temps de chargement des textures photoréalistes, selon qu'elles sont installées sur un disque dur interne (j'en ai 1 aussi de 1 Tera, sur chacun de mes pc), ou sur l'un  de mes disques durs externes (j'ai fait à diverses reprises le test au début, car je me méfiais). De même, lancer une combinaison de scènes (par exemple sud de la France + Italie du nord) qui implique le fonctionnement simultané d'un disque dur interne (celui où est FSX) et de 2, voire 3 disques durs externes, ne réduit en rien pour moi la qualité du rendu des textures. Les seules limites restent celles de la RAM installée, de la puissance du processeur et de la carte graphique.
Les seules contraintes de la méthode sont la sectorisation systématique et très ordonnée des fichiers scenery.cfg. Car s'il me venait l'idée (la fantaisie) de vouloir émuler toute "ma" France photoréaliste en même temps, je pourrais proposer à ma "chère et tendre" d'aller faire une longue promenade romantique avec elle en forêt, le temps que la bête se charge w00t
C'est donc un peu/assez lourd à gérer manuellement, mais en étant ordonné, précis, et systématique, on s'y fait très bien, même si ça prend quelques minutes au début de chaque session pour le choix du nouvau scenery.cfg et le backup soigneux de l'ancien fichier utilisé (surtout s'il a été enrichi, depuis sa précédente installation et mise en backup).
Pour information, mes disques de 1Ta/3Ta sont des disques SeaGate Backup Plus, actuellement à prix imbattable sur Amazon... Jamais le moindre problème de fonctionnement,  ni de défragmentation. Que du bonheur, de ce côté là. J'ai juste bricolé un interrupteur qui permette de les mettre totalement hors tension, lorsque le pc est allumé, et que je n'en ai pas l'utilisation.
p.s. Je n'ai aucune action commerciale sur Amazon, c'est juste de l'information ! w00t
Voilà la situation pour moi. Et bien évidemment, je reste ouvert à toutes vos remarques, observations critiques, et je répondrai touujours, dans les limites de mes compétence (assez vite atteintes...) évidemment wink
Bien cordialement à vous tous et bons vols.
Jean-Yves
p.s.2 (peut-être utile) : tout fonctionne pour moi en port USB2 (avec dispatching autoalimenté). Je ne possède aucun port USB3 sur aucun de mes PC...

Dernière modification par platoplotinus (05-12-2012 07:48:04)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-12-2012 10:27:01

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Merci platoplatinus,

A ton retour d'expérience, je vois que l'installation des scènes sur un disque différent de FSX n'apporte pas de gain significatif en terme de rendu, et inversement... Puisque utilisant des DD externes tu obtiens satisfaction, bien que j'aurai pu croire que cela poserait problème: le débit de l'USB2 étant limité (60 Mo/s) et bien moins conséquent qu"une liaison SATA2 d'un DD interne (300Mo/s)... Mais apparemment cela est suffisant au traitement des données... C'est bon à savoir.

De mon côté j'utilise "Scenery Config Editor" pour régionaliser mon Scenery.cfg (merci à la personne du forum qui m'a fait découvrir ce soft)... En quelques clics, j'active ou désactive des zones... Et il est vrai que depuis, le chargement des vols s'est considérablement réduit.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...
Je vais donc organiser mes scènes entre les DD selon ma première intuition (FSX+tout ce qui est France pour l'un, et sur le second: le reste du Monde), j'ai du boulot...

@+

PS: la France en 50cm/pix quel rendu cela doit être.. Mais cela a un cout niveau stockage... 2To dans ton cas...


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-12-2012 13:19:21

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

En tous cas, il y a ca:
http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz- … 69794.html
et le reste....

Etienne

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-12-2012 13:48:52

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Heu oui Etienne... Mais le prix est dissuasif !!! (le seul SDD est plus cher que ma config actuelle totale)...

Bien sur que je pense passer au SSD... Cependant, ces produits étant relativement "récents", je vais attendre l'année prochaine que cela deviennent accessible (Cela va se démocratiser)... On voit déjà une nette baisse sur les SSD de petite capacité (probablement puisqu'ils n'ont plus lieu d'être...).


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-12-2012 09:22:18

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Rebonjour Manucali55 et tous les amis du forum wink

Je me permets d'ajouter quelques précisions, dans le prolongement de ta réponse, ceci afin de mieux cadrer la situation, et de t'éviter au maximum des désagréments ou des déconvenues ultérieurs. Un homme averti en vaut 2 ! laugh
- Peut-être l'utilisation de supports externes plus élaborés (et plus chers) augmenterait sensiblement les performances. Mais je n'ai pas les moyens de comparer. Tout ce que je sais, c'est que mon installation me donne (à peu près) satisfaction, et à égalité stricte avec l'utilisation des seuls disques internes pour l'installation des scènes, moyennant toutefois certaines limitations impératives dans mon cas.
Je te les énumère brièvement :
a) A chaque session je désactive tous les programmes inutiles en toile de fond (et Dieu sait s'il y en a...), y compris mon antivirus (Avast), ce qui implique que je me déconnecte aussi d'Internet. Mais c'est sans importance pour moi, car je ne vole jamais en réseau. Un grand merci au passage à l'ami du forum qui m'a fait connaître procexp ! Cela a complètement changé, et dans le bon sens, ma vie de simmeur ! eusa_clap
b) Sur les scènes photoréalistes, je vole toujours très lentement, ou en ULM, ou en Cessna, ou en Jodel... Car pas question de voler en Jet sur les textures photoréalistes, ni même en bimoteur. Là, il y aurait des problèmes constants de rafraîchissement des textures. Mais ceci tient certainement aussi à la faiblesse (relative) de mes pc, même le plus puissant.
c) J'évite les changements constants de vue (c'est beau, mais ça plombe très vite le décor), et je privilégie au maximum la vue cockpit plutôt que la vue extérieure (sauf pour les captures d'écran). Car la vue extérieure me paraît générer davantage de floutages. Donc à consommer avec modération ! mad2_gif
d) J'évite, grâce à la sectorisation, de nombreuses entrées inscrites dans le fichier scenery.cfg. Car d'une part, cela ralentit considérablement le temps de chargement initial (là dessus, je pense que tout le monde est d'accord), et d'autre part (du moins pour moi), la multiplication des entrées tend à ralentir le chargement des textures, et donc favorise le floutage (je sais que sur ce point, les avis sont partagés, mais je t'écris ce que j'ai plusieurs fois constaté).
e) Je privilégie plutôt la texture photoréaliste seule en haute/très haute définition (50/25/12,5cm pixel), à une "haute" (hummmm) définition en 1m/2m pixel avec AGN intégrés. Là aussi, pour favoriser au maximum la fluidité et la netteté du tapis. Et puis c'est vrai que je ne suis pas un amoureux fou et inconditionnel des effets AGN, pour des raisons que j'ai commencé d'écrire ailleurs, et sur lequelles je compte revenir un peu plus tard, même si j'admire beaucoup, et sincèrement, les créations des amis du forum, ce qu'ils savent d'ailleurs très bien wink Donc aucune polémique de ma part sur ce sujet, sois en certain wink

Et pour ma France en 50cm pixel... Précisons un peu aussi : j'ai en fait une combinaison (savante...) de zones en 50cm/25cm/12,5cm pixel, mais je garde aussi du 1m quand les photos satellite n'ont pas la qualité requise. Car tu sais comme moi que du 50cm de basse qualité donne au final l'équivalent de 1m dégradé. Donc inutile de charger la mule dans ce cas !
Ensuite je n'ai pas du tout hésité à faire quelques "bons" chevauchements lors des téléchargements successifs des zones. Plutôt que de risquer de voir réapparaître en bandes fines, la carapace de tortue de FSX, et de devoir faire des patchs successifs. Donc on pourrait sans doute alléger un peu le poids en octets de l'ensemble sur ce point. Mais c'est un choix et avec 2X3Ta plus 1Ta, il n'y a pas vraiment à se priver !
Enfin, j'hésite souvent, surtout pour le sud de la France, entre Virtual Earth et Google Earth. Car le premier serveur donne souvent, à résolution égale, des photos satellite de définition plus fine que le second. Mais les couleurs du second sont également souvent plus chaudes et plus agréables que le premier, donc plus adaptées à notre beau sud. ! Alors entre les deux, mon coeur balance... A toi donc de voir et de tester... très patiemment.
Et comme quelques belles images parlent sans doute plus qu'une (très/trop) longue "tartine" (n'est-ce pas Phil mad2_gif), voici cinq captures d'écran en 50 et 25cm pixel :

http://imageshack.us/a/img803/3306/2012610214353578.jpg

Une panoramique sur la chaîne des volcans d'Auvergne (50cm pixel sous Virtual Earth)

http://imageshack.us/a/img404/871/20121127223926796.jpg

La Maladetta, dans les Pyrénées centrales, vue depuis la verticale du Port de Balès (50cm pixel sous Virtual Earth)

http://imageshack.us/a/img132/9001/20121127222316703.jpg

Verticale de Bagnères de Luchon (50cm pixel sous Virtual Earth)


http://imageshack.us/a/img255/9898/20121127223425828.jpg

Bourg d'Oueil (envrirons de Luchon en 25cm pixel sous Virtual Earth... J'ai des attaches très anciennes là-bas... wink Ceci explique cela...


http://imageshack.us/a/img547/3827/201292522229171.jpg

A la verticale de la Gare de Metz (25cm pixel sous Google Earth).


Voilà... C'est tout pour cette fois.
Bien cordialement à toi et à tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (06-12-2012 09:24:51)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-12-2012 10:26:07

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour platoplotinus,

Très belle capture avec l'ULM dans FSX.

Par contre, comment a tu fais pour avoir des images photoréalistes dans FSX et voler avec ton ULM dans Virtual Earth et Google Earth ?

Merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-12-2012 10:58:58

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour7473doudou wink
Merci pour le compliment. Mais, tu sais, FSX + des scènes photoréalistes intégrées est tellement beau, que c'est facile à faire wink
Simplement, et pour répondre le plus clairement possible à ta question, je ne vole pas dans Virtual Earth ou Google Earth avec FSX ! Ca, je ne pense pas qu'on puisse directement le faire wink
J'utilise cet extraordinaire outil qu'est FS Earth Tiles pour rapatrier et compresser les dalles/tuiles de ces deux serveurs, et pouvoir ensuite les intégrer au simulateur.
Je crois que le mieux est de te renvoyer aux merveilleux tutos de notre ami Filipo, présent si souvent sur le forum. C'est là que j'ai tout appris au départ, et maintenant, grâce à lui, et aussi à d'autres amis qui ont ajouté leurs conseils ou/et répondu toujours gentiment et patiemment à mes questions, je m'en sors à peu près maintenant, même si l'on peut aller beaucoup plus loin dans l'utilisation de FS Earth Tiles que je ne sais le faire !
Donc va voir sur le site de notre ami Filipo, et suis patiemment ses tutos consacrés à FS Earth Tiles. Ce sont des modèles de pédagogie ! Et c'est un (ex) prof qui te le dit laugh
C'est ici :
http://www.f-bmpl.com/index.php?option= … ;Itemid=57
Et puis, si tu cales sur certains points (ce serait très normal, on passe tous par là), pose la question ici, sans oublier quand même de faire jouer avant la fonction "rechercher". Car beaucoup de points de détails qu'on se pose forcément au départ, ont trouvé ici déjà une réponse très précise grâce à la gentillesse et la disponibilité constantes des amis du forum :)
Bon courage à toi pour la suite de l'aventure et à bientôt !
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (06-12-2012 11:01:16)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-12-2012 21:51:18

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Merci pour le complément d'informations Jean-Yves... Le rendu est splendide, mais dans ton cas limité à l'utilisation d'appareils à vol lent... Je privilégie plutôt les monomoteurs et bimoteurs... Le tout est d'arriver à trouver le rendu qui nous satisferait sans se lancer dans une course à l'équipement informatique... (Surtout lorsque le budget ne le permet pas)...

@+

Dernière modification par manucali55 (07-12-2012 21:51:43)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-12-2012 23:28:22

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Rebonsoir Manucali55 wink

Peut-être y a-t-il une chance que ça fonctionne pour toi aussi... Ce serait à tester. Car aucun de mes deux pc n'est réellement une bête de course, loin de là...
Je pense que le choix pour toi serait d'abord à faire entre le 1m pixel et le 50cm pixel, en faveur du premier. Car il est certain que le 50cm pixel tire très fortement sur la carte graphique. Et ne parlons évidemment pas du 25cm pixel (ou, a fortiori, du 12,5cm...), qui mettent vite la carte graphique totalement à genoux...
Mais tout dépend aussi quelles conditions de vol tu veux privilégier (en dehors des avions dont tu parles). Si tu ne vises pas systématiquement le vol à très basse altitude (que moi je tends à beaucoup privilégier), je pense que le 1m pixel pourrait te convenir et fonctionner, surtout si les photos satellite sont excellentes (je préfère personnellement, pour ce qui est de la précision des images satellite, Virtual Earth à Google Earth, même si je pense l'inverse pour ce qui est des couleurs), et peut-être en évitant aussi d'ajouter des AGN, pour éviter de plomber ta machine (là c'est un choix...). Car en dessus de 4.000/5.000 pieds, la différence de rendu n'est pas réellement si nette entre les deux résolutions. Plus ce fait, à ne pas négliger non plus, que du 50cm pixel de qualité médiocre donne au final comme du 1m dégradé. Enfin il faut encore penser au fait que le 50cm est loin d'être partout disponible au téléchargement, en tous cas, nettement moins que ne l'est le 1m pixel.
Je crois aussi savoir que beaucoup d'amis sur le forum sont très satisfaits du 1m pixel, et qu'il se charge sensiblement mieux, et plus rapidement, que le 50cm pixel. Et je suis peut-être une exception un peu maniaque laugh lorsque je donne la priorité aux plus petits détails, vus à très basse altitude de surcroit. Mais je te rappelle aussi que je vole également en Jodel et en Robin (pas seulement en ULM) et que ça marche plutôt bien pour moi. En revanche, c'est vrai, j'exclus totalement les bimoteurs sur mes scènes de haute ou de très haute définition.
Donc, pour résumer, à mon avis, une bonne stratégie serait sans doute de commencer par tester ton matériel avec les avions que tu aimes utiliser sur une zone où la couverture photo est de la meilleure qualité, et de choisir au départ du 1m pixel pour la résolution des dalles à télécharger (quitte à placer un peu de 50cm sur et autour des aérodromes, car là, de toutes façons, tu voleras plutôt bas et lentement !). Evidemment, tu perdras la précision du 50cm pixel sur les villes, mais ce n'est pas très grave, si tu décides de voler pour le reste assez haut. Et en fonction du résultat obtenu avec tes avions, tu pourras toujours tenter d'ajouter progressivement des petites zones de 50cm pixel sur des centres-ville, pour voir si ta carte graphique accepte la surcharge sans broncher wink
A titre d'illustration, je te mets deux séries de 3 captures d'écran faites sur le Luxembourg, en zone urbaine dense (gare et nombreux bâtiments), l'une en 1m pixel, l'autre en 50cm pixel, les deux à une altitude relativement basse (entre 2100/2500 et 2800/2900 pieds). Il y a certes une différence de netteté perceptible, en faveur du 50cm pixel, mais elle n'est pas si terrible, à mon avis, et elle laisse le 1m pixel très jouable, surtout si on vole un peu plus haut que je ne l'ai fait.

