#51 [↑][↓]  17-03-2013 10:49:51

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour

Jacques

Outre la nouvelle interface, de nouveaux paramètres de filtrage ont été ajoutés aux nouvelles versions de ScenProc. Deux tutos-vidéos de'Arno reprennent l'ensemble du processus.
http://www.scenerydesign.org/page/2/

JpP

PS  ma réponse aurait plus sa place dans l'autre fil que tu as utilisé; je cross-poste et détruirai ce msg quand tu l'auras lu là-bas http://www.pilote-virtuel.com/post.php? … ;tid=52326

Dernière modification par JpP (17-03-2013 10:56:18)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  22-05-2013 16:37:46

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Partages d'expériences:

Je me suis concentré ses derniers temps sur la production de végétation avec AgenT. Et à force de m'y frotter je me suis rendu compte d'un problème gênant pour la production de masse de végétation avec ce logiciel: l'hétérogénéité de la colorimétrie des images satellites lorsque l'on travaille sur la taille d'un département. Je crois que ce problème est connu depuis longtemps par ceux qui produisent des dalles photo-réaliste à l'aide de FsEarthTile, dans ce cas précis cela pose essentiellement un souci d'ordre esthétique il me semble.
En revanche, avec AgenT le problème est un peu diffèrent puisque ce phénomène va perturber la détection de la végétation et nécessite alors une adaptation des paramètres de détection suivant la colorimétrie du fichier .bmp sur lequel ont travail. En effet, le programme se base sur la Teinte, Saturation et Luminosité de l'image afin de déterminer si oui ou non un arbre se trouve à telle ou telle endroit. Hors sur des images de colorimétrie différentes, les réglages de détection d'arbres de AgenT doivent être plus ou moins modifié (exemple: une image très clair par rapport à une très sombre, ou une image tendant sur le rouge par rapport à une image tendant sur le vert).

Alors, comment gérer ce problème ? Je dois malheureusement vous avouer que je n'ai pas vraiment encore trouver de solution mais je tiens à partager mes expériences de "recherche" avec vous, cela pouvant toujours servir...

Stratégie choisi: - Détecter automatiquement le "type colorimétrique" de l'image afin de choisir au mieux la configuration AgenT adapté.

Résumé:
J'ai essayé de faire un petit programme pour classer les images en différents groupes en fonction de certains paramètres basé essentiellement sur leur colorimétrie moyenne (HSL pour ceux qui connaissent). L'objectif étant ensuite de lancer automatiquement une Macro-AgenT avec une configuration adapté en fonction du groupe d'image à traiter. Ça marchait pas trop mal au début, mais le nombre de groupe différents devenant de plus en plus nombreux et donc le nombre de configuration AgenT aussi et ça devenait de plus en plus difficile à gérer et bien souvent mon programme ne savait plus exactement dans qu'elle groupe classer telle ou telle image.

Détails:
Je dois bien avouer que je n'y connaissais rien du tout en analyse d'image. C'est donc après quelques recherches sur internet, que j'ai décidé de faire un petit programme pour analyser les caractéristiques colorimétrique d'une image en me basant d'abord sur les paramètres utilisés par AgenT, soit le modèle HSL (Teinte(HUE), Saturation et Luminosité). J'ai donc classé à l'œil différentes images d'un département en essayant de rassembler dans un même dossier des images semblant appartenir à la même session de capture en vol(luminosité, météo identique, etc.) et donc ayant un profil colorimétrique qui me semblait proche.
Ensuite, j'ai lancé ma moulinette qui ma fournit des statistiques pour chaque image de chaque dossier. La suite du travail a consisté à analyser ces données et à essayer de trouver le ou les points communs entre les images d'un même dossier donc soit disant d'un même "Type colorimétrique". Pour cela, pour chaque groupe j'ai pris la valeur max, min et moyenne des paramètres de chaque image puis j'ai tracé une courbe de l'évolution de ce paramètre sur Excel. Ensuite pour chaque paramètre, j'ai rassemblé toutes ces courbes sur un même graphique. L'objectif étant de repérer si par miracle certaines zone ne se chevaucheraient pas, ce qui aurait signifié que le paramètre en question est suffisamment discriminatif et permet donc de différencier un "type colorimétrique" d'un autre. Malheureusement, aucun paramètre n'était suffisamment discriminatif pour identifier à coup sûr un "type colorimétrique".
J'ai alors décidé de regarder vers d'autres types de paramètres (Red,Green,Blue) en essayant de combiner les uns avec les autres (R-G, R-B, G-B), sans pouvoir trouver le Graal tant attendu. Mais au fur et à mesure je constatai que certains paramètres étaient assez discriminatif pour différencier certaines catégories entre elles et d'autres plus adaptés à en différencier d'autres. J'ai eu alors l'idée d'établir des "Scores" pour chacun de ces paramètres en fonction de la correspondance avec telle ou telle "type colorimétrique" puis d'ajouter tous ces scores et de faire une moyenne pour chaque "type" sachant que plus celle-ci était élevé plus l'image a de chance d'appartenir à ce "type colorimétrique".
Dans un premier temps, il faut avouer que ça marchait plutôt bien quand le nombre de type colorimétrique se comptait encore sur les doigts de deux mains. Mais au fur et à mesure que je traitais un plus grand nombre de dalles, je découvrais au de nouveaux "types" qui étaient plus ou moins intermédiaire entre deux ou trois autres déjà connus. Et là je me suis rendu compte que les scores devenait de moins en moins représentatif d'un type à l'autre et mon programmes faisait de plus en plus d'erreur de classement.

Il ne reste plus qu'a chercher une autre stratégie ou alors peut être qu'en creusant encore un peu il y aurai moyen de trouver quelques chose d'intéressant la dedans ? to be continued...

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  22-05-2013 16:55:59

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Eh bien dis donc! sacré travail de recherche et d'expérimentation que tu fais là; la cIA et ses drones s'appuient certainement sur de tels filtres... en cherchant d'autres nuances.

Bravo une fois encore pour ton inventivité et ta ténacité.

Si un échantillonnage statistique élargi, ou toute autre méthode où un seul cueilleur irait moins vite que plusieurs, n'hésite pas à embaucher ici pour cette noble cause!

Bon courage,

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  22-05-2013 18:09:26

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bon, après un peu de réflexion,

Juste une idée que tu as eue, mais en la prenant par un autre bout et vue du fond de mon canapé, ça vaut ce que ça vaut:

Essayer de détecter les valeurs recherchées en se basant sur leur écart, en termes HSL par exemple, par rapport à une valeur étalon, comme lorsque l'on modifie automatiquement la balance des couleusr dans Photoshop en prélevant une valeur neutre à la pipette.

Cette valeur étalon pourrait être prélevée

1 - par l'utilisateur sur la zone photo qu'il va traiter, ou bien

2 - par le soft qui lui attribuerait un delta entre cette photo et la moyenne colorimétrique statistique des paysages que les peintres appellent "terre d'ombre" *.

Je ne suis peut-être pas très clair...

Valeurs du vert pour les arbres dans la photo = [Valeurs théoriques du vert] pondérées de [écart entre valeur "terre d'ombre" et valeur moyenne de la photo]

* ou toute valeur moyenne statistique de la réalité ou de milliards de photos te tous types, récoltées sur le net, ce qui serait peut-être le mieux, et qui doit bien exister quelque part.

C'est ainsi que le fameux gris à 18% de la charte Kodak (gris ne prenant en compte que la luminance à l'époque du N&Blanc où elle a été établie) a été obtenu, en mesurant l'albédo de milliers de visages étazuniens; si Georges Eastman avait été africain, toutes nos photos seraient surexposées!



Bonne continuation

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  22-05-2013 18:34:05

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

merci JpP de bien vouloir partager le fruits de ta réflexion sur le problème exposé. C'est très intéressant, même si cela demande que lise et relise tout ça à tête reposé pour être sûr de tout bien comprendre et essayer de voir comment je pourrais transformer ça en un algorithme. smile

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  23-05-2013 20:54:06

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

La première stratégie consistait a essayer de s'adapter aux principes de détection de la végétation de AgenT, la seconde consiste a adapter l'algorithme de détection des arbres de AgenT. Pour cela pas trop le choix il a fallut mettre les mains dans le cambouis... Grâce aux principes de Lars Hoyer le créateur de agenT, c'est que j'ai essayer de faire dans un nouvel outil que j'ai nommé très modestement: VogelTree big_smile

VogelTree v1.0b:
Utilitaire qui permet de créer des fichiers AGN de vegetation éparse a partir d'images issu de FSearthTile au format bmp. Le fonctionnement est quasi identique a AgenT avec quelques petites différences:
- traitement de fichiers par lots
- l'algorithme s'adapte a peu près au type colorimétrique de l'image (classé par luminosité moyenne)
- un algorithme spécial(filtre 1)* de détection de la végétation a été couplé avec celui de détection en fonction de la luminosité(filtre 2)
- possibilité de modifier les réglages sur ces deux algorithme.

* algorithme qui permet de différencier une zone uni(exemple: un champs) d'une zone "rugueuse"(broussailles,arbres).

http://vogel69.free.fr/FSim/VogelTree/vogeltree_1.0b.jpg

Infos sur les réglages:
J'ai arbitrairement défini une dizaine de catégorie dont la classification se fait en fonction d'une pseudo luminosité moyenne de l'image.
Il est possible de régler les seuils et passages entre deux catégories.
Pour chaque catégories il est possible de régler les deux valeurs maximales des 2 algorithmes.
Filtre 1: "Rough", plus la valeur est élevé, plus la zone doit être "broussailleuse" pour être validé.
Filtre 2: "brightness", plus la valeur est faible, plus la zone doit être sombre pour être validé.

http://vogel69.free.fr/FSim/VogelTree/vogeltree_setup.jpg

Bon pour l'instant j'ai testé rapidement le produit et ça a l'air de fonctionner pas trop mal... même si il faut surement faire quelques ajustements sur les réglages de détection. Des nouveaux algorithme pour surement encore affiner la détection... La recherche peut continuer. A vous de tester maintenant...

Au fait c'est encore une version bêta donc encore plein de bug et sûrement plein d'autres oublis. Indulgence souhaité wink

VogelTree v1.0b

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  23-05-2013 21:20:53

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Waouh! Au vu de ton image, que demander de plus? Sur le c...l eusa_clapeusa_clap

Que cherches-tu comme amélioration?

Mon baratin plus haut visait à trouver une méthode pour faire par défaut le plus gros des réglages avant action sur les curseurs.

Super travail Vogel

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  23-05-2013 21:37:57

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Super Vogel,  wink

AgenT V2 est arrivé.

il n'y a plus qu'a l'essayer.

Déjà qu'avec les nouvelles techniques de JOSM, on peut construire les bâtiments d'un département entier en 3 heures à présent.

On va bientôt pouvoir planter un département entier en 3 heures  aussi. mad2_gif

La révolution de l'autogen est en marche.

Domsimu

Dernière modification par domsimu (23-05-2013 21:40:48)

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  24-05-2013 07:32:50

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci a tous les deux big_smile


Quelque bugs que je viens de repérer mais que j'ai pas le temps de corriger tout de suite:
- il faut créer a la main un dossier "results" dans le dossier de VogelTree sinon le logiciel plante au lancement du mode batch.
- impossibilité de sauver 1 dalle manuellement.

Dernière modification par Vogel69 (24-05-2013 07:34:38)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  24-05-2013 10:29:03

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour Vogel69,

Tout d'abord merci de proposer cette nouvelle contribution à la végétation de FSX. Tu mets toujours la barre un peu plus haut et on ne peut qu'essayer de t'aider avec nos moyens, (faibles sur le sujet en ce qui me concerne).

J'ai essayé de lancer ton proto mais ça plante dés que je sélectionne un dossier contenant des bmp

voici le début du message d'erreur :

System.Runtime.InteropServices.ExternalException (0x80004005): Une erreur générique s'est produite dans GDI+.
   à System.Drawing.Bitmap..ctor(String filename)
   à VogelTree.frm_principal.LoadNewImage(Int32 index_fichier, List`1 list_fichier)
   à VogelTree.frm_principal.btn_folder_select_Click(Object sender, EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Control.OnClick(EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Button.OnClick(EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Button.OnMouseUp(MouseEventArgs mevent)
   à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
   à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.ButtonBase.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Button.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)


************** Assemblys chargés **************
mscorlib
    Version de l'assembly : 4.0.0.0
    Version Win32 : 4.0.30319.1 (RTMRel.030319-0100)
    CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.NET/Framework/v4.0.30319/mscorlib.dll
----------------------------------------

J'ai essayé sous W7 ,et ça plante aussi. Ton programme est en principe autonome ? pas de chemin à configurer pour AgenT ?

J'avais fait la modif pour le dossier results mais le pb ne se situe pas à ce niveau apparemment. Voilà pour l'instant où j'en suis.

Précision, je viens de vérifier parce que j'avais un doute, mes images s'ouvrent et s'affichent bien avec AgenT.

Cordialement

Gropied

Dernière modification par Gropied (24-05-2013 10:35:49)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  24-05-2013 11:34:04

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Gropied a écrit:

...
J'ai essayé de lancer ton proto mais ça plante dés que je sélectionne un dossier contenant des bmp
...
J'ai essayé sous W7 ,et ça plante aussi. Ton programme est en principe autonome ? pas de chemin à configurer pour AgenT ?
...
J'avais fait la modif pour le dossier results mais le pb ne se situe pas à ce niveau apparemment. Voilà pour l'instant où j'en suis.
...
Précision, je viens de vérifier parce que j'avais un doute, mes images s'ouvrent et s'affichent bien avec AgenT.
...

Aie ! effectivement je vois que j'ai le même problème pour ouvrir les .bmp compilés au format FS... en fait, j'ai fait seulement des essais avec des fichiers bmp issu de FsearthTile 1.3 avant compilation donc ceux visible dans le répertoire "working folder" du logiciel qui ce nomme du type: Area_Lp1_SnapLOD13_N046170744_N046162789_E004224758_E004234031.bmp. (config FsearthTile - area snap: LOD 13 et Autoref:4)...

il faut que je regarde de plus près le format .bmp spécifique à FS9 et FSX... pour voir si je peux implémenter leur support dans l'utilitaire.

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  24-05-2013 12:23:07

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Vogel69

Ca marche avec une image bmp issue de work a condition qu'elle ne soit pas trop grande qq 100ko (pas testé la limite raisonnable).
Sinon avec une image de 83Mo j'ai ce "Out Of Memory" , mais c'est peut être normal : merlot

************** Texte de l'exception **************
System.OutOfMemoryException: Une exception de type 'System.OutOfMemoryException' a été levée.
   à Vogel.ImageAnalyser.BitmapTables..ctor(Bitmap bitmap)
   à VogelTree.frm_principal.btn_pict_preview_Click(Object sender, EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Control.OnClick(EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Button.OnClick(EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Button.OnMouseUp(MouseEventArgs mevent)
   à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
   à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.ButtonBase.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Button.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  24-05-2013 12:42:52

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci Gropied, pour ces tests cela me fait réaliser certains problème que je n'avais pas anticipé. J'ai fait mes tests sur une seul série de fichiers que j'ai obtenu a partir de FSearthtile avec une configuration bien spécifique... Donc En fait, pour mon logiciel, il est impératif que l'image soit de la taille d'une seul cellule LOD13 (environ 1.4 km de large), soit la largeur en mètre d'un fichier AGN, c'est pourquoi il est important de bien choisir l'option LOD13 dans "AreaSnap" de FsearthTile ce qui permet de ce caler sur la grille AGN de Flight Sim, mais également de choisir "Auto Ref Mode" à 4, ce qui permet d'obtenir des images de la largeur(en mètre) adéquate.


Précision sur le type d'images supportés pour l'instant par VogelTree:

- Images bmp issu du dossier work de FsearthTile 1.3, dont le format de capture à été réglé sur FSX, LOD13, Auto Ref. Mode sur 4.
nom de fichier du type: Area_Lp1_SnapLOD13_N046170744_N046162789_E004224758_E004234031.bmp

Dernière modification par Vogel69 (24-05-2013 12:43:35)

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  25-05-2013 10:57:03

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Un petit rappel:

* Avec FS Earth Tile 1.03: pour générer les dalles correspondant à la région souhaité, voici mes options:
        - Download Resolution: 1 (pour du 1024x1024) ou 0 (pour du 2048 x 2048) ou -1 (pour du 4096x4096)
        - Scen Compiler: FSX
        - Area Snap: LOD13
        - Creat Masks: No (ou Yes)
        - Comp Scenery: No (ou Yes)
        - Use Cache: Yes

        - Auto Ref. Mode: 4

Puis allez faire un tour dans le dossier configuré comme "Working Folder" (voir en haut de la fenêtre de FSearthTile), vous devez obtenir des fichiers .bmp nommé du style: "Area_Lp0_SnapLOD13_N045361529_N045353574_E003311500_E003320773.bmp"

à noter que VogelTree reconnait les deux format de fichiers: "Area_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.bmp" et "xxxxxxxxxxxxxSu.bmp"

Pour ma part, je travail sur des images de 1024x1024 ce qui donne une précision satisfaisante avec un temps de traitement raisonnable par mon logiciel: la détection des arbres puis création du fichier .AGN prend environ 6 sec par dalle sur ma config. Si vous augmentez la résolution le temps de traitement sera plus long et à l'inverse si vous la diminuez il sera raccourci.

Sinon une bonne nouvelle, grâce à l'aide d'Arno j'ai réussi à charger les fichiers xxxxxxxxSu.bmp compilé pour FS2004 et généré par FSearthTile (ceux qui te posait problème Gropied) et également leur version .tga. Malheureusement, la résolution de ces images étant faible (256x256), la détection est de moins bonne qualité et je suis obligé de désactiver le 2eme filtre(rough) qui n'est plus efficace sur de telle résolution. Dans ce cas l’intérêt par rapport à AgenT devient donc moindre mise a part le traitement de fichier par lot et le coté multi-configuration en fonction de la luminosité globale de la dalle...

voilà j'essayerai de faire une mise a jour prochainement.

Dernière modification par Vogel69 (25-05-2013 15:40:09)

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  25-05-2013 13:53:10

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Vogel69

Merci pour ces précisions et merci à Arno qui n'est pas avare de ses conseils toujours avisés.
J'attends ta version compatible avec FS2004 avec impatience.

gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  25-05-2013 14:38:48

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour à tous

@Vogel, de passage sur une borne Wifi, vite fait, juste un question:

* Avec FS Earth Tile 1.3: pour générer les dalles correspondant à la région souhaité, voici mes options:
        - Download Resolution: 1 (pour du 1024x1024) ou 0 (pour du 2048 x 2048) ou -1 (pour du 4096x4096)
        - Scen Compiler: FSX
        - Area Snap: LOD13
        - Creat Masks: No (ou Yes)
        - Comp Scenery: No (ou Yes)
        - Use Cache: Yes

        - Auto Ref. Mode: 4


1) je ne dispose que de la v 1.03; v1.3 existe ou le clavier a fourché?

2) dans ma 1.03 toujours je ne vois nulle part d'option Auto Ref. Mode

Merci

PS  Il me tarde de pouvoir tester...

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  25-05-2013 15:31:49

Pierrot-83
Elève Pilote
Lieu: Var
Date d'inscription: 25-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@ JpP wink
http://img542.imageshack.us/img542/7438/20130525152630fsearthti.jpg


Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.(L de Vinci)
http://status.ivao.aero/R/xxxxxx.png

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  25-05-2013 15:39:32

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

merci Pierrot tu m'as pris de vitesse wink

sinon c'est bien la version 1.03 c'est mes lunettes qui ont fourchés laugh

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  25-05-2013 15:48:32

Pierrot-83
Elève Pilote
Lieu: Var
Date d'inscription: 25-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Mais de rien Vogel wink


Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.(L de Vinci)
http://status.ivao.aero/R/xxxxxx.png

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  25-05-2013 18:53:35

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Première mise a jour:  VogelTree 1.1b

- ajout du support des fichiers BMP compressé au format DXT
- ajout de la possibilité de désactiver un filtre ou l'autre (dans la fenêtre "setup")
- propose la sauvegarde du fichier agn si la détection à été faite sur l'image en cours.

Attention !!
- pas encore de support d'un export en fichier AGN au format FS9.
- si vous utilisez des images de faible résolution (256x256), je vous conseil de désactiver le filtre "Rough Tree effect".

pour info: le fichier "VogelTee.ini" fourni à été testé sur des images de résolution: 1024x1024, la taille d'une petite case configuré fait environ 8 mètre de large).

Dernière modification par Vogel69 (25-05-2013 18:56:24)

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  25-05-2013 21:09:29

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci Pierrot-83

Bon d'accord, ma vue n'est pas parfaite wink ,  mais quand même...
Cette option n'apparait pas spontanément chez moi après avoir coché LOD13; il faut que je fasse aussi un aller-retour sur le bouton *Auto*/*Fix*, dernière manoeuvre que je n'avais jamais faite.
Mais ça y est, c'est bon, tout roule!

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  25-05-2013 21:34:59

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@Vogel

Juste un petit test ce soir sur VogelTree.
FABULEUX!!! C'est vrai que tu nous révolutionnes l'agn; que d'horizons (boisés) nouveaux s'ouvrent à nous!
Tu es vraiment un bon.

Puisque tu nous demandes des retours, alors voilà:

- un souhait : que dans la sauvegarde des paramètres, tu inclues aussi le dernier répertoire des bmp ouverts, pratique pour les aller-retours de test.

- Un premier comportement bizarre: J'ai fait une zone de 28 bmp de 1024x10324 dont le prog ne restitue que 16 agn; j'ai vérifié en  les pré-viewant un par un qu'ils étaient bien détectés. Manips faites trois fois.
D'autant plus curieux que si je VogelToolise les bmp en su.bmp, VogelTree fournit bien tous les agn.

- Deuxième comportement gênant: VogelTree conserve chez moi en mémoire les bmp qui ont fait l'objet de test et qui ne sont plus dans le répertoire, et ce même en quittant le prog. Vérifié trois fois aussi. Non seulement il affiche les fichiers à droite, mais il les agn_ise aussi.

Observations faites sur ta première mouture, W7-64, 8MoRam

Mais je te le redis, je trouve ton programme extraordinaire, un vrai régal; je me prends à rêver d'un nouveau workflow...

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  25-05-2013 22:15:44

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Test avec la v1.1b

Quand on clique sur la proposition de sauvegarder les ajustements des curseurs sur une tuile*, est-ce que les autres tuiles de la même catégorie vont en bénéficier aussi? (utile sur les grandes zones)

Edit: * mal dit, je veux parler de la proposition de sauvegarder la tuile modifiée "would you like to save the change?"
Donc, si on lance le batch, est-ce-que les paramètres de cette tuile vont s'appliquer aux autres de même catégorie?

Souhait: Peut-être un bouton pour ramener tous les curseurs aux valeurs Vogel initiales?

JpP

Dernière modification par JpP (26-05-2013 09:04:18)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  26-05-2013 08:48:33

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci Vogel69, je vais tester cette nouvelle mouture.

Je ne suis pas expert en traitement photo , c'est pour cela que j'ai été voir ce qu'en pensaient les spécialistes que tu as dû consulter à savoir le labo MATIS de l'IGN et la faculté de Toulon. 
Il semblerait que l'opération de fitrage du bruit avec diverses variantes soit la première opération à effectuer sur une image si on veut améliorer la détection des objets.
Donc question : faut il filtrer les dalles avec un programme de traitement avant de les soumettre à ton "plantoir magique" ? Si oui, envisages tu d'intégrer des algorythmes dans ton programme (peut être sont ils déjà dans les dll )?

Cordialement

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  26-05-2013 19:22:24

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci pour vos retours, je note vos remarques et j'essaye de voir ce que je peux faire dès que possible.

@JpP
La sauvegarde proposée lorsque tu changes de dalles ne concerne que la création du fichier AGN. En ce qui concerne la sauvegarde des curseurs elle n'est effective que si tu clics sur le bouton SAVE de la fenêtre setup. Merci pour ton enthousiasme ça fait bien plaisir aussi big_smile

@Gropied
Je suis loin d'être expert non plus et je suis même complètement novice dans le domaine, j'avance de manière empirique par essais et en consultants a droite à gauche les infos que je peux glaner. Donc je ne connaissais pas le labo mentionné et sa fonction mais cela semble une très bonne idée et si ca peut me permettre d'améliorer l'efficacité de l'algorithme de détection je suis preneur de toute infos... Donc Merci pour l'info! Ton histoire de pré-filtrage de l'image avant détection me paraît une idée très intéressante donc si je peux avoir un peu plus d'infos sur le ou les filtragse a implémenter avant d'appliquer l'algorithme de détection je suis preneur aussi ! Si tu as des liens ou autres n'hésites pas. A noter que si j'arrive a en comprendre le principe, je devrais a priori pouvoir les intégrer a mon programme.

ps: A ce propos, en cherchant un moyen de "categoriser" les images par rapport à leur colorimétrie global, j’étais tombé sur la thèse de Sylvie Chambon sur Les " Mesures de corrélation pour des images couleur - Correlation measures for Color Images", qui concerne plutôt la comparaison de deux images dans un cadre "stéréographique". Et là je dois bien avouer que je me suis rendu compte que ce domaine semble très technique et demande des compétences statisticienne et mathématiques bien au dessus de mon niveau (bon faut dire aussi que c'est pas difficile wink ). Mais bon même si j'en ai pas compris le centième, elle m'a permis d'en apprendre déjà pas mal sur le choix des paramètres à utiliser dans le domaine de la comparaison d'image. Bon au final, j'ai préféré utiliser une autre méthode mais cela pourrait peut être me donner quelques notions utiles à la mise en place d'un pré-filtrage... au passage merci à elle (Sylvie Chambon), car malgré mon incompétence complète dans ce domaine j'ai trouvé son travail très intéressant.
Pour les Curieux voici un lien vers cette thèse

Merci encore pour vos retours a tous les deux eusa_clap

Dernière modification par Vogel69 (27-05-2013 00:24:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne