#1 [↑][↓]  06-12-2012 11:14:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

Bonjour à tous !

Une petite vidéo (pas de moi) du dernier week-end SWAF de l'année, gentillement accueilli par VVMN, le club de Black Montain ! wink

Au programme, décollage voiture, vol en formation, passages bas, vol de pente de nuage, et vols au Soleil couchant... Du "classique" en ce lieu mythique.
Encore un week-end de bonheur pour le prix d'un tour de karting... wink

Bon visionnage !



Bons vols ! Et... Faites du vol à voile !!


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-12-2012 11:47:47

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

C'est méga bon eusa_clap

Ayé j'ai craqué, l'été prochain je m'en vais retâter de la plume, avec un peu de chance j'ai pas trop perdu, je vais peut-être  pouvoir passer de K13 à K8 (loveeyessmly_gif) sans gros problème , et après à moi le Junior solv_gif

Bons vols

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-12-2012 13:12:26

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

Salut,

Joli !
Mais en 16/9, ce serait encore mieux... wink

Dis-voir, le treuillage voiture, il permet juste de faire un tour de piste, ou bien il y a moyen d'attraper une pompe ou autre ascendance pour aller un peu plus loin ?

Dernière modification par ChD (06-12-2012 13:12:46)


Christophe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-12-2012 13:23:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

En l’occurrence il permet de faire le vol que tu veux. Mais ça vient de la configuration particulière du terrain : il est sur la crête d'un massif. Donc une fois largué le câble, on se retrouve immédiatement en vol de pente. Là on peut y rester toute la journée si on veut (environ 20km de pente exploitable). Mais ça permet aussi d'aller chercher du thermique, de l'ondulette, de la confluence, etc...

Par contre, sur terrain en plaine ou dans une cuvette / vallée, le remorquage voiture ne permet même pas de faire un tour de piste, ce n'est pas jouable.

La hauteur du tour de piste planeur est de  250m (équivalent au tour de piste avion) : à cette hauteur par contre il devient tout à fait possible d'utiliser du thermique ou du vol de pente. Atteindre cette hauteur, nécessite un treuil classique et un terrain (pas piste j'insiste, terrain) de 500m.

Bien sûr c'est faisable aussi en remorqueur, mais tellement moins drôle, sportif, économique, écologique...

P.S. : désolé pour le format de la vidéo, mais n'en étant pas l'auteur, je ne peux la corriger...

Dernière modification par n666eo (06-12-2012 13:23:48)


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-12-2012 13:47:32

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

Merci pour les infos !
Donc le terrain s'y prête tout particulièrement.
Je présume qu'il doit y avoir des conditions de vent qui font que le décollage voiture ne doit pas être possible ?

n666eo a écrit:

P.S. : désolé pour le format de la vidéo, mais n'en étant pas l'auteur, je ne peux la corriger...

Je crois que Vincent avait donné une ruse (un tag à ajouter au lien) pour voir la vidéo dans le bon format, mais je ne la retrouve pas...


Christophe

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-12-2012 13:49:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

Oui bien sûr. Si pas de vent, pas d'effet de pente. Donc si décollage voiture, ben vaché 5 minutes plus tard dans les champs en bas. Et si vent du Sud, pas de vols, ou du moins pas de départ voiture.


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-12-2012 17:42:16

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

"vol de pente de nuage" késako?


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-12-2012 18:02:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Dernier Week-end SWAF de l'année...

deeruss a écrit:

"vol de pente de nuage" késako?

Les cumulus sont représentatifs d'une colonne d'air qui monte. Quand elle arrive à saturation, elle condense en formant un nuage. Ca ne veut pas dire qu'elle arrête de monter. Il arrive que la limite de condensation soit simplement le contact avec une masse d'air différente (plus froide) au-dessus de la masse d'air convective.

Dans ce cas, le sommet de l'ascendance (donc le cumulus) fait office de relief pour la masse d'air supérieure. Et donc au vent du cumulus on retrouve le même phénomène qu'au vent d'une pente en montagne. Ca monte généralement pas plus haut que le nuage, mais ça permet de s'amuser un peu au niveau de la couche, au lieu de se limiter à dessous. Et en hiver c'est d'un grand confort de se retrouver au Soleil plutôt qu'à l'ombre sous le nuage... wink

Un petit schéma :

http://www.delta-club-82.com/thermique/images/Image70.gif

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne