#1 [↑][↓]  27-02-2013 11:17:59

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] F18 VRS et TacPack bombes

F18 VRS et TacPack  bombes

Salut à tous , en fait ma question est simple :

Quand j'ai ciblé par exemple un bateau pour lacher une bombe genre Maverick    avec le FLIR
et que je n'ai pas tiré pour une raison quelconque  ( arrivé trop vite et cible mal visée )

le FLIR  reste figé sur ce que j'ai prévu comme point d'impact et je ne peux plus le rectifier !!!
Comment faire pour annuler cette " visée "  et reprendre tout à zéro ?

avec mes collègues zinzins , nous avons cherché mais hélas pas trouvé  e_colere
( normal pour des zinzins )

ce serait sympa de nous aider sur ce coup !  merci d'avance ....

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-02-2013 12:43:31

C47
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Je ne sais pas si c'est différent avec le tac pack que je n'ai pas mais normalement le maverick ( qui est un missile et non une bombe ^^ ) n'a pas besoin du flir pour être tirer, normalement en choisissant mav dans le sms tu dois retrouver la camera du maverick non ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-02-2013 13:38:48

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Salut Jahna,

J'ai trouvé ça sur le net, ça t'aidera surement. Ils expliquent notamment qu'il y a un "Velocity Vector (VVSLV) Pointing", c'est peut être ce que tu cherches. C'est à l'adresse suivante :

A/G_Advanced_Targeting_FLIR_(ATFLIR)

Je l'ai parcouru très rapidement en lisant entre les lignes mais je vais lire ça plus en détail ce soir car c'est un point que je ne maîtrise pas non plus et qui est gênant.

Je te tiens au courant

Seb


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-02-2013 15:39:04

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

merci , mais j'arrive à lâcher un maverick  !!!! 

ce que je n' arrive c'est à le faire lacher prise si je n'ai pas actionné le tir  !

( la cible reste actionnée à l'endroit visé initialement et je veux annuler le tir )

@+ JAHNA  blink

Dernière modification par jahna (27-02-2013 15:39:28)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-02-2013 21:57:38

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Salut Jahna,

Ca je me doute que t'arrives à tirer un Maverick, c'est la première chose qu'on fait apprend avec le F-18 de VRS tongue.
Pour ce qui est de la doc, je l'ai relu plus en détail et chez moi ça fonctionne mais avant toute chose, ton problème, si j'ai bien compris, c'est de déverrouiller le FLIR pour le pointer sur une autre cible (donc sans utiliser le radar si j'ai bien compris).

La première chose, si c'est juste réajuster le point mais la cible est la même, il faut que tu cliques sur la fenêtre du FLIR et tu utilises les flèches de ton clavier pour amener le curseur à l'endroit précis ou tu veux que ton Maverick frappe et tu appuis sur [ENTREE] pour verrouiller de nouveau le FLIR. Ensuite, tu n'as plus qu'a tirer en n'oubliant pas d'armer le désignateur laser (ce que j'ai oublié de faire lors de mon dernier vol, "et hop, un petit Maverick perdu, à $180000 l'unité, je vais me faire taper sur les doigts ...")

Ensuite, si tu veux carrément changer de cible pour en trouver une autre visuellement (donc sans le radar), il te faut cliquer un coup sur la fenêtre du FLIR et appuyer sur [SHIFT+SUPPR]. A ce moment là, ton FLIR n'a plus de cible sur lequel il est verrouiller. Ensuite, tu appuis sur "VVSL", le numéro 14 sur l'image :
http://forums.vrsimulations.com/support/images/8/87/AG_FLIR_callouts.png
A partir de ce moment, ton FLIR "regarde" l'endroit ou pointe ton vecteur vitesse, tant qu'il est sous l'horizon. Lorsque tu a trouvé ta cible et que ton FLIR pointe dessus, tu appuis sur [ENTREE] pour la désigné. Et voilà.

J'espère que j'ai répondu à ta question. Tiens moi au courant si ça fonctionne.

Seb


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-02-2013 08:58:30

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

là au moins c'est clair .....  je teste tout ça et je te dis ce que cela donne chez moi

en tout cas merci

@+ JAHNA  blink


* JUSTE UNE QUESTION /   en n'oubliant pas d'armer le désignateur laser
Peux tu me dire comment faire , si cela se trouve je ne le fais pas comme il faut  wacko

Dernière modification par jahna (28-02-2013 09:02:13)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-02-2013 09:22:06

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

C'est quel type de Maverick ? Bizarre votre histoire de Laser...

Ce que vous regarder c'est le pod d'acquisition de cibles par laser ou non. Sur DCS, Le pod AN/ALQ-131 sert uniquement a aider à la capture d'un objectif et le Maverick dispose de SA propre camera et donc de SON propre menu et n'a PAS besoin de laser (sauf l'AGM-65C/E...).


http://corsicajp.free.fr/warthog/armement-maverick.html

a+ wink

Dernière modification par Val77 (28-02-2013 09:30:35)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-02-2013 09:32:32

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

MERCI VAL77    mais c'est déja compliqué avec le VRS 
je ne veux pas m'embrouiller avec un autre avion

si tu as le F18 VRS  , là tu nous aideras plus

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-02-2013 09:38:05

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Non je n'ai pas le TacPack car il existe déjà tout un simulateur dédié au combat aérien et moins casse tête qu'un avion multi-role...

J'ai ma réponse, c'est bien le E, version laser histoire de compliquer la chose :

Weapon systems include:
AGM-65E Laser Maverick

Regarde cette doc en français :
http://www.checksix-forums.com/attachme … 1357729217
http://www.checksix-forums.com/showpost … ostcount=7


a+ wink

Dernière modification par Val77 (28-02-2013 09:49:31)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-02-2013 14:59:12

gudule
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Petite précision, le pod AN/ALQ 131 c'est le Jammer, pour designer on utilise le TGP


http://metal2mesh.com/banner/mirage_driver.png
Vectorsimworks : 3D developer.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-02-2013 15:33:14

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

rafalemirage

1/ merci pour  :    [SHIFT+SUPPR]   c'est ça pile poil que je cherchais !  eusa_clap

2/   "VVSL", le numéro 14 sur l'image   et ça , ça fait quoi  ????

3/  armer le désignateur laser       C'est quoi pour toi ???

@+ jahna  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-02-2013 20:16:00

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Salut Jahna, je rentre tout juste du boulot.

Concernant le VVSL, en fait ça positionne le FLIR de manière à regarder devant, si tu ne cliques pas dessus alors que le FLIR "regardait" vers l'arrière de l'avion, il continuera à regarder dernière mais sera fixe, il ne sera plus stabiliser sur la cible précédente. C'est pas forcément très facile pour acquérir une nouvelle cible.

Pour ce qui est du désignateur laser, c'est le bouton à côté du bouton du FLIR qui lui à trois position (OFF, STBY et ON si je me souviens bien), le bouton du désignateur laser est nommé LTD/R pour Laser Target Designator/Range. Le bouton 5 sur l'image suivante, sur la console de droite.
http://forums.vrsimulations.com/support/images/f/fa/SENSOR_callouts.jpg

Lorsque tu l'actionnes, tu dois avoir quelque chose comme LTD sur le FLIR. En gros et de façon simplifié, lorsque tu actionnes le FLIR, tu as juste une image télé. Quand tu veux tirer un Maverick Infrarouge ou une bombe GBU10/12 Paveway II, tu dois leur indiquer avec un point laser l'endroit ou ils doivent aller (donc généralement, on pointe le laser sur la cible tongue). C'est ce que fait le désignateur laser. Si tu n'actionnes pas le désignateur laser, comme ça m'est arrivé mainte fois, le Maverick part tout droit jusqu'à épuiser son carburant, en passant au dessus de la cible comme si rien n'était e_Clown. Tu peux aussi, et j'ai jamais encore essayé, avoir un avion qui désigne la cible avec son désignateur laser, et l'autre qui tire la bombe, comme le faisait les Super Etendard Modernisé (avec un désignateur laser) et les Rafales (comme camion à bombe) à leur début en Afghanistan. Je serai bien curieux d'essayer ça avec le Superbug.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et n'hésites pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.

Seb

Dernière modification par rafalemirage (28-02-2013 20:17:56)


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-02-2013 21:36:26

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

gudule a écrit:

Petite précision, le pod AN/ALQ 131 c'est le Jammer, pour designer on utilise le TGP

Merde, j'ai confondu avec le AN/AAQ-28 LITENING... Effectivement, l'autre pod est un système de contre mesure électronique...

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-03-2013 08:31:07

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

rafalemirage

encore Merci , je teste tout de suite !!   eusa_clap

si , j'ai une question :

pourquoi il y a autant d'eau autour du porte avion  ?????    laughlaughlaugh

Les bombes tombent à chaque fois à côté  .....

@+ JAHNA  blink


pour les pistes c'est différent !!!!  quand j'arrive ( enfin ) à cibler .....  j'en ai plus  !  laughlaughlaugh

http://img849.imageshack.us/img849/7384/plusjg.jpg

Dernière modification par jahna (01-03-2013 09:10:15)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-03-2013 12:53:18

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Effectivement, atteindre un PA en mouvement c'est un peu plus dur qu'une piste immobile. Dans le cas d'un porte avion, n'hésites pas à repointer ton désignateur laser sur le porte avion. Je sais que dans le cas d'une petite cible en mouvement, je suis tout le temps en train d'ajuster le désignateur laser au travers de la fenêtre du FLIR sinon mon Maverick fini à côté de l'objectif.


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-03-2013 14:46:29

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

pile poil !!!!    le Maverick sur Lyon , tir programmé depuis Limoges , laché un peu avant ....


http://img823.imageshack.us/img823/9312/pilrf.jpg


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-03-2013 16:41:45

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

j'ai une autre question :

parfois quand je clique sur  GPS  j'ai une liste de terrains et je peux devier ma route vers un de ces terrains

mais quand j'en ai besoin et que je clique sur GPS  je n'ai que ça :

http://img823.imageshack.us/img823/6145/gpspx.jpg

et pas de possibilité de changer !

y'a un truc ?  ou il fait cela juste pour me contrarier  ....  laughlaughlaugh

@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-03-2013 22:21:47

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Salut Jahna,
La je suis pas chez moi, je rentre dimanche soir et de tête je ne peux pas te répondre. Je regarderai ça et je te dis ça lundi, si personne n'a repondu d'ici là.

Seb

Édit: après une nuit de sommeil, je crois me rappeler que la page que tu obtiens c'est lorsque tu cliques sur GPS lorsque tu es dans le menu  général ( je crois que c'est le menu SUP) qui t'indiques l'état du GPS alors que la page que tu cherches se trouve de mémoire dans la page HSI, c'est un sous-menu de cette page et tu cliques sur la gauche. J'ai trouvé ce lien qui explique comment créer une nav avec le gps :
http://forums.vrsimulations.com/forums/ … amp;t=9393

C'est en anglais, si tu veux une traduction, dis le moi. Sur ce je vous laisse, je vais faire une petite journée de ski ...

Dernière modification par rafalemirage (02-03-2013 07:20:33)


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-03-2013 08:41:02

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

la page que tu cherches se trouve de mémoire dans la page HSI,

je crois que tu as raison , ça le fait !!!!   je vérifie en vol ....   MERCI
en fait :  HSI   DATA  GPS

@+ JAHNA  blink


après une nuit de sommeil   tu vas seul au ski  !!!   laughlaughlaugh

Dernière modification par jahna (02-03-2013 08:46:52)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-03-2013 16:42:23

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Non je suis parti avec un pote et sa copine. Tout seul , c'est un peu chiant laugh

Dernière modification par rafalemirage (02-03-2013 16:42:59)


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-03-2013 16:49:41

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

un pote et sa copine      et tu as fait une bonne nuit  !  normal  wink

prochain coup , part avec la copine de ton pote   laughlaughlaugh

@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-03-2013 21:36:10

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

C'est pas mon style, en plus c'est deux amis de promo.


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-03-2013 08:50:05

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

je blague ....!!!!   c'est pour meubler en attendant ton retour pour continuer mes questions  !!!

@+ JAHNA  blink


*  c'est quand même bête de ne pas profiter de la promo   laughlaughlaugh


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-03-2013 20:46:44

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Salut Jahna,

Alors, après lecture du lien que je t'ai passé et des essais, voilà comment il faut procéder :

Il faut aller sur le HSI>DATA>GPS, tu choisis  le numero de tes waypoints avec les fleches sur la droite, tu choisis tes waypoints (donc soit un aeroport, un VOR ou un NDB) et tu tapes sur XFER pour les valider. Ensuite, et non c'est pas fini, il faut que tu les mettes dans une séquence (SEQ1, SEQ2 et SEQ3, en sachant que tu peux mettre seulement 8 waypoints par SEQ). Pour ce faire tu vas dans HSI>DATA>SEQ UFC, de la tu as une page qui apparaît sur ton UFCD (l'écran tactile tout vert du milieu, sous le HUD), il faut appuyer sur INSERT et la tu cliques sur tes waypoints dans l'ordre dans lequel tu veux avoir ton plan de vole, donc logiquement , c'est le premier waypoint que tu as sélectionné tout à l'heure le premier qui sera le premier de la séquence et tu appuis sur ENT, donc normalement, tu tapes INSERT, 0, ENT, 1, ENT, 2, ENT, etc.

N'oublies pas que tu es limité à 8 waypoints par séquence, c'est pour ça que tu as SEQ1, SEQ2 et SEQ3, ça fait une possibilité de 24 waypoints pour une nav, c'est déjà pas mal. Autre remarque, ... je sais plus ce que je voulais dire, ça me reviendra.
Bon je sais pas si c'est très clair mais essayes toujours et si tu bloques sur certains points dis le moi, j'essaierai de détailler un peut plus.

Ciao

Edit : Je me rappelle de ce qui m’échappait tout à l'heure, quand tu fais un plan de vol avec l'organisateur de vol de FSX, tout ceci est automatisé, c'est beaucoup plus commode, perso je préfère faire un plan de vol avant, avec l'organisateur de vol de FSX ou, et je préfère, utiliser PlanG v3.

Dernière modification par rafalemirage (04-03-2013 20:50:25)


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-03-2013 09:17:18

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] F18 VRS et TacPack bombes

Salut rafalemirage

merci pour ton tuto très clair , ça va m'aider !
moi aussi j'utilise la préparation du vol FSX , c'est plus simple mais j'ai des collègues qui me disent :
ouai ! mais c'est pas comme dans un vrai avion .... et nia nia nia !!!  alors qu'ils n'ont jamais mis les fesses dans un
avion de chasse !  alors je me suis penché sur le problème .... d'où mes questions  !

Par contre pour se détourner et aller bombarder un terrain c'est au poil et surprise j'y arrive ! ( WDSG  TGT )

Ce que je veux comprendre maintenant c'est l' ILS  car pour apponter , là c'est pas gagné !!!
j'ai déjà eu (par hasard) la flèche indiquant l'axe de la piste mais je n'arrive pas à retrouver comment  wacko

en tout cas , le TacPack , c'est super , avec ça au moins en réseau , on se défoule un peu eusa_clap
Au fait , tu arrive à recharger les missiles en vol  ???  moi pas !   ( shift ctrl w prévu par VRS )

@+ JAHNA  blink

rectif :  je crois l'avoir avec   CRS  eusa_clap    ( je sais trop bas !! )

http://img29.imageshack.us/img29/2416/ils3.jpg

Dernière modification par jahna (05-03-2013 10:23:34)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne