#51 [↑][↓]  30-03-2013 17:42:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_% … A0.28de.29

Pour presque tout savoir sur les centrale inertielle et la période de Shüler sans laquelle ça ne fonctionnerait pas sur Terre (mais dans l'espace oui !)

Avant ça, ça naviguait à l'estime, papa Lindbergh a traversé l'Atlantique de cette manière avec une erreur d'ordre de  d'une ou deux dizaines de km à l'arrivée sur les côte d'Irlande, tout bon pilote commence par apprendre encore de nos jours à naviguer sur ce bon vieux principe, cela donne la notion des choses, indispensable, l'expérience montre qu'on peut se perdre très facilement avec un GPS si on l'utilise incorrectement, toujours avoir une notion de base: route à prendre et de temps pour atteindre le prochain point de contrôle en fonction de sa vitesse sol estimée, afin de toujours avoir le sens critique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation … l%27estime


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#52 [↑][↓]  30-03-2013 19:30:02

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bee Gee a écrit:

3  Nm sur une centrale inertielle sur un vol de cette nature à cette époque c'est plus que bien ! si ma mémoire est bonne la tolérance acceptable allait jusqu'à 1 Nm par heure de vol.

A l'origine le dévelllopement de l'INS a été boosté par le programme Apollo, le 1er essai d'une INS, grosse comme un bombe de bonne taille s'est fait à bord d'un B377 Stratocruiser entre NY et SFO, au cours du vol le bidule faisait prendre des caps étranges ce qui intriguait fortement les ingénieurs et faisait douter du bon fonctionnement, mais l'avion est bien arrivé à SFO avec une très bonne précision, les écarts de cap était liés à la traversée de jetstream pas encore bien connu à l'époque, sur Apollo les centrales servaient entre autre à obtenir un pointage très précis nécessaire pour effectuer les différentes manoeuvres d'insertion et de correction de trajectoire, le recalage se faisait par l'équipage ...par pointage au périscope sur les étoiles.. Au bout de 11 jours de vol Apollo 11 s'est posé avec moins de 30 secondes d'avance sur l'horaire prévu, mieux que la SNCF !

Bee Gee Apollo et le programme US des SNA/Lanceurs Nucleaires pour les INS. c est moins poetique mais les deux etaient complementaires.

dans les premiers 747 il y avait en plus des INS un sextant pour les routes polaires ou celles ou le recalage etait complique ... du moins chez Air France et South African ....

cordialement.

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#53 [↑][↓]  30-03-2013 22:16:29

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Merci bee gee pour ces explications

Le report de vol est terminé :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52697

Bonne lecture !


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