http://imageshack.us/a/img839/9931/1mpixel1.jpg
1m pixel (1)

http://imageshack.us/a/img255/8336/1mpixel2.jpg
1m pixel (2)

http://imageshack.us/a/img580/7880/1mpixel3.jpg
1m pixel (3)

http://imageshack.us/a/img853/3926/50cmpixel1.jpg
50cm pixel (1)

http://imageshack.us/a/img685/897/50cmpixel2.jpg
50cm pixel (2)

http://imageshack.us/a/img5/7792/50cmpixel3.jpg
50cm pixel (3)

Voilà... C'était juste pour éclairer et orienter éventuellement ta stratégie et tes choix.
A toi de tester et de décider, et tiens moi au courant des résultats obtenus, qu'ils soient positifs ou négatifs wink
Bien cordialement à toi et tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (07-12-2012 23:37:53)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-12-2012 09:31:51

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour Jean-Yves,

C'est toujours un plaisir de te lire, car on en tire de belles expériences que l'on peut appliquer à soi-même. Merci beaucoup pour le partage.

Quant aux screens à 1m/pixel elles (ils ?) me convainquent de ce que prendre le temps de travailler avec FSET donnent un résultat jouissif laugh

Bravo eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bon week end à tous,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-12-2012 12:37:24

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

re,

Effectivement je privilégie le 1m/pix... Deux raisons à cela: j'utilise systématiquement un autogen (merci Domsimu et consorts) indispensable, à mon avis, pour le vol VFR...Cela masque quelque peu le rendu graphique des dalles et le 1m/pix est suffisant... Et si peu que l'on évolue plus haut (à quelle altitude, je ne sais pas) l'autogen disparait puisque plus nécessaire... Bien pensé ce FSX wink
D'autre part, comme tu le soulignes, mon altitude de vol se situe généralement entre 3000 et 6000 Fts (hors zones montagneuses bien sur)... Et là le 1m/pix à un rendu plutôt précis et que je juge suffisant. Même avec un jet (Alphajet) à 7000 Fts, je n'ai pas de floutage...
Bref à tester des résolutions supérieures (sur ma région par exemple)...

Merci
@+


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-12-2012 20:26:02

berloux
Pilote confirmé
Lieu: LFQJ Maubeuge
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Répartition des scènes additionnelles sur plusieurs Disques Durs

Bonjour à toutes & tous,

Peut être que j’enfonce une porte ouverte !
Avant la demande de Manu,  il ne m’était pas venu à l’idée de mettre par exemple des scènes sur d’autres disques.
Je viens de faire l’expérience avec mon FSX sur un disque G 10.000 t/mn  150Go
Et des scènes sur un disque F de 7500t/mn  400Go
Tout cela fonctionne correctement, et ça m’ouvre une voie nouvelle voie pour mon FSX  rempli de 125 Go et que je pensais changer pour cause de saturation.
Cela répond à la question du début de ce post et si mon retour peut servir d’autres j’en serai satisfait.

F-MBLO / berloux


http://www.taxiways.org/webservices/BLO.png
https://owncloud.virtual-flying.com/index.php/s/CuzPiePU63Cx6yb/download

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne