#1 [↑][↓]  06-10-2008 20:03:05

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Prendre des photos sur CDG...

Salut !

En week end dans la famille du coté de l'Oise, c'est naturellement que j'ai été jeter mon nez au bord des pistes, c'est donc du coté du Mémorial du Concorde seul point de valable pour ma pomme (vu que je n'en connais pas d'autre) que je me suis fait plaisir à regarder, n'ayant "heureusement" pas mon appareil photo sur moi, donc pas de cliché...

... de retour en Normandie, je décide de chercher des plans des alentours de CDG sur le net... et surprise je tombe sur un site de spotter et là j'apprends qu'il est interdit de prendre des photos depuis les zones publiques, ce dont je ne savais pas...  un peu "couillon" comme histoire, mais au vu de l'amende, mieux vaut s'abstenir...

Le site de Spotter très certainement connu sur notre forum, mais pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas http://www.kerozen.org/

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-10-2008 21:53:24

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

En fait, tu peux (à moins que ca ait changé), mais je crois qu'il faut habiter sur place (région parisienne), il te faut obtenir une autorisation au préalable auprès de la préfecture et ils te délivrent un papier.

Mais dans ce pays ils préfèrent interdire plutot que d'essayer de comprendre. Heureusement que certains de nos voisins européens sont plus intelligents que nous et laissent les spotters tranquilles.

François

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-10-2008 22:31:47

Tumbler
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-08-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

Et les trains ?

On peut ? Les trains ?

Parce qu'avec leurs histoires à la con peut-être que bientôt on ne pourra plus photographier les trains non plus. :G

Je dis "les trains" comme je dirais les bateaux, ou les moissonneuses-batteuses.

Quelqu'un pourrait me dire pour quelle raison on ne peut pas photographier les avions depuis la voie publique ? :b

Peut-être que Ben Laden photographiait les avions quand il était tout petit........ :mm

Ou bien peut-être que les spotters sont des hooligans qui se tapent dessus à coup de canettes de bière........

Ou encore qu'il y a des appareils photos équipés de tout petits missiles.......

Je ne sais pas moi. Faudra quand même qu'on me donne une explication rationnelle un de ces jours.

Bon aller, après ce petit coup de gueule, un suppo et au dodo.

Bonne nuit wink

TUMBLER

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-10-2008 22:40:51

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Prendre des photos sur CDG...

Bonsoir,

Comme tous les alentours de lieux appelés "points sensibles" , vas donc photographier les abords d'une centrale nucléaire... le législateur a toujours quelques années de retard pour se mettre à la mode :lol: IL n'a toujours pas compté sur le nombre de satellites au dessus de nos têtes et ne sait pas Google Earth existe !!!

bons vols.
Paul.

Dernière modification par Pologdy602 (06-10-2008 22:42:43)


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-10-2008 22:47:51

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Prendre des photos sur CDG...

Effectivement, il est interdit de prendre des photos au bord des pistes de CDG sans autorisation préfectorale. Des pancartes disposées le long du grillage le rappel. Mais il y a aussi beaucoup plus chiant comme interdiction. A cause de vigipirate, il est interdit de stationner au bord des pistes. Je me suis même fait virer du parking du mémorial du crash du Concorde. Là où la chose se "Corse", c'est que les dites personnes détentrices d'autorisation de la préfecture, ne se font pas virer. Là pour le coup, aucuns texte de loi ne fait cette différence. Le militaire que j'ai interrogé à ce sujet n'a pas voulu me répondre et a bêtement éludé ma question plusieurs fois de suite faisant mine de ne pas comprendre.

Conclusion: Les militaires te vire si ils ne connaissent pas ta tronche. Il n'y a, je crois, aucunes lois régentant le parking au bord de CDG. La règle se crée sur le terrain en fonction de ta place de parking et de l'humeur des hommes d'armes. Attention, plus ils sont jeunes, plus ils sont bêtes et refusent la discussion.

Dernière modification par oiseau canari (06-10-2008 22:48:18)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2008 23:08:41

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Prendre des photos sur CDG...

oiseau canari a écrit:

A cause de vigipirate, il est interdit de stationner au bord des pistes. Je me suis même fait virer du parking du mémorial du crash du Concorde.

Ha! Il m'est arrivé exactement la même chose!!!

oiseau canari a écrit:

Conclusion: Les militaires te vire si ils ne connaissent pas ta tronche. Il n'y a, je crois, aucunes lois régentant le parking au bord de CDG. La règle se crée sur le terrain en fonction de ta place de parking et de l'humeur des hommes d'armes. Attention, plus ils sont jeunes, plus ils sont bêtes et refusent la discussion.

Ouais, c'est ce que m'a dit un copain ancien militaire qui patrouillait des fois sur CDG...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-10-2008 07:47:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

oiseau canari a écrit:

Attention, plus ils sont jeunes, plus ils sont bêtes et refusent la discussion.

Normale, ils sortent de leur instruction ou on leur a dit qu'ils représentaient l'élite de la nation et qu'il fallait surtout bien suivre les ordres et toute forme de pédagogie est forcément proscrite et la seule valable est l'utilisation de la force.

François

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-10-2008 10:36:04

Tumbler
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-08-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

Bonjour,

Ce qui me gêne vraiment ce n'est pas qu'il y ait des endroits où l'on m'interdise de prendre des photos.

Je comprends parfaitement que si je me balade autour d'une centrale nucléaire ou autour d'une base militaire on vienne me dire fermement d'aller jouer ailleurs. Ce sont des endroits stratégiques qui demandent un minimum de précautions et de discrétion. (Bien qu'en effet, avec Google Earth........ wink)

Mais un aéroport civil !

Est-ce que quelqu'un sait si il existe un texte de loi interdisant cela ?

Qu'est-ce qui est interdit : de photographier des avions ou bien de trainer au bord des pistes ? Je comprendrais un peu mieux la deuxième hypothèse. Je suppose qu'il y a, autour de CDG, des immeubles ou des hôtels d'où l'on peut photographier les appareils avec un bon téléobjectif. Est-ce interdit ?

L'interdiction dont on parle ne s'applique-t-elle qu'à CDG ou bien à tous les aéroports de France ?

Ceci dit, que je me fasse virer par un vieux sergent, par un jeune troufion qui se prend pour Rambo ou bien par un capitaine de majorettes en jupette le résultat est le même.

Bons vols wink

TUMBLER

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-10-2008 11:54:53

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

L'arreté en question est pour CDG, je ne suis pas sur qu'il s'applique à Orly.

Pour le moment, pas d'arreté identique vers Toulouse, mais en fermant les uns après les autres les endroit ou lon pouvait prendre des photos ca revient un peu au même.

En tout cas, un initiative qui est a salué: l'Armée de l'Air organise régulièrement les veilles de meeting des journées Spotters, c'est un bon début qu'il ne faut qu'encourager.

François

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-10-2008 19:29:08

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Prendre des photos sur CDG...

Salut !

C'est dingue de se faire virer du parking du mémorial Concorde :o

Que je sache, la route empruntée est la "périphérique sud D88", aucun panneau d'interdiction de stationner, encore moins de s'arrêter, sinon pourquoi faire un parking et un mémorial si l'on ne peut s'y rendre ?

Excès de zèle, abus d'autorité, j'en passe et des meilleurs... pourvu qu'il nous interdisent pas de regarder au volant de notre véhicule, du coup, nous irions directement dans le fossé !!!

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-10-2008 19:49:06

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Prendre des photos sur CDG...

Le militaire m'a dit ce jour la "défense de stationner aux abords de CDG à cause de vigipirate" (c'était lors de la venue du Pape, ca devait être rouge ou orange...)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-10-2008 22:14:39

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

Et quand Vigipirate sera rouge écarlate, il sera interdit de circuler vers CDG!!!!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-10-2008 18:59:08

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

Je crois que tout cela remonte, au jour où un méchant monsieur, a tiré au bazooka sur un avion d'EL AL à Orly, l'a
loupé, et fait un gros trou dans un avion d'une autre cie ( les 2 avions au sol ). Ceci depuis un endroit où l'on pouvait
voir les avions en gros plans.
Depuis, mur, grillage avec interdiction de stopper etc......
Je suppose qu'ils ont peur de ne pouvoir faire la différence d'un gars avec un téléobjectif et un lance roquette, donc
dans le doute, on prend pas de risque et on interdit.
Mais passant souvent dans le coin à CDG, il y a quand même pas mal de spotter, et ils sont pas trop souvent embêté.


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-10-2008 17:54:58

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Prendre des photos sur CDG...

Si je ne dis pas de bétises, il y'a aussi eu des pilotes (pas seulement AF, mais uniquement des compagnies françaises) qui ont fait des remarques au controle comme quoi il y'avait des personnes qui prenaient des photos et que ca les dérangeait...

Ensuite, dans la logique du législateur, une personne peut être au bord d'une piste pour faire des photos d'avions pour sa passion, ou bien prendre en photos les lieux pour planifier un éventuel attentat.

Il serait bon que ils fassent comme dans certains pays en faisant des spotters des alliés et pas des ennemis. Je ne sais plus dans quel pays c'est (Pays bas ou angleterre) où certains spotters (triés sur le volet) ont des autorisations qui leur permettent d'accéder à des endroits privilégiés mais comme ils connaissent aussi le comportement des autres spotters, ils ont vite fait de voir si un prétendu passionné a un comportement anormal et permettre ainsi de prévenir les autorités compétentes.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-10-2008 18:11:42

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Prendre des photos sur CDG...

Justement, en Angleterre, des espaces sont parfois spécialement aménagés pour le public (pas que pour les spotter endurcis). A Manchester, il y a de quoi se garer, de quoi se restaurer et des tables de pic-que. Le public y est ainsi canalisé et facilement contrôlable. Tous le monde y trouve son compte. Le fameux pragmatisme anglo-saxon a parfois du bon...

Dernière modification par oiseau canari (09-10-2008 18:12:03)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-10-2008 20:52:17

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

Et oui , avant il y avait des terrasses accessibles au public pour voir les avions , même que des fois elles étaient payantes !
Suite aux attentâts d'Orly (il y en a eu plusieurs) , on a fermé les terrasses et ainsi de suite , etc , etc ...

Pour "denis" , l'autre avion était un DC9 de la JAL ( j'étais pas loin de lui ce jour là ...).

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-10-2008 07:39:16

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Prendre des photos sur CDG...

jabiru31 a écrit:

l'autre avion était un DC9 de la JAL ( j'étais pas loin de lui ce jour là ...).

JAL-DC9-Orly???
Pas un DC10 plutôt ?!

Dernière modification par Jerry150686 (10-10-2008 07:39:53)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-10-2008 18:52:51

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Prendre des photos sur CDG...

DC9 je confirme , mais de la JAT (Yugoslav Airlines qui était la compagnie nationale de la Yougoslavie) .
Et non JAL comme je l'ai écrit , me suis trompé dans les touches !!!
sorry Jerry 150686 ...smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne