#51 [↑][↓]  18-01-2013 15:41:50

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Lil'Kiki a écrit:

supersym a écrit:

Bonjour à tous !
J'ai appliqué et essayé tes paramètres (310.90 AA_MODE_METHOD_SUPERVCAA_64X_4v12 dans nvi) et oh ! Merveille, l'aliasing semble nettement amélioré !
Je n'ai pas eu le temps de voler longtemps, mais le peu que j'ai vu m'a semblé très prometteur !
Merci beaucoup smile

Hello à tous !
Tout est dit !
Tes réglages font merveilles sur ma config !!
Les réglages d'AA en DX10 sont nettement améliorés avec en prime des FPS (bloqués à 30 en interne pour moi) au RDV !
http://www.paranoland.com/emoticones-sm … f/c011.gif
EDIT : @ Bourgali : je me demande si ton "profil" DX9 a bien été pris en compte ... ton FSX ne serait il pas resté en DX10 Preview ?

Content de voir que les réglages fonctionnent très bien chez vous tous, l'effort ne fut pas vain ! wink

Dernière modification par Yan Solo (18-01-2013 15:57:32)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  18-01-2013 15:54:39

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Maveric a écrit:

Salut à tous, une question parmi tant d'autre:
utilise tu des scènes aéroport de France VFR? Si oui, lesquel.
Merci de me confirmer, car je suis intéressé par cette technique, mais si les scènes photo HD pour FSX et les aéroports FSX: Lille-Lesquin, Bale-Mulhouse, Strasbourg etc.. ne sont pas compatible, aucun intérêt pour moi.
Merci d'avance.
Maveric.

Bien installé (enfin !) mes cadeaux de noël : France VFR > Corse+Paca+Alpes série Photo (normal suis niçois de naissance laugh) et je possède Strasbourg, Chambery,C-M et Brest > Aucun probs, FPS et fluidité un peu inférieur par rapport à ORBX mais rien de bien méchant.
Donc pour moi c'est du tout bon par contre je ne possède pas de scènes 3D de France VFR donc je ne sais pas ce que donne Dx10 avec celles-ci.
Rien ne t'empêche de faire un profil dx10 afin de tester et de revenir sur dx9 si l'essai est négatif

A++ wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  18-01-2013 18:50:04

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

mitchoum a écrit:

F-DFLY a écrit:

Bonjour.
Dans NVidia Inspector, Yan solo indique "Antialasing Setting   AA_MODE_METHOD_SUPERVCAA_64X_4v12"  as tu essayé?

Ah non, j'ai pas essayé...j'ai activé FXAA sous NVI selon les conseils de Nouls dans un autre post que j'ai créé.
Je vais tester ça ce soir.

Yan Solo, bien sûr j'ai installé les nouveaux shaders, et je vais tester tes réglages NVI ce soir.

HI
FXAA ne fait rien dans FSX 

tu  peux le laisser sur Disable et en dessous les lignes , OFF, OFF

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  18-01-2013 19:18:49

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Pour Yan Solo et  Lil'Kiki qui ont bien voulu faire allusion à mes élucubrations :

Non, non, je ne suis pas fou. Je suis bien en DX9 par le biais de mon "fsx.DX9.exe".

Sur Dubai, j'ai bien les papi qui fonctionnent et non les grands rectangles rouges qui apparaissent lorsqu'en DX10. Par ailleurs, j'ai essayé avec des avions dont les textures ne se chargent qu'en DX9, par exemple, le B25  de MAAAM.

Mais, ce qui m'a le plus étonné, c'est d'avoir une telle précision, en prime de la fluidité, en DX9 et 1024. 

Mais depuis hier soir, je me suis aperçu que j'avais d'aussi bons résultats simplement en décochant DX10, puis en redémarrant FSX. En ce cas, on reste en 4096 et les FPS limités à 30.

En conclusion : avec ma configuration, le réglage "dit de yan Solo" est parfaitement équivalent et impeccable que je sois en DX10 ou en DX9.

Du coup, pour ne pas m'embêter à redémarrer chaque fois après avoir coché ou décoché, je vais revenir à ma commande .bat qui simplifie la vie.

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  18-01-2013 20:13:46

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonsoir Bourgali,

Tout est super : surtout ne touche plus à rien et profite de ton FSX !!!!

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  18-01-2013 23:20:17

oojjii
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour a tous,

Je viens de tester la solution fsx.DX9.exe  de Bourgali et je confirme j ai des perf et une fluidité équivalente  a DX10.  Mon problème car il y en as toujours un, c est EZDOK EZCA le logiciel caméra. Ce dernier se lance avec fsx.exe mais ne se lance plus avec fsx.DX9.exe mème manuellement!!  Je fais donc appel aux pro de l informatique, de la bidouille, du pavé numérique, de la souris pour tenter de résoudre ce petit souci. Merci pour vos réponse.

a bientôt


Prepar3D - Intel 2500K  4.5Ghz - Ram 8Go DDR3 1600 - Carte mère Asus P8Z68 v-gen- Asus ROG Striker GTX 760 4GB

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  19-01-2013 16:26:41

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour à tous, notamment oojjii,

Oui, en effet, le 17.01. 2013, je faisais part sur ce forum de mon étonnement quant à un aussi bon résultat, avec les tweaks de Yan Solo, appliqués à DX9 par le biais de la création d'un "fsx. exe" et d'un "fsx.cfg" "parallèles" et que j'avais intitulé respectivement "fsx.DX9.exe" et "FSX.DX9.cfg"(contenant le "fsx.cfg" proposé par Yan Solo). 

Mais, pour cause de" renommage"  le profil de Nvidia Inspector de Yan Solo n'était pas pris en compte (était appliqué le profil de base_"GLOBAL_DRIVER_PROFILE (Base Profile)", pas plus que texture Max Editor ne  remplissait son rôle , puisque le jeu se remettait d'autorité en 1024.

N'empêche que FSX marche drôlement bien en DX9 avec ce système !

Pour répondre à oojjii :

En effet, ce n'est pas une voie d'avenir, car tous les addon qui "ciblent" fsx. exe ne marchent pas : Texture Max editor, Ultimate Traffic, Shade, et sans doute aussi REX.

Donc, si le projet* est d'ouvrir facilement et indifféremment, soit en DX10, soit en DX9, selon l'humeur et avec des réglages dédiés (par un raccourci du bureau) il faut que les paramètres différenciés de fsx.cfg et de Nvidia Inspector Tool puissent aboutir, in fine à un fsx.exe unique. 

Pour les paramètres de fsx.cfg, c'est facile par le biais d'un petit .bat que je sais fabriquer.

Par contre, en ce qui concerne Nvidia Inspector Tool, je ne sais comment faire. Il s'agit d'avoir 2 profils possibles, et pouvoir les substituer facilement, ceci en vue d'un fsx.exe unique qui permettra d'ouvrir le jeu.

A cette heure, je n'ai pas trouvé. Mais peut-être que quelqu'un a une astuce ?


(*) Si l'on se contentait de voler, on s'ennuierait très vite... Ils étaient bien plus malins qu'on le pense chez Microsoft...

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  19-01-2013 16:29:56

keeping
Copilote
Date d'inscription: 20-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Salut BOURGALI

Lors de tes modifs as tu installé le Shader HLSL que préconise Neptune pour passer en DX9, j'ai fait tes réglages comme tu l'as expliqué ci dessus, je ne vois pas de différence , je n'ai pas fait la modif du shader....
Cordialement








BOURGALI a écrit:

Bonsoir à tous !

Il y a des trucs qui surprennent encore avec FSX !

Comme évoqué dans mon précédent post, je vole autant que je peux en DX10, de manière générale  plus chouette  d'aspect et surtout plus fluide.

Comme je le disais, et je l'en remercie encore, le réglage DX10 proposé par Yan Solo est le meilleur jamais rencontré, dans mon cas.

Toutefois, j'essaie d'optimiser un FSX en DX9, par exemple, pour profiter de la très belle scène de Dubai, mais que Fly Tampa n'a pas été fichu de sortir sans bug lorsqu'en DX10. Pourtant la scène est récente. D'ailleurs,  je les trouve un peu limite quand on lit la réponse qu'ils faisaient à quelqu'un qui demandait gentiment s'ils allaient produire un patch :
http://www.flytampa.org/forum/viewtopic … amp;t=5749
Enfin, ils vont peut-être en faire un, un jour (Neptune !). Ils l'avaient fait pour leur scène de Saint Marteen.

Bon, mais en attendant, je voudrais vous soumettre un phénomène que je ne m'explique pas vraiment !  Et si certains d'entre vous, avec un matériel similaire, ont un quart d'heures à perdre, je serais curieux de voir s'ils constatent la même chose.

J'ai suivi scrupuleusement les réglages de Yan Solo en début de post (réglage Nvidia Inspector et FSX dans ses réglages de fsx.CFG).

J'ai fait une copie de "fsx.exe" que j'ai appelé "fsx.DX9.exe" et que j'ai mis dans FSX racine avec un raccourci sur le bureau. En toute logique, dès l'ouverture, FSX m'a créé un "fsx.DX9.cfg" .J'ai recopié, dans ce dernier,  le fsx.cfg  "initial de Yan Solo", intégralement, sauf bien sur,  D3D10=0 puisque je voulais passer en DX9.

Dans Nvidia Inspector, je me suis créé un nouveau profil (petite étoile jaune dans la barre de menu)que j'ai appelé "fsx.DX9.exe". Et j'ai réécrit exactement les mêmes options que pour "MS Fight Simulator X" ( dites de Yan Solo !).

Je lance "FSX.DX9.exe sur la scène de Dubai avec un avion lambda du sol à 2000pieds, et alors je suis assez surpris :

1. Les FPS ne sont pas limités à 30, bien qu'expressément demandé dans Nidia Inspector Tool. Bien au contraire, ils s'envolent entre 90 et 150 !..

2. La résolution est passée à 1024 dans le "fsx.DX9.CFG" en cours de jeu. Cela ne me surprend qu'à moitié, puisqu'en ouvrant à partir de "fsx.DX9.exe", Texture Max Load editor ne peut remplir son rôle et FSX se remet d'autorité en 1024.

Mais, où ça devient très bizarre,  c'est que l'image est totalement précise ( plus précise qu'en DX10 et 4096, bien qu'en 1024) et le jeu totalement fluide, comme jamais, en DX9. Toutefois, des petits scintillements peu gênants.

Le profil "fsx.DX9.exe" fonctionne t'il vraiment ? Pourquoi un aussi bon résultat encore jamais obtenu malgré tous les essais passés de "tweaks" DX9 divers et variés  ?

J'ai essayé la même chose pour différentes scènes de ORBX. DX9 est devenu au-moins équivalent à DX10.

Bon, voilà.  Si certains d'entre vous veulent essayer, je serais très heureux de savoir s'ils obtiennent de si bons  résultats et surtout leurs explications "scientifiques".

Très cordialement.


CPU Intel socket 1150 I5 4690K BOX -  CM Asus Z97 P - Carte Graphique:Gigabyte Geforce 960 GTX  4 Go - 24 Go de DDR3 1600 Crucial - SSD 250 Go Crucial - SSD Crucial 1To - DD 2 to barracuda  - DD 500Go - .
Alim: GIGABYTE ODIN GT 800W+14 cm Ventilateur noir - OS Windows 10 edition Familiale 64 Bits- Tour Antec Nine hundred Two

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  19-01-2013 17:45:12

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour à tous et à Bourgali,

Je n'ai pas pu approfondir le sujet car je suis en réinstallation de windows et de FSX mon DD ayant décidé de prendre sa retraite.
J'ai préféré profiter de l'occassion pour tout remettre à neuf et non passer par la sauvegarde c'est un peu plus long mais au moins je repartirai sur une base clean l'autre de sauvegarde en sauveagarde date de plusieurs années !

Pour NVI Marc a donné la solution > exporter les profils dx9 et dx10 et les importer en fonction du choix. Je ne pense pas qu'il est possible de l'automatiser ou alors peut être avec un bat qui efface NVI avec dx9 et réinstalle un autre avec dx10 ?

Pour le reste je ne pige pas trop :
pour lancer FSX avec dx10 il faut : les nouveaux shader+réglages NVI spécifiques dx10
pour lancer FSX en dx9 il faut : revenir avec les shaders d'origine+réglages NVI spécifiques dx9
Chacun amenant ses propres spécificités
Donc même si tu lances une copie de FSX (fsx.DX9.ex) il va prendre un cfg qui lui est dédié soit en créer un neuf mais il appliquera les réglages de NVI en cours ou alors il n'en tiendra pas compte comme tu le dit (?)
Si tu as un fsx dx9 super comme en dx10 il y a fatalement un mélange des deux réglages.
Pour y voir plus clair il faudrait que tu nous indiques les réglages effectifs de ton fsx.DX9.ex :
* quels shaders ?
* son cfg
* NVI
* réglages FSX

Amlités wink

Dernière modification par Yan Solo (19-01-2013 17:48:08)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  20-01-2013 12:22:08

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour,
Yann, merci pour tes réglages, mais ut2 passe sous dx10 ? Il me semblait que non (textures incompatibles...) !
Merci
Bon dimanche
Cédric

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  20-01-2013 12:56:17

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour,

Oui, UT2 passe très bien sous directX 10. L'ayant moi-même expérimenté.


Louis

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  20-01-2013 14:25:22

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour Cedric,

Je confirme Biplanbonplan ça passe sans prob
Décidément FSX restera un mystère insondable : avant ça passait pas et maintenant avec la réinstal c'est du tout bon...
Je suis avec la version 2.09 et avec le shulder winter2012 qui offre sur leur forum

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  20-01-2013 14:43:52

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Yan Solo a écrit:

Bonjour Cedric,

Je confirme Biplanbonplan ça passe sans prob
Décidément FSX restera un mystère insondable : avant ça passait pas et maintenant avec la réinstal c'est du tout bon...
Je suis avec la version 2.09 et avec le shulder winter2012 qui offre sur leur forum

Amitiés wink

Bonjour Yan Solo,

Le seul souci avec le schedule Winter 2012/3 est que les Timezones, s'arrêtent au 31/12/2012...

Il faut patienter pour l'update free pour passer à UT2 Traffic AI édition 2013 si on a acquis la version download de UT2 Traffic AI.

Bon dimanche.

Dernière modification par BiplanBonplan (20-01-2013 14:53:16)


Louis

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  20-01-2013 15:52:17

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Oui mais bon pas de grosses différences sur un mois de différence !

Les schedule (et non les schader comme j'ai mis !) je les prends rarement. Celui que j'ai remplacé était winter 2011...

Non dimanche à toi aussi wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  20-01-2013 17:19:24

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bon Dimanche à Tous !

Il neige...

Je consulte très régulièrement votre forum, mais je ne m'y suis pratiquement jamais exprimé. Cela doit être la règle de se présenter. Je vais donc le faire un peu plus.

Ce qui m'a le plus étonné en découvrant Flight Simulator, c'est comment une firme aussi peu sympathique, comme Microsoft, avait pu susciter une telle communauté de passionnés, de tous continents, et dans laquelle on trouve des vrais créateurs, des bidouilleurs, du partage et de l'entre-aide.

Et puis les sous-produits : le développement de l'anglais, la géographie, l'informatique et le net, etc...

On critique beaucoup FS qui n'a pas voulu ou su prendre en compte l'évolution, recèle des bugs, mais quand-même : je trouve que le concept initial et ouvert était assez génial. 

J'aime les avions.

Une de mes grandes joies de gamin a été de toucher un Sabre (un vrai !), au Bourget à la fin des années 50. Aussi, je me suis toujours intéressé à l'histoire de l'aviation. D'où la quantité d'avions FS que j'ai pu collectionner (dont beaucoup sont issus de FS9, ce qui motive ce post).

Je n'ai jamais volé en vrai. Pas le temps pendant ma vie professionnelle. Il y a quelque temps, j'avais fait part à mon épouse, d'acheter un Pou du Ciel (d'abord par gout de la poésie aéronautique). Je ne vous dis pas l'accueil. Je suis retourné vite fait à mon ordi. Je vous raconte cela pour vous faire rigoler, mais je ne suis pas sur que la motivation était assez forte.

Quant à FS, Je suis très "petits vols". Une fois que j'ai compris (quand j'ai compris) le systèmes et les procédures d'un liner, je m'ennuie assez vite. Je ne serai jamais un "vrai" pilote. Je ne suis pas plus un "vrai-faux" pilote.

Je suis très sensible à la qualité de réalisation des avions. De même qu'à la beauté des paysages virtuels. ORBX, OCCITANIA, FRANCE VFR haute Normandie et Alsace... L'un de mes vices est de me créer une vue en bout de piste avec FS RECORDER et de me regarder passer. C'est la face contemplative de l'individu...

Quant à l'équipement : Un I 2600 K que j'ai monté à 4.7 par le biais de AI Suite fourni avec la carte mère P8P67 (je n'ai pas encore eu le courage et la patience d'aller trifouiller le BIOS), une GTX 580 dite "Delux", Velociraptors, et ce que je crois être un bon refroidissement, en l'occurrence un Noctua-je ne sais plus quoi. C'est ce qui m'a fait être très attentif, étant donné les similitudes d'équipement, à cet échange démarré par Yan Solo.

Mais venons en au fait.

1. Je constate que les tweaks de Yan Solo pour DX10 produisent un super résultat, dans mon cas.

2. Je découvre par hasard que l'exactement-même tweak du fsx.cfg associé au réglage d'usine de la carte graphique donne un excellent résultat en DX9. C'était grâce à la création d'un fsx.DX9. exe. Mais aujourd'hui, il faut oublier. Ce n'est pas une voie d'avenir (ainsi que le soulignait oojjii dernièrement).

Ce post a donc pour but de vous raconter comment j'ai découvert qu'on pouvait basculer de DX10 à DX9 en 5 clics et ainsi profiter des meilleurs tweaks (fsx.cfg et Nvidia Inspector) pour chaque.

Les plus aguerris vont se foutre de moi. Mais peut-être que cela pourra intéresser certains. Il faut me comprendre : quand on croit (j'ai bien dit "on croit") avoir découvert quelque chose, on a envie de le faire partager!

Message personnel à l'attention de Yan Solo.

1. Merci.

2. Mes condoléances les plus sincères pour le disque dur, mais c'est moins mal que de griller un PC monté à 5Ghz !..

3. J'avoue que je n'avais pas pris en compte la question des shaders. Je vole actuellement avec  les "shader_release_v3.2.2" (absolument géniaux pour DX10). Tu dis qu'il faudrait revenir aux shaders "default" en cas de DX9. Cela me parait logique, quoique je viens de regarder la note d'accompagnement du patch.
L'auteur nous dit : "The patch should not effect DX9 in any way. It addresses the following bugs in the DX10 preview" Je traduirais : "Le patch ne devrait, de toutes les manières, pas affecter DX9". Je ne suis pas assez expert pour avoir une idée totalement arrêtée.

1. Pouvoir changer de fsx.cfg selon que l'on veut lancer FSX en DX10 ou en DX9

J'ai créé dans le FSX qui abrite fsx.cfg un dossier appelé "FX10" et un dossier appelé "DX9".

Dans chacun de ces deux dossiers, j'ai collé  le fsx.cfg de Yan Solo, sauf bien sur, que dans le DX9, j'ai changé le "D3D10=1" en "D3D10=0".

Ensuite, dans "C", j'ai créé une commande "DX10.bat". Je l'ai écrite avec Notepad ++. Ci-après la syntaxe :






______________________________________
DEL C:\...CHEMIN JUSQU'A...FSX \fsx.cfg 
COPY C:\...CHEMIN JUSQU'A...\DX10 \fsx.cfg C:\...CHEMIN JUSQU'A... \FSX
START A:\...CHEMIN DU DOSSIER RACINE...\fsx.exe
GOTO FIN
:FIN
EXIT
_______________________________________

Première ligne : le .bat supprime le fsx.cfg du dossier FSX
Deuxième ligne : il va chercher le fsx.cfg que vous avez fabriqué dans le dossier DX10 et va le remettre dans FSX. (celui de ..."Roaming"...)
Troisième ligne : Il démarre FS en DFX10.

Pour couronner le tout, j'ai fait un raccourci  du.bat placé sur le bureau.

Exactement la même manip. pour un fichier "DX9.bat", sauf qu'à la deuxième ligne, j'ai remplacé DX10 par DX9.
Normalement, quand on clique soit sur l'un, soit sur l'autre des raccourcis du bureau, FS démarre soit en DX10, soit en DX9.

Voilà une bonne chose de faite...

2. Pouvoir changer de réglage de la carte graphique selon qu'on est en DX10 ou en DX9 via Nvidia Inspector Tool.

Cela peut être fait avec le système d'exportation-importation que l'on trouve dans la barre de menus de Nvidia Inspector. Je ne connaissais pas bien les ressources de ce dernier.

Tout d'abord, je me suis fabriqué un profil du jeu. Pour être bien sur que ça marche, je suis allé dans le panneau de configuration de la carte graphique/Gérer les paramètres de programme/Paramètres de programme/ajouter, puis indiqué le chemin de mon fsx.exe.
En ouvrant, cette fois-ci, Nvidia Inspector, normalement, on retrouve le nom de ce profil sous la forme d'un cheminement jusqu'à fsx.exe.
J'ai rempli le tableau selon les critères de Yan Solo en début de forum et validé en cliquant "Apply Changes" en haut à droite.
J'ai ensuite exporté ce réglage par le biais de la touche de la barre de menus " Export User defined profiles" dans un dossier n'importe où que j'ai intitulé "PROFILS NVIDIA". Dans ce dossier, va se créer un fichier que j'ai appelé "NVIDIA PROFIL POUR DX10.nip", .nip étant l'extension imposée.

Même topo pour le réglage d'un DX9 à la demande. Il y en a plus que beaucoup sur les forum...Pour ma part et pour DX9, je me suis contenté d'exporter-importer le profil de base de ma GTX 580 intitulé "_GLOBAL_DRIVER_PROFILE (Base Profile)". Il marche impeccable, des FPS qui s'envolent, et une très bonne fluidité (pour DX9, entendons-nous bien).

En conclusion, quand on a une envie pressante de passer de DX10 à DX9 avec des réglages dédiés, il faut:

1. Aller dans Nvidia Inspector, importer le réglage désiré. Surtout, à chaque fois bien valider en cliquant "Apply Changes" (j'ai mis au moins une heure à comprendre pourquoi ça ne voulait pas marcher...).

2. Aller sur le bureau et cliquer sur le raccourci du .bat désiré.

A mon stade, il faut encore faire 2 manip. Mais je suis sur que quelqu'un sera capable de réduire cela à un clic... A propos que devient JAB ?...

Voilà à quelles bêtises on passe son temps, quand on a pas loin de 69 ans et que l'on est à la retraite...

A Bientôt, j'espère...

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  20-01-2013 20:26:09

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Merci pour ce retour et tes conseils
Dès que possible j'essaye et te tiens informé

bons vols

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  20-01-2013 21:18:26

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

slt BOURGALI

moi 74ans...même pas mal et je bidouille toujours....solv_gif

andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  20-01-2013 22:01:10

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Re,

Et la synchro verticale ? Chez moi rien n'y fait....ça déchire toujours autant l'écran en virage...

Une idée ? Ou on oublie...car c'est du DX10...

Merci

Cédric

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  20-01-2013 23:17:05

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

bandini a écrit:

Re,
Et la synchro verticale ? Chez moi rien n'y fait....ça déchire toujours autant l'écran en virage...
Une idée ? Ou on oublie...car c'est du DX10...
Merci
Cédric

Bonsoir Cédric,

Tu as quel prob exactement, c'est quoi "ça déchire" ? des saccades ?
Je n'ai aucun soucis dans les virages... merlot
Tu as essayé sans cette option dans NVI ?

Amitiés wink

Dernière modification par Yan Solo (20-01-2013 23:17:18)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  21-01-2013 10:43:47

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour Bourgali,

Petite question : tu étais sur quelle scène pour les FPS qui s'envolent avec la mixture Dx9 et 10 ?
As-tu ORBX ? si oui tu peux essayer sur leur scène gratuite KHQM et me dire ce qu'il en est ?
Enfin si cela est possible revenir à la config de base au niveaux des shaders (FSX et romaning) et me dire ce qui se passe.

Hier soir j'ai fini de réinstaller tout ORBX et sous dx9 avec cfg et NVI au plus près des réglages de dx10 pas de miracles je suis comme avant.
Je soupçonne les shaders de faire la différence. Si c'est cela ceux qui restent sur dx9 pourrait profiter d'une meilleure fluidité.
A tester donc

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  21-01-2013 11:12:54

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour,

Navré Yann, pas très précis mon discours: je vois simplement que sous dx10 la synchronisation verticale ne fonctionne pas (problème mainte fois décris depuis la sortie de FSX): lors des prises de virages l'image ondule "subtilement", parfois plus, parfois moins...et les réglages NVI n'y change rien.
Encore une fois j'ai testé ce DX10...et suis toujours pas convaincu d'y voir un gain quelconque...toutes proportions gardées: sous DX10, et si je me base sur les réglages glanés de-ci de-là, on sollicite moins l'anticrénelage via NVI, on laisse FSX géré l'aniso-anticrénelage avec plus ou moins de corrections via NVI...mais globalement on est moins gourmand que sous DX9. Du coup, normal que cela "tourne" mieux. Même réglages sous DX9 et j'obtiens les même performances, mais c'est moins beau....comme sous DX10 d'ailleurs.
Chez moi (je dis bien chez moi !!) je n'ai aucune différence au niveau fps. Graphiquement c'est pas plus beau non plus (actuellement moins bon à cause de la synchro verticale que je n'arrive pas à activer).
Là-où cela peut devenir intéressant c'est au niveau des erreurs mémoires (fameux OOM) liées aux addons toujours plus lourds et cumulés (ex: REX + FSDT + NGX + ORBX): DX10 ferait beaucoup mieux en exploitant la carte graphique "intelligemment". L'avenir passera peut-être quand même par là (en attendant P3D) vu que les addons prennent toujours plus d'embonpoint !!!
Ah j'oubliais: tu cites les derniers drivers nvidia (310.90): en effet ils sont nettement meilleurs...aussi sous DX9.

A+

Cédric

Dernière modification par bandini (21-01-2013 11:14:50)

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  21-01-2013 11:38:48

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonjour Cedric,

De toute façon il n'y aura jamais de solution universelle pour FSX : chaque PC est différent donc chaque PC à sa solution...

En ce qui me concerne je n'ai pas ce phénomène ondulatoire dans les virages....
Avec dx10 comme déjà dit je n'ai plus de fuites mémoire et une plus grande fluidité par contre j'ai du résoudre un assombrissement des lumières la nuit, Neptune non ! et regarde Bourdali avec sa fluidité avec dx9 venant de dx10 mad2_gif
Pour P3D je n'y crois pas on en a parlé sur un autre post...
Pour les ondulations je ne sais pas. Cherche sur le forum d'avsim j'ai vu une fois toute une discussion sur ce thème
Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  21-01-2013 15:15:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

bandini a écrit:

Bonjour,

Navré Yann, pas très précis mon discours: je vois simplement que sous dx10 la synchronisation verticale ne fonctionne pas (problème mainte fois décris depuis la sortie de FSX): lors des prises de virages l'image ondule "subtilement", parfois plus, parfois moins...et les réglages NVI n'y change rien.
Encore une fois j'ai testé ce DX10...et suis toujours pas convaincu d'y voir un gain quelconque...toutes proportions gardées: sous DX10, et si je me base sur les réglages glanés de-ci de-là, on sollicite moins l'anticrénelage via NVI, on laisse FSX géré l'aniso-anticrénelage avec plus ou moins de corrections via NVI...mais globalement on est moins gourmand que sous DX9. Du coup, normal que cela "tourne" mieux. Même réglages sous DX9 et j'obtiens les même performances, mais c'est moins beau....comme sous DX10 d'ailleurs.
Chez moi (je dis bien chez moi !!) je n'ai aucune différence au niveau fps. Graphiquement c'est pas plus beau non plus (actuellement moins bon à cause de la synchro verticale que je n'arrive pas à activer).
Là-où cela peut devenir intéressant c'est au niveau des erreurs mémoires (fameux OOM) liées aux addons toujours plus lourds et cumulés (ex: REX + FSDT + NGX + ORBX): DX10 ferait beaucoup mieux en exploitant la carte graphique "intelligemment". L'avenir passera peut-être quand même par là (en attendant P3D) vu que les addons prennent toujours plus d'embonpoint !!!
Ah j'oubliais: tu cites les derniers drivers nvidia (310.90): en effet ils sont nettement meilleurs...aussi sous DX9.

A+

Cédric

Bonjour, CEDRIC

pour ton problème d'ondulation 's

Tu vas dans  disque c: /  utilisateur / APPDATA / LOCAL / Microsoft / FSX / dossier SHADER HSL tu le coupes tu colles sur bureau  à l'intérieur tu as certainement  les trois dossiers General, misc, Terrain.....

Donc ils sont sur ton bureau ..

Maintenant tu relances ton FSX et  WAOOOOOOOO ça ondule plus   

les dossiers dans vont se recréer tout seul de base

tu ne touches pas aux réglages de Bernard allias YAN SOLO 

Que tu disfrutes  wink





Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  21-01-2013 21:46:17

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

Bonsoir à Tous !

A l'attention de esmdu,

Eh oui mon bon Monsieur ... Je serais curieux de connaître le pyramide des âges des Simmeurs. Etant donné le coût du matériel nécessaire pour faire tourner à peu-près FSX, Il ne va plus y avoir que des âges certains.

Et puis les jeunes, les avions et les bagnoles, en gros, tout ce qui fait du bruit et qui pollue, ça ne les intéresse plus guère. Et, on ne peut pas leur donner tort.

Ceci-dit, Tu ne les parais pas !

Par ailleurs, je fais suite au post de Yan Solo en vous livrant mes essais à Bowerman. Ca tombe bien, j'y suis souvent en villégiature. J'ai même la flotte du Nimitz qui fait des ronds le long du Pacifique.

Pour les shaders, je n'ai pas eu le temps de regarder. Je dois avoir une copie de FSX tout nu quelque part pour restaurer les originaux. Et puis, il faut que je me documente, je ne sais pas trop ce que c'est...

Mais pour l'instant, les screens que je vous joins, pris à la volée, sont issus d'un FSX avec shaders V3.2.2, Texture Max Load qui veut bien me lancer en 4096, Shade, Rex Essential, UT2 (mais je n'avais pas mis de trafic à Dubai, voir plus loin).

La première série de 7 est en DX10 avec réglages de Yan Solo du début de forum (fsx.cfg et Nvidia Inspector. Le temps est clair avec visibilité sur 64. C'est fluide. Les FPS sont bloqués à 30 via NVI. Je sais ce que vont donner les images, car j'ai du bidouiller en 24 bits pour passer de .bmp à. jpeg.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210719079178710785726.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210719179178710785729.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210719259178710785730.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210719369178710785731.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210719449178710785733.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210719549178710785734.jpg
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1301210720039178710785735.jpg]http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210720039178710785735.jpg[/URL

La seconde série 7 est en DX9 avec fsx.cfg de Yan Solo, mais comme je l'indiquais précédemment, avec le réglage d'usine de la GTX 580  (_GLOBAL_DRIVER_PROFILE (Base Profile)). vous verrez que les FPS se promènent autour de 50. C'est également fluide avec quelques scintillements pas gênants sur les mats de KHQM. 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210714389178710785692.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210715259178710785701.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210715459178710785702.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210715559178710785712.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210716029178710785714.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210716149178710785716.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210716269178710785719.jpg

Pour la bonne bouche, je poste des vues de Dubai. C'est en DX9 avec le même réglage que précédemment. Visiblement, ils ont optimisé le DX9...

http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210704019178710785626.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210704109178710785628.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210704209178710785629.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210704289178710785630.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210704419178710785631.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/21//1301210704519178710785632.jpg

J'espère que ça va marcher pour les screens, je n'ai pas trop l'habitude. Est-ce qu'il y a une touche pour voir avant d'envoyer ?

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  21-01-2013 21:51:20

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Mes réglages complets et définitifs (?!) pour Directx10

PS. Sur les screens de Bowerman, il y a un crénelage. Pas du tout dans le jeu. Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne