#1 [↑][↓]  04-12-2012 19:32:13

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

[Réel] Poursuite d'études

Bonsoir,

Etant âgé de 17 ans et en Terminal STI (Spé Electronique) je me pose de sérieuses questions concernant mon orientation la décision devant être prise pour Mars.

En effet, je souhaite faire un ATPL Intégré type CTC Wings, Belgium Flight School ,aux USA Aerosim ou pourquoi pas le Canada rien ne me retient. Mais avant de me diriger vers ces écoles je pensais suivre un cursus d'études supérieurs type DUT, BTS pour m'assurer un avenir au cas ou un jour il m'arriverait un soucis de santé et que je sois déclarer inapte. Sachant que je possède un niveau relativement bon, une Ecole d'Ingénieur peut aussi être une hypothèse ...

Que se passe t-il lorsqu'un pilote est déclaré inapte, un emploi dans la compagnie l'employant comme PNT peut-il lui être proposé ?

Je pense qu'entamer ces écoles à 18 ans est quelque peu prématuré qu'en pensez vous ?
Concernant mon cas auriez-vous une idée de poursuite d'étude de préférence en France ou en Europe sachant qu'un BTS n'est pas reconnu hors Europe. J'ai effectivement pensé faire un BTS aéronautique mais ce diplôme n'étant pas reconnu partout, je doute ...

Merci d'avance pour vos réactions, et d'avoir pris le temps de lire ce post.

Amicalement.

Dernière modification par oZZ (04-12-2012 19:33:50)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2012 19:49:59

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Poursuite d'études

Salut,

Si tu vas sur Aeronet tu verras que la situation n'est vraiment pas brillante. Comme dans tout, l'aéronautique subit des cycles et ça va tôt ou tard repartir, en attendant investir son temps ailleurs peut être une bonne idée.
Concernant le métier de pilote, toujours sur aéronet, les conditions se dégradent et des choses qui étaient inconcevables il y a 5 ans sont maintenant monnaies courantes (payer sa qualif sur airbus/boeing, voir même payer des blocs d'heures mais là c'est pas encore trop normal).
On ne peut pas savoir comment tout ça va évoluer, mais même si on a une passion pour l'aéronautique, il faut prendre du recul et voir si la situation est passagère et le métier va redevenir comme avant ou si c'est définitivement foutu.

J'ai un bac+5 et bientôt un deuxième et comme toi j'ai toujours voulu faire ce métier. Maintenant je me pose des questions. Ce que je sais c'est qu'il y a le temps pour s'y mettre, des gens ont réussi des reconversions dans le domaine à plus de 30 ans, donc se précipiter et engager des sommes énormes (CTC et cie) à 20 ans n'est pas forcément très judicieux... Dis toi que si tu fais ça et que ça ne donne rien tu seras endettés et sans diplôme pour plusieurs années, alors que si tu attends en faisant autre chose dans le bon domaine (où ça paye) tu pourrais presque te payer tout cash en ayant une expérience pro et un bon job déjà derrière toi.

Ce que je compte faire maintenant c'est d'aller là où ça paye et où ça me plait (je suis ingénieur en premier), zone géographique et domaine. Une fois que je serai plus qu'à l'aise je mettrai de côté et en même temps je pourrai m'essayer à tous les types de vol sans me poser de questions de budget (j'ai pas encore de famille, faut aussi le prendre en compte) et voler autant que je veux c'est déjà pas mal.
Si l'aéro repart j'aurai les billes pour m'y mettre professionnellement, sinon j'aurai une bonne situation et un métier sympa... question d'arbitrage personnel!

A ta place, si tu as la possibilité d'aller en école d'ingé (publique), vas y, ça ne coûte pas grand chose et ça te donne un métier qui aura de la valeur et qui en plus te plaira (d'où l'intérêt de savoir ce que tu aimes en y réfléchissant dès à présent). En plus, ça te fera mûrir et tu auras surement un autre regard sur le monde à 23-25 ans qu'à 18.
Si la situation est bonne à ce moment tu pourras te lancer, sinon tu remercieras le ciel d'avoir couvert tes arrières et d'avoir un plan B qui te protège et qui a la valeur d'un plan A-5* pour beaucoup de gens!
Dans tous les cas, les études sont une chance énorme et une assurance gratuite valable à vie wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-12-2012 11:11:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Poursuite d'études

+10000 avec Tevious, à un détail près : les écoles d'ingés c'est bien si tu veux bosser en France (ce qui veut dire que "bien payé pour voler tant que tu veux" n'est pas gagné d'avance...). Pour aller bosser à l'étranger (les USA collent bien avec "bien payé et voler autant que tu veux), un cursus universitaire est bien mieux reconnu !

Il y a ce type de cursus à Toulouse (Paul Sabatier) il me semble, et probablement ailleurs (Nantes ?).

Bon courage !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-12-2012 17:11:57

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] Poursuite d'études

Hello,

Tevious a effectivement bien résumé la situation et je ne peux que te conseiller de poursuivre tes études. Avoir un plan B c'est VITAL dans ce milieu, surtout si tu te tape un emprunt sur le dos.
Moi même après un Bac pro Electrotech j'ai poursuivi en BTS Electrotech que j'ai obtenu cette année et pour l’anecdote j'étais admis en Licence pro MSPA PART 66C sur dossier, en alternance, et c'est à ce moment la (durant les vacances d'été) que j'ai fais connaissance avec le réel milieu aéronautique et qui m'a mis une grande claque : Pas de piston donc pas de contrat. Au final j'ai été refusé parce que je n'ai pas trouvé de contrat en alternance. Peut être que j'ai joué de malchance ou peut être que ne m'appelant pas Grégoire Dassault (j'exaaaagère !) il est bien difficile de rentrer dans le milieu ; surtout si tu n'est pas mis sur la voie par un proche ou une connaissance.

Les écoles d'ingé j'y pense même pas, ça ne m'intéresse pas. Donc actuellement je regarde ce que je pourrai faire, quels métiers, quelles formations, je suis un peu dans le flou depuis ma mésaventure licence.

Tout ça pour dire qu'il faut continué les études et une fois que tu auras une bonne place, ingénieur, technicien, patron ou ce que tu veux, un métier stable, tu pourras envisager une formation de pilote en modulaire (?) comme moi je l'envisage.

Et effectivement tu peux poser tes questions sur le forum Aéronet.

Bon courage.

Grégoire.


Grégoire.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-12-2012 17:30:17

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [Réel] Poursuite d'études

Bonjour,

Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce fils, vos réponses ont été prises avec grand intérêt.
J'ai la chance de ne pas avoir de soucis de budget pour ma futur formation étant donné que j'ai papa et maman qui me supporte a 200%, un gros plus qui m'évitera l'emprunt.

Par ailleurs je viens de découvrir réellement le forum Aeronet une mine d'or que j'avais seulement survoler ...

Je vais surement me diriger vers les USA et peut être partir y étudier la physique ou l'ingénieurie et après m'orienter sur une école Intégré. Bref j'ai intérêt a me préparer un Backup et débuter les procédures d'obtention de la Green Card.

Encore merci pour vos témoignages et conseils.

All the best.

Dernière modification par oZZ (05-12-2012 17:37:44)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-12-2012 17:38:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Poursuite d'études

Paradoxalement, une formation universitaire française te permettra de bosser partout à l'étranger (mais pas en France, ou du moins ce sera compliqué), alors qu'une formation aux US, à moins de taper dans les grandes facs ($$$) risque de te limiter à un boulot aux US...

C'est le paradoxe français : on forme les meilleurs ingés, médecins, etc... au Monde (que ce soit en école ou en fac), mais on embauche des médecins Roumains et des ingés Allemands ou US... wink

La meilleure combinaison me semble être : études en France et boulot à l'étranger. Du moins pour mon expérience personnelle (et de ceux qui m'entourent wink ).


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne