#1 [↑][↓]  23-01-2013 03:40:47

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

[FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,

Récemment Richard (garciarichard) a diffusé une très belle saisie d'écran d'un T-50 Bobcat

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50427

Je me suis mis à la recherche de l'oiseau. J'ai trouvé L'archive ALPHA_T-50_Bobcat_FS02_FS9.zip sur le site de Virtavia dans la section graticiels.

http://www.virtavia.com/Freeware/index.php

En effet Virtavia a repris les modèles d'Alphasim et nous donne accès à d'anciens modèle gratuitement.

Première bonne nouvelle le paquetage n'a pas besoin de modifications des dossiers textures pour que le T-50 Bobcat soit fonctionnel sous Fsx. Autre bonne nouvelle, les textures acceptent sans prroblème fsx / acceleration / DX10.

Mais moins bonne nouvelle, les jauges du paquetage, ne fonctionnent pas sous Fsx. Il faut donc les remplacer.

En recherchant des photos du tableau de bord j'ai trouvé celui du Bobcat canadien de 1940.
http://www.angelfire.com/mi2/bobcat/Military.html

On remarque la disposition des instruments est similaire à celle du tableau de bord du paquetage. C'est déjà un bon point. Le plus simple alors à été pour moi d'utiliser les jauges du Douglas DC3 de MS.

Voici donc le fichier panel.cfg que j'utilise.


-------------------------------------------------------


// Panel Configuration file
// T-50 Bobcat
// By Phil Perrott   11 Aug 04
// For Alpha Simulations

// Version 1.1 for FS2004

; 2013/01/15 panel.cfg T-50 Bobcat fsx avec jauges DC-3 v. 04
-----------------------------------------------------------
; Dans cette version on utilise la donfiguration des instruments
; telle qu'utilisée par la RCAF en 1940
-----------------------------------------------------------
; Là ou se trouvait la gauge08 il y  avait sur l'avion réel un
; sélecteur de carburant: both, left, right, off dont on n'a pas
; trouvé d'équivalent
-----------------------------------------------------------

[Window Titles]
Window00=Main Panel
Window01=Radios
Window02=GPS
Window03=Throttle
Window04=engines instr
Window05=Electr
Window06=Compass
Window07=Minipanel


[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=MAIN_PANEL,RADIO_STACK_PANEL,GPS_PANEL,THROTTLE_PANEL,

VIEW_FORWARD_ZOOM=0.5
VIEW_FORWARD_DIR=5.0, 0.0, 0.0

VIEW_FORWARD_RIGHT_ZOOM=0.5

VIEW_RIGHT_ZOOM=0.5

VIEW_REAR_RIGHT_ZOOM=0.5

VIEW_REAR_ZOOM=0.5

VIEW_REAR_LEFT_ZOOM=0.5

VIEW_LEFT_ZOOM=0.5

VIEW_FORWARD_LEFT_ZOOM=0.5

VIEW_UP_ZOOM=0.5



//--------------------------------------------------------
[Window00]
file=BobcatPnl.bmp
size_mm=1024,768
position=7
visible=1
ident=MAIN_PANEL
sizeable=1
render_3d_window=1
window_size= 1.000, 1.000
window_pos= 0.000, 0.000

gauge00=Douglas_DC3!gyro_compass,     755,561,100,100

gauge01=Douglas_DC3!altimeter,        636,583, 97, 98
gauge02=Douglas_DC3!ahi,              864,583,105,115   
gauge03=Douglas_DC3!turn_and_bank,    755,453,100,100
gauge04=Douglas_DC3!vsi,              867,485, 89, 89
gauge05=Douglas_DC3!asi,              655,490, 82, 82   

; gauge06=Douglas_DC3!fuel_gauge,       470,530, 75, 75

gauge06=Douglas_DC3!suction_gauge,       470,530, 75, 75
gauge07=Douglas_DC3!oat,              210,640, 73, 73   
gauge09=Douglas_DC3!clock,            292,642, 72, 73
gauge10=Douglas_DC3!annunciator_gear_locked,  571,568,13,12

//--------------------------------------------------------
[Window01]
BACKGROUND_COLOR=0,0,0
size_mm=680,355
position=8
visible=0
ident=RADIO_STACK_PANEL

gauge00=Douglas_DC3!radio,0,0 


//--------------------------------------------------------
[Window02]
size_mm=300,200
position=8
BACKGROUND_COLOR=16,16,16
VISIBLE=0
ident=GPS_PANEL
gauge00=fs9gps!gps_500,0,0,300,200


//--------------------------------------------------------
[Window03]
size_mm=387,406
position=8
visible=0
ident=THROTTLE_PANEL

gauge00=Douglas_DC3!ecu,0,0,387,406
gauge01=Douglas_DC3!pitch_trim,88, 100, 8, 143
gauge02=Douglas_DC3!rudder_trim,124,327, 63, 59
gauge03=Douglas_DC3!aileron_trim,209,327, 63, 59



//--------------------------------------------------------
[Window04]
Background_color=57,57,57         
size_mm= 345, 90                         
window_size_ratio=1.000 
position=6
visible=0
ident=30

gauge00=Douglas_DC3!rpm,                 5,  5, 80, 80
gauge01=Douglas_DC3!cyl_temp,           90,  5, 80, 80
gauge02=Douglas_DC3!manifold,          175,  5, 80, 80
gauge03=Douglas_DC3!carb_air_temp,     260,  5, 80, 80

//--------------------------------------------------------
[Window05]
BACKGROUND_COLOR=0,0,0
size_mm=598,170
position=2
visible=0
ident=125

gauge00=Douglas_DC3!top_popup,0,0,598,170

//--------------------------------------------------------
[Window06]
Background_color=57,57,57           
size_mm= 90, 90                 
window_size_ratio=1.000 
; position=1
window_pos= 0.430, 0.050
visible=0
ident=60

gauge00=Magnetic_Compass!Magnetic-Compass,    5,  5, 80, 80


//--------------------------------------------------------
[Window07]
position=1
window_pos=0.0,0.0
size_mm=1024,768
window_size=1.000,1.000
child_3d=1
background_color=0,0,0
render_3d_window=1
update_rate = 1
ident=MINIPANEL

gauge00=fa-18!hud_2d,                             252, 100, 520, 500,  4 
gauge02=737-400!autopilot,                        314, 680, 400,  60
 
gauge11=Douglas_DC3!asi,                             10, 200, 100, 100
gauge12=Douglas_DC3!altimeter,                       10, 320, 100, 110
gauge13=Douglas_DC3!vsi,                             10, 440, 100, 100 
gauge14=Douglas_DC3!turn_and_bank,                   10, 560, 100, 100 

gauge20=Douglas_DC3!rpm,                            914, 200, 100, 100
gauge21=Douglas_DC3!cyl_temp,                       914, 320, 100, 100
gauge22=Douglas_DC3!manifold,                       914, 440, 100, 100
gauge23=Douglas_DC3!carb_air_temp,                  914, 560, 100, 100

gauge32=Douglas_DC3!annunciator_gear_locked,         920, 680,  20,  20


     
//--------------------------------------------------------
[VCockpit01]

size_mm=1024,1024
pixel_size=1024,1024
texture=$vpanel
background_color=0,0,0
visible=0

gauge00=Douglas_DC3!gyro_compass,    431,127, 67, 67
gauge01=Douglas_DC3!altimeter,       346,143, 70, 70
gauge02=Douglas_DC3!ahi,             504,144, 78, 80 
gauge03=Douglas_DC3!turn_and_bank,   430, 57, 65, 65
gauge04=Douglas_DC3!vsi,             508, 74, 60, 60
gauge05=Douglas_DC3!asi,             355, 75, 63, 60   

; gauge06=Douglas_DC3!fuel_gauge,      233,103, 60, 60 
gauge06=Douglas_DC3!suction_gauge,      233,103, 60, 60   
gauge07=Douglas_DC3!oat,              53,186, 45, 45   
gauge08=Douglas_DC3!clock,           104,182, 55, 55       
gauge10=Douglas_DC3!annunciator_gear_locked,  300,130,15,15 

gauge11=Douglas_DC3!rpm,                50,257, 57, 55
gauge12=Douglas_DC3!cyl_temp,          138,257, 57, 55
gauge13=Douglas_DC3!manifold,          311,257, 57, 56
gauge14=Douglas_DC3!carb_air_temp,     396,256, 57, 55 



[8 Bit Colors]
color00=33,33,33
color01=49,49,41
color02=41,41,41
color03=41,49,41
color04=57,57,49
color05=41,41,33
color06=49,57,49
color07=49,49,49
color08=33,33,24
color09=49,57,41
color10=57,66,49
color11=33,41,33
color12=33,24,24
color13=24,33,24
color14=57,66,57
color15=41,33,33
color16=41,49,33
color17=16,24,16
color18=24,24,16
color19=49,41,41
color20=33,24,33
color21=24,24,33
color22=57,57,57
color23=57,57,41
color24=66,66,57
color25=123,123,123
color26=132,132,132
color27=24,33,33
color28=74,82,66
color29=66,74,57
color30=24,16,24
color31=41,33,41

[Default View]
X=0
Y=0
SIZE_X=8191
SIZE_Y=6144          ; 5750


--------------------------------------------------------


http://imageshack.us/a/img405/9494/panelt503dv04.jpg



Voilà pour aujourd'hui. Je discuterai du modèle de vol dans un futur message.

Bons vols virtuels

Benoit

Dernière modification par bmd (23-01-2013 03:43:23)


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#2 [↑][↓]  23-01-2013 14:06:40

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

slt benoit
testé..avec tes gauges..bien
en VC il faut avancer un peu le panel...bon
une piste pour un autre panel..airliners.net..solv_gif

http://img850.imageshack.us/img850/5934/t5011.jpg


http://img822.imageshack.us/img822/3995/t5012.jpg

andré

Dernière modification par esmdu (23-01-2013 14:58:32)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#3 [↑][↓]  23-01-2013 15:16:31

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour André,

Ta version du tableau de bord est magnifique. Bravo. correspond à la configuration des instruments que l'on pouvait trouver sur les versions plus récentes (1943) du Bobcat. Peux-tu nous donner plus de détails sur les jauges que tu as utilisées?

Bons vols virtuels

Benoit


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#4 [↑][↓]  23-01-2013 15:22:54

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

re
1° j'ai gardé tes gauges dc3
2° j'ai rajouté des gauges S8000(DD& autres...disponibles lorsque j'aurais tout modifié

3° j'ai une autre piste pour le VC,à cette époque le panel n'était qu'une plaque de tôle...
comme je ne suis pas motivé ,demain je reprends les modifs..si si

reste à trouver d'autres gauges..plus...

j'ai reconnu ton rajout,touche w  si si solv_gif

Dernière modification par esmdu (23-01-2013 15:24:57)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#5 [↑][↓]  23-01-2013 15:46:39

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

esmdu a écrit:

re

j'ai reconnu ton rajout,touche w  si si solv_gif

Bonjour André,

Le minnipanel que j'ai ajouté est destiné aux essais en vol de l'avion. Je m'en suis largement servi pour vérifier les performances du modèle en comparaison des données opérationnelles. L'utilisation de la visualisation tête haute du FA-18 est un uchronisme mais elle est des plus utile pour les essais en vol car cela nous donne une vue non obstruée. Cependant j'ai gardé également les jauges analogiques pour me familiariser avec l'utilisation de celles-ci en habitacle virtuel. Il nous faut acquérir nos repères sur ces jauges pour évaluer en habitacle virtuel la situation de l'avion tel que devait le faire les pilotes de l'époque.

Rappelons à ceux qui ne seraient pas familier avec l'utilisation d'un minipanel, qu'on obtient celui-ci en se plaçant d'abord en vue 2D puis en utilisant la touche w pour afficher ce minipanel.

Bonne journée

Benoit

PS Ici il fait -30'C. Pour me réchauffé je prendrais une bonne choucroute avec une bonne bière. Ça remonte le moral - rires


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#6 [↑][↓]  23-01-2013 21:57:23

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonsoir,

Les dossiers textures n'ont pas d'images de sélectiion (thumbnail.jpg) Voici les images de sélection que j'utilise.

Pour le dossier texture.1

http://imageshack.us/a/img818/9479/t5001a.jpg


Pour le dossier texture.2

http://imageshack.us/a/img690/8490/t5002a.jpg


Pour le dossier texture.3

http://imageshack.us/a/img46/5660/t5003a.jpg


Pour le dossier texture.4

http://imageshack.us/a/img24/7220/t50rcafa.jpg


Enregistrer l'image dans le dossier concerné et la renommer thumbnail.jpg.

Bons vols virtuels

Benoit


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#7 [↑][↓]  23-01-2013 22:34:35

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site suivant 

http://www.cessnat50.org/manuals.html

le manuel du pilote du Cessna T-50 / UC-78. Dans la "section 3 Flight Operation Data" j'ai relevé les données opérationnelles suivantes:


Données opérationnelles (vitesse de croisière maximale)
-------------------------------------------------------
Masses........................................5200 lb @  4700 lb
Altitude......................................2000 ft @ 15000 ft
RPM...........................................2000 tr/min
IAS............................................145 MPH....126 kt IAS
Mélanche...............................Plein riche
Manifold pressure.............................20.8 in.Hg
FF..............................................34 gal/h
TAS............................................175 MPH....152 kt TAS


Pour tenter de reproduire ces performances j'ai suivit la procédure suivante:
[ ] Décoller et se rendre à l'altitude de 5000 ft
[ ] Mettre en route le pilote automatique avec maintien de l'altitude et du cap
[ ] Mettre pleine puissance des moteurs
[ ] On ajuste le régime des moteurs pour obtenir 2000 tr/min
    (CTRL+F2 pour dim inuer le régime CTRL+F3 pour augmenter le régime)
[ ] On ajuste ensuite la puissance des moteurs pour obtenir une pressioin d'admission d'environ 20.8 in.Hg (pouces de mercure)

Mentionnons qu'à la sélection le devis de masses est

Masse a vide.......................................4050 lb
Charge..............................................200 lb
Carburant...........................................720 lb
Masse totale.......................................4970 lb

Les résultats de cet essai en vol virtuel sont:

Masses........................................4970 lb
Altitude......................................5000 ft
RPM...........................................1941 tr/min
IAS............................................138 MPH....120 kt IAS
Mélanche...............................Plein riche
Manifold pressure.............................20.7 in.Hg
FF/moteur.......................................12 gal/h  (69.2 lb/h) AFSD
TAS............................................148 MPH....129 kt TAS


Note 01
-------
La valeur de consommation de carburant tiens compte de la période de réchauffement des moteurs. roulage décollage et montée à 5000 ft.

Note 02
-------
La valeur de la consommation horaire de carburant fourniie par le programme AFSD est la valeur par moteur. Il faut donc multiplier celle-ci par 2 pour obtenir la consommation horaire de l'avion.

On notera que les performances du modèle sont voisines de celles de l'avion réel. À titre d'exemple l'écart, entre la valeur obtenue en simulation et celle des données opérationnelles, pour la vitesse indiquée est

ecart IAS = (138-145) * 100/145 = -4.8 %

Moins de 5 % d'écart et un bon résultat compte tenu de l'imprécision des données et des modèles mathématiques de FS.

Bons vols virtuels

Benoit


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#8 [↑][↓]  24-01-2013 14:15:04

esmdu
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Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

slt

test de gauges et / ou panel vc     
clock 24H..etc

benoit :
comment se faisait la navigation sur cet avion...

http://img32.imageshack.us/img32/3662/t5015.jpg

Dernière modification par esmdu (24-01-2013 14:18:41)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#9 [↑][↓]  24-01-2013 14:33:56

esmdu
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat


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#10 [↑][↓]  24-01-2013 17:53:16

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
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Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

re
on peut rajouter des rivets,vis ,améliorer les bords du panel etc etc..  cool

http://img210.imageshack.us/img210/655/t5016.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/4897/t5017.jpg

andré

Dernière modification par esmdu (24-01-2013 18:02:42)


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#11 [↑][↓]  24-01-2013 19:57:08

bmd
Membre d'honneur
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Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

esmdu a écrit:

slt

benoit :
comment se faisait la navigation sur cet avion...

http://img32.imageshack.us/img32/3662/t5015.jpg

Bonsoir André,

Pour le Cessna T-50 Crane utilisé par le Canada, la navigation se faisait avec carte, compas et montre. Dans le nord du Canada il N'y avait pas tellement de balises de radio-navigation.

Les dernières images de ton tableau de bord sont superbes. bravo. Moi je n'ai pas réussi à placer des jauges sur la partie droite de la planche de bord en habitacle virtuel.  As-tu réussi à placer des jauges sur cette partie, ou est-ce une image de celles-ci placées sur la texture de la planche de bord?

Bonne soirée

Benoit


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#12 [↑][↓]  24-01-2013 20:40:50

esmdu
Pilote Virtuel
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Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

re

image du VC (t-50) nouveau kit encours

http://img818.imageshack.us/img818/3128/bobpanel.jpg


//--------------------------------------------------------
[Vcockpit01]
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,1024
visible=0
pixel_size=1024,1024
texture=$vpanel

gauge00=Douglas_DC3!gyro_compass,  370,49,67,67
gauge01=t-50!altitude,  276,64,70,70
gauge02=Douglas_DC3!ahi,  472,40,78,80
gauge03=t-50!turn_and_bank,  200,94,66,66
gauge04=t-50!vsi,  64,200,68,62
gauge05=t-50!asi,  120,125,63,63
gauge06=Douglas_DC3!suction_gauge,  370,227,60,60
gauge07=Douglas_DC3!oat,  763,94,45,45
gauge08=Douglas_DC3!clock,  800,159,43,44
gauge09=Douglas_DC3!annunciator_gear_locked,  573,171,21,18
gauge10=Douglas_DC3!cyl_temp,  259,307,57,55
gauge11=Douglas_DC3!manifold,  738,272,57,56
gauge12=Douglas_DC3!carb_air_temp,  327,309,57,55
gauge13=t-50!fuel_gauge,  375,139,47,47
gauge14=t-50!fuel_gauge,  432,  139 ,47,47
gauge15=_number_plaque!n_number_plaque,  300,172,53,17
gauge16=1-switches!electrical_switches - t50,  130,250,120,35
gauge17=t-50!egu1,  610,223,56,52
gauge18=t-50!egu2,  678,225,56,52
gauge19=t-50!rpm1,  611,166,56,52
gauge20=t-50!rpm2,  678,166,56,52
gauge21=t-50!manifold1,  611,102,56,52
gauge22=t-50!manifold2,  677,104,56,52
gauge23=t-50!CLOCK,  500,138,61,61


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#13 [↑][↓]  25-01-2013 07:57:27

esmdu
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

re

1° [Views]
eyepoint=-0.800000,-1.15000,3.700000

en 2D les gauges ont une bien meilleur allure qu'en VC due à l'effet zoom..

http://img812.imageshack.us/img812/993/t5018.jpg

Dernière modification par esmdu (25-01-2013 08:09:54)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#14 [↑][↓]  25-01-2013 13:43:49

bmd
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Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour André,

Merci pour toutes ces précisions dont je vais m'inspirer.

Bonne journée

Benoit

Dernière modification par bmd (25-01-2013 13:44:19)


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#15 [↑][↓]  25-01-2013 13:51:07

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,

Selon le manuel de pilotage du T-50 Bobcat, la roue arrière de l'avion est libre c'est-à-dire non reliée a`la commande de direction. Pour les manœuvres au sol il faut utiliser le freinage différentiel.

Pour mettre en œuvre cette caractéristique il faut modifier le fichier aircraft.cfg. Avant toute modification sauvegarder le fichier original sous un autre nom.

Modifier la section [contact_points] pour la suivante:


[contact_points]
static_pitch         = 11.050
static_cg_height     = 4.540 
tailwheel_lock       = 1               ;<<< ajout
max_number_of_points = 11

point.0 = 1.000, -23.690, 0.000, -0.300, 1400.000, 0.000, 0.450, 180.000, 0.200, 1.500, 0.800, 5.000, 5.000, 0.000, 0.000, 0.000
point.1 = 1.000, 1.800, -6.300, -5.200, 1800.000, 1.000, 1.100, 0.000, 0.350, 2.500, 0.700, 5.000, 7.000, 2.000, 0.000, 0.000
point.2 = 1.000, 1.800, 6.300, -5.200, 1800.000, 2.000, 1.100, 0.000, 0.350, 2.500, 0.700, 7.000, 5.000, 3.000, 0.000, 0.000
point.3 = 2.000, -2.750, -20.768, 2.339, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 5.000, 0.000, 0.000
point.4 = 2.000, -2.750, 20.853, 2.416, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 6.000, 0.000, 0.000
point.5 = 2.000, -24.849, 0.000, 1.976, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 9.000, 0.000, 0.000
point.6 = 2.000, 1.163, -6.228, -1.782, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 4.000, 0.000, 0.000
point.7 = 2.000, 1.178, 6.305, -1.708, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 4.000, 0.000, 0.000
point.8 = 2.000, -22.484, 0.000, 7.907, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000
point.9 = 2.000, 6.439, 0.000, -3.965, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 4.000, 0.000, 0.000
point.10 = 2.000, -8.680, 0.000, -0.686, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 4.000, 0.000, 0.000
gear_system_type=0


La principale modification a consisté à modifier la valeur de l'angle de braquage du point.0  Par convention sous FS une roue libre présente un angle de braquage de 180 degrés.

J'ai ajouté également
tailwheel_lock       = 1
car au décollage et à l'atterrissage il est important de verrouiller la roue arrière pour diminuer les risque d’instabilité en direction.

Autre difficulté: la dérive du Bobcat présente une surface (13.0 pieds carrés) plus faible que celle par exemple du Beech Baron (88.0 pieds carrés) qui possède une masse équivalente. Ce qui signifie que le Bobcat devra atteindre une vitesse nettement plus élevée avant que la commande de direction ne devienne effective.  D’où l'importance de l'usage du freinage différentiel.


Freinage différentiel

Les commandes clavier pour le freinage différentiel sont
Freinage gauche      * (PAVÉ NUM)
Freinage droit       - (PAVÉ NUM)

Avec la manette de jeu Logitech wingman que j'utilise l'action du palonnier est obtenue par torsion du manche. J'ai attribué à la gâchette la fonction de freinage. Alors pour obtenir l'effet du freinage différentiel je dois appuyer sur la gâchette et effectuer une torsion du manche.

Bons vols virtuels

Benoit

Dernière modification par bmd (26-01-2013 23:53:04)


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#16 [↑][↓]  25-01-2013 15:51:49

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,

Je pense que tu as du vouloir mettre "Tailwheel_lock       = 1" ! Gaufre de pafre ....laugh

Cordialement,
JMC

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#17 [↑][↓]  26-01-2013 14:49:39

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour JMC,

Avec un t minuscule ou majuscule cela fonctionne tout aussi bien.

Bonne journée

Benoit


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#18 [↑][↓]  26-01-2013 17:41:25

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,
Bien sur ....encore faut-il qu'il y ait un "T"! laugh
Cordialement,
JMC

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#19 [↑][↓]  26-01-2013 23:59:16

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour JMC,

Merci pour ton observation.

Dans la section [contact_points] la ligne "tailwheel_lock =1" ne présentait pas de problème. Mais je ne m'étais pas rendu compte qu'un peu plus loin dans le texte j'avais placé une copie de cette ligne sans le t. J'ai corrigé le tout.

Bonne soirée

Benoit


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#20 [↑][↓]  27-01-2013 00:48:05

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonsoir,

Pffft...je blaguais! J'ai beaucoup apprécié ce panel qui améliore beaucoup le "bob" et je t'en remercie. Je l'utilise sous fs9 et c'est qu'il est coriace le bougre au décollage...il faut "trimmer dur"!

Cordialement,
JMC

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#21 [↑][↓]  27-01-2013 02:03:49

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonsoir JMC,

Comme sur la plupart des avions à train classique le Bobcat présente des difficultés pour le maintien de la ligne droite au sol. Chez moi l'utilisation de la roue libre et de son verrouillage au décollage ont améliorés les choses. Mais dès les premiers signes de déviation, il me faut corriger la direction au moyen du freinage différentiel.  Toutefois il me faut éviter de sur-compenser. Sinon on se retrouve dans le décor.

Bonne soirée

Benoit


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#22 [↑][↓]  27-01-2013 10:48:38

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,
Oui...j'ai suivi ton conseil pour la roulette de queue. Cependant, je compense au palonnier et laisse les freins tranquilles, c'est pas mal non plus. En vol, il faut quand même le compenser sinon il "bat de l'aile". Mais après, c'est plaisant.
Cordialement,
JMC

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#23 [↑][↓]  28-01-2013 17:02:27

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

Bonjour,

On examinera aujourd'hui les performances en montée du T-50 Bobcat.

On a extrait du manuel de pilotage les données opérationnelles suivantes:

Données opérationnelles

Masse.........................................5200 lb
Altitude......................................5000 ft
rpm...........................................2000 tr/min
IAS.............................................87 mph.......76 kt
VSI............................................900 ft/min
Temps depuis niveau mer..........................5 min
Carburant utilisée...............................6 gal

Résultats de simulation

[ ] Ajustement du régime des hélices à 2000 tr/min
    (CTRL+F2 pour ralentir, CTRL+F3 pour accélérer)
[ ] Mélange plein riche
[ ] Pleine puissance
[ ] Décollage puis rentrée train et volets
[ ] Montée sous pilote automatique jusqu'à 5000 ft

Masse.........................................4969 lb
Altitude......................................5000 ft
rpm...........................................2000 tr/min
IAS............................................119 mph......104 kt
VSI............................................900 ft/min
Temps depuis niveau mer..........................5 min 10 s
Carburant début montée.........................120 gal
Carburant fin montée...........................116 gal
Carburant utilisée...............................4 gal


Analyse

On a choisi une montée jusqu'à 5000 ft car au-delà il aurait fallu ajuster le mélange carburant/air. Mais le manuel de pilotage ne donne que peu d'informations sur l'ajustement du mélange utilisé lors des essais en vol de l'avion réel. On analysera ce point dans un autre message.

Les résultats de simulation sont du même ordre de grandeur que les données opérationnelles.  La différence la plus marquée est la quantité de carburant utilisée.

Bons vols virtuels

Benoit


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#24 [↑][↓]  18-11-2016 10:24:48

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

slt
il y a un nouveau kit bobcat t-50 pour fsx,mais avec toujours le même probleme d'affichage ,du au zoom,dans le panel VC..


YA ne ponimayu russkiy..!!
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#25 [↑][↓]  18-11-2016 10:44:40

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Cessna T-50 Bobcat

re

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479462246-bobcatvert.jpg


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