#1 [↑][↓]  31-01-2013 22:20:27

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

[FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Bonjour,

J'aurais besoin de l'aide d'experts en WideFS. J'ai commencé à entrevoir la possibilité que je vais exposer dans le manuel mais je n'ai pas tout compris.
Voilà ma config:
PC1: FS2004 + Wideserver + TrackIR
PC2: Wideclient + ActiveSky 6.5 + SPAD + FSCommander.

J'aimerais que WideClient sur le PC2 démarre ActiveSky, SPAD et FSCommander lorsque FS est prêt sur le PC1. Ca, à première vue, c'est assez simple, quelques lignes dans le fichiers config, un peu comme pour FSUIPC.
Ce que j'aimerais encore plus, c'est qu'il ferme ces logiciels, voire, lance la mise en veille prolongée (par l'execution d'un fichier commande) du PC2 à l'extinction de FS sur le PC1.

Est-ce que ça vous semble réalisable?

Merci

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-02-2013 00:05:35

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Bonsoir,

Alors je ne sais pas trop si WideFS est capable de trigger l’évènement de fermeture de FS.

De mon coté j'ai utilisé AutoIT (http://www.autoitscript.com/site/autoit/) pour gérer le démarrage et l'arret de toute la clique.
AutoIT est un lanquage de script (mais qui peut etre compilé en .exe) qui permet de manipuler un tas de chose, c'est un langage de Macro au niveau OS (pour faire simple). Il requier de savoir un tout petit peu programmer, mais ca s'apprend tres vite !

Je vais tenter de t'expliquer comment j'ai bricoler mon truc.

J'ai 3 PC

Je vais simplifier, car au simu on a beaucoup de choses.

1PC : FS9 + FSXPAND + SIOC + un driver dans un coin
1 PC : 2 instances de FSXpand Client
1 PC : Flight Sim Commander

Donc, en gros je dois lancer FS attendre que la fenêtre soit prête et lancer SIOC FsXpand puis mon driver.
Une fois FS lancé je peux aussi lancer mes FsXpand Client & Flight Sim Commaner.

J'ai donc utilisé un répertoire partagé sur le réseau qui me sert d'ordonnanceur de taches :
Au démarrage du PC FS9, automatiquement se lance un script AutoIT qui :
- purge les dossiers existant dans ce répertoire partagé
- lance un wake on lan pour reveiller mes 2 autres PCs,

Au démarrage de ces 2 PCs, automatiquement se lance un script qui va créé un répertoire PC2_READY  et PC3_READY dans le répertoire partagé

Le PC_FS9 scrute le répertoire et attend que les deux répertoires PC2_READY  et PC3_READY existent > a ce moment là il sait qu'il peut lancer la séquence : le script :
- lance FS9
- attend de trouver une fenêtre qui s'appel "Microsoft Flight Simulator 2004 - A century of ..." dès que le script l'a détecté,
    - il lance SIOC, un driver
    - il créé 2 répertoires sur le répertoire partagé : PC2_START et PC3_START.

PC2 et PC3 ont toujours leur script qui tourne scrute le répertoire partagé. Dès que l'un deux vois PC2_START et PC3_START il lance FSXPand Client ou Flight Sim Commander.

Quand je ferme la fenetre FS9, alors le script de mon PC_FS9 ne la trouve plus dans la liste des fenetres ouvertes, il créé donc un répertoire PC2_STOP et PC3_STOP .... et bla bla bla les scripts de PC2 et PC3 détecte ces répertoires, lance la procédure d'arret : kill des programmes et shutdown des machines (de meme pour le PC_FS9)

Techniquement : AutoIT me permet de faire du script pour "téléguider" les actions sur les PCs
Fonctionellement : Ces scripts créent des répertoires sur un répertoire partagé et les scrutent afin de savoir ce qu'ils ont a faire.

Il est tard, et j'ai sommeil, désolé si la rédaction n'est pas parfaite ! si besoin fais moi un MP et on en discute.
Je te donnerai des exemple si ça t’intéresse !

Dernière modification par kbumbaz (01-02-2013 00:06:09)


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-02-2013 08:24:44

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Orangina a écrit:

Bonjour,

J'aurais besoin de l'aide d'experts en WideFS. J'ai commencé à entrevoir la possibilité que je vais exposer dans le manuel mais je n'ai pas tout compris.
Voilà ma config:
PC1: FS2004 + Wideserver + TrackIR
PC2: Wideclient + ActiveSky 6.5 + SPAD + FSCommander.

J'aimerais que WideClient sur le PC2 démarre ActiveSky, SPAD et FSCommander lorsque FS est prêt sur le PC1. Ca, à première vue, c'est assez simple, quelques lignes dans le fichiers config, un peu comme pour FSUIPC.
Ce que j'aimerais encore plus, c'est qu'il ferme ces logiciels, voire, lance la mise en veille prolongée (par l'execution d'un fichier commande) du PC2 à l'extinction de FS sur le PC1.

Est-ce que ça vous semble réalisable?

Merci

Orangina

Surligné en gras, ce qui est parfaitement possible avec WideFs même si FS n'est pas démarré sur le PC 1. Tout se coordonnera dés lors que le simu sera opérationnel.

Pour le reste, là réponse de kbumbaz est du tonnerre.

Perso je suis encore apte à fermer les programmes dont je n'ai plus utilité, bien que tournant avec 3 ordis, et je ne suis pas certain que mes neurones soient capables d'ingurgiter sans dommages collatéraux la mise en oeuvre des scripts cités par kbumbaz wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-02-2013 14:26:39

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Bonjour,

kbumbaz a écrit:

De mon coté j'ai utilisé AutoIT (http://www.autoitscript.com/site/autoit/)...

Merci pour le lien de ce produit que je ne connaissais pas. eusa_clap

Il faut que je me trouve un truc à faire pour l'étudier en détail...wink


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-02-2013 18:31:08

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Bonsoir,

Avec un peu de retard, merci pour le lien. Je vais regarder AutoIt. Je vais décortiquer ma séquence de démarrage et d'extinction de FS pour régler tout ça.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-11-2013 09:19:43

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Merci pour le document de Gérard. Vraiment super AUTOIT . C'est vraiment ce que je recherchais.

Je suis en train d'essayer de l'appliquer dans mon environnement FSX afin de démarrer tous les logiciels , nettoyages de fichiers de travail etc ... Je ne suis actuellement qu'à la phase d'étude du logiciel. mad2_gif   
Bon we.


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2013 09:32:02

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Démarrage de logiciel via WideFS ?

Lucriche a écrit:

Merci pour le document de Gérard. Vraiment super AUTOIT . C'est vraiment ce que je recherchais.

Je suis en train d'essayer de l'appliquer dans mon environnement FSX afin de démarrer tous les logiciels , nettoyages de fichiers de travail etc ... Je ne suis actuellement qu'à la phase d'étude du logiciel. mad2_gif   
Bon we.

C'est Léopold qu'il faut remercier, perso je n'y suis pour rien ;-))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne