#1 [↑][↓]  13-12-2012 14:55:27

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

[Réel][FSX] Les alternateurs

Bonjour,
Après avoir démarré plusieurs appareils très différents sous FSX, j'ai remarqué que selon l'appareil, on n'active pas les alternateurs au même moment.

Mes connaissances sur le sujet sont très restreintes et se basent sur l'analogie avec ma voiture: l'alternateur permet de fournir le courant à l'aide de la force du moteur. Donc, d'après moi, il faudrait l'enclencher une fois le moteur en route (pour ne pas durcir le démarrage dans un premier temps puis fournir du courant ensuite).
Cela semble être le cas dans de nombreuses check-lists (P40 de chez Iris, PC6 de Tim Conrad pour citer les premiers appareils de mon hangar à me tomber sous la main). Or, du moins chez les jets, le générateur est enclenché avant (par exemple le T-45 de Dino Cattaneo) et, cerise sur le gâteau, sur le Mirage 2000-5 on en enclenche d'abord un, on démarre la bête et on enclenche le second...

D'où mes questions: Comment cela se passe dans la réalité? Est-ce que les générateurs sur les avions à réaction sont complètements différents et doivent être activés avant de démarrer? Ou est-ce que l'ordre importe peu? Ou bien, simplement est-ce que cela est du aux limitations de l'avionique de FSX?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-12-2012 18:00:56

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Les alternateurs

Salut,

Pour moi, l'ordre importe peu, sauf peut-être particularité de certains aéronefs.

Tout d'abord, l'alternateur est en permanence accouplé physiquement sur le moteur. Il va donc tourner dès que le moteur tourne, quelle que soit la position de ton interrupteur en cabine.
En effet, la commande que tu as dans le poste est une autorisation de débit sur le réseau de bord, bref une connexion électrique de ton alternateur et non une mise en fonction "mécanique".

De plus, si tu mets ton alternateur sur marche, cela n'implique pas forcément qu'il va débiter dans le réseau de bord. En effet, tu donnes seulement une autorisation. Le débit n'aura lieu que si certaines conditions sont remplies (pas de sous-fréquence, tension comprise dans une certaine plage etc.)
Tout ça est défini par une carte de protection qui pourra, le cas échéant, interdire le débit de l'alternateur si certaines conditions ne sont pas remplies, ou bien faire disjoncter l'alternateur en cas de court-circuit sur le réseau par exemple.

C'est pour ça que tu as généralement un voyant associé à la commande d'alternateur. Quand tu mets ALT sur marche, il faut vérifier que le voyant s'éteint. Sinon, cela veut dire que tu as certes donné l'autorisation, mais que les conditions ne sont pas remplies et donc que l'alternateur n'est pas conjoncté et qu'il ne débite pas de courant dans le réseau.

Donc pour reprendre, si tu mets ALT sur marche avant la mise en route. Au début, l'alternateur ne tourne pas, donc il ne débite pas dans le réseau de bord. Puis durant la mise en route, ton moteur va se mettre à tourner, ton alternateur aussi, jusqu'à atteindre son régime nominal, auquel il pourra fournir le courant nécessaire, et sera alors conjoncté automatiquement au réseau durant la mise en route. L'autre solution, c'est de le laisser sur arrêt, de mettre en route, puis de le mettre sur marche, il conjoncte alors normalement dès que tu bouges l'interrupteur.

Sur certains avions, tu peux avoir besoin de l'alternatif au plus tôt dans la mise en route, à ce moment là tu mettras sur ON avant la mise en route. Sinon, tu le mettras après.

Bien sûr, tout ce que j'ai dit ne s'applique que pour une mise en route autonome. Si tu mets en route en étant branché à un GPU (groupe de parc) alternatif, alors c'est ce dernier qui va fournir le courant durant toute la mise en route. Il existe un dispositif qui va empêcher la conjonction des alternateurs (quelle que soit la position de l'interrupteur en cabine) si un groupe de parc alternatif est branché. On suppose donc que tu as mis les ALT sur marche. Une fois la mise en route terminée, au moment où tu débranches le groupe, alors les alternateurs vont être automatiquement conjonctés sur le réseau.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon,
bonne soirée et bons vols!

Max

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-12-2012 00:41:48

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][FSX] Les alternateurs

Superbe réponse, merci beaucoup!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